Une collaboration en vue entre BTS et Maroon 5 ?

Les Maroon 5 ont récemment fait réagir leurs fans et ceux de BTS sur les réseaux sociaux !

Le 17 Janvier, le compte Twitter officiel de Maroon 5 a en effet répondu à plusieurs fans demandant au groupe de collaborer avec BTS.

Les Maroon 5 ont d’abord répondu avec un simple smiley à un fan qui leur demandait de collaborer avec le groupe sud-coréen.

Quand un autre fan a tweeté : « Ne jouez pas avec mes émotions ! Dites-moi que ça veut dire que vous allez collaborer avec BTS », les Maroon 5 ont cette fois posté un gif de Elmo en train de hausser les épaules.

Enfin, quand un troisième fan leur a demandé une réponse plus claire, les Maroon 5 ont répondu : « Pas sûr que vous puissiez le supporter », sous-entendant que cette collaboration serait peut-être ‘trop’ fantastique pour les fans.

Beaucoup de fans commencent donc à se poser de nombreuses questions.

Alors petit clin d’œil innocent ou premier indice d’une collaboration à venir ? L’avenir nous le dira.

95 réflexions sur “Une collaboration en vue entre BTS et Maroon 5 ?

  1. -« Ne jouez pas avec mes émotions ! Dites-moi que ça veut dire que vous allez collaborer avec BTS »
    -« Pas sûr que vous puissiez le supporter »
    Fuck my lifeu

  2. On es d’accord, moi je REFUSE CATÉGORIQUEMENT !
    ET PUIS QUOI ENCORE ??
    KPOP c’est KPOP et pas autre chose !!
    On visionne les vidéos car on aiment les asiatiques ( un minimum)!
    On va pas nous foutre des européens la dedans !!
    Putain mais naaaan quoi !!!
    J’en es RAL le cul de voir des visages européens : voilà pourquoi je me suis dirigé vers l’Asie ! Ou c’est un site univers….que j’apprécie plus malgré tout !
    Mais si maintenant ils font entré des gens non asiatiques en masse c’est même plus la peine quoi.
    Moi je me casse ! ( En pleurant tout les larmes de mon corps )

    1. Je trouve ton commentaire un peu fort quand même. Maintenant les asiatiques n’ont pas le droit d’aller vers le marché occidental ? (Même si se n’est pas le souhait des BTS au passage) Ils ont plus le droit de se mélanger avec les « européens » ? Ils doivent se marier qu’entre eux maintenant ?
      Moi aussi j’aime pas trop le faite que les BTS fassent des collab’ avec tous le monde et n’importe qui à la fois mais si les garçons demain désirent faire un feat avec Tenashe je vois pas en quoi ça serait mal.
      Je vais prendre un exemple tous bête : si demain ton groupe a l’opportunité de sortie un feat avec les BTS tu vas dire non peut-être ? Le pb ici ce sont les fans qui veulent que les garçons collaborent avec tous le monde et n’importe qui si c’est le souhait des BTS je ne vois pas en quoi on doit faire une crise sous pretexte que se sont des européens et non des asiatiques

      1. Sa reste mon avis quoi que tu peut en pensée.
        J’ai tout expliquer dans mon premier commentaire.
        Bonne continuation !

      2. Oui surtout que les garçons ET la BigHit a bien précisé à maintes reprises que les garçons n’avaient pas pour but de faire de la pop américaine, mais d’intégrer la kpop au marché américain .
        Ce qui n’est pas du tout la même chose…

    2. Non mon commentaire n’avait rien à avoir avec le sujet « Intégration Kpop-USA ».
      Ca se serait passé en Corée du Sud j’aurais dit exactement la même chose.

      Le problème étant là : BTS est un phénomène de mode, plus qu’un groupe musical, au final… et je trouve ça un peu triste.
      « oooh regardez des Sud-coréeeeens! Allez on va faire une collab avec eux tellement que c’est le scoop » ouais mais , ça va deux secondes.
      Après je dis ça, les Bangtan sont peut-petre très contents de cet engouement, mais je trouve qu’il y a un sacré aspect négatif derrière.
      Alors à moins de nous sortir prochainement une chanson beaucoup plus mature que DNA ( mature =/= chanson mélancolique, je précise) et que ça fasse un tube au travers du globe, moi je dis amen. Sinon , c’est un gros panneau « DANGER, limitation de vitesse » à poser.

      1. Je trouve tout ça un peu pessimiste ^^
        Les phénomènes de mode, parfois, ça aide à l’exposition et l’impact peut rester.
        Beaucoup d’artistes américains font le buzz avec une seule chanson puis après la « fame » reste.
        Justin Bieber était bien un « buzz » au début, tout comme Ed Sheeran ou Cardi B, et pourtant, maintenant ils ont beaucoup de fans.

        Je pense qu’il faut juste voir ça du bon côté de la chose et positiver.
        Et même si l’effet de buzz venait à disparaître, ils ne perdraient pas grand chose vu leur reconnaissance en Corée actuellement.

        1. Je ne suis pas pessimiste, je suis soucieuse et prudente.

          Et J.Bieber est américain, pas sud-coréen. =p

          Edit: « Et même si l’effet de buzz venait à disparaître, ils ne perdraient pas grand chose vu leur reconnaissance en Corée actuellement. »
          Oui après là dessus je suis tout à fait d’accord. =)
          Mais le marché international est un rêve pour la kpop alors…

          1. Justin Bieber est Canadien et Ed Sheeran britannique.
            Un buzz reste un buzz, ils ont essuyé des critiques et des insultes.

            C’est pour ça que je dis pas non aux collaborations, surtout quand on sait bien choisir les artistes.
            Une collaboration avec Maroon 5 ne leur ferait que du bien, pour en revenir au sujet de l’article.

          2. Ah oui XDD Mais ils chantent en anglais. =p
            Et je n’ai pas dit que les collaborations c’était pas bien hein, mais je trouve que les gens s’excitent un peu trop là en ce moment.

          3. C’est parce qu’on a faim, tout simplement x)
            Le prochain comeback sera encore pour plusieurs mois, après la sortie de Hixtape (qui selon les rumeurs devrait sortir pour le mois de Février).
            Les fans font des petites fouilles un peu partout dans les anciennes interviews pour voir les artistes que les membres auraient cité et il s’avère que V avait cité Maroon 5.

          4. « C’est parce qu’on a faim, tout simplement x) »
            Ahah XD

            Ouais enfin ça fait 1 ans qu’on l’attend cette mixtape alors… è.é

          5. Y’a des chances pour que ça sorte en Février, certains supposent que ça sortira le jour de l’anniversaire de Hobi, sait-on jamais x)

            Mais oui, ça fait longtemps qu’on attend Hixtape.

          6. Mais Maroon 5 n’a pas besoin de BTS pour se faire de la pub, ils sont largement plus connu.

            «  »Oooh regardez des Sud-Coréeeeens! Allez on va faire une collab avec eux tellement que c’est le scoop (et n’oubliez pas de leur donner des cacahuètes, ils sont trop meugnons)  » ça va deux secondes. »

            Ca ne s’applique ni à Maroon 5 ni a Chainsmokers mais peut être plus à Ansel Elgort qui profite clairement de la notoriété de BTS pour faire ami ami et promouvoir son film en Corée du Sud.

          7. Hein… euh mais je sais que les M5 sont célèbres…

    3. « KPOP c’est KPOP et pas autre chose !!
      On visionne les vidéos car on aiment les asiatiques ( un minimum)! » Par contre va falloir arrêter de jouer les hypocrites. Le « asiatique » quand ça vous arrange ça soûle pas mal. Les fans de kpop on est les premiers à essayer de dire que les coréens sont différents des chinois, japonais… Donc si dans la K-pop on a des coréens, japonais, chinois, CANADIEN ou autre, pourquoi pas des européens ? Faut le dire si vous ECOUTEZ ou vous regardez la k-pop. Au final vous ne faîtes que prouver que pour vous la k-pop ça s’arrête juste au fait que « gnegne c des asiatiques » que la musique.

  3. Pitié non!
    Ça m’agasse les fans qui vont harceler les chanteurs/chanteuses occidentaux/occidentales pour des collabs avec BTS!
    Déjà, ils ont dis clairement que le marché américain n’est pas leur objectif. Ils sont un groupe de kpop et souhaite le rester. Ce qui est tout à fait honorable. Ils ont gagné le succès en tant que tel donc c’est pas pour passer à autre chose.
    Ensuite, ils n’ont pas besoin de ces collabs pour continuer à grandir en popularité. Certes, ça accélère grandement leur popularité et leur donne une couverture médiatique énorme mais ils sont pas arrivés là grâce à des collabs. Ils sont simplement extrêmement talentueux et affrontent tous les obstacles ensemble.
    (Et puis perso, j’ai une sainte horreur de Maroon5. La voix du chanteur m’irrite au plus haut point)

  4. Je refuse !!!! Laissez les tranquilles un peu c’est dingue ca et puis honnêtement je sais pas trop ce que donnerait la voix d’Adam Levine avec eux et je veux pas savoir et après ce sera quoi ? Adèle ? Ed Sheeran ? Ou pire Iggy Azzelia

    1. Ils sont pas obligés de chanter « ensemble », ils peuvent très bien travailler sur des chansons avec eux, comme avec les Chainsmokers.

  5. Le pb ici c’est pas le feat avec un groupe Pop Rock et non Hip Hop/Rap mais les fans qui avancent leur pions comme si les groupes leur appartenait et que les garçons devront faire des feat avec tous ceux qu’elles veulent. Perso si c’est le choix des BTS demain de faire un feat avec Adèle je vois pas en quoi on doit l’ouvrir puisque c’est LEUR choix

  6. 1. Je serai hyper contente si ça arrive car j’adore maroon 5 ! Je suis super excité !!!

    2. Je déteste quand cette demande ne vient pas de leurs mais aux fans. Il faut vraiment qu’ils arrêtent demander des collabs partout et les forcé.

  7. Perso, je suis pas contre qu’ils travaillent sur quelques titres mais si c’est pour chanter ensemble, j’imagine pas le massacre x) Je vois vraiment pas comment l’univers pop rock des M5 peut coller avec le style musical des BTS.

    Ensuite, pour les gens qui critiquent les fans…Les ARMYS ont promu les BTS à travers le monde depuis maintenant 3 ans, les fans font des projets et parlent d’eux, font en sorte qu’ils aient une couverture médiatique.
    De plus, les M5 sont des célébrités qui reçoivent des milliers de commentaires tous les jours, s’ils ont pris la peine de répondre à ces 3 commentaires d’Armys, c’est bien qu’il y a anguille sous roche.

    De plus, collab’ ne veut PAS dire chanter ensemble.

    Les 2 groupes pourraient faire de belles choses ensemble en studio, les collaborations se font behind the scene, ils vont pas sortir un truc du jour au lendemain genre « BTS & M5 », il se peut même que si la collaboration ait lieu, on entende pas parler du titre avant encore 2 comebacks.

    On est encore en train d’attendre la collaboration avec Shawn Mendes (et je précise que c’est lui qui est venu vers eux~~).

    Comme on dit, il faut parfois provoquer la chance et chercher les opportunités soi-même.
    Les BTS ne seront jamais contre de collaborer avec qui que ce soit parce qu’ils n’ont jamais rien à perdre et tout à y gagner.

    Bref, wait & see.

  8. C’est clair! Je suis heureuse pour eux si ils parviennent à faire des collaborations qu’ils veulent. Mais les forcer en allant spammer des célébrités à tout va, non. Je comprends que le fandom veuille montrer au monde entier le talent de BTS mais il faut le faire intelligemment.

    1. J’ai envie de dire, on parle quand même de Maroon 5, c’est pas n’importe quel chanteur pop américain.
      Du BTS avec du Maroon 5, c’est quand même une sacrée bombe (pas comparable avec du G-Dragon ft. Justin Bieber ahem~~).

      Je trouve que les fans font les choses intelligemment, ils vont pas spammer n’importe qui, sinon, ils seraient allés spammer Nicki Minaj ou Chris Brown.

      De plus, les Armys savent très bien se tenir.
      Zedd avait dit non pour la collaboration avec BTS alors que les garçons le voulaient, bah, les fans ont respecté sa décision et ont arrêté de spammer ses réseaux sociaux.

      Ce n’est pas parce que les BTS n’expriment pas leurs désirs qu’ils vont refuser ce genre d’opportunité.
      C’est comme si tu refusais un poste qui payait super bien juste parce que c’est ton pote qui t’a introduit à son boss et a vanté tes capacités.

      Faut parfois savoir chercher les opportunités soi-même et le groupe n’a rien à perdre à faire cette collaboration.

      1. C’est sûr que Maroon5 c’est pas n’importe qui.
        Le problème pour moi, c’est pas que BTS accepte ou non de faire des collaborations. C’est que les fans cherchent à tout prix à ‘provoquer la chance’ avec des artistes qui ne font pas de la kpop, comme si ils estimaient que maintenant c’est bien beau d’avoir fait de la kpop mais maintenant faut chercher le marché américain.
        Regarde, la collab de RM avec FOB s’est faite sans avoir eu recours aux fans sur les réseaux sociaux. Les collabs c’est aussi avoir des artistes qui trouvent un intérêt mutuel à faire de la musique ensemble.

        Qu’on cherche à faire diffuser les titres de BTS à la radio, certes. Un peu de diversité, de fraicheur et éventuellement faire connaître BTS c’est vraiment bien! Mais aussi peut-être que les membres de BTS voudraient plutôt se concentrer sur leurs prochains albums plutôt que d’enchainer sur des collabs.

        1. Comme je l’ai dit dans un commentaire plus haut, c’est une question de timing.
          Les 2 groupes ont des managers, et des agences, ils ajusteront leurs emplois du temps entre eux.

          Ce n’est pas parce que y’a une annonce de collaboration maintenant que ça sortira dans les jours à venir.

          Personne n’allait prévoir que la collaboration avec The Chainsmokers serait dans l’album, comme on ne peut prévoir s’ils vont juste sortir un titre avec M5 ou alors collaborer sur plusieurs chansons en studio.

          Ensuite, concernant le « western recognition », je pense que c’est plus pour promouvoir le groupe que de « conquérir le marché américain ».

          Tu demanderas à qui tu veux dans le fandom s’ils veulent que BTS tâte le marché américain, 99% des Armys te diront non.
          Vu de l’extérieur on pourrait effectivement penser ça mais le plus important pour les Armys c’est que les BTS restent eux-mêmes.
          Les fans respecteront chacune des décisions prises par les garçons. Pour autant, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas aller à la pêche sur le net.

          BigHit et les membres ont dit eux-même que les US n’étaient pas leurs buts et tout le fandom a été soulagé d’entendre ça.

          En gros, on ne sait PAS ce que les membres veulent.
          Mais les fans tentent le coup.
          Décrocher des colllab’s via internet, c’est un truc dont les grandes agences coréennes rêvent.
          Et pourtant les BTS décrochent des propositions grâce aux fans, personnellement, j’en fais plus une fierté qu’un défaut du fandom.

          Si les BTS n’expriment pas clairement leurs pensées, il n’y a aucune raison pour les fans de se restreindre à quoique ce soit.

          Et, sinon, comme petite update du jour, le prochain album est déjà prêt, plus qu’à finaliser.
          Le comeback se fera dans la première moitié de l’année, après la sortie de Hixtape.

    2. Oui exactement ! Ils croient qu’ils veulent vraiment collaborer avec eux, mais on font ils ont été forcé et c’était pas voulu à cause des fans. C’est triste car c’est un peu comme utiliser leur statut pour chercher plus audiences…
      Ça peut devenir très malsain et se mette en danger à qui ils ont à faire. C’est leur réputation qui est en jeu et surtout leur image et les fans peuvent leur gâcher leurs carrière… comme tu dis il faut le faire intelligemment…

  9. Je ne suis pas du tout hostile aux collaborations, je jugerai au moment de la sortie si elle se réalise.
    Mais honnetement j’etais agreablement surprise ce matin 🙂
    Les BTS aiment Maroon 5, donc s’ils en ont envie je les supporterai.

    Les ARMY n’ont pas tellement d’influence et ne forcent personne contrairement a ce que bcp aiment penser, au final c’est eux qui choisissent et je pense qu’ils sont assez intelligents pour savoir comment gerer leur production musicale et les artistes qui correspondent le mieux à leurs couleurs.

  10. Je pense plutôt que M5 peut leur écrire une chanson que de les voir vraiment chanter ensemble, ce sera cacophonique je crois bien :/ et pis M5 c’est un peu trp high pour la pudeur coréenne ~

    En ce qui concerne les fans, vu les cinglées, non je m’excuse pas, d’ARMY qu’on peut voir sur twitter et ailleurs, mais siiiiiii il y a de vraies folles je vous jure… tant qu’on les exclut elles, tout va bien je pense ?

  11. Mmmm le style des M5 ne colle pas avec l’image que renvoie BTS à mon avis , après à chaque fois que je dis que ça va foirer on l’entend partout pendant 4 ans (je pense à let it go et blood swears and tears , je pensais que ça allait flopper et que les gens préférerait les autres pistes . Résultat de ma clairvoyance : maintenant let it go est devenu aussi chiante insupportable que despacito et blood swears and tears ma juste fait bouffer une overdose dans ma face)
    Bref .
    J’ai hâte de voir ce qui va se passer, si il y a collaboration j’espère juste que cela sera au niveau de l’instru ou des paroles (même si j’en doute vu que M5 est plutôt sans retenue comparé a notre chère kpop)

  12. bon, j’ai survolé les commentaires, ce que je trouve dommage dans la plupart d’entre eux contre les collabo et le fait que BTS devraient se limiter à leur étiquette kpop : c’est votre méconnaissance des modèles économiques dans lequel BTS évolue.

    Alors l’industrie musicale pour les newbies, TOME 1 : j’ai sérieusement pensé à la série « pour les nuls » mais je conçois que tout le monde n’ai pas fait ES,ne lise pas un peu Le Monde, Billboard, Hits double daily, Rolling Stone etc etc WARNING: PAVÉ à venir, si vous êtes déjà crevé: zappé !

    -en CDS, pas besoin de rappeler que le BIG3 domine et n’en déplaise à certains c’est toujours le cas.
    La SM pèse 10 fois plus lourd que BH. Ils n’ont toujours pas- malgré le succès de plus en plus retentissant des BTS – le pouvoir d’influencer les groupes médias (même si les anti pensent dur comme fer que BH aurait payé des journaux récemment pour ne pas exposer 2 bécasses qui ont mal parlé du fandom concurrent , les 2 bécasses s’étant excusés au passage mais pour les Ls c’était 1 crime de lèse majesté au point de trender 5 jours de tags haineux) .
    En clair, vous aurez remarqué que ce n’est que depuis l’an dernier que BTS commence à passer dans des émissions de divertissement (hors contest musicaux) que nous qualifierons de « grand public » . Même leur victoire aux BBMAS n’a pas été « tant que ça » reporté dans les média grands publics coréens. Y a bien eu des articles mais là où un groupe vainqueur du BIG3 aurait eu facilement 90% de couverture médiatique, BTS n’a eu que 20% de visibilité .

    Et pour tout dire, ça fait longtemps que BH a lâché l’affaire et a préféré compenser la non présence des BTS sur les média sud coréens par leurs propres contenus : bangtan channel, V live, Saison 1 et 2 des vacances de BTS. BH : « bon on a pas le circuit de couverture médiatique–> pas de souci, on court-circuite tous les mastodontes CJ & EM avec nos SNS et nos contenus » (qui au passage appartient au conglomérat Samsung contrôlant en grande partie l’économie de la CDS au vu de ses ramifications) .

    A chaque fois que BTS, et ce malgré tout leur talent indéniable a été reconnu par la Nation, les grands médias, c’est grâce à leurs succès dans les charts US, UK, EUROPE, awards aux USA (shorty awards, BBMAS, TCA, Kids choice awards dans plusieurs pays même Brésil), présence aux AMAS, dans le top des émissions du BIG3 USA: Ellen Degeneres, Jimmy Kimmel, James Corden. Même lorsque BTS a battu des records de ventes, je me rappelle très bien, avec Wings ou YNWA, c’est pas comme si BTS avait reçu la reconnaissance de leurs pairs qu’ils méritaient. Mettez vous bien dans la tête que l’industrie musicale coréenne a un modèle économique très verrouillé et saturé. Les petits labels ont vraiment du mal du fait des faibles opportunités de promouvoir à grande échelle leurs groupes. Déjà ça se voit rien que sur les pubs omniprésentes dans les rues, mon frère a été récemment en CDS; on ne voit effectivement que les idoles du BIG3, « en général ».

    – Confondre le souhait louable des BTS de ne pas chanter en anglais et le souhait de supposément pour BTS + BH de ne pas viser des marchés internationaux, si vous êtes fan: c’ est tragique pour BTS en eux mêmes, car vous partez de la mentalité qu’il faudrait les protéger ? Mais de quoi ? ce sont des adultes, ils ne s’en cachent pas (anecdote de RM regardant du porno lol) et sont libres de choisir ou ACCEPTER les collabos que les fans seraient en mesure de « booster ».

    En clair, vous ne les aidez pas à atteindre leur buts car des collabos (bien choisis effectivement) sont toujours un plus dans 1 marché aussi concurrentiel que les USA. C’est quoi en fait leurs buts ? Top 10 du hot 100 et top 1 du billboard 200 Us . Répété au moins à 2 reprises lors d’ITW. Alors comment peut-on obtenir ces scores imposants, par l’opération du Saint esprit ? Avec la mentalité « je protège mes pitchounets », vous aller à l’encontre de leurs aspirations, en cela je suis désolée, vous êtes des fans « oppressifs ». Si vous n’êtes pas ok, pas de souci mais au moins restez neutres et laissez les autres armys les aider!

    Pour revenir aux charts USA; les 3 critères du hot 100 et donc potentiellement devenir « mainstream » (oui on parle bien de ça ) c’est en conquérant les charts radios, notamment le Us pop chart, avoir au moins 20 à 50 M de streams cumulés de toutes les plateformes agrées auprès de Nielsen (la boite qui enregistre les données pour Billboard), 50 à plus de 100 000 ventes pour les albums ou un titre, tout ça en même temps bien sur en 1 semaine (youpiii c dans la poche- du sarcasme bien sur) ! Déjà pour être dans le top 30 Us comme MIC DROP REMIX ça demande tellement d’efforts aux fans US ou inter qui collaborent, bref vous ignorez totalement les ratios/ les critères requis comme les shazams par ex, si vous regardez le top 10 mondial et USA, vous verrez que MDR est loin du compte ! Là où on atteint péniblement les 500 K shazam, les chansons du top 10 hot 100 ont des millions en quelques jours. Juste à titre de comparaison de façon générale, les fandoms de kpop trendent fort 1 semaine ou deux sur les charts CDS, un hit USA pour intégrer le top 10 hot 100 se construit dans la durée. havana a pris 4 mois pour intégrer la première place du pop radio chart et de facto le top 5 hot 100, Cheap Thrills a pris HUIT longs mois pour atteindre le top 1 du hot 100. Être mainstream aux states est une question de longévité et pas de scores de ouf juste une semaine. C’est un reproche que je fais à bcp de groupes de kpop, ils ont des PAK etc juste une semaine, et au bout de 10 jours disparaissent des charts, pourquoi vs pensez que BTS a eu des daesangs cette année ? Pas seulement à cause des 1.5 M de ventes juste pour le mini HER mais surtout grâce aux points issus des streams: BTS les obtient par des titres dans les charts coréen 1 an après les sortie de WINGS, YNWA + les 3 mois de présence de Her.

    En cela, les charts US ne sont pas différents, tu gagnes la respectabilité des pro de l’industrie avec ta durée et non pas tes coup d’éclats sur 1 semaine ! Idem pour l’intérêt du grand public.

    – j’en viens à la stratégie de BH pour se différencier du BIG3 et laissé son empreinte dans l’industrie musicale coréenne, à votre avis, pourquoi ont -ils pris un label US et Japonais ? Pour faire joli ? Ils visent clairement le statut de « global » (on peut dire +- atteint avec 78 Itunes N°1 album dans le monde /Her) mais ils ne sont pas encore « mainstream ». Tu es qualifié de mainstream quand tu domines les USA, UK, Europe et Japon (oui c’est le 2nd marché mondial, en cela BH a été malin de se lancer là-bas). Et croyez moi BTS a le X factor pour le devenir ! Oui BTS fait de la kpop à la base mais surtout a transcendé les codes du genre depuis au moins 2015 ! Ils peuvent se le permettre car contrairement à bcp d’artistes de la kpop, ils sont complets et n’ont pas juste l’emballage JOLI, ne sont pas « que » manufacturés selon les termes de FORBES, ROLLING STONES , Huffington post quand ils essaient de décrypter le phénomène, (je tiens à dire aussi que quelques artistes solo de la CDS ont ce potentiel non exploité), ils chantent en live , bcp de groupes de kpop aussi mais jamais à 100 % et sans vouloir citer de noms, bcp n’ont pas de vocals stables à 100% sur tout un titre live! Ils rappent, dansent sur des choré bcp plus soutenus que la moyenne, sont auteurs compositeurs, produisent des beat, filment et photographient leur contenus à leurs heures perdues. Je veux juste préciser que la dernière fois que j’ai vu des artistes aussi « complets » = MJ et Beyoncé ! J’ai pas dit qu’ils dépassent MJ qui restera à jamais le roi de la pop moderne mais pour moi ils sont à jeu égal de Beyoncé dans leurs registres bien sûr . Surtout peu d’artistes dans le monde proposent actuellement des concepts philosophiques, sociologiques etc !

    Rappelez vous des paroles de Agust D « la kpop est trop étroite pour moi » : c’est tout à fait ça, le marché est saturé, je peux rester avec mon âme /mes couleurs d’artistes de la CDS, le fameux « han » qui n’existe pas chez les autres groupes idoles et renvoient aux grands noms de la scène musicale coréenne d’après 2nde guerre mondiale tout en souhaitant le succès dans le monde entier.

    Ce qui diraient « ah mais les BTS sont arrogants », pas du tout, tous les artistes qui ont ce métier dans la peau ne le diront peut être pas devant les média mais ils rêvent tous de plaire au plus grand nombre, pas forcément d’être milliardaire bien sur mais de faire de la musique qui parle au plus grand nombre possible. ça signifie que le message passe bien et ce que je fais est reconnu ! De plus, les BTS facette idols savent qu’ils ont tout au plus si pas d’incident majeur, +-10 ans devant eux, ensuite ils ont déjà émis le souhait de devenir producteurs, acteurs, se reconvertir, donc autant tenter leur chance le plus loin qu’ils peuvent tant qu’ils sont en capacité de le faire.

    Voilà, j’ai plein d’autres pavés en réserve sur l’industrie musicale mondiale que je suis un peu depuis au moins 20 ans, j’en ai des anecdotes de personnes qui ont essayé de percé mondialement, de talents gâchés, je vois que BTS est le type de groupe qu’on voit 1 fois par siècle pas parce qu’ils sont les meilleurs du monde mais qu’ils sont complets de façon équilibrée et que je dirais qu’on sent que plusieurs choses se font au bon timing pour eux ! Je ne sais pas s’ils réussiront mais j’avoue que j’ai espoir que ce soit le cas. Wait and see!

    1. « En clair, vous ne les aidez pas à atteindre leur buts car des collabos (bien choisis effectivement) sont toujours un plus dans 1 marché aussi concurrentiel que les USA.  »

      Personnellement, encore une fois, je n’ai rien contre les collaborations, bien au contraire, c’est super de faire ce genre de projet, tu tisses des contacts un peu partout et oui c’est ce qu’il faut faire pour gagner du terrain, évidemment.

      Mais leur popularité aux States est « telle » que j’ai l’impression que les BTS est un phénomène de mode , tout le monde va se jeter dessus pour s’en délaisser en un rien de temps.
      Surtout que les projets de collaboration ne viennent pas d’eux, on leur a proposé de collaborer, idem pour le DJ…

      Mais bon, comme je l’ai dit dans mon com, pour la suite, s’ils arrivent par eux même , et non uniquement par leur collab à rester dans les Charts américains un long moment, bah ils auront réussi leur coup, en effet. ^^

      Edit: Ton com est assez intéressant , n’empèche =p

      1. Ca va peut-être te surprendre mais les fans occidentaux oublient difficilement les chanteurs ou les groupes qu’ils ont aimé pendant une bonne période.
        Quand un chanteur ou un groupe arrive à avoir un impact (je ne parle pas de buzz), l’artiste peut faire plusieurs années de hiatus et revenir, le public sera globalement au-rendez-vous.

        On voit pleins de chanteurs faire silence radio pendant très longtemps et dès lors qu’ils reviennent, le public répond car le public occidental que les koreaboos aiment dénigrer est attaché.

        Mais chez les kpopers, un groupe qui ne fait pas de retour pendant 1 an peut être vite oublié tant le marché est saturé et bien trop superficiel, bien trop surfait. Du coup, les gens ont bien moins d’attache, ils sont euphoriques à l’instant T mais sur la durée, le soutien n’est pas là. Si c’était le cas, les agences ne feraient pas tourner les groupes comme de vulgaires produits de nouvelles gammes.

        Mais l’occident n’a pas ce comportement. Et les kpopers sous-estiment l’audience occidentale en parlant de buzz, d’effet de mode.
        Chez tout artiste de toute façon tu auras toujours du public qui seront là de façon éphémère mais ça n’a pas empêché des chanteurs d’être reconnus sur le long terme car ils ont fidélisé un grand nombre de personnes que bcp ici négligent.

        Je n’irai pas encore jusqu’à dire que BTS marque complètement en dehors de Corée mais avec le chemin qu’ils prennent et les relations influentes qu’ils ont, ils ont actuellement TOUTES les cartes en main pour s’implanter réellement de façon durable et non pas ponctuelle.

        La Kpop community ne comprend pas et préfère discréditer le succès du groupe et le travail acharné du fandom au lieu de réellement étudier la problématique et prendre du recul sur la situation. C’est bien dommage.

        1. Oui je le sais 🙂 les artistes global mainstream sont silencieux 2 à 5 ans mais sans pub atteignent le top des charts mondiaux à chaque sortie d’album. Regarde U2 ! Ce sont des artistes qui transcendent les générations et sont GRAND PUBLIC. Tout le contraire de la kpop, avec leur style HAN bts est en train de gagner les faveurs du grand public en CDS. Là encore c progressif, ils sont encore pas au niveau des scores de IU et Ailee mais les positions dans les charts depuis 1 an sont impressionnantes 🙂
          J’ai bcp d’espoir pour eux de devenir ce type d’artiste respecté et adulé même quand la hype sera passé:)

          1. Pas d’inquiétudes, je répondais à Arma. Dès que tu as parlé du Han, cet état d’esprit que les coréens apprécient par dessus-tout, j’ai tout de suite compris qu’on était sur la même longueur d’onde.

        2. Oui enfin en général les fan aiment la personne avant la musique, c’est ça le soucis , aussi.

          1. La plupart des fans de BTS aiment leurs musique et personnalité. En étant fan de BTS je peux selon mes standards reconnaitre qu’un DNA vaut 6/10 alors qu’+ BST ou MDR = 10/10. On peut aimer des artistes en gardant un esprit critique. Ex hors kpop, je suis pas mal Justin Timberlake depuis sa sortie de NSYNC (avant pas specialement fan),c lors d un reportage sur son 1er album solo que j’ai vu bcp de qualités…bref il est dans ma top list, son dernier titre est décevant pour moi :/

          2. Je parle des fans coréens =p Pas nous, qui sommes occidentaux. J’aurais dû préciser .
            Et je parle en généralité, vu que la discussion est passée sur un point de vue général.=p

          3. Moi justement je trouve que DNA était la meilleure chanson pour toucher un grand public. 🙂

            L’EDM parle à tout le monde, les paroles parlent « de transmettre leur ADN » qu’on peut comprendre comme une volonté de toucher plus de monde globalement.
            Et mettre DNA avant MDR était très intelligent. Les gens les trouvent mignons à première vue, mais après avec MDR ils découvrent une nouvelle facette et sont bien plus surpris car ils se disent : « ils peuvent faire ça aussi ?? »
            Donc stratégiquement, je valide 😉

            La chanson est accessible et bien appréciable que INU ou Boy In Luv et j’arrive à retrouver leur identité donc je valide encore pour ma part lol.

          4. Oui elle est très accessible ! Je ne suis pas trop accro à l’Edm ça depends de l’arrangement. L’audio passe pas trop mal, le visu moins pour moi

          5. C’est parce qu’en Kpop on éduque les gens au visuel.

            Mais je vais te dire la vérité. Les fans aimant en majorité pour leur visuel sont les ados coréens. (vu que tu parles des coréens alors je développerai là-dessus)

            Or, et désolée d’en décevoir certains, BTS cette année a été approuvé par le grand public coréen et ce sont les seuls depuis une décennie à l’être.
            J’entends par là : les jeunes, adultes, des femmes au foyer, des parents, des grands mères LOL.
            Elles disent toutes retrouver leur nostalgie d’antan qu’elles avaient avec Seo Taiji, Shinhwa pour ne citer qu’eux.

            Et là je vais peut-être me faire insulter, mais les BTS ont actuellement obtenu ce public fidèle car ils ont reconnu dans leur chanson une vraie authenticité émotionnelle que les coréens n’arrivent pas à trouver dans la Kpop. CQFD.

            Avec ce genre de public, je peux t’assurer que les BTS peuvent dormir tranquille : leur popularité en Corée est figée comme le ciment pour déjà une bonne décennie. Et ce ne sera pas grâce à leurs visuels mais pour leur personnalité et leur musique.

          6. « Mais je vais te dire la vérité. Les fans aimant en majorité pour leur visuel sont les ados coréens. »
            En même temps, plus de la moitié du public kpopien, ce sont des ados, voire de jeunes adultes. Donc bon.

            Après je ne suis pas trop trop au courant par rapport « au grand public sud-coréen »
            Il y a des articles là dessus ?

          7. Comme tu l’as re-confirmé, le public kpop sont en majorité des ados (les jeunes adultes c’est surtout à l’inter’).

            Mais ce genre n’attire pas du tout le grand public, certaines exceptions ont réussi à être approuvés tel que les BTS. C’est pour cette raison qu’en Corée, l’opinion publique les considère de moins en moins comme des idols mais bien comme un groupe de chanteurs, ce qui est totalement différent en Corée du Sud.
            Les coréens font la différence entre musique coréenne et Kpop.

            Sinon, la démographie du public de BTS et d’autres groupes pour ma part je les trouve sur des sondages sur Naver, le google coréen.
            Je lis les commentaires de netizens coréens non fans de kpop et ce sont souvent des adultes.
            Enfin, j’écoute des podcasts de jeunes adultes témoignant de la réputation de BTS en Corée du Sud.

            Des articles anglais, je ne pense pas que tu en trouveras, car les médias restent toujours en surface et ne creusent pas. C’est pour ça que le regard que bcp ont sur la Kpop est malheureusement manipulée.

          8. Ah oui Naver, le fameux naver. Je t’avouerai que je vais jamais dessus.
            Les articles sont donc traduit en anglais ?!

          9. Non . Mais il y a les graphiques-histogrammes avec chiffres comprehensibles pour les tranches d’âge ! Et les traducs sont dispo sur Tw

          10. Ok merki ! 😉 (mais pour ça faudrait que Twitter arrête de bugger =p)

          11. Ce qui ne trompe pas est la moyenne d’âge du public de BTS sur les articles. Le plus gros du bataillon vient des 30naire et 40naire ! Parfois plus de gens de 40 ans ! Tout le contraire des autres groupes,en comparaison, l’un des + gros fandoms en CDS = +-10 à 15 ans lol

          12. « l’un des + gros fandoms en CDS = +-10 à 15 ans lol »
            Et bah…

          13. J’étais très suprise quand j’ai vu l’âge des fans et des non-fans soient tout les âges. C’est comme même incroyables quand je pense qu’ils ont réussi à toucher beaucoup de public non pas seulement les jeunes en Corée. Donc je suis d’accord que leurs statue risque d’être dur comme du ciment.

      2. Je suis leur montée dans le billboard depuis 2015. Ce n’est pas une mode mais une ascension progressive depuis 2 an et demi. Reprenez leurs scores BB 200, bubbling under hot 100, et le hot 100. C’est progressif mais pas de ouf gebre de 200 à 1. Toujours par pallier progressif, depuis 2015 ( alors que les suis depuis 2013) j’ai vu que ce groupe pouvait avoir le potentiel global mainstream. J’y ai cru encore plus après BST! Donc je ne pense pas que cela soit une mode. J’ai étudié en tant qu’amatrice quelques modèles économiques, si je devais comparer avec 1 ex célèbre, le big3 c’est macintosh d années 70/80 , Bh c le petit poussin audacieux qui construit 1 nouveau modèle économique à la Bill Gates au moment de la sortie du DOS ! les risques ça passent ou ça cassent !

    2. Si tu as un twitter, je veux bien ton identifiant, ton commentaire est tellement priceless.
      Au passage, merci aux personnes apportant des informations précises et réalistes qui montrent que BTS n’est pas à ce stade par chance, par pur hasard ou buzz.

      Je pense que les ARMY ici te remercient.

      1. @BTSCHARTSLAYER à la base je bosse avec BTSX50 states et BTSonhot100. Donc les « data » de cette industrie j’en ai quelques fondamentaux lol. Je fais partie du groupe qui a pensé à établir des comptes pat Etat pour booster les audiences radio aux USA 🙂

        1. Les ARMYS sont très diversifiées et ça fait plaisir.

          Certaines ont des relations dans la communication et s’en servent pour promouvoir, d’autres ont les moyens financiers, d’autres ont le temps pour streamer etc.
          C’est super de voir des personnes impliquées :).

    3. est-ce que tu m’autorises à screen ton commentaire et à le mettre sur mon twitter ?

    4. J’ai trouvé ton explication très intéressante,claire(pour des gens comme moi qui ne suivent pas trop ce genre de thème) et juste. Merci beaucoup et c’est vrai que BTS a l’étoffe, je pense, pour marquer l’histoire de leur musique. Je ne pense pas que ce soit un grand critère mais je suis une personne qui écoute énormément de musique de styles assez variés et c’est la première fois que je me considère fan d’un groupe ou chanteur, rappeur solo pour ce qu’ils sont en dehors de leur musique ou que je cherche à me renseigner sur eux et que je les suis etc….
      Personnellement leur musique m’apporte beaucoup et je souhaite qu’ils gardent toujours le même esprit, la même empreinte musicale à l’avenir. Je ne dis pas qu’ils ne doivent pas évoluer simplement qu’ils ne doivent pas se dénaturer et pour moi vouloir s’exporter et se faire connaître à l’international ce n’est pas se dénaturer.
      Bref j’espere qu’ils continueront à avoir autant de succès à l’avenir et merci encore pour ton commentaire 🙂

    5. Commentaire fort intéressant et extrêmement riche en informations!

      Après, je fais partie de ceux qui sont contre le ‘harcèlement’ sur les réseaux sociaux des célébrités occidentales par les ARMY. C’est pas le fait qu’il y ai collaboration (ou non) qui me chagrine mais le fait qu’on puisse s’imaginer avoir le droit d’importuner autrui sous prétexte que BTS gagne en popularité internationale.
      Par exemple, Tinashe qui a dit avoir reçu énormément, énormément de commentaires pour une collab avec J-hope et dit avoir vu l’interview où J-hope mentionne qu’il aimerait collaborer avec elle. Je pense pas que les célébrités ai besoin que les fans viennent les spammer de commentaires disant ‘BTS veulent collaborer avec vous! SVP faites le!’. Ils ont des personnes qui les entourent et qui savent dès qu’il y a mention de l’artiste quelque part.
      Bien sûr, on peut prendre l’exemple de Wale et RM. Dans ce cas-là, c’est même pas les fans qui ont demandés une collab mais bien Wale après qu’une fan ai parlé de la reprise de Illiest Bitch par RM.

      On va pas se mentir, la K-pop/J-pop/C-pop c’est pas une évidence pour le marché américain. Mais comme tu l’as mentionné dans ton commentaire, BTS se détache réellement de la ‘K-pop type’ et qu’ils ont effectivement le potentiel d’aller très loin. Encore une fois, si ils veulent faire des collabs, très bien! On a pas à les en empêcher mais je pars du principe que BTS sont des artistes bien assez matures et qui ont les capacités à trouver des collabs sans avoir des fans qui ailent à la pêche aux collabs dès que BTS mentionne des artistes.

      1. Je pense que le fandom a du mal à contrôler la hype mais on peut travailler à l’ éduquer!
        Exemple FLOWER PATH FOR BTS a diffusé un code éthique assez intéressant à ce sujet , sur Tw 🙂

        1. Je viens juste de le lire suite à ta réponse et ce guide me semble tout à fait acceptable!
          Malheureusement, dans les points ‘what we should never do’, on retrouve très exactement ce qui se passe sur Twitter. D’où ma profonde aversion à l’utilisation de Twitter!

          Au plaisir de voir d’autres de tes commentaires 😀

      2. Le fandom est connu pour être très over-enthousiastes.

        C’est un comportement qui est certes à modérer mais qui est compréhensible quand tu regardes l’histoire et le contexte dans lequel est le fandom.

        Le fandom est le plus détesté dans la kpop bubble. Le groupe a été sous côté en Corée du Sud pendant longtemps, sont peu apparus dans les médias, et ont été souvent impliqués dans des histoires de haine incroyables par plusieurs grands fandoms (dont je tairai les noms).

        Donc quand ce genre de groupe arrive à se faire reconnaître en dehors, et qu’ils réalisent des choses inédites surtout en tant qu’asiatiques, comment crois-tu que le fandom va réagir ?

        C’est pour cela que les ARMY coréennes aiment beaucoup les armys inter’. Comme BTS et les ARMYS étaient très mal perçus en Corée, savoir qu’ils étaient appréciés en dehors, fait qu’elles ont toujours adoré leurs camarades occidentales.

        Par analogie, dès qu’un artiste va complimenter les BTS, le fandom va donc être hyper enthousiaste car les ARMYs ont tellement été charclées que dès que qqn va être positif, il y aura une over hype.

        1. Ça ne peut pas tout excuser non plus.
          Il y a des débordements de la part des ARMY et aussi de la part d’autres très gros fandoms.
          D’un côté, on va avoir des fandoms qui vont être jaloux du succès de BTS et qui vont causer de la haine à laquelle les ARMY vont répondre avec plus ou moins de véhémence.
          D’un autre côté, on va aussi avoir des ARMY qui vont aller vanter BTS à droite à gauche tout en dénigrant les autres fandoms. Et le tout sur Twitter, Instagram, YouTube, etc… autant dire au vue et au su des tous. Même les personnes qui n’ont même pas connaissance de l’existence de la Kpop.
          On peut être super enthousiaste et partager sa joie sans pour autant avoir besoin de faire preuve de condescendance. C’est principalement à cause de ce genre de comportements immature que le fandom est autant détesté. Je le vois sur le plus gros serveur BTS sur Discord à quel point les réseaux sociaux sont loin de refléter la réalité sur les fans de BTS. Après les cérémonies de fin d’année, on a eu des personnes qui sont venus sur le BTScord juste pour fanfaronner que tel ou tel groupe avait gagné tel ou tel trophée alors que BTS était nominé. Puis ces mêmes personnes sont allé dire à tout le monde sur le plus gros serveur dédié à la Kpop à quel point les ARMY étaient en colère. Alors qu’en réalité, les multifandoms du BTScord étaient simplement heureux et ceux qui ne stannent que BTS s’en fichaient royalement que le trophée soit remporté par quelqu’un d’autre.
          Je vais le dire une fois de plus, mais Twitter est de loin la pire source d’information qui existe, en plus de causer des fanwars qui n’ont pas lieu d’être.

          1. Si tu as bien compris mon commentaire, je ne suis pas en train de dire que le comportement est excusable mais compréhensible et qu’il faut le modérer.

            Ensuite, j’ai plutôt tendance à dire que tout dépend sur quels endroits tu traînes, Twitter n’est pas forcément un endroit où tu trouves des choses pertinentes mais quand tu creuses, tu tombes sur des personnes très cultivées.

            Et je reste sur ma position qu’aujourd’hui si les armys sont détestées c’est parce qu’on a les détestés en premier lieu, l’agressivité que tu peux trouver chez certaines (pour les anciennes notamment) est de la défense, c’est une réaction à l’oppression subie.

            Je suis désolée mais faire pleurer des centaines de fans dans les rues de Séoul un soir après un concert, et entendre que le fandom « mérite » sa réputation est facile.

            Je reste encore sur ma position en disant que comme tous les fandoms, les Armys ont fait des choses immatures et peu glorieuses mais qu’elles sont loins d’avoir franchi des paliers de certains fandoms et au vu de la taille actuelle du fandom je trouve ça incroyable qu’il n’y a pas eu pire.

          2. C est ce qui m’a éloigné de la commu kpop. Bcp d’entre eux tous fandoms confondus semblent trouver bon n’importe quel prétexte pour basher ou minimiser les succès/records de BTS ! Et ils s’unissent pour voter systèmatiquement contre nous . Pas obligé de voter pour nous mais pourquoi contre?
            J’ai assisté à ça lors des BBMAS, TCA, Kids CA et maintenant aux iheartawards ! Oui nous avons nos pommes pourris mais on trend jamais des tags haineux comme les actuels depuis 4/5 jours, même si on peut trender worldwide des tags en 1 min on n’a jamais envoyé un tag de 400 MILLES TW accusant un groupe de plagiat : accusation fausse et visant a détruire la carrière des BTS. Critiquer, ironiser de façon soft ok mais faire ça suppose une coordination et adhésion d’une majorité coréenne du fandom ! Dire que ça n’affecte pas BTS, c faux, ils l’ont mis dans leur vidéos aux mama ou melon : le fameux tag :/

          3. Et y en a encore sur la liste…
            Edit : Mais oui clairement, pour ces raisons exactement je ne fais plus partie du Kpop fandom, c’est toxique au point où tu ne peux plus hyper qqn en paix.

          4. Là-dessus, on se rejoint. La réputation donnée au fandom n’est pas méritée, même loin de là. En dehors des réseaux sociaux qui ont tendances à faire ressortir le côté le plus toxique des fandoms en général, les ARMY sont tout aussi appréciables que n’importe quels autres fans.
            Le fandom ne mérite pas non plus d’être diabolisé comme il l’est à l’heure actuelle. Maheureusement, tant qu’il y aura des ARMY au comportement immodéré, il y aura tout autant de prétextes pour les autres fandoms de critiquer et attaquer. Parce qu’au final, ça entretient cette ‘culture’ que les ARMY sont diaboliques de nature pour les nouveaux fans de kpop. Et aussi tant que BTS aura du succès, il y aura des attaques et de la haine aussi. Là par contre, on y peut absolument rien. Il faut continuer à soutenir BTS et si possible, éviter de répondre de manière violente aux attaques.
            En parlant des « ancien(e)s », j’ai trouvé que c’était au final les fans les plus calmes et les plus raisonnés alors qu’au contraire, les fans plus récents vont être bien plus réactifs (pas forcément qu’une bonne façon) aux commentaires haineux.

    6. « Voilà, j’ai plein d’autres pavés en réserve sur l’industrie musicale mondiale que je suis un peu depuis au moins 20 ans, j’en ai des anecdotes de personnes qui ont essayé de percé mondialement, de talents gâchés »

      Eh bien j’avoue que je ne dirai pas non si tu pouvais en dire plus sur ce que tu sais ! J’ai bien aimé lire ton commentaire, j’ai appris quelques trucs, merci ^^

      1. Si tu as des questions n’hésite pas, non je n’ai pas du tout la science infuse mais je suis douée pour faire des recherches ciblées et trouver des données pas si facile d’accès, de façon légale bien évidemment!

    7. Je suis à 100% d’accord avec toi et je pense la même chose que toi ! Donc je chapeau pour ton commentaire.

      Sinon, c’est pas le fait que je suis pas d’accord qu’ils collaborent avec d’autres et je suis très contente au contraire. Le problème c’est des demande fréquent des fans à n’importe quel artistes et les forcé et même les harceler.

  13. pas de soucis j’ai commencé à te suivre ^^ t’inquiète pour les fautes c’est le contenu qui est important =)

    1. C bon . Y a encore des coquilles mais pas graves 🙂
      Merci pour le follow !!

  14. Le fandom de TiaNoteYoko est dorénavant ouvert.8D

  15. T’as préparé ton slogan, ta couleur officielle? Non ? T’ATTENDS QUOI ?!

  16. Mais pour qui ? EXO ? GOT7 ?

    Attends y a quoi comme autre gros fandom ? Bon les BB ont va pas les foutre dedans car ils sont reconnus partout…
    (c’est quand même dingue de se dire que les BTS ont limite dépassé les BB en Corée, enfin… on redira ça dans 5 ans hein, histoire que la comparaison se fasse correctement)

    1. Vérifie dans les articles naver, tu verra et je suis pour la paix sociale lol

      1. Ah euh ok XD (moi aussi mais bon)

  17. Je peux encore une fois concevoir le fait qu’on puisse ne pas être enthousiasmé par une collaboration, j’en avais déjà parlé ici avant la sortie du remix de Mic Drop, mais de la à voir des commentaires aussi négatifs aujourd’hui encore…
    Enfin je me rends compte que la majorité des fans n’accueillant pas ces collaborations d’un bon oeil, écoutent exclusivement de la Kpop. Ces mêmes fans qui n’écoutent pas « Best of Me » à cause de Chainsmoker, boude la reprise de « Champion » avec Rapmon, ont banni n’importe quel autre type de musique de leurs écouteurs… mais qui bizarrement trouvent les covers de « Lost Stars » (original par Adam Levine) et « We don’t talk anymore » divine…
    Bref, ces fans ont en règle générale moins de 18 ans, n’ont pas appris à analyser un texte, pense qu’un groupe Kpop à inventé un nouveau genre musical dés qu’ils entendent quelque chose d’original, et pour certains d’entre eux, ce fiche même pas mal de la musique du moment qu’oppa fait le café…
    Ces personnes capables d’écrire, et je vous jure que je l’ai vu sur twitter cette nuit : « Encore un groupe qui veut profiter de BTS pour vendre. » , en parlant de Maroon 5…….. Le niveau d’ignorance et de supériorité condescendante présente dans ce commentaire, ont provoqué en moi une certaine forme de colère disons le.

    Donc, à ces fans, pour qui la Kpop est si précieuse et tellement belle qu’elle ne devrait pas évoluer ou s’exporter, libre à vous de ne pas écouter, libre à vous de ne pas aimer, libre à vous de critiquer une musique une fois celle ci sortie, libre à vous de quitter un fandom parce que les temps changent… mais il n’est pas libre à vous de décider de ce qu’un artiste à envie de faire.
    Je me mets dans la peau d’un des membres de BTS qui sont comme moi fan de musique avant tout, et je n’ai pas besoin de plus de 5 secondes pour savoir que le niveau d’excitation ressenti doit être énorme (à compter que la collab’ ce fasse… parce que oui, rien n’est moins sur jusque la, mais comme ce plaindre gratuitement c’est facile pourquoi s’en priver).
    BTS veut avant tout faire de la musique et faire passer des messages qui leurs tiennent à coeur.

    Musicalement parlant je ne peux que trouver ça intéressant.

    Enfin retenez bien une chose, si certaines agences n’était pas si conservatrice et ne limitait pas ces artistes de sortent qu’ils plaisent au plus grand nombre, à une tranche d’âge précise, ou à une catégorie d’auditeurs sélectionnés, ce débat serait totalement obsolète aujourd’hui selon moi car la Corée posséderait déjà 3 ou 4 groupes mainstream.

    1. Toi aussi preach, dis leur.

      « Enfin retenez bien une chose, si certaines agences n’était pas si
      conservatrice et ne limitait pas ces artistes de sortent qu’ils plaisent
      au plus grand nombre, à une tranche d’âge précise, ou à une catégorie
      d’auditeurs sélectionnés, ce débat serait totalement obsolète
      aujourd’hui selon moi car la Corée posséderait déjà 3 ou 4 groupes
      mainstream. »

      Je vais juste corriger ce point. En fait, les grandes agences ont essayé mais elles ont échoué tragiquement. Elles ont frappé plusieurs fois à la porte des States mais après le flop, ont choisi de se concentrer en Asie.
      BTS est une anomalie.

      1. BTS est un cas d’école. Le secret ou du moins 1 des ingredients est que les Armys font ce que le staff du big3 avec 10 fois plus d’argent est incapable de faire car le fandom/BTS/BH ont une relation symbiotique. Pour le reste ça me fait un peu sourire de les voir patauger à se dire « pourquoi » lol . Y a d’autres ingredients que je garde pour moi 🙂

        1. Tu sais ce qui me blase encore ?
          C’est que les ARMYs montrent carrément comment faire et donnent toutes les clés pour promouvoir mais même avec ça, les gens ne comprennent pas 🙂

          1. « C’est que les ARMYs montrent carrément comment faire et donnent toutes les clés pour promouvoir  »

            Ouais bah pour le coup, et pour le bien de la Kpop, et de la communauté tranquille et encore non toxic, ce serait bien que ça se limite aux Armys…

          2. Je crois que tu ne comprends pas vraiment. Tout le monde râle sur ce que fait le fandom donc nous passons notre temps a nous justifier pour nos choix et nos actions mais les memes continuent a raler, donc la toxicité ne vient pas que d’un sens a bon entendeur.

      2. « Je vais juste corriger ce point. En fait, les grandes agences ont essayé mais elles ont échoué tragiquement. Elles ont frappé plusieurs fois à la porte des States mais après le flop, ont choisi de se concentrer en Asie.
        BTS est une anomalie. » Je pense aussi que c’est une question de « période » (fin genre c’était pas en 2017 quoi). Si on prend SM dans ma tête les 2 plus gros cas restent BoA et SNSD. Au final les 2 dans leur temps ont plutôt bien réussi (BoA qui a carrément pu joué dans un film et SNSD dans des émissions etc). Chez YG on a WG et là rien à dire: film, première partie des JB, c’est loin d’être du flop. Forcément la kpop entre 2010/2011 a bien évolué surtout à l’international du coup le nombre de fans pouvant faire de leur mieux pour promote leur fav aux states. Après c’est clair que les ARMY ont super bien choppé la manière de comment le faire et je ne nierai jamais le plus gros du travail qui reste du coup la fandom, mais dire que les grosses agences ont échoué tragiquement je trouve ça fort en sachant que c’était du bon.

        1. Ils n’ont rien réussi aux States, en tout cas rien de significatif, à part PSY qui etait vu comme une bizarrerie buzz de la CDS. La mode est passée assez vite. Wonder girls c à coup de PROMO PAYANTE avec 1 album anglais pour au final pas 1 résultat si génial. BTS albums en coréens classés ds le BB200 depuis 2015 sans promo officielle payante. Ce n’est que depuis quelques mois qu ils ont 1 label Us assez modeste d’ailleurs ! C pas comme si y avait des pubs PAYANTES partout, la promo vient des fans et des entertainers qui les ont reconnus alors que le big3 a investit des millions en perte

        2. Je suis désolée, je ne prends pas de pincettes quand je m’exprime, je semble crue mais c’est une réalité.

          Ce sont des collaborations ou des projets qui n’ont pas eu l’effet escompté des agences, c’était ponctuel. Le réel succès se base sur un très bon classement en longévité. Longévité.

          En kpop, je te rejoins, c’est quelque chose d’inédit mais honnêtement, à part les initiés et les fans des groupes cités… ça n’a pas eu d’effets long terme en worldwide, ça n’a pas charté. Qui en a parlé ?
          A part l’agence, très peu en ont parlé. C’est ça que je veux dire par flop venant d’un Big 3.

          19 000 albums aux US pour les WG, ce n’est rien, les rookies arrivent à vendre autant en Corée même à cette époque.

          YG, c’était surtout beaucoup de blabla et peu de réels accomplissements.
          Ils ont surtout fréquenté des artistes, fait des soirées et des selfies, quelques feat. sur des chansons non promues ni médiatisées, et c’est passé inaperçu.

          Les SNSD ont aussi fait un album US mais les ventes étaient minimes et la SM a payé pour qu’elles aillent sur les plateaux américains, elles n’étaient même pas demandées.

          Les agences ne font pas les choses au hasard, si ça avait eu suffisamment de visibilité, elles auraient continué de promouvoir mais soudainement nous n’avons plus entendu parler de ces projets américains.

          Elles se sont rendues à l’évidence et ne voulaient pas y mettre plus d’investissements car elles savaient que l’engouement était absent, c’est ça que j’entends par flop encore une fois.

          Et si tous ces groupes avaient débuté en 2017, avec la concurrence actuelle et le niveau qui augmente, ne nous faisons pas d’illusions, ils n’auraient pas eu plus de succès au contraire.

          Et si la période était le facteur succès de BTS, pourquoi d’autres groupes de la même période ou qui ont débuté après eux n’ont-ils pas eu le même retentissement ? Pourquoi BTS est-il actuellement le seul ?

          Il y a d’autres facteurs plus pertinents qui expliquent le succès de BTS.
          1.Ils ont parfaitement su utiliser les réseaux sociaux. C’est parfaitement expliqué par TiaNoteYoko plus haut (ou plus bas lol).

          2. Le fandom, qui est indépendant de la période et de la kpop. Ce que les gens n’ont pas compris, c’est que si les BTS en sont là où ils en sont, c’est parce qu’ils ont un fandom entièrement dédié à eux et qui n’est pas multifandom, ils sont sortis du lot car les gens se sont concentrés sur eux.

          Tandis que lorsque tu supportes des dizaines de groupes, tu ne fais ressortir le potentiel de personne puisque tu les mets au même niveau donc les gens pensent qu’il n’y en a aucun qui se démarque vraiment et ne vaille le détour c’est comme ça que l’inter’ raisonne.

          J’ai l’impression qu’on voit les BTS comme un groupe qui a débuté l’année dernière et qui est monté en flèche en quelques mois par chance mais encore une fois ça fait 3 ans que le groupe se maintient dans des charts worldwide et ce n’est que l’année dernière qu’ils ont eu gain de cause et ils ne le doivent pas aux Big Bang, SNSD, Super Junior et que sais-je si ce n’est un respect sunbae/hoobae.

          Mais ils ne leur ont pas ouvert la voie à part peut-être pour un plus grand nombre d’auditeurs connaissant le genre en 2015 par rapport à 2010 mais ça s’arrête là.

          1. Je ne voyais pas du tout ça de cette manière et ne t’en fais pas pour ta manière de parler, je vous remercie à vous 2 de m’avoir corrigé sur ce point !

          2. C’est cool si on a pu t’éclairer sur notre point de vue, j’encourage vraiment à chercher les infos sur plusieurs sources et plateformes pour comprendre ce système ^^

    2. Tout à fait , de un la kpop vient de la POP Us et Uk ! Le K n’est pas accessoire du fait de son identité propre certes mais l’inspiration western ça reste un des pilliers de la kpop. De 2 j’en ai aussi assez de cette mentalité puritaine voire SECTAIRE ‘laissez nos oppas tranquilles, ils n’ont pas besoin de feat western’ . Que vous aimiez ou pas lesdits artistes, ça n’effacera pas le fait qu’ils sont mainstream car venant du marché mondial numéro 1 alors que la CDS n’est que le 8ème marché mondial. Un artiste non western d’où qu’il soit est toujours heureux de collaborer avec des artistes considérés comme prestigueux. Ex : pas grande fan de Bruno Mars mais je respecte le gars pour ces vocals, perf live sans playback, chiffres impressionnants. Le problème avec la commu kpop avec qui j’ai de plus en plus de mal, surtout les multi (sorry! Not sorry lol) c’est cette forme de sectarisme alors que les propres artistes de kpop aiment l’ouverture vers d’autres horizons. Le pire étant « on a pas besoin de la western validation » encore vous avez oublié le but premier de la hallyu, les racines de la kpop, et qu’ une collabo ratée ou réussit ne définira pas toute la carrière d’un artiste que soit disant vous « aimez » . Au pire zapper mais de grâce arrêtez de basher à tout va, surtout dès qu’il s’agit de BTS! Ils ne sont pas votre petit secret ni chasse gardée, ils veulent que leur musique donnent de l’espoir, du positif dans le monde entier. Vous avez oublié à quel point ils sont fiers que leur musique transcendent les barrières linguistiques !
      Ps: les mêmes qui bashent les beg armys et chaque succès de BTS à l’inter sont les mêmes qui ne se gênent de promouvoir sans gêne et dz façon impolie leurs dans les articles ou POST dédiés à BTS. Le comble de l’ironie « mais BIDULE est aussi talenteux, pourquoi que BIII TIII SSSS? « . Je ne crois pas aux hasard dans cette industrie, au pire essayez de bosser autant que les armys car pleurnicher n’aidera pas vos faves. Bon courage !

    3. T’a tout dit! Après je pense que certain fans (je précise que je dit ça sans avoir vu aucun autres commentaires) se rebute face aux collab parce qu’ils ont peur de perdre l’un des attrait de la kpop en plus du côté asiatique, celui d’être une communauté restreinte. J’ai du mal aussi avec ça mais j’essaye de prendre sur moi. L’idée d’écouter quelque chose que pas tout le monde connaît, d’être une petite communauté de fans avec ses particularités est très séduisant et partager est difficile. D’un côté on souhaite étendre la kpop, mais tout en la gardant pour soi. En vérité c’est complètement idiot à tous les niveau, pour nous, pour eux,pour la musique… Mais c’est à cause de la peur du changement, que la kpop perde de son attrait.

      Du moment que les collab se font dans le respect des 2 artistes et pas pour des questions d’argent ou de popularité je vois pas pourquoi on devrait s’opposer à encore plus de musique,de reconnaissance, la réalisation de leurs rêves etc…

      1. Et je comprends parfaitement ce point de vue aussi, personne n’aime perdre ou partager quelque chose qui lui tiens à coeur en premier lieu ^^
        Si BTS veulent devenir Mainstream, ça implique forcément des conséquences, à eux de faire en sortent qu’elles soient bonnes…

        Ils ont décidé de construire un chemin qu’aucun artiste coréen n’a décidé de faire avant eux, seulement ce chemin ne sera guère plus large qu’un fil et y avancer sera dur et lent, mais ça il l’ont compris il y a 5 ans ! La moindre erreur pourrait les faire reculer d’une année en terme d’avancer, et rien ne nous dis que la fin sera belle… Néanmoins la fin de ce chemin sera elle réellement plus importante que le chemin en lui même ? ^^
        Enfin je le vois comme ça en tout cas x)

        Avoir peur n’est pas une mauvaise chose, au contraire, mais ça ne signifie pas que nous ne pouvons pas avancer tout en ayant peur ^^

        1. C’est exactement ça t’a tout dit! Le chemin qu’il ont parcouru est bien différent, ils sont partit de rien et comme tu le dit les chances qu’ils percent réellement au même niveau qu’un artiste américain sont faibles. La kpop n’a pas encore une assez bonne réputation pour que cela sois possible ils faut donc savoir être patient et prudent. Mais ça ils l’ont compris pas de soucis à se faire la dessus du moins pour le moment! Et effectivement au moindre faux pas et c’est le retour à la case départ.
          A nous d’essayer de les accompagner du mieux qu’on peux, sans trop montrer notre peur, juste ce qu’il faut, parce qu’ils doivent bien être inquiets ou effrayé eux aussi. J’espère juste que leur popularité ramènera pas encore plus de fans trop jeunes et immature qui mettent en péril le groupe.

  18. Non non les BTS ne volent pas j’appelle ca tomber avec panache !=p

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