Un soldat nord-coréen a fait déserté de manière inattendue pour rejoindre la Corée du Sud.
Aux premières heures du 20 août, ce soldat nord-coréen a en effet franchi la frontière pour rejoindre la Corée du Sud, et ce afin de déserter et de fuir la Corée du Nord.
Le transfuge est un soldat d’une vingtaine d’années, qui aurait traversé le territoire sud-coréen par Goseong, dans la province de Gangwon, une région proche de la frontière fortement militarisée entre les deux pays.
Selon des sources militaires, le soldat a réussi à atteindre la zone contrôlée par la 22ème division sud-coréenne. Une fois détecté par les forces sud-coréennes, le soldat a exprimé son intention de déserter l’armée nord-coréenne. Le transfuge serait un sergent de l’armée nord-coréenne. On ne connait toutefois à l’heure actuelle encore rien de son identité ou de ses motivations.
Un nord-coréen de 22 ans a été exécuté pour avoir écouté de la K-POP
Des militaires sud-coréens, qui effectuaient une surveillance de routine, ont repéré le soldat alors qu’il s’approchait de la ligne de démarcation militaire. Après avoir confirmé ses intentions, l’armée a réussi à faciliter sa désertion pour lui permettre de se réfugier de l’autre côté de la frontière sud-coréenne.
Si traverser la frontière à pied, cela démontre une nouvelle fois la détermination de certains nord-coréens à échapper au régime de leur pays, même au péril de leur vie.
Plus tôt ce mois-ci, un civil avait été jusqu’à passer par la mer pour franchir la frontière, une première depuis plus d’un an.
De plus en plus de nord-coréens prennent des risques pour fuir leur pays et rejoindre la Corée du Sud, avec une nette hausse ces derniers mois.
Source : wikitree
A lire sur K-GEN :
– Lee Min Ho parle de son amour pour la voix de Rosé (BLACKPINK)
– La police va convoquer SUGA (BTS) cette semaine pour l’interroger