Un programme de divertissement chinois fait actuellement face à une controverse pour plagiat, après avoir été accusé d’avoir copié le concept de la célèbre émission culinaire produite par Netflix : « Culinary Class Wars ».
Le 24 juillet, Netflix a officiellement déclaré :
« Nous avons confirmé que l’émission de Tencent Video, « Chef of China », présente des similarités avec Culinary Class Wars. Nous examinons actuellement les mesures à prendre en interne. »
Diffusée récemment par la plateforme chinoise Tencent Video, « Chef of China » est une émission compétitive dans laquelle 100 chefs s’affrontent en cuisine.
Mais ce format, qui met en scène des cuisiniers divisés en deux classes et s’affrontant dans des duels intenses, n’est pas sans rappeler de très près celui de « Culinary Class Wars », une émission originale de Netflix qui a rencontré un grand succès à travers le monde.
Dans les deux programmes, les candidats sont répartis entre deux équipes : les “Black Spoons”, représentant les cuisiniers issus de milieux modestes, et les “White Spoons”, incarnant des chefs déjà établis dans le milieu. Le concept oppose 84 chefs débutants à 16 chefs célèbres, et les participants utilisent même des surnoms, une caractéristique déjà présente dans l’émission de Netflix.
Outre le concept, c’est aussi l’esthétique globale de « Chef of China » qui fait grincer des dents : costumes en noir et blanc, palette visuelle, scénographie, éclairage, montage… Tout semble fortement inspiré, voire copié, de l’original signé Netflix.
La plateforme américaine a tenu à préciser :
« Nous n’avons jamais vendu les droits de ce programme à Tencent Video. Nous sommes en train d’examiner les similitudes en interne. »
Du côté des internautes chinois, certaines voix s’élèvent également pour dénoncer ce possible plagiat. Sur les forums en ligne, on peut lire des commentaires tels que : « Ils ont copié tout le plateau, jusqu’au style de tournage » ou encore : « Même le système de compétition est identique. »
Pour rappel, « Culinary Class Wars » est une émission de type survival dans laquelle des chefs inconnus affrontent des figures reconnues du monde culinaire. Au-delà de la compétition, l’émission a été saluée pour le message fort qu’elle véhicule, celui de lutter contre la hiérarchie sociale et les discriminations à travers la cuisine, en mettant en lumière le parcours de chefs issus de milieux défavorisés.
Plébiscitée dans de nombreux pays asiatiques, l’émission continue d’étendre sa popularité au niveau mondial. Une saison 2 est d’ores et déjà prévue pour plus tard cette année, avec le retour des juges Baek Jong Won et du chef triplement étoilé Ahn Sung Jae.
Source : naver
Lire aussi :
– Un idol légendaire annonce son mariage et présente sa fiancée à la télévision
– Corée du Sud : L’homme qui a tué son fils avec un fusil artisanal révèle l’effroyable raison de son crime
– Une ex-membre d’un boygroup de K-POP fait son coming-out transgenre
Suivez K-GEN sur Instagram :