Yellow Bee se sépare ; Ari accuse l’agence de harcèlement sexuel, d’abus de pouvoir et de négligence

Le groupe féminin Yellow Bee se sépare, et une controverse a rapidement pris place suite à cette annonce.

Yellow Bee a fait ses débuts fin 2017 avec « Hiccup », avant de progressivement disparaître des radars.

Ce 31 Juillet, Addiction Entertainment a alors annoncé sur le fancafé du groupe : « Yellow Bee, qui a débuté en 2017, se préparait à sortir son troisième album digital, ‘DVD’, après un changement de membres. Mais dû au comportement immoral de l’une des membres dans sa vie privée, l’agence et les membres n’ont pas pu trouver d’accord. L’agence a ainsi pris la décision interne de séparer le groupe. Nous sommes désolés envers les fans qui attendaient l’album. »

Suite à cela, Ari a alors pris la parole sur Instagram, accusant de son côté l’agence de harcèlement sexuel, d’abus de pouvoir et de négligence.

« Bonjour, c’est Ari. Je demande votre compréhension si cette déclaration est trop crue. Je pense que depuis que ce problème a pris de l’ampleur, je dois m’expliquer.

Nous ne sommes pas un groupe assez célèbre pour demander des explications, mais les articles sur nous montrent plus d’intérêt pour nous maintenant que lors de nos débuts. Ce genre d’intérêt nous a surprises et propage encore plus d’histoires.

L’agence avait déclaré que l’une de nos membres était immorale. Je ne sais pas ce que l’agence veut dire par le mot ‘immoral’. Est-ce que tout le monde est immoral ? Ce n’est absolument pas vrai qu’elle a été immorale. C’est quelque-chose que l’agence a exagéré. Ce n’était pas cette membre qui avait adopté un comportement immoral. En fait, il ne serait pas faux de dire que c’est l’agence qui s’est livrée à un tel comportement.

Il y a eu des incidents de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle de la part des managers et du staff de l’agence. Un membre du staff a essayé de traîner l’une des membres dans la salle d’entraînement pour coucher avec elle. De nombreuses personnes étaient présentes à l’époque, mais seules les autres membres l’ont empêché de l’emmener. Il y a également eu des cas où ils nous demandaient de les appeler ‘oppa’ ou des cas où ils touchaient nos cuisses. Un ancien manager a dit des choses incroyables comme : ‘Je vais te faire un bébé, alors allons dans un motel’, ou encore : ‘Daddy te cherche parce qu’il te connaît.’

Il y a eu également plusieurs incidents au cours desquels ils nous appelaient à l’aube et nous demandaient de servir de l’alcool à des personnes qu’ils disaient être des investisseurs. Nous sommes restées silencieuses et avons continué parce que nous voulions être chanteuses. Ces incidents étaient vraiment choquants à l’époque et encore aujourd’hui, ils restent des souvenirs traumatisants. De plus, nous n’avons jamais été payées et il y avait des moments où nous devions payer nous-mêmes les costumes, les chaussures et le montage vidéo.

Nous avons dû aller à un événement japonais une fois, et le PDG a dû partir pour l’aéroport à 5h du matin. Mais il a dit qu’il était le seul à pouvoir nous y emmener, alors il nous a emmenés à l’aéroport de Gimpo à 5 heures du matin. Il nous a donné une carte et nous a dit de trouver nos billets d’avion par nous-mêmes. Il nous a ensuite laissées seules. Nous n’avions même jamais acheté de billets d’avion par nous-mêmes auparavant. Seul la leader, Ryuhee, avait un téléphone, nous avons donc dû contacter différentes personnes pour savoir comment obtenir des billets. Nous devions acheter des billets bon marché, donc cela a pris du temps. L’heure du décollage était à 13h, nous nous sommes donc assises à l’aéroport de Gimpo pendant 8 heures. Les billets étaient pour l’aéroport d’Incheon, donc nous avons pris tous nos vêtements, nos posters d’album et nos objets personnels à l’aéroport d’Incheon par nous-mêmes et sommes montées à bord de l’avion.

Lorsque nous étions au Japon, nous devions toutes les cinq travailler seules sans un seul membre du staff. Les gens là-bas savaient que notre PDG était rentré seul en Corée. Ce n’est pas un comportement immoral, mais nous n’avons pas été traitées correctement. Ces traitements inappropriés sont la raison pour laquelle nous avons dit que nous quitterions le groupe, et non à cause du comportement immoral d’une membre. Tout ce que j’ai écrit jusqu’à présent ne sont que quelques exemples du type de traitement que nous avons reçu.

Dès le début, nous étions en désaccord avec l’agence à cause de ce qu’ils appelaient notre comportement immoral. Cependant, nous l’avons ignoré et avons travaillé dur pour faire nos débuts, il est donc ridicule qu’ils utilisent cela comme excuse pour notre dissolution. Cela a été inclus dans la certification des contenus que nous avons envoyée à l’agence.

L’agence nous donne une mauvaise image, et nous ne savons pas comment y répondre. Je me suis donc nommée notre représentante pour écrire ceci. Merci d’avoir lu ce long post. »