Un soldat nord-coréen a fait part de sa demande d’être envoyé en Corée du Sus en tant que réfugié.
En Janvier 2025, l’armée ukrainienne a capturé plusieurs soldats nord-coréens déployés aux côtés de l’armée russe. Depuis, les ukrainiens se renseignent sur l’armée nord-coréenne et sur la Corée du Nord au sens plus large avec l’aide des soldats capturés.
Ce 19 février, les médias sud-coréens ont rapporté que l’un des soldats nord-coréens capturé par l’Ukraine avait demandé à se réfugier en Corée du Sud pour ne pas rentrer dans son pays. C’est le média Chosun Ilbo qui a rencontré les prisonniers de guerre pour les interroger sur leur vécu.
Selon ses explications, le prisonnier n’a plus eu de contact avec ses parents depuis longtemps, et sa famille n’est même pas au courant qu’il a été envoyé au combat. Bien évidemment, il a émis d’immenses craintes quant à son retour en Corée du Nord. Comme il l’explique, on lui avait menti en le lançant à la guerre, lui faisant croire à un exercice, avant de lui mentir à nouveau en lui disant qu’il se battait contre l’Ukraine et la Corée du Sud.
Comme il le dit, il a peur pour sa famille, et pense que les siens seront dans une situation risquée s’il rentre au pays après avoir été capturé par l’ennemi. Craignant des représailles contre lui ou sa famille en cas de retour au pays, il a donc demandé à se réfugier en Corée du Sud, et souhaite avoir une nouvelle chance dans la vie, loin de la dictature.
La Corée du Sud accepte d’accueillir les réfugiés nord-coréens qui cherchent à fuir leur pays, donc cela ne devrait pas être trop compliqué. La Corée du Sud va cependant devoir s’entendre avec l’Ukraine pour pouvoir rapatrier ces réfugiés.
Lire aussi :
BLACKPINK annonce un nouveau concert au Stade de France !
Kim Sae Ron retrouvée morte à son domicile à l’âge de 24 ans
Les 12 k-dramas à suivre en Février 2025
Felix (Stray Kids) victime d’un accident de voiture ; Il souffre d’une fracture