Jung Eunji évoque le cas d’un fan des Apink qui s’est tourné vers un groupe féminin plus jeune

Les Apink ont visiblement remarqué que leurs fans s’étaient dernièrement tournés vers d’autres groupes féminin.

Il y a peu, Chorong déplorait d’ailleurs le fait que le public délaisse un peu les anciens groupes féminins, même si la jeune femme expliquait que ça offrait un nouveau challenge aux Apink.

On ne va pas s’en cacher, il est vrai que beaucoup de fans des Apink ont quitté le navire en cette année 2016 pour se tourner vers des groupes comme GFRIEND, TWICE, Oh My Girl, WJSN, ou encore BLACKPINK, mais on pourrait en citer d’autres.

C’est dans cette lignée que Eunji a fait une révélation amusante lors de son passage dans « Hello Counselor » ce 19 Décembre.

La jeune femme a déclaré : « Pour les cérémonies de fin d’année, il y a beaucoup de performances en collaboration de groupes féminins, et j’ai remarqué quelque-chose. Un de nos fans portait une pancarte avec notre nom dessus, mais au dos de cette pancarte, il y avait le nom d’un autre groupe féminin d’écrit. »

Quand on lui a demandé de quel groupe il s’agissait, Eunji a répondu avec humour : « GFRIEND. Je me disais bien que je n’avais pas vu ce fan depuis un moment… Maintenant je comprends, il était parti chez GFRIEND », la chanteuse faisant rire tout le monde en prétendant être jalouse.

Source : Naver

  • Mikadodo

    Je comprends le ressentis de Eunji mais, ne peut-on pas être fan de plusieurs groupe en même temps ?

    • Infiniteoppa

      Vu que c’est mon cas aussiii je ne pense pas que c’est ce qu’elle voulait dire je pense surtout que c’est les fans qui cessent de s’interresser au Apink mais plus aux nouveaux groupes féminins ce qui est fort probable même si pour moi un véritable fan le restera jusqu’a la fin !

      • Mikadodo

        Oui je pense aussi ^^

    • ltn2411

      Je crois qu’en corée c’est mal vu d’être multifandom

      • ltn2411

        J’viens de vori que Vickylee avait tout expliqué

        • Mikadodo

          Oui c’est ce que j’ai cru comprendre, je viens de lire les commentaires aussi 🙂

  • Pamcake

    D’un autre coté c’est forcément dur car même si c’est un nouveau challenge il y a un risque au bout et c’est triste de voir que malgré tout certains fans les abandonnent un peu pour un autre groupe. Il reste des fans qui savent faire « la part des choses » donc ils sont fidèles à leur premier groupe (Apink) mais d’autres les délaissent aussi quoi donc c’est décevant..

  • Kappa

    Nan mais c’était pas un vrai fan je suis désolée
    Les vrais ils ne disparaissent pas pour un autre groupe, le mec il est  » parti chez Gfriend » Mdrrr et ca se dit fan …
    On peux très bien supporter plusieurs groupes en même temps sans nous voir disparaître … Brebf apink HWAITING #pinkpanda

    • Infiniteoppa

      Je pense comme ça aussi on peut très bien être fan de plusieurs groupes a la fois sans pour autant en délaisser un j’aime les apink et je les aimerais toujours point a la ligne ! Après je ne suis pas forcée d’aimer toute leur chansons mais ce n’est pas juste pour leur musique que je suis fan d’un groupe c’est surtout pour leur personnalités et ce qu’ils sont et ça ça ne changera pas peu importe leur style musicale

  • thepink

    Ooh… Comment un groupe comme Apink peut être délaisser par des fans ?
    Je veux bien qu’on soit fans de plusieurs groupes différents ! Mais de là à délaisser un groupe qui a besoin de ses fans parce que sinon il n’existera plus…

  • MAG Lily

    J’aime beaucoup de nouveau groupe comme twice bts blackpink got7 mais je suis FAN que de deux groupes est ce sont les anciens : 2pm et Wonder girl. Et peut importe les nouveaux groupe qui arrivent je serais éternellement FAN d’eux personne ne peut les remplacer lol. Donc je comprends pas qu’on puisse délaisser un groupe qu’on dit être fan au profil de nouveau.

    • EGO_centrik

      Sauf que tu ne peux pas savoir à l’avance si un autre groupe ne va pas débarquer un jour et changer ta vision des choses. Perso je suis fan des groupes pour leur musique, mais je ne vais pas faire semblant d’aimer un album qui ne me plait pas, même si c’est mon groupe favori qui le sort. A partir de là, je comprends qu’on puisse se tourner vers un autre groupe qui correspond plus à nos attentes.

      • NACI

        Je veux pas faire ma psychologue à deux balle mais je pense que la personnalité du fan joue aussi je suis très fidèle dans la vie et je n’aime pas le changement donc quand je suis fan d’un groupe je peux pas me dire que dans 2 ou 3 ans je vais plus l’aimer même si la musique ne me plaît pas ( ce qui n’est pas le cas pour 2pm et cnblue). J’écoute d’autres groupes mais à la fin je reviens toujours vers 2pm et cnblue c’est comme ça.

        • EGO_centrik

          Donc tu te dis que tu aimeras toujours même si tu viens à détester un jour la musique ? C’est une simple question hein, rien de plus. J’avais envie d’écrire un article sur les différences entre les fans au sein des fandoms depuis un moment, alors c’est simplement par curiosité.

          • NACI

            De base je suis plus drama que kpop donc 2pm et cnblue je les ai decouvert grace a leur drama donc la musique kpop c’est pas trop mon truc meme si j’écoute d’autre groupe et même si j’apprécie un peu leur musique j’ai pas envie d’en savoir plus sur eux à part got7 qui est un groupe à part.
            Les deux groupes dans je suis fans sont là depuis 8 et 7 ans et j’aime toujours leur musique je ne pense pas q’ils me decevrons un jour et si c’est le cas je suis tellement attacher à eux que peut être j’ecouterais moins leur musique mais je vais quand même continuer à les suivre ils ont d’autres carrière soit d’acteur, mc,la télé quI te permette d’être considéré comme une fan.

      • MAG Lily

        J’aime 2pm et Wonder girl pour leur musique mais aussi pour ce qu’ils dégagent leur façon d’être. Donc oui c’est vrai qu’il peut y avoir une chanson que j’apprécie moins mais c’est pas pour cette raison que je vais les délaisser. De toute façon tout leurs album sont cool pour moi. Ex : je reconnais que BTS ET BIG BANG sont des groupes extrêmement talentueux. Peut être même les meilleurs pour moi. Si on me demande de les classer selon leurs talents : 1 big Bang 2 bts 3 2pm mais pourtant parmi ces trois groupes je suis une fan inconditionnel de 2pm ils sont toujours numéro 1 dans mon coeurs car c’est eux qui m’ont fait aimer la kpop et j’aime leur musqiue leur style mais je suis objective et je sais qu’il y a des choses que Bts ou big Bang ont que 2pm n’ont pas mais peut importe il reste le groupe que j’apprécie le plus dans la kpop

        • EGO_centrik

          J’aime beaucoup cette réponse. Je vais pas mentir, il y a des groupes que j’adore avant tout pour la personnalité, alors que leur musique ne me plaît pas toujours. Mais j’aime énormément ton point de vue, rares sont les gens qui peuvent dire : « je suis fan de ce groupe mais d’autres groupes font peut-être mieux qu’eux », donc tu as tout mon respect. Merci pour cette réponse. 😀

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            Je valide, en étant fan on est généralement capable (qu’on le veuille ou non ^^) de considérer des données définies comme le talent ou l’intérêt de la disco en dehors de nos feels 🙂

            D’ailleurs, j’ai été ELF sans pour autant trouver l’intégralité de leur disco intéressante, et SHINee a une des disco pour lesquels j’ai le plus d’estime sans pour autant que j’ai jamais eu envie de me considérer comme Shawol :3
            C’est un mélange de plein de choses qui nous attache à un groupe, mais on reste capable de faire la part des choses ^^

            (D’ailleurs je suis devenue Army malgré le fait que les BTS ne répondent pas du tout à mes exigences en terme de leadvocal xD Et si on me demande, je ne peux pas les citer comme étant un des groupes avec le plus haut niveau vocal ^^ »)

    • NACI

      Bienvenue au club je suis comme toi les deux seuls groupes dont je suis fans c’est 2pm et cnblue
      http://38.media.tumblr.com/dd22da4561ac2a183ea3bef39f2ff33b/tumblr_myq118shQz1recbn9o2_250.gif
      Hottest à vie

      • MAG Lily

        Ahh j’aime trop 2pm !!!!! C’est abusé

        • NACI

          En 2017 on va bien pleurer

          • MAG Lily

            Lol ouais !!

  • Yandere Xoxo

    (mon commentaire est surement hors sujet de cet article)

    Je ne suis pas une fan des Apink mais j’ai l’impression que ce groupe ne ce renouvelle pas, d’accord le concept mignonne innocente c’est une bonne ligne de conduite mais sa reste assez plat dans l’ensemble, un peu plus de pêche leur ferait beaucoup de bien 🙂 et je suis sure qu’elles sauront revenir en force

  • Baobabaorum

    Ah ça y est le fan devient un mari infidèle maintenant. Lol ^^
    Quitte à parler de fidélité, comme dans un couple, il faut garder un « rapport de séduction », pimenter le quotidien sinon le partenaire se lasse, et pour moi les Apink sont la représentation même de la personne qui, en couple, ne fait plus aucun effort pour l’autre, on reste dans ce qu’on sait faire et inévitablement, au bout d’un moment, tout ça se meurt…
    Jamais rien n’est acquis et la tentation est partout. 🙂

    • Baddestt

      T’as trop bien résuuuuuumé !!! XD
      Pourtant jreste attaché à chacune d’elles mais elles font plus d’efforts pr me garder scotché à elles mdr xD Tiens, un like à ton comm

  • Kyûûû

    Franchement ça m’agace un peu. Elle est vexée pour un fan qui, contrairement à d’autres, les soutient encore. Ce genre de petite jalousie immature pour moi c’est pas acceptable. Un groupe de kpop c’est comme un ami, tu en rencontres de nouveaux chaque jour et c’est pas parce que tu donnes ton amour à un autre qu’il y en a moins pour le premier (bon bien sûr tu achète moins de CD et de goodies vu que ton budget est divisé par 2 XD et c’est ça qui les gêne) Moi je doit suivre très activement une dizaine de groupes donc je suis complètement Fan, et ça me vexerai profondément si l’un des membre de ces groupes sous-entendais que je suis une mauvaise fan parce que je ne leur suis pas totalement dévouée. Et puis depuis quand on blâme les hoobae et les fans quand on attire moins l’attention au lieu de se demander ce qu’on pourrai faire pour avoir plus de fans? On dirait qu’elle découvrent tout d’un coup que de nouveaux groupes talentueux peuvent débuter. Pour moi le problème c’est leur concept de jeune fille en fleur parce que par rapport aux membres des nouveaux groupes, les apink c’est des mamies (bon c’est un peu extrême comme image surtout quand on sait que leur maknae a 20 ans mais maintenant c’est pas rare de voir des filles des 15 ans débuter). Si t’apprécie les concepts de jeunes filles cute, forcémment tu va te tourner vers des groupes plus jeunes qui vont apporter une nouvelle couleur au concept.

    • NACI

      Moi c’est ton commentaire que je ne comprends pas, elle explique juste que certains fans les ont laissé pour partir vers d’autres groupes plus jeune elle n’a rien dit de mal

      • Kyûûû

        Oui mais elle le fait en pointant du doigt un fan qui justement ne les a pas laissé mais continue de les soutenir, juste qu’il soutient aussi un autre groupe. Peut être que dans le fond elle ne pense pas à mal, mais dans la forme elle se plains quand même de ses fans, ceux qui ne sont pas entièrement dévoués à Apink

  • LilPhantom_BadEyes

    C’est une relation Idole-fan, ils n’ont pas signé de contrat de mariage à ce que je sache. Pourquoi parler de « vrai fan » ou de « fake fan »? Le fait que Eunji l’ait reconnu prouve que cette personne a été très investie dans son statut de fan de Apink, probablement pendant un bon moment. Maintenant, il ouvre ses horizons. On ne connaît pas ses raisons; lassitude, ennui, envie de renouveau, autre? C’est compréhensible, tout n’est pas gravé dans le marbre, et il n’y a rien à pointer du doigt. D’autant plus que le gars a l’air de toujours les suivre, vu sa pancarte… On voit donc de l’attachement malgré tout. Plutôt que de s’apitoyer sur la perte de fans, il vaudrait mieux penser à comment les reconquérir, voir en attirer des nouveaux.
    Apink baignent depuis un moment dans cette petite marre d’eau stagnante appelée comfort, je pense qu’il est temps de changer cela.

    Et pour ce qui est des Gfriend. Leur recette marche très bien pour le moment. Mais à force de proposer la même chose, le chaland risque de s’ennuyer ferme et de déserter le navire aussi vite qu’il ne s’y est engagé lol.

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      « Le fait que Eunji l’ait reconnu prouve que cette personne a été très investie dans son statut de fan de Apink »

      Alors je me plante peut-être, mais moi j’ai compris qu’à ce moment là elle faisait une vanne, d’où le « Eunji a répondu avec humour » :3

      • LilPhantom_BadEyes

        Et bien je peux m’être trompé lol, mais vu le système de fanclub qu’ils ont, ce ne serait pas étonnant qu’elles puissent reconnaître des fans de vue.

        • Linexx

          Elles ont un système de fanclub spécial ?

          • LilPhantom_BadEyes

            En effet. Enfin pour nous, en tant que pauvres fans internationaux lol. Un fanclub est une sorte…d’organisation? Il faut payer pour en être membre -annuellement je crois-, et les inscriptions ne sont pas libres, il y a des périodes d’ouverture, si tu les rates faudra attendre à la prochaine fois (si y a bien une autre ouverture xD). Les fans qui sont membres ont plein d’avantages, par exemple priorité sur les tickets de fanmeets ou priorité pour assister aux émissions musicales, ect. Ils s’organisent aussi pour soutenir leur groupe (de qquelque façon que ce soit lol). Bref c’est cool mais c’est un bouffe argent et surtout temps, pas moi qui irait m’inscrire tbh xD

  • YoumyLay

    J’aimerai bien que A-Pink change de concept !
    *attend le comeback*
    *jour du Comeback*
    A-Pink avec le même concept
    J’adore A-Pink mais j’aimerai qu’elles ose un concept un peu plus osé quoi ! C’est des adultes et plus des ados mais bon. Après, il faut pas se plaindre si le groupe a moins de fans. MDR!

  • Kanami

    Il y a un truc que je capte pas c’est qu’apparemment en Corée , dés que tu es multifandom c’est que tu es infidèle à chaque groupe dont tu fais partie du fandom….
    Je veux dire , j’ai beau être une Pink Panda , c’est d’ailleurs le 1er girlsband à m’avoir plu , ça m’empêche pas d’être fan de BlackPink , de 9Muses , de Gfriend et j’en passe…C’est pas pour autant que je vais délaisser Apink , dans la vraie vie on aime pas qu’une chose à la fois je sais pas xD
    Après la je parle des multifandom , elle parle peut être du cas du fan qui d’un seul coup se désinteresse d’un groupe…( Et même dans ce cas , au pire le fan fait ce qu’il veut mais c’est sur que si elle se rappelle de ce fan, ça peut être blessant ^^’ )

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      En fait, les coréens distinguent déjà plus que nous le simple fan de l’acharné du fandom qui soutient le groupe et se déplace partout pour :3
      (Je pense même que ça les ferait bien rire de voir certains se revendiquer des fandoms alors qu’ils achètent même pas un cd xD)

      Puis les fandoms, c’est normalement des structures où il faut être inscrit, dire « je suis de tel fandom » sans avoir sa carte de membre c’est un peu du vent en fait ^^
      (D’où le fait qu’à l’inter on râle parfois de l’absence de « vrai » fandom inter.)

      Bref, à partir du moment où tu es un acharné qui suit le groupe d’activité en activité, tu peux pas vraiment être multi fandom à moins de te dédoubler en fait xD En gros, être multi fandom en Corée, c’est avouer que tu ne t’impliques pas à 100% auprès d’un groupe :3

      • Kanami

        Je sais et j’accepte tout à fait le fait de se déplacer pour soutenir le groupe . Honnêtement si j’aurais les sous , que j’habitais en Corée et que j’avais le temps , je le ferais tant que je le peux moi aussi ( bon en allant pas à l’extrême non plus ) . Ce que je comprends pas c’est le fait d’aller dire à quelqu’un juste parce qu’il est fan d’un autre groupe qu’il est infidèle alors que je mettrais ma main à couper que ces mêmes personnes doivent être fan d’autres artistes que le groupe dont ils font partie du fandom , personne n’est fan d’un seul artiste dans le monde quoi…C’est juste leur définition de fan qui est exagérée…

        ( Perso , je leur répliquerais qu’on a pas tous les moyens , on est pas tous Crésus x) . J’essaie d’acheter tous les CD de mes 2 UG mais il y en a que je remet à plus tard à cause du prix ou tout simplement parce qu’ils sont plus dispo , je vais pas les pondre les CD hein xD )

        On a pas la même définition de fandom alors . Pour moi fandom = ensemble des fans d’un même groupe . Et pour moi , tu peux te dire fan à partir du moment ou tu aimes un groupe , ou tu connais la discographie d’un groupe , que tu les suis au moins un minimum ( regarder leurs émissions , au moins quelques lives , peut être aussi les réseaux sociaux ) et que tu les soutiens même à l’autre bout de la planète et soutenir ça veut pas forcément dire vider ton porte-feuille parce que bon les fans de kpop étant majoritairement jeunes , je pense qu’on a pas tous les moyens hein…
        Quand je vois qu’il faut payer pour rentrer dans le fandom officiel , je me dis que ça fait genre  » faut payer pour se dire fan d’un groupe  » , c’est n’importe quoi je trouve et je changerais pas d’avis sur la question…
        ( Un fandom inter n’aurait pas d’intérêt puisque si c’est payant pour y rentrer c’est pour avoir des entrées prioritaires aux événements et des événements , par exemple en France euh…Payer je ne sais combien pour attendre un concert pendant 2 ans , mouais moyen… )

        Pour moi on est multifandom à partir du moment ou on est fan de plusieurs groupes et j’en démordrais pas xD . C’est pourquoi je trouve leur définition à eux assez bête…

        • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

          Le « vrai » fandom, c’est pourtant celui qui paye 😉
          (D’ailleurs techniquement on ne paye pas « pour se dire fan » mais pour accéder à différents privilèges que n’auront pas les autres, pour info :3)

          Au final ta définition du fandom c’est plutôt celle qui te fait plaisir, puisque ce sont quand même les coréens qui ont fondé leur propre système de fandom pour la kpop (semblable à tous les pays comportant un système d’idoles, mais probablement avec des particularités) qui ont leur mot à dire sur le sujet.
          Mais je t’enjoins à aller leur dire que tu préfères ta définition, ils seront probablement ravie xD

          (Fan et membre de fandom n’est pas tout à fait la même chose, en passant ^^)

          Bref, ta vision du fandom de kpop c’est celle des occidentaux, donc pas la plus légitime sur ce sujet 🙂

          • Kanami

            Donc si je part de ce principe , ça me fait redire que pour être un fan officiel , il faut payer donc je répète que je trouve ça vraiment….Ouais nan j’ai pas les mots en fait…
            ( Oui mais si pour les Coréens , ne pas faire partie du fandom veut dire que tu n’es pas un fan officiel du groupe , ça veut bien dire que si tu n’as pas payé pour en faire partie , tu n’es pas fan donc ça revient au même que de payer pour pouvoir se dire fan…)

            Non ce n’est pas celle qui me fait plaisir , c’est tout simplement la définition officielle de fandom , si tu ne me crois pas je t’invite à aller lire des définitions sur internet , fandom veut bien dire  » ensemble de fans  » , qui est synonyme de fanbase , point .

            Leur propre système oui , pas leur définition . Ils ont leur mot à dire oui bien sur mais je trouverais toujours ça débile d’aller dire à quelqu’un qu’il n’est pas fan , juste parce qu’imaginons la personne n’a pas les sous pour rentrer dans le fandom officiel ( ça doit coûter au moins un nombre à 3 chiffres je suppose ) .
            Je n’irais pas leur dire officiellement , en revanche si un jour je vais en Corée et que j’ai une discussion avec une Coréenne , je lui dirais juste calmement mon point de vue , je vais pas aller leur péter un câble dessus….

            ( Si je part de ton point de vue et qu’on prends par exemple , allez EXO au hasard . Tu peux te dire EXO-L si tu es FAN du groupe ou si tu fais partie du FANDOM officiel du groupe ? Parce que qu’importe ou on peut le lire EXO-L c’est le nom de TOUT les fans pas uniquement celles ayant payer pour rentrer dans le fandom…Parce que bon EXO ont des milliers voire des millions de
            fans , ça m’étonneraient que ces millions aient payés…)

            Il y a une différence entre une vision et une définition , moi je te parle de ma définition qui est tout simplement la définition officielle donc il y a pas lieu de parler de légitimité en fait…

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            Si si, il y a lieu ^^ Nous ne sommes pas légitime pour redéfinir le fandom de kpop tel qu’il est considéré pour les coréens, c’est tout :3

            Par ailleurs, faut pas s’en offusquer outre mesure. Pour un coréen je suis probablement légitime auprès d’aucun fandom, mais en France je peux me dire Army ou EXO-L sans problème. Mais je reste consciente du fait que le fandom de kpop (et pas le fandom « tout court »), c’est carrément autre chose que ce que moi je vis en tant que fan occidentale ^^

            Donc ce que je te dis, c’est que la façon dont tu raisonnes sur le sujet ça se rapproche un tout petit peu de l’appropriation culturelle, et que c’est pas super correct de dire « moi je dis qu’un fandom c’est ça et tanpis pour les coréens j’ai ouvert le dico donc j’ai raison c’est bien ça » /o/ Je ne remets pas en question le terme, ça me semblait évident mais je suis désolée si en fait ça ne l’était pas, là je te parle bien du fandom de kpop tel que conceptualisé par les coréens qui l’ont définit, et qu’on a pas à remettre en question, même si en dehors de la Corée on fait un peu les choses à notre sauce, ça n’empêche rien ^^

          • Kanami

            Légitime , peut être que non mais je pense encore avoir la liberté de dire que je trouve leur système stupide , c’est encore permis d’exprimer son point de vue il me semble ^^’ .

            Tous les coréens ne sont pas tous pareils je pense . Et personnellement je ne m’en offusquais pas , je trouve ce terme assez fort xD , je disais juste de base dans mon 1er commentaire qu’il était débile de dire que si on aimait plusieurs groupes , on était un infidèle…Dire que je trouve ça débile ça veut pas dire que je vais allez voir les Coréens et aller faire ma révolution pour changer leur système en mode pétage de câble, je pense que j’ai la liberté de dire que JE ( j’insiste bien sur ce point ) trouve ça débile sans qu’on vienne me parler de légitimité….
            Je suis d’accord sur ce point ^^

            Je disais juste que la définition officielle de fandom c’était celle du dico ( enfin du dico , c’est pas un dico que j’ai ouvert mais voila xD ) , encore une fois j’ai parlé de définition , pas de VISION , ne pas mélangez les 2 termes . Tu m’as dit que j’utilisais ma définition était celle qui me faisait plaisir , je t’ai juste dit qu’il s’agissait de la définition officielle , pour ce point la je ne parlais pas de la vision des Coréens sur le système ^^

            Je pense qu’après cette phrase , on va conclure ce débat en se disant que moi comme toi ( je suppose ? ) , on va continuer à se dire Army ou autre et à faire à notre sauce parce que leur systéme de toute façon ne nous prends pas en compte x) .
            Juste pour conclure , on a tout à fait le droit de donner son avis sur quelque chose , si on a pas le droit parce que c’est pas légitime , dans ce cas je le comprends juste comme  » j’ai pas le liberté d’expression de dire que je trouve ceci ou cela débile  » , et il y a une différence entre donner son avis et dire  » bon allez je vais aller faire une révolution pour changer leur système !  » , et c’est évident que je ne vais pas le faire ) ^^’

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            Tu peux donner ton avis, je ne te l’enlève pas, mais dire du système pris très au sérieux par les concernés qu’il est « débile », je t’avoue que j’ai pas trouvé ça super respectueux de leur système ^^ » Que tu dises « je trouve que ça n’a pas de sens », « je ne comprends pas comment il peuvent accepter une définition aussi stricte, c’est trop fermé pour moi »… Mais « débile », c’était pas très très cool xD
            (C’est un peu comme s’ils venaient essayer de redéfinir les conditions d’affinage de fromage français, tu vois, s’ils viennent dire « leur technique aux français elle est un peu débile », on aura juste envie de la répondre « tagueule c’est mon patrimoine et pas le tiens » 8D)

            Après, ce que tu appelles « vision », pour eux c’est clairement LEUR définition du fandom, c’est comme ce que tu disais tout à l’heure sur le fait que fan ne s’emploie plus aujourd’hui pour le fanatisme, et bien pour les coréens, la définition d’un fandom, c’est leur vision à eux, tout simplement ^^ (et dans le sens où, la kpop, c’est coréen, on est pas bien placé pour leur dire qu’il utilise un glissement du terme, tu comprends :3)

            Bref, enfin tu as comprit l’idée, je t’ai trouvé un petit peu rude dans ta manière de caractériser leur système mais concrètement, tu peux exprimer ce que tu veux, c’est juste parfois délicat quand il s’agit d’un pan d’une autre culture /o

          • Kanami

            J’aurais peut être du utilisé un autre terme je m’en excuse mais c’est le seul terme qui me soit venu à l’esprit , je pense que dans le monde , des personnes trouvent des systèmes d’ici débiles et n’hésitent pas à le dire , tant que je ne vais pas le dire aux concernés , ça restera juste mon point de vue dans ma petite vie de fan française ^^’
            Débile c’est juste une façon pour moi de raccourcir on va dire xD . Et au passage c’est pas vraiment le systéme complet que je trouve débile mais principe de dire  » machin est infidéle parce qu’il AIME un autre groupe  » ^^’

            ( Ton commentaire m’a fait taper un fou rire de la façon dont c’est dit x’D . Après si c’est bien dit et avec des arguments , j’irais peut être pas dire  » ta gueule  » xD )
            Dans ce cas , ce qu’ils devraient redéfinir c’est la différence entre une vision et une définition , ça devient bien compliqué la….( Oui je comprends :3 )

            C’est pas faux , seulement je rappellerais juste qu’en dehors du débat fandom/fan , qu’il y a une différence entre dire  » j’accepte telle chose parce que ce n’est pas ma culture  » ( ce qui est normal , si on parle de culture coréenne hors-kpop , j’essaie de tout accepter ) et dire qu’on est d’accord avec , de toute manière aucun Coréen ne va jamais me lire ^^’

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            (En vrai tout ça c’est tellement délicat que JKR elle même a été taxée d’appropriation culturelle, c’est dire comme aborder d’autres cultures ça peut vite devenir compliqué xD)

          • Kanami

            ( JKR c’est bien l’abréviation du nom de l’auteur d’Harry Potter pour commencer xD ? J’étais pas au courant…Pourquoi elle a été taxée ? )

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            (Oui oui ^^ en fait, si ma mémoire est bonne, elle a réécrit des légendes indiennes pour les intégrer à son univers, mais en les modifiant assez profondément. Comme pour les peuples concernés, c’est une culture dont ils sont encore aujourd’hui très proches, ça les a choqué, et ils n’aiment pas l’idée que les gens puissent penser que ce qu’écrit JKR c’est la réalité de leur patrimoine culturel, parce que se sont des légendes peu connues du grand public, ils pensent -et ils n’ont pas tort- que la réécriture de JKR va populariser une version déformée de leurs traditions, que les gens vont retenir comme tel. C’est là le délicat sujet de ce qu’on appelle « l’appropriation culturel » : le fait de promouvoir une culture qui n’est pas la nôtre, et bien souvent en l’altérant par notre fondamentale méconnaissance d’icelle, ou encore sans lui reconnaître / se soucier de sa véritable origine ^^ »)

          • Nameless

            Je m’excuse d’avance si je dis un truc stupide mais « fan » ne vient-il pas du mot « fanatic » donc en gros, quelqu’un de « très » passionné, voire obsessionnel envers une activité ou un personnage?

            Je viens de le googler et c’est ce qu’on me sort.

            Je pense personnellement que ta définition du mot « fan » est une adaptation, le sens du mot a changé au fil du temps.

            Mais oui, un fan est bien une personne qui est très investie dans ce qu’elle apprécie, ici, il est question d’argent.
            En bref, les Coréens, leur définition, ils ne l’ont pas volé, car c’est une définition officielle ^^

          • Kanami

            Ce n’est pas stupide du tout , tu n’as pas à t’excuser .
            Seulement pour confirmer mes dires , j’ai été googler aussi ( c’est quand même de là qu’est sorti ma définition de fandom , elle n’est pas sorti de mon imagination ) et fan vient bien du mot  » fanatique  » , il y a pas de soucis , mais ça signifie quelqu’un ayant une très forte admiration pour quelqu’un , cela peut par contre virer au fanatisme qui là est obsessionnel comme tu le dis , mais un fan de base , c’est tout simplement quelqu’un ayant un attachement , une passion ( pas forcément dans le sens péjoratif ) et une admiration forte pour un artiste ou autre .
            Parce que si je part de ta définition , en gros à moins d’être VRAIMENT obsédé(e) par quelqu’un ( dans le sens  » négatif  » du terme ) , on est pas considéré comme un(e) fan ?
            Dans ce cas je ne suis fan ni de rien ni de personne , je pense que toi non plus , et peu de gens sont fans de quelque chose ou quelqu’un xD

            C’est pas le fait de s’investir quand on est fan qui me chagrine , personnellement je m’investit en faisant ce que je peux en tant que fan internationale ( et je ne travaille pas ) qui ne peut donc pas aller les soutenir aux événements ( j’ai juste été au concert de mon UG ) , c’est le fait de dire que s’investir = payer TRES cher pour le faire parce que rentrer dans un fandom c’est très cher ( j’ai essayé de rentrer dans un fandom récemment ) et à l’international , t’as aucun avantage donc bon…
            Donc de mon point de vue ça revient à dire que si t’as pas de sous , cherche pas t’es pas fan d’un tel ou d’une telle ….Et c’est ça qui m’énerve , je ne cherche pas à changer leur définition , je ne suis pas Coréenne donc je peux pas y faire grand chose , je cherche juste à exprimer mon point de vue .

          • Nameless

            Non, tu m’as mal comprise ^^

            La définition que je t’ai donné est la définition de « base », la définition littéraire si tu préfères ^^ Mais la tienne n’est pas erronée pour autant, juste que l’idée que tu te fais d’un « fan » est l’idée qui résulte des différents évènements, bref, ta définition est la définition « évoluée », je pense que dit comme ça c’est plus simple à comprendre.

            Il n’est en aucun cas obligatoire de suivre ma définition (d’ailleurs ce n’est pas la mienne à proprement parler donc x) ), je soulignais juste le fait qu’il soit légitime pour les Coréens de penser que « fan » c’est « ça » (par « ça » j’entends le fan dévoué/pseudo-esclave).

            Car si on part de la définition de base, les Coréens ont tout à fait raison d’appliquer le système de fandom, ainsi que les différentes conditions pour y accéder.

            En gros, pour moi, il n’y a pas matière à débattre sur le sujet à vrai dire. Il s’agit d’Eunji, une membre des Apink, un girlsband coréen, les phrases remisent dans leur contexte, ses paroles sont tout à fait légitimes.

            Le souci c’est que ça part en débat sur « ce qu’est un fan », sauf que c’est tout à fait hors contexte.

            Il ne s’agit pas de savoir qui est fan de qui et pourquoi et comment, il s’agit juste d’affirmer que voilà, les Coréens ont LEUR système et accepter cette différence n’est pas une tâche si compliquée.

            Accepter et tolérer ne veut pas forcément dire admettre que tu as tort ^^

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            Yep, le définition actuelle du fan est un glissement, la définition officielle de son origine reste celle du fanatique, malgré l’acception moderne ^^

          • Kanami

            Je vois ^^ . Mais perso la définition que j’ai trouvé vient d’internet ( bon je sais , internet n’a pas la science infuse ) , c’est peut être que les 2 existent donc qu’on a toutes les deux raison…
            Donc si il y a 2 définitions , je continuerais à me dire fan d’un tel ou d’une telle parce que si la définition a évolué , autant évoluer avec elle…
            Je comprends…J’aurais toujours du mal à comprendre que les Coréens fonctionnent comme ça mais bon c’est comme ça ^^’ ( le terme pseudo/esclave est hyper péjoratif xD )
            Oui c’est légitime dans ce cas là , ça me fait juste bizarre de me dire qu’ils ne partent pas de la définition évoluée de fan qu’on utilise tous à peu prés dans le monde…Et je resterais dans mon avis que payer pour se dire être fan est stupide mais on va conclure ce débat puisque ça restera comme ça de toute manière ^^’
            Ses paroles en elles mêmes sont légitimes , c’est le fait qu’elles soient dises un peu d’une façon  » je suis jalouse  » ( bon après je suppose que c’était de l’humour ) qui me perturbaient au début .
            Je ne voulais pas faire de débat au début tu sais , je voulais juste exprimer un avis dans un commentaire qui n’était pas sensé partir sur un débat….
            Je suis d’accord avec ta dernière phrase , c’est pourquoi je réitère que je donnais juste mon point de vue au départ , j’accepte leur point de vue , c’est juste que je ne suis pas d’accord , je cherchais juste à l’exprimer , rien de plus ^^

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            (D’ailleurs, en parlant de glissement de sens… Si aujourd’hui « débile » s’emploie comme synonyme de « stupide », son sens d’origine est « faible ». Donc juste avec « débile » tu employais déjà un glissement de sens qui est une acception moderne, comme quoi faut se méfier des définitions xD)

          • Kanami

            Je ne savais pas que  » débile  » était originaire de  » faible  » en fait , je l’emploie comme son sens moderne parce que tout simplement je vis dans le monde moderne ou quasiment tout le monde l’emploie comme ça xD . Il y a pleins de mots comme ça qui ont été détournés , les exemples sont immenses x)

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            Et on comprend ta frustration, mais ce n’était malheureusement pas notre frustration qui changera les faits ^^ »

            Il faut l’accepter en se disant que c’est pas un drame, à l’inter on a nôtre propre système 🙂

          • Kanami

            J’en suis consciente je te rassure , je veux juste l’exprimer cette frustration en sachant que ça changera rien ^^’

            C’est vrai 🙂

  • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

    J’ai l’impression que tout le monde a pris au premier degré ce qui n’était qu’une blague d’Eunji, surtout que c’est bien son style ^^ »

    Par ailleurs, la culture du fandom en Corée du sud n’a vraiment rien à voir avec ce qu’en occident on considère comme être « fan d’un artiste », intégrer un fandom c’est intégrer un groupe social très solide et très actif qui va aller physiquement soutenir le groupe dans ses déplacements professionnels, et organiser toutes les opérations de soutient type food support. C’est genre BEAUCOUP d’investissement et d’organisation de mettre tout ça en place.

    Comme à l’inter on a peu d’occasion de se déplacer et d’agir réellement pour les groupes, on a tendance à se dire d’un fandom juste quand on est à fond sur le groupe. Ce qui pourrait légitimement bien faire ricaner les coréens…

    Malgré tout, même à l’inter on arrive à trouver des antennes assez sérieuses bien que non officielles à travers nos fanbases, type SHINee France qui se donne à fond même sur le plan de l’organisation européenne du fandom (rien que ça).
    Perso, à l’époque où j’étais ELF, j’ai donné plusieurs fois un peu d’argent pour participer aux colllectes des fandoms français (pour les anniversaires ou les food support). J’étais encore à United Franche VIP quand on avait organisé une collecte pour un don de riz à l’occasion d’un concert (on en avait tellement chié pour organiser ce truc xD).

    Bref, les fandoms en Corée du sud, c’est quand même encore plus sérieux que chez nous, et c’est pourquoi ça a autant d’importance pour eux.

    • Nameless

      Entièrement d’accord. Au lieu d’imposer sa vision des choses, ce serait si mal d’admettre que les Coréens et les Occidentaux n’ont juste pas la même vision des choses?

      Du haut de mes 4 ans en Kpop, j’ai connu depuis bien longtemps cet agacement des Coréens envers les multifandoms, je suis surprise de constater sur K-Gen qu’il y a encore beaucoup de gens qui ne comprennent pas ce principe.

      • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

        On est bien d’accord, ça ne nous empêche pas d’avoir un fonctionnement différent, mais il faut leur reconnaître la légitimité du système d’origine et faire l’effort de comprendre leur point de vue ^^

  • Nameless

    Ce que beaucoup de monde ici ne semble pas comprendre c’est qu’en Corée du Sud, c’est très mal vu d’être multifandom.

    Pour faire court, être fan là-bas et être fan à l’inter, ça n’a QUASI rien à voir.
    Déjà, les fans coréens déboursent plus d’argent que nous, ils achètent plus d’albums pour ainsi participer aux fanmeets, aux concerts, aux showcases. Ils participent activement aux activités, bref, ils se dévouent complètement au groupe.

    Alors que nous, on n’a pas accès aux évènements, nous n’avons pas les moyens de dépenser autant qu’eux, bref,nous ne nous impliquons pas à fond, comme eux.
    D’où les fans sur les fancafes sont considérés comme des fans « officiels ».

    Eunji trouve ça tout simplement déplorable qu’après tant d’années à soutenir le groupe, il finisse par aller voir ailleurs et sa frustration est tout à fait légitime: les APinks sont vraiment en train de stagner et si elles ne se renouvellent pas tout de suite, leur popularité va faire une chute libre.

    Je rejoins certains avis: à un moment, il faut prendre des risques.

    Je ne dis pas qu’elles doivent s’essayer au badass ou au sexy mais au moins en terme de sonorité ce serait déjà pas mal d’expérimenter 2-3 trucs.
    A la limite, autant qu’elles changent totalement d’image, ça fera le buzz et ça ramènera un peu d’attention.
    Le cas du groupe est un peu agaçant: les filles n’ont pas l’air d’avoir des fans « fidèles ». Mais plutôt des fans passagers. C’est pas comme les autres groupes comme SNSD, SISTAR ou Wonder Girls, où même si la popularité face au public ne vient pas, y’a toujours les fans pour sauver le coup.
    Je crois surtout que les sois-disants fans de Apink étaient là par rapport à l’effet de mode, mais pas vraiment parce qu’ils aiment le groupe et leur image.

    Après, c’est ainsi, faut renouveler sans cesse sinon on tombe dans l’oubli, la nouvelle génération prend place et certains groupes ont fait leur temps. On y peut pas grand chose.
    N’empêche, ça m’attriste quand même que les membres du groupe en soient conscientes à ce point-là, je sens une légère pointe de défaitisme dans leurs paroles.

  • 1981

    En même temps, je trouve que APink est très plat musicalement parlant: je ne trouve ça pas très étonnant que les fans se tournent vers les nouveaux groupes, avec des identités plus définissables (comme GFriends ou BP).
    Après, c’est super dommage de délaisser les anciens parce qu’ils ne sont plus dans la tendance.

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      Perso je trouve Gfriend aussi « plat » –sinon plus- que Apink, donc ça me surprend pas que les fans circulent entre les deux groupes :’)

      • Nameless

        Même avis. A la limite, les GFRIEND ont au moins le mérite de faire des trucs ultra catchy XDDD

        • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

          J’ai du mal à employer le terme « catchy » pour un groupe ou non seulement je n’ai jamais réussit à aimer aucune chanson, mais en plus je les oublie à la seconde où le mv se termine XD

          • Nameless

            « Me gustas tu, gustas tu, stulululu~~ »

            Chapeau, moi je retiens très facilement les airs de leurs chansons, au point où je me sens obligée de télécharger leurs chansons en fin de journée parce que ça m’agace :’D

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            Ça m’est déjà arrivé pour des groupes que j’aimais pas trop, mais jamais pour elles ^^ » Après, je suis capable de reconnaître la mélodie si je l’entends, mais jamais elle ne me reviendra sans ça…

            (Alors qu’une des dernières de LABOUM, Shooting Star je crois, elle est tellement rentrée dans mon cerveau sans que je m’y attente après une seule écoute… que j’ai mis plusieurs jours à retrouver d’où elle venait o.o »)

          • Nameless

            Moi aussi, récemment, la debut song des K.A.R.D refuse de sortir de mon cerveau :’)

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            Ah, elle il faut que je la réécoute ! Je l’ai passé sur ma TV vite fait, mais je pense qu’elle aurait de meilleures basses avec mes écouteurs…

          • Nameless

            Bonne chance pour te la sortir de la tête, le beat est hyper addictif x)

      • 1981

        Haha ça fait mal xD Mais GF ont le merite d’avoir de super qualité vocales et de faire des chansons super, comment dire, heu, vielle kpop ?

        • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

          C’est un petit peu ce que je leur reproche, d’ailleurs c’est aussi pourquoi je n’arrive pas à écouter KNK, je trouve paresseux le fait de se développer dans un vieux style parfois maladroit comme pouvait l’être le son kpop à à ses débuts :3

          Perso sur le vocal, je préfère aussi Apink. Juste Eunji quoi. Elle est magique.

          • 1981

            En même temps c’est le concept non ? Pour GF en tout cas.

            En faite j’en sais rien haha. Je crois avoir écouté, quoi, trois chansons des Apink ? Plus deux live dance peut-être ? Faut dire que j’ai une certaine tendance a faire de l’urticaire devant les concepts cute x) Mais si tu as des performances a me conseiller je prend.