Une pétition demande l’arrêt de « Snowdrop » après l’épisode 1 en raison de dangereuses distorsions historiques

Les débuts de « Snowdrop » sont mouvementés.

En effet, si beaucoup de coréens craignaient le drama en fonction des informations divulguées sur le drama et sa position par rapport au contexte historique sud-coréen, le premier épisode a définitivement attiré la colère du peuple coréen.

Pour comprendre le sentiment de colère des coréens, il faut se replacer dans l’époque, une période décisive pour la Corée du Sud qui lui a permis de se sortir de la dictature pour devenir avec le temps le pays que l’on connaît aujourd’hui.

Le drama se situe en 1980, durant le soulèvement de Gwangju, un mouvement populaire, étudiant et syndical ayant pris place pour faire tomber la loi martiale et démocratiser le pays. A l’époque, le président Chun Doo Hwan prétendait que ce soulèvement était un mouvement communiste et utilisa cette excuse pour imposer une forte répression à l’encontre des citoyens et étudiants. Des centaines de personnes sont tuées à cette période, et la NSA (le service de renseignements coréen) capture et torture des centaines d’étudiants pour les pousser à faire de faux aveux et tenter de justifier les actions du pouvoir en place.

« Snowdrop » a donc choisi cette période de l’histoire pour toile de fond, et il était bien évidemment dangereux de s’attaquer à une époque aussi compliquée.

Dans le premier épisode de « Snowdrop », on nous présente alors un espion nord-coréen qui serait l’une des principales figures ayant lancé le mouvement de révolte en Corée du Sud. Les sud-coréens estiment donc que le drama justifie les abus de la NSA sur les étudiants en inventant qu’un nord-coréen était à l’origine des révoltes ayant permis à la Corée du Sud de mettre un terme à la dictature.

Le dirigeant de la NSA est également dépeint dans le drama comme étant un personnage pas si méchant et ayant des conflits internes alors qu’il vit une simple vie et n’étant finalement qu’un homme essayant de faire le bien en traquant les espions nord-coréens, alors que le véritable de l’époque était à l’origine de nombreux massacres et ayant ordonné des séances de torture sur des innocents uniquement pour protéger la dictature.

La colère des sud-coréens n’a dons pas tardé à se faire entendre, et une pétition à la Maison Bleue a été soumise pour faire arrêter le drama en raison de ses dangereuses distorsions historiques.

Sachant que le drama est diffusé partout dans le monde, les coréens sont d’autant plus touchés par ces distorsions de l’Histoire, le peuple craignant que « Snowdrop » ne fasse la promotion d’une fausse version de l’Histoire du pays à travers le monde pour tenter de justifier les atrocités de l’époque.

La pétition a déjà reçu plus de 160 000 signatures en quelques heures à peine. (200 000 à 15h heure française)

De nombreuses marques ont depuis officiellement abandonné « Snowdrop ».

Source : pétition à la maison bleue