Wheesung condamné à de la prison avec sursis pour utilisation de propofol

Wheesung a été condamné par la justice pour son utilisation quotidienne de propofol.

Le propofol est un anesthésique général de courte durée d’action. Il est généralement utilisé en médecine pour l’entretien de l’anesthésie générale des patients, ainsi que pour les patients ventilés dans les services de réanimation. Le propofol est également utilisé de manière courante en médecine vétérinaire.

Interdit d’utilisation en dehors de ce cadre, le propofol est donc considéré comme une drogue illégale.

En 2013, Wheesung avait déjà fait l’objet d’une enquête de police pour utilisation de propofol, mais il avait été lavé de tout soupçon suite à l’enquête.

En 2020, de nouvelles suspicions ont fait surface. Alors que Wheesung a été retrouvé inconscient à deux reprises en Mars et Avril 2020 après avoir pris un anesthésique légal ressemblant au propofol, la police l’avait suspecté d’avoir utilisé du propofol en Décembre 2019.

Poursuivi finalement pour une utilisation habituelle de propofol, Wheesung a été condamné ce 9 Mars à une peine d’un an de prison avec sursis, un sursis s’étalant sur deux ans. En clair, il n’ira en prison que s’il viole les règle de son sursis pendant les deux années à venir.

Il devra également s’acquitter d’une amende de 60,5 millions de wons (44 500 euros environ), suivre une cure de désintoxication de 40 heures, et participer à 40 heures de travaux d’intérêt général.

Le Juge a déclaré : « L’accusé est une célébrité qui a reçu attention et amour de la part du public. Il est donc une personne d’influence, et il devrait ainsi montrer une meilleure détermination à suivre la loi et à être un bon rôle modèle, mais il a échoué à le faire. Toutefois, l’accusé regrette profondément ses erreurs et s’est fait admettre lui-même dans un hôpital avec son accord et reçoit un traitement. Il est sincère dans son intention de mettre fin à sa mauvaise utilisation d’anesthésiques, et la possibilité de récurrence est très faible, selon les spécialistes qui le suivent. Il a reconnu ses crimes et il n’a jamais commis le moindre crime auparavant. Ces facteurs ont été pris en considération. »

Source : edaily