Une famille nord-coréenne fuit par la mer pour se réfugier en Corée du Sud

Une famille nord-coréenne a été secourue par la Corée du Sud.

Ce 24 Octobre, quatre nord-coréens ont fui leur pays par voie maritime.

Un bateau en bois a été détecté aux alentours de 5h30 du matin sur les radars de l’armée de terre sud-coréenne, bateau en provenance de Corée du Nord, près de Sokcho, dans le nord-est du territoire.

Un navire de la marine a été dépêché sur les lieux, et quatre individus ont été découverts à bord du bateau : un homme et trois femmes. Ils n’étaient pas habillés en militaire et n’étaient pas armés.

Selon un haut responsable du gouvernement, il va falloir mener des enquêtes supplémentaires, mais les quatre individus font visiblement partie de la même famille et ont déclaré vouloir se réfugier en Corée du Sud.

Il est très rare de voir des gens fuir par la mer, car c’est très dangereux. D’ordinaire, les nord-coréens qui veulent se réfugier au Sud passent par la Chine, avant de rejoindre ensuite la Corée du Sud. Il s’agit de la première évasion par la mer en quatre ans.

Il va désormais falloir attendre les interrogatoires de l’armée, de la police, des renseignements et du Ministère de la Réunification pour s’assurer que les quatre individus ne représentent pas une menace et qu’ils souhaitent effectivement se réfugier en Corée du Sud.

Parfois, il arrive en effet que certains réfugiés changent aussi d’avis et choisissent d’eux-mêmes de rentrer en Corée du Nord.

Cette année, ils sont de nombreux nord-coréens à avoir fui leur pays pour rejoindre la Corée du Sud, et le chiffre augmente d’année en année.

Depuis le début de l’année 2023, 139 nord-coréens au total ont quitté leur pays pour se réfugier en Corée du Sud, c’est trois fois plus qu’en 2022.

Source : abcnews