Une émission grecque a réussi à se mettre à dos de très nombreux fans de K-Pop…
Le 4 Janvier, un programme grecque intitulé ‘Eutixeite’ a débriefé la présence de plusieurs stars sud-coréennes dans le classement des ‘100 plus beaux visages de 2018’ selon TC Candler.
Au cours de l’émission, les personnes présentes sur le plateau ont alors fait de nombreuses remarques désobligeantes concernant Sehun (EXO), Kang Daniel (Wanna One), et V et Jungkook de BTS.
Les décrivant comme des « chinois », les gens du plateau ont crié à l’injustice en les voyant bien placés dans le classement, lâchant des remarques comme : « Est-ce que ce sont vraiment des hommes ? », ou encore : « La place de ces mecs est dans le classement des femmes, pas celui des hommes. »
Au sujet de Sehun, on peut entendre quelqu’un sur le plateau déclarer : « Il est beaucoup trop moche pour être 15ème. »
A propos de Kang Daniel, on peut les entendre dire : « Est-ce que c’est un homme ? C’est une femme, non ? Il devrait être dans l’autre liste. Je n’ai aucun problème avec les choix des homosexuels mais… »
Au sujet de V, on peut entendre : « C’est une femme. S’il est dans le top 5, c’est que les gens ont une mauvaise vue. Peut-être parce qu’il a trop de maquillage ? Oh allez, je n’arrive pas à croire que des femmes aient voté pour cette chose à la 5ème place ! »
Enfin, au sujet de Jungkook, on peut les entendre dire : « Oh, il est ami avec les deux d’avant (référence à V et Kang Daniel), ce sont les mêmes. Ils sont de petits amis. Honnêtement, les beaux hommes coréens existent, mais ceux de cette liste sont objectivement très moches. »
Suite à l’émission, toutes les personnes présentes sur le plateau et ayant émis ces commentaires ont bien évidemment reçu de nombreuses critiques et attaques sur les réseaux sociaux, les internautes les accusant de racisme, d’homophobie, et de beaucoup d’autres choses pour leurs nombreux commentaires insultants au cours de l’émission.
Katerina Kenourgiou, la présentatrice de l’émission, a ensuite présenté une forme d’excuse, écrivant dans sa story Instagram : « Je trouve que vous êtes injustes avec nous… Mes collègues et moi n’avons jamais fait de commentaires racistes. Je m’excuse si quelqu’un s’est senti insulté. Je n’avais pas conscience de leur côté artistique ni de combien ils sont de fantastiques musiciens. Merci. »
Dans un message similaire sur Twitter, elle a écrit : « Je reçois des messages terribles et menaçants sur mes réseaux sociaux, et je ne pense pas que ce soit approprié. Je veux m’excuser auprès de tous ceux qui se sont sentis insultés par nos commentaires humoristiques hier, et auprès des fans de Kang Daniel, Sehun, Taehyung et Jungkook. Lundi, nous rendrons hommage à leur côté artistique. Merci d’avance. »
Interrogé en message privé sur Instagram par un fan qui lui demandait des excuses, DJPitsi a quant à lui répondu : « Je ne connais pas l’histoire de ces mecs. Mais de ce que j’ai vu, ce sont des femmes, je n’ai fait qu’exprimer mon opinion. Je suis désolé mais ils avaient du rouge à lèvres, alors ils n’avaient pas leur place dans la liste des plus beaux hommes. »
Les deux sœurs présentes dans l’émission ont quant à elles posté sur Instagram dans leur story : « Nous n’avions aucune intention d’insulter les coréens, nous les respectons. Rien n’a été fait exprès, alors nous demandons gentiment à ce que ces accusations extravagantes cessent. Merci. »
Leurs excuses n’ont toutefois pas été très bien accueillies de la part des fans, ces derniers estimant que les messages d’excuses sonnaient trop faux et que l’on ne sentait pas dans ces messages le moindre regret de la part des différents protagonistes de l’émission.