Une journaliste révèle avoir été menacée de poursuites judiciaires par une agence du Big 3 si elle écrivait quelque-chose de négatif sur ses artistes

Une journaliste a récemment fait de curieuses révélations au sujet d’une interview qu’elle aurait pu réaliser.

Ce 8 Décembre, Kim Jae Ha, journaliste notamment pour le LA Times ou le Chicago Tribune, a écrit sur Twitter qu’elle devait interviewer un artiste signé chez l’une des agences du Big 3 (SM, YG, JYP).

La jeune femme a alors révélé une partie des demandes de l’agence avant cette interview, parmi lesquelles la compagnie promettait de l’attaquer en justice (et qu’elle serait intégralement responsable des frais engendrés par le procès) si elle écrivait quoi que ce soit considéré par l’agence comme négatif au sujet de l’artiste en question.

Attaquée par certains fans sur Twitter à la suite de ce tweet, Kim Jae Ha a ensuite poursuivi dans un nouveau tweet :

« J’ai dit non à leur proposition d’interview, et je leur ai expliqué pourquoi. « Négatif » peut être une notion subjective. Leur publicitaire m’a envoyé une jolie excuse. D’après les réponses que je lis ici, ça m’attriste que de jeunes fans pensent que ceci est acceptable, et que quiconque refusant de signer ce contrat est forcément là pour faire du mal à leurs ‘oppas’. »

Kim Jae Ha a continué par la suite en expliquant que c’était la première fois qu’une agence coréenne lui faisait ce genre de demande, ajoutant que l’expérience avait au moins été intéressante, mais qu’aucun journaliste digne de ce nom ne pourrait signer une telle clause en contradiction totale avec la liberté de la presse.

Quoiqu’il en soit, les tweets de la journaliste font énormément parler depuis, les uns et les autres donnant leur avis sur la situation et prenant la défense de l’agence ou de Kim Jae Ha…

48 réflexions sur “Une journaliste révèle avoir été menacée de poursuites judiciaires par une agence du Big 3 si elle écrivait quelque-chose de négatif sur ses artistes

  1. Est-ce que c’est étonnant ? Non.
    Est-ce pour le moins acceptable ? Non plus.

    Elle a bien réagi et je l’en félicite.

  2. Alors, déjà : faut des preuves avant de prendre position.
    « Mais » je ne serai pas vraiment étonnée si c’était le cas.
    Ce qui est assez effrayant.

    1. Quand on sait que les questions sont d’abord soumis à une vérification ou que l’on donne aux idoles, des réponses toutes construites… Ce genre de chose est plus que possible 🙁

      1. Oh je m’en doute pas, façon suffit de voir le classement de la liberté de la presse en Corée du Sude (63eme je crois)… Ce qui est assez ironique quand on voit la liberté des « journaux » à scandales..

        1. Ouais 🙁

          ( Après je me base du vieux reportage d’EXO pour une émission française… Je ne sais pas si ça a changé depuis )

  3. Je comprends complètement la journaliste. Je pense qu’interviewer une personne puis écrire un article constructif sur une personne influente est déjà une tâche compliquer alors rajouter une pression avec la menace de l’agence en question … C’EST NON. Quelque soit l’agence même la moins connue ne devrait pas menacer les gens pour que l’on donne une meilleure image à une de leurs ressources financières, parce que faut se le dire franchement les idols ou autres sont des gagne pain pour les agences.
    Je trouve sa réaction bien joué de sa part

  4. C’est pas nouveau. Après les travaux enchaînés des Idols, les maîtrises des scandales, et le manque de respect de certains managers envers des fans, ca ne m’étonne même plus. J’comprend que peut-être ils ont voulus protégés l’artiste en question, mais c’est pas un hater non plus, si elle a voulu dire quelque chose il a bien fallut qu’elle garde une position neutre donc c’est une part de vérité. Une vérité qui, certes, puisse blesser des fans (en même temps les fans et leurs point de vue sur leurs idols c’est légèrement tirés par les cheveux), mais c’est la vérité. En gros pour résumer, la liberté d’expression en Corée c’est de la merde.

  5. Avec ce qu’il se passe en ce moment sa m’étonne plus ce genre de choses mais c’est pas du tout acceptable. Je suis quand même déçu peut importe qui le fait il faut que les commentaires soit constructif qu’il n’y est pas que du positif sinon sa sert a rien.

  6. Ah mon avis c’est YG tellement ils se croivent supérieur sa ne m’étonnerait pas et vu comment le PDG n’aime pas les personnes avec des défauts s’est sur que c’est YG

  7. Qu’es que ca m’énerve ce genre de comportement !
    Soit la journaliste porte son courage et va au bout des choses avec preuves a l’appuies ou soit elle ferme sa bouche.
    Remettre en cause 3 agences pour la faute d’une seule je trouve le procéder dégoutant.

    Comme si moi je disais, »une journaliste d’un quotidien tres connu a tenté de me faire une fausse interview pour créer un buzz ».

    C’est tellement facile de salir toute une profession avec juste une déclaration bancale dans le but de créer du buzz.

    1. Je pense que sa position est difficile : Elle veut dénoncer les manipulations qu’il peut y avoir, mais ne doit pas trop en dire pour pas que ça lui retombe dessus :

    2. J’pense que si elle n’a pas donner de nom c’est pour des raisons légales. L’agence en question pourrait porter plainte pour diffamation.

    3. Vous confirmez mes dires, cette journaliste a manqué de courage. Trop peur pour la suite de sa carrière ? On est tres loin des journalistes d’investigation qui prennent des risques au périls de leurs vies.

      Je vois dans cet article une simple journaliste qui a essayé de vendre son torchon sans rien avancer comme argumentaire.

      1. Tu ne voulais pas plutôt répondre à Bijoo ? Sinon, totalement d’accord avec toi ^-^

  8. Je sais pas pourquoi mais je crois ke c’est entre SM et YG(j’ai rien contre eux)

    1. Moi je pense plus la JYP ENT. ( Mais tout le monde peux penser ce qu’ils veux(: )

    2. Moi aussi je dirai SM ou YG, JYP a pas besoin de sa selon moi

      1. Wai c’est vrai que JYP n’est pas un ange,mai je ne pense pas qu’il puisse faire cela.

        1. Pourquoi c’est pas un ange ? Oui je suis très en retard sur tout ^^

          1. Juste pour dire qu’il est pas parfait niveau comportement aussi.

          2. Ah c’est ce que je me disais mais je pensais qu’il avait fait des actions pas très claire ^^

    3. Moi je pencherai plus sur la SM parce qu’ils sont quand même vachement près de leurs artistes au niveau du règlement et de l’image qu’ils donnent.

      1. Je pensais exactement pareil, je pense qu’ils sont aussi très à cheval sur leurs image

      2. Avec ton argument je peux t’opposer JYP qui est teeellement fière de n’avoir « jamais » eu de scandales, d’avoir des artistes lisses etc

    4. Je dirai la SM, c’est la première à laquelle j’ai pensé.

  9. En même temps c’est pas nouveau ces trois agence ca me surprend même pas que ce sois l’une d’elle

  10. C’est amusant de voir comme ces grosses compagnies, malgré leurs poids, sont aussi inquiètes et peu sûres d’elles pour en arriver à de telles « menaces ».
    On peut choisir les sujets abordés dans un article mais le coup des poursuites judiciaires…
    La Big3 c’est du taff, mais c’est aussi beaucoup de mediaplay, faut tout polisser, ne rien « entacher » même si ça pourrait être véridique, l’image nickel, parfaite au millimètre près, quitte à en rajouter mais ne surtout pas critiquer…..
    C’est pas une pratique nouvelle mais je trouve ça bien risible.

  11. Je sais pas comment ça s’appelle mais ça change le nouveau logo de SM

  12. Je me demande c’est laquelle des trois du coup… En tout cas je suis d’accord avec la journaliste, c’est vraiment contre la liberté d’expression, on dirait une série, enfin, moi personnellement sa m’attristerai de savoir ça de l’un de mes artistes. Mais vu que je Stan au moins un groupe dans l’une de ses agences..

  13. OK. j’ai bien aimée comment elle recalé les fans xD, sinon bon bein… rien de nouveau hein !

  14. Bah dis donc c’est la journée des remises en place. Merci quoi c’est tout ce que je peux dire, je sais que ca ne changera pas grand choses mais ça fait toujours plaisir de voir quelqu’un le dire.

  15. Mais… Qui peut accuser la journaliste ? Sérieusement ? Ils n’ont pas d’arguments valables.x)

  16. J’ai une suspicion envers les trois !!!! Que ce soit YG, SM ou JYP ! Je suis pas étonnée au contraire je le savais ! Je vise particulièrement la SM et JYP ( oui ces deux là), ils couvent tellement bien leur artistes. Yg ça m’étonnerai….. regardez comment ils ont géré le scandale TOP et BOM sérieux quel bordel !!!! Alors je vais pas accuser la YG quand même !
    Je vois super bien JYP et la SM le faire. YG vu comment c’est le merdier je pense pas ….à part probablement payer les avocats pour couvrir les « bêtises » de leurs artistes pour préserver leur image, réputation, et dignité je vois pas autre chose.
    Par contre, la SM pour moi c’est pas du tout étonnant si c’est eux ! Ils ont quand même beaucoup d’artiste donc on peut imaginer qu’ils ont lancé ce genre de menace ! MAIS YG: vu comment c’est bordel et le temps qu’ils mettent pour régler tout ça : MDR ça m’étonnerai xD….

  17. Ah .. on à pas le droit de dire ce qu’on pense c’est comme partout quoi, tout est bien, tout le monde est beau et gentil XD.

    Même les critiques constructive et pourvu d’arguments sont rejetés, et très souvent les contre-arguments sont inexistants, que ce soit pour une journaliste, ou même une personne  » basique « .

    Entre les magouilles et le fanatisme abusif, on est pas dans la m…..

  18. Je suis prêt à parier que c’est la SM car ce n’est pas la première fois qu’elle fais le coup…

    1. Parce que les autres ne l’ont jamais fait peut-etre ? TOUTES les agences le font. Certaines abusent, et personnellement ça m’étonnerait que ça soit la SM. Je pencherait plus vers YG, vu que le gars est un pervers narcissique

    2. Je ne pense pas que ce soit la SM, des nombreux journaliste (dont des français) ont déjà dit des trucs négatifs à leur sujets, et n’ont pas été poursuivis. Comme Drathly je pense que c’est YG car la réputation artistique de leurs artistes est bonne. Quant à JYP, c’est l’agence elle-même qui a bonne réputation ce qui pourrait être louche. Il a eu un scandale pour fraude, mais je ne sais plus ce qui c’est passé, donc je préfère ne pas dire de connerie.

      1. Pourquoi je pense que c’est SM pour une simple est une bonne raison car un économiste à écrit un livre sur la K-Pop , il avait évoqué que la SM ne voulais pas qu’on parle du scandale DBSK (’09) sinon ça allait etre un proces judiciaire bizarrement YG ne s’est pas opposé à ce qu’on parle du scandale de la drogue de G-Dragon (’11) ou bien les soupçons de meurtres de Daesung (’11) qui sont des fautes plus graves au yeux des coréens qu’une simple rupture de contrats ou bien JYP et le scandale Jay Park (dans les 00’s) , YG et JYP s’opposent pas et SM oui… c’est bizarre 🙂

        que vous n’aimez pas YG et ses méthodes , je peux le comprendre mais quand les artistes partent de YG , ils font la promotion ou ils veulent sans contrainte (pour avoir mis Gummy au placard , il lui demande pardon et lui trouve l’agence par exemple) alors que les JYJ depuis qu’une certaine agence fais le chantage , on y croit pas vraiment et JYP c’est sur certaines periodes (JYP ne veut pas que Jay Park et ses artistes soient sur la même période de promo mais sinon Jay Park peut aller dans les émissions)

        1. Ah ouiii, j’avais complètement oublié cette histoire de livre, J’avais plutôt vu ça sur le point de vu musical, YG semble moins accepter les critique musicales, alors que les critiques musicales de la SM ne sont pas si idéalisées. Mais après je ne sais pas de quoi cette journaliste voulais parler. Si c’est de la musique ou du mode de vie des artistes.

    3. (Excuse me pour mes fautes d’orthographe)

      Moi je dit que c’est pas la SM car même que la journalistes écrie des mauvais choses sur ses Idols ca réputation et la SMFamily ne le laisserons pas comme une grosse merde… Alors moi je dit que c’est pas la SM mais après toute le monde peux penser ce qu’il veulent je veux rien toute le monde est libre dans se monde j’oblige personne

  19. J’ai toujours pensé qui ce passait quelqu’un chose auprès des journalistes. J’espère que c’est vrai qu’il y a aussi des journalistes qui ont été payée pour dire selon des choses positives ou négatives pour cacher des informations ou les descendres. Mais bon….C’est mon impression. On sait vraiment rien ce qui ce passe avec les journalistes.

  20. *applaudissement de la foule*
    Non, mais je pense qu’en plus ces agences ne se rendent pas compte que le négatif peut aussi être positif, lire qu’un artiste a fait un flop avec son dernier album, MAIS que du coup il a travaillé plus longtemps et plus sérieusement sur le nouveau, ça ce n’est pas négatif. Relever le (soi-disant) « négatif » concernant un artiste le fait paraître plus humain, et ça fait du bien aussi.
    Le négatif amène souvent, de la part de bons journalistes, du constructif.

  21. Et elle veut une médaille, c’est ça 🙂 ? Tout le monde c’est très bien qu’il y a de la manipulation faites par les agences (et pas que le Big 3), rien de nouveau.

    1. Elle l’a dénoncé seulement après avoir reçu des injures des fans.

        1. Elle a répondu avec son post intragram (celui de l’article) aux fans, elle a reçu des injures parce-qu’elle ne voulait pas interviewer un artiste du big3 justement car ils l’ont menacée donc les sm, jyp, et yg stan se sont défoulés sur elle et elle a répondu ce qui est écrit dessus.

Les commentaires sont fermés.