Un candidat de ‘I-LAND’ se fracture le bras sur le tournage ; La sécurité et les conditions de tournage mises en cause

Le survival ‘I-LAND’ fait parler de lui à l’approche de son commencement, mais pas en bien.

En 2018, Big Hit Entertainment et CJ ENM avaient annoncé leur collaboration sous la forme de la mise en place d’une nouvelle agence portant le nom de BELIF+.

Début 2020, il avait alors été annoncé dans les plans de Big Hit Entertainment que BELIF+ avait pour but de transplanter le système d’entraînement de la K-POP sur le marché international, et que le premier groupe en projet au sein de BELIF+ verrait le jour en 2020. Ce groupe sera issu d’un survival intitulé ‘I-LAND’ qui débutera le 26 Juin sur Mnet.

Ce 15 Juin, il a alors été révélé que plusieurs incidents avaient déjà eu lieu sur le tournage, dont la blessure de deux personnes.

En effet, un membre du staff a été blessé et s’est mis à saigner après avoir été victime d’une chute depuis la scène quelques jours avant le début du tournage. Aucune modification n’a toutefois été apportée à la scène.

Un candidat du survival s’est alors fracturé le bras sur cette même scène quelques jours plus tard, soit le jour du premier tournage de l’émission. Selon des sources, le tournage tout entier a également été perturbé par cet accident.

Suite à cela, si l’on en croit le staff, aucune autre mesure de sécurité supplémentaire n’aurait été prise, et la scène aurait uniquement été légèrement modifiée pour la suite du tournage.

La source au sein de l’équipe de tournage a déclaré : « La scène pouvait bouger et on estimait que même des danseurs professionnels pourraient se blesser dessus. Nous en avons parlé lors des réunions, mais ils ont quand même voulu poursuivre sans changer la scène. Après la blessure du membre du staff, aucune mesure n’a été prise. Même après que le candidat se soit fracturé le bras, aucune mesure de sécurité n’a été prise, et la scène a à peine été modifiée. Je pense que si leur souhait est de travailler ainsi et avec si peu de personnel, alors la dimension de l’émission toute entière devrait être revue à la baisse pour coller à cela, sinon, il faut engager beaucoup plus de personnes pour travailler sur l’émission. »

Un représentant du programme assure toutefois que la sécurité a été revue à la hausse suite à l’accident pour éviter tout autre incident.

Mnet et BELIF+ sont également accusés d’avoir tenté de couvrir cet accident et de cacher la blessure de ce candidat. En effet, ‘I-LAND’ devait compter 24 participants en réalité, mais seuls 23 nous ont été dévoilés, Mnet et BELIF+ ayant choisi de ne pas révéler le visage du candidat blessé et de ne rien dire au sujet de cette affaire.

Face à tout cela, un représentant de l’émission a alors déclaré : « Il est vrai que des accidents ont eu lieu sur le tournage, mais nous n’avons pas essayé de couvrir l’affaire. Nous avons pris des mesures pour pouvoir continuer à tourner avec une sécurité renforcée. A l’origine, le programme devait avoir 24 trainees, mais l’un d’entre eux s’est fracturé le bras durant le premier tournage et n’a pas pu participer au tournage. Nous discutons avec l’agence des mesures de soutien qui peuvent être prises. »

La sécurité mise en place par BELIF+ a donc été mise en cause, tout comme les conditions de tournage. Selon les témoignages de membres du staff notamment, la prise en charge, l’hébergement et le système des opérations seraient très précaires, à tel point que des membres du staff boycottent d’ores et déjà le producteur pour les pauvres conditions de travail.

Source : sportschosun