Une pétition demandant plus de sanctions contre les créateurs de ‘deepfake’ d’idols féminines de K-POP prend de l’ampleur en Corée du Sud

Une pétition prend beaucoup d’ampleur en Corée du Sud pour punir plus sévèrement les créateurs de ‘deepfake’.

Les ‘deepfakes’ sont des contenus dans lesquels des visages de célébrités sont placés sur des photos et vidéos à caractère pornographique. Malheureusement, il s’agit d’une pratique beaucoup trop répandue et qui peut causer de sérieux dommages aux célébrités en question, d’autant qu’une technologie d’intelligence artificielle permet désormais à ces criminels de réaliser des vidéos très réalistes, poussant le vice encore plus loin.

Selon Deeptrace, une compagnie de recherche en cybersécurité ayant étudié la question avec des statistiques, plus de 14 000 vidéos ‘deepfake’ circulent actuellement sur internet, et la plupart des victimes de ces pratiques sont des célébrités féminines sud-coréennes.

Ces derniers jours, une pétition a fait son apparition sur le site de la Maison Bleue pour dénoncer ces pratiques et demander de plus sérieuses sanctions à l’encontre des gens créant et partageant ces contenus.

Comme le précise la pétition, il s’agit ni plus ni moins de harcèlement sexuel et d’un sérieux crime pouvant avoir des conséquences désastreuses sur les idols du point de vue mental notamment, sachant que même des idols mineures sont victimes de ces ‘deepfakes’. La pétition souligne également que ce crime engendre encore plus de harcèlement sexuel envers les idols féminines qui en souffrent déjà beaucoup trop au quotidien.

Postée depuis hier seulement, la pétition compte déjà plus de 310 000 signatures.

Si vous souhaitez vous aussi signer la pétition, vous pouvez le faire en suivant ce lien. (Il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu au bas de la pétition, puis de vous identifier sur le réseau social de votre choix parmi les propositions pour valider votre signature).

Source : bluehouse