Un streameur coréen condamné à la prison pour consommation de drogues

Le célèbre streamer sud-coréen BJ Seya, poursuivi pour consommation de stupéfiants, a de nouveau été condamné à une peine de prison en appel.

Le 29 octobre, la 6ème chambre criminelle de la Cour d’appel de Séoul (présidée par les juges Lee Yesul, Jeong Jaeo et Choi Eunjeong) a condamné BJ Seya à deux ans de prison et 40 heures de traitement contre la dépendance aux drogues, pour violation de la loi sur l’aggravation des peines pour certains crimes et autres chefs d’accusation.

Cette décision allège la peine prononcée en première instance, qui s’élevait à trois ans et six mois d’emprisonnement. Lors de ce second procès, BJ Seya a été acquitté du chef de possession de kétamine.

L’intéressé a affirmé ne pas être au courant de la présence d’une petite quantité de kétamine découverte à son domicile en octobre 2023. Le tribunal a retenu cet argument, déclarant : « Dès le début de l’enquête, l’accusé s’est livré volontairement, et rien n’indique qu’il ait inventé cette partie de son récit. Il est également possible que la kétamine retrouvée chez lui provienne d’une consommation antérieure. »

Cependant, BJ Seya a été reconnu coupable d’une consommation prolongée et à grande échelle de stupéfiants, comme en première instance. Le tribunal a rappelé : « Les crimes liés aux drogues présentent un fort potentiel de dépendance et d’hallucination, constituant une menace non seulement pour l’individu, mais aussi pour la sécurité publique. Le degré de dépendance de l’accusé est important, et sa capacité à s’abstenir de consommer semble limitée. »

La cour a néanmoins pris en compte des circonstances atténuantes, notamment la volonté de BJ Seya de suivre un traitement, ainsi que l’absence d’antécédents judiciaires graves.

Actif sur AfreecaTV depuis 2008, BJ Seya avait reconnu en mars 2023 avoir consommé des drogues lors d’un live, avant de se livrer à la police. Il avait ensuite été arrêté et officiellement inculpé en octobre de la même année.

Il est accusé d’avoir acheté, consommé ou fumé diverses substances, dont de la kétamine, de l’ecstasy et du cannabis, pour une valeur estimée à 150 millions de wons (environ 100 000 euros), entre juin 2021 et août 2023, ainsi que d’avoir reçu des drogues d’un ancien membre de gang reconverti en YouTuber pour les consommer avec des connaissances à son domicile.

Source : naver

Lire aussi :
NewJeans perd son procès contre ADOR et HYBE ; Leur contrat reste valide jusqu’en 2029
Détails de la décision de justice contre NewJeans qui les bloque chez ADOR jusqu’en 2029 ; Le groupe va faire appel

Suivez K-GEN sur Instagram :