YouTube change sa méthode de décompte des vues après qu’un chanteur indien ait battu le record de vues de « Boy With Luv » de BTS en 24 heures

YouTube change sa manière de fonctionner.

En Juillet dernier, un artiste indien du nom de Badshah a établi un nouveau record de vues en 24 heures sur YouTube.

En effet, avec 75 millions de vues en 24 heures, son MV pour « Paagal » a surpassé les 74,6 millions réalisés par « Boy With Luv » de BTS.

Toutefois, des dizaines de millions de vues provenaient, selon YouTube, de publicités. En effet, le MV de Badshah apparaissait en tant que publicité au lancement de nombreuses autres vidéos sur la plateforme, menant à des tas de vues en plus au compteur.

Depuis, YouTube a annoncé des changements, expliquant tout d’abord que le record de Badshah n’était pas reconnu, et que BTS conservait son ‘titre’ avec « Boy With Luv ». La plateforme a également révélé que les vues provenant de publicités ne seraient désormais plus comptées dans le décompte des vues, et que seuls les vues réelles et organiques provenant de la véritable vidéo seraient comptabilisées. Si vous regardez la vidéo officielle depuis un site externe – comme ici par exemple – les vues seront donc toujours prises en compte, puisqu’il s’agit du lien de la vidéo officielle. Seules les publicités sont visées par cette mesure.

Le porte-parole de YouTube a déclaré : « En restant fidèle à la mission globale de YouTube, qui consiste à donner à chacun une voix et à lui montrer le monde, nous voulons célébrer toutes les accomplissements des artistes sur YouTube, déterminés par leurs fans. Ce sont les artistes et les fans qui ont fait de YouTube la mesure la plus précise des goûts du public dans le monde, et nous avons l’intention de conserver les choses de cette façon. »

Selon Variety, les clips vidéos en tant que publicités représentent un business lucratif, puisque certaines compagnies vont jusqu’à payer 90 000 euros pour afficher le clip d’un artiste en publicités et permettre de booster les vues du clip en question durant les premières 24 heures.

Source : Variety