Yoon Suk Yeol et Kim Keon Hee deviennent le premier couple présidentiel arrêté ensemble dans l’Histoire de la Corée du Sud

L’ancienne Première Dame Kim Keon Hee a été placée en détention le 12 août, devenant la première Première Dame — actuelle ou passée — à comparaître devant un tribunal pour une audience de mise en détention.

Avec son mari, l’ancien président Yoon Suk Yeol, ils deviennent ainsi le premier couple présidentiel de l’Histoire constitutionnelle coréenne à être arrêté simultanément.

Le juge Jeong Jae Wook du tribunal du district central de Séoul a délivré le mandat d’arrêt, invoquant un « risque de destruction de preuves. » Les charges retenues concernent notamment la manipulation d’actions dans l’affaire Deutsche Motors, la violation de la loi sur les fonds politiques dans le cadre d’un sondage offert par Myung Tae Kyun, ainsi que des faits de corruption liés à l’affaire du moine Gun Jin.

Les procureurs affirment que Kim Keon Hee est une figure centrale d’un vaste scandale de corruption, citant entre autres la réception présumée de bijoux et de sacs de luxe en échange d’influences politiques, ainsi qu’un rôle actif dans la manipulation d’actions. L’un des éléments présentés au tribunal, un collier Van Cleef & Arpels authentique offert par une entreprise de construction — et son imitation retrouvée chez un proche — aurait pesé dans la décision du juge.

L’ancienne Première Dame a nié l’ensemble des accusations, affirmant qu’elle n’était qu’une investisseuse passive, qu’elle n’avait pas sollicité, ni accepté, d’avantages du moine cité dans le dossier. Ses avocats ont également présenté des documents médicaux pour souligner son mauvais état de santé et l’absence de risque de fuite, mais ces arguments n’ont pas convaincu le tribunal.

Kim Keon Hee devient ainsi la cible principale de l’équipe du procureur spécial Min Joong Ki, qui poursuit ses enquêtes sur d’autres affaires présumées de corruption et de favoritisme impliquant l’ancienne Première Dame.

Source : naver

Lire aussi :
« Ramène Seungri » : Une fan fait polémique avec sa pancarte au concert de G-DRAGON
Tao (ex-EXO) va se marier avec l’ex-trainee de SM Xu Yiyang en octobre
TOP 10 des groupes de K-POP les plus streamés en France en 2025

Suivez K-GEN sur Instagram :