Min Hee Jin a partagé un communiqué pour proférer des accusations contre HYBE.
Alors que la lutte fait rage entre ADOR / Min Hee Jin et HYBE, la PDG d’ADOR a pris la parole.
Ce 10 Mai, elle a déclaré :
« Avant la réunion du conseil d’administration d’ADOR aujourd’hui, nous souhaitons aborder le malheureux incident au cours duquel une employée d’ADOR a souffert d’un audit illégal basé sur des problèmes irrationnels soulevés par l’équipe d’audit de HYBE jusqu’aux petites heures d’aujourd’hui.
L’équipe d’audit de HYBE a commencé un audit de la chef d’équipe de direction de style d’ADOR après les heures de travail vers 19h le 9 Mai. L’audit s’est poursuivi pendant plus de cinq heures, après minuit jusqu’au 10 Mai, et ils ont suivi l’employée concernée qui travaillait au bureau jusqu’à son domicile, exigeant non seulement son ordinateur portable mais aussi son téléphone portable personnel n’appartenant pas à l’entreprise et ont effectué un audit au-delà de la portée des travaux. De plus, l’équipe d’audit a commis un comportement irrationnel, notamment des menaces graves telles que « Vous devrez vous rendre au poste de police si vous ne coopérez pas », abusant de son pouvoir d’audit et faisant pression psychologiquement sur notre employée. Réaliser l’audit coercitif alors qu’on a été informé que l’employée avait des activités programmées tôt le matin constitue clairement une ingérence dans les affaires.
Selon l’employée, l’équipe d’audit de HYBE a soulevé des problèmes concernant la relation contractuelle entre ADOR et la chef d’équipe de direction de style, en exerçant une pression psychologique avec des déclarations telles que : « Comme les circonstances du détournement de fonds et de l’abus de confiance sont claires, nous envisageons de déposer une plainte. » Cependant, de telles relations contractuelles sont une pratique courante dans l’industrie, et cette information avait déjà été partagée avec les services RH et ER de HYBE en Février. Cette information aurait pu être facilement comprise sans l’audit désagréable de l’employé.
Généralement, dans le secteur de la publicité, des pigistes externes pour la coiffure, le maquillage et le stylisme sont employés pendant les tournages, avec des contrats distincts signés entre les annonceurs et les pigistes.
Pour les tournages publicitaires de NewJeans, ADOR a fait appel à du personnel interne pour le stylisme plutôt qu’à du personnel externe. Cette approche garantissait une qualité de style constante, une flexibilité lors des changements soudains de planning et aidait à gérer la confidentialité des artistes. Le personnel interne était rémunéré pour les frais de stylisme directement par les annonceurs, et ADOR a pris en compte ces paiements lors du calcul des primes du personnel interne.
Lors du calcul des primes de performance pour 2023, il a été déterminé qu’il serait difficile de gérer tous les travaux de style en interne en raison du fait que NewJeans avait plus de tournages publicitaires que prévu et de l’augmentation des tâches supplémentaires autres que la publicité. Il a donc été convenu qu’à partir de 2024, la procédure de travail serait révisée et que le style des tournages publicitaires serait externalisé. Et cette décision avait déjà été partagée avec les départements RH et ER de HYBE en Février. Ce que HYBE conteste actuellement, c’est en fait que les employés internes reçoivent le montant que les annonceurs paient aux indépendants au lieu de recevoir des primes de la part d’ADOR, et comme il n’y a eu aucun préjudice financier pour ADOR, le détournement de fonds ne peut pas être établi contrairement à ce qui est affirmé par HYBE. Cette question peut être facilement vérifiée grâce aux enregistrements des services RH fournis par HYBE en tant que services partagés.
Malgré le fait qu’un accord a été conclu entre les parties grâce à un processus décisionnel rationnel sur cette question, HYBE a non seulement lancé hier un audit déraisonnable de la chef de l’équipe de direction de style, mais a également commis des actes qui vont au-delà de la conduite normale de l’entreprise, notamment en suivant une employée à son domicile tard dans la nuit après 22h et l’obliger à signer un formulaire pour consentir à l’utilisation de son ordinateur portable. Le fait que HYBE affirme : « Il s’agit d’une preuve claire de détournement de fonds et d’abus de confiance », bien qu’il n’y ait aucun problème avec la procédure ou le contenu, prouve que la direction de HYBE manque de compréhension du secteur. La méthode de cet audit constitue également des actions illégales telles que l’ingérence dans les affaires, la coercition et l’invasion de la vie privée.
ADOR prend cette affaire au sérieux car elle montre l’intention de HYBE de trouver des défauts à ADOR et à la PDG Min Hee Jin de toutes les manières possibles, comme ils l’ont fait lors du précédent audit coercitif du vice-président. Après avoir annoncé l’audit aux médias le 22 Avril, HYBE a mené une campagne de diffamation de diverses manières en utilisant les médias. Craignant que cet audit coercitif puisse également être utilisé à des fins médiatiques, nous avons décidé de révéler les faits à ce sujet de manière transparente et à l’avance.
L’employée impliquée vit actuellement une détresse mentale due à un malaise. Nous prévoyons de retirer le consentement à l’utilisation des informations personnelles obtenues dans une situation coercitive qui a duré plus de cinq heures, et nous envisageons également de déposer une plainte pour ingérence dans les affaires et coercition.
La direction de HYBE fait preuve d’un manque de compréhension du secteur en mentionnant une transaction de détournement de fonds sans tenir compte des spécificités du travail. Il est clair qui, sous couvert d’audit, est à l’origine de l’inefficacité et de l’interférence dans les affaires. »
Source : edaily