Min Hee Jin et ADOR contre-attaquent.
Suite à cela, Min Hee Jin a alors donné une interview à un média pour expliquer les raisons de sa guerre ouverte contre HYBE, et annonce notamment que ILLIT aurait plagié NewJeans et que HYBE serait aveuglé par l’argent.
Ce 25 Avril, Min Hee Jin a alors tenu une conférence de presse pour défendre sa position. Au cours de cette conférence, Min Hee Jin a notamment révélé des échanges de messages avec Bang Si Hyuk, et dans lesquels Bang Si Hyuk parle d’écraser aespa, le girlgroup de SM Entertainment, mais elle a également prétendu que HYBE lui avait demandé de mentir pour laisser croire que LE SSERAFIM était son girlgroup, et qu’on lui avait interdit de promouvoir NewJeans avant LE SSERAFIM.
Après cette conférence de presse dont les points principaux sont évoqués ici, HYBE a répondu à de nombreuses accusations.
Ce 2 Mai, Min Hee Jin et ADOR ont alors répondu point par point aux déclarations de HYBE :
« Nous souhaitons fournir des faits précis concernant les affirmations de HYBE.
Nous regrettons profondément de devoir à nouveau publier une déclaration sur un sujet autre que l’actualité de notre artiste à un moment important où la nouvelle musique de NewJeans est sortie.
ADOR a demandé à plusieurs reprises à HYBE de s’abstenir de toute activité médiatique diffusant des informations sur d’autres sujets sans rapport avec l’actualité de l’artiste afin que la valeur des efforts de NewJeans ne soit pas endommagée par les conversations avec les médias. HYBE a également déclaré qu’ils ne réfuteraient pas la conférence de presse tenue par la PDG Min Hee Jin. Nous exprimons notre profonde déception et regrettons que HYBE ait repris sa réfutation à travers les médias en moins d’une journée.
Malgré la réfutation de HYBE, ADOR n’a pas répondu afin de ne pas nuire aux activités de l’artiste et de protéger leur valeur. Cependant, alors que des questions non vérifiées continuent d’ajouter à la confusion du public, ADOR souhaite clarifier les faits exacts concernant la controverse actuelle.
1. Concernant la reprise des droits de gestion
L’affirmation de HYBE concernant un « rachat des droits de gestion » est sans fondement. Les preuves qu’ils ont fournies n’étaient pas destinées à une prise de contrôle mais découlaient de conflits en cours avec HYBE fondés sur « l’imagination ». Nous réitérons qu’il n’y a eu aucun plan ou exécution spécifique lié à cela.
Alors que l’audit commençait et que la bataille malveillante de l’opinion publique s’intensifiait, le vice-président d’ADOR, très inquiet pour la sécurité de Min Hee Jin, a contacté la haute direction de HYBE pour demander l’arrêt de leur manipulation unilatérale de l’opinion publique. Cependant, la direction de HYBE a répondu que ce n’était pas le moment de s’inquiéter pour Min Hee Jin et a forcé la coopération avec des déclarations telles que : « Si vous êtes poursuivi en justice et que votre cravate est coupée parce que vous êtes le responsable, comment allez-vous couvrir le problème des dommages et intérêts que vous devez payer ? » et « Pensez à votre famille. » Ils ont fait pression psychologiquement sur le vice-président pour qu’il signe un formulaire de consentement pour la fourniture d’informations en disant : « Il n’y aura aucun problème si vous coopérez avec nous. » Le lendemain, les messages KakaoTalk du vice-président ont été divulgués aux médias. Il s’agit d’une grave atteinte à la vie privée et d’une violation des droits de l’homme. Récemment, le représentant légal de Min Hee Jin a confirmé auprès du commissariat de police de Yongsan, alors qu’il soumettait le formulaire de procuration, que le vice-président qui l’avait rédigé était exclu du statut d’accusé.
HYBE a modifié de manière malveillante le contenu des conversations pour donner l’impression que l’intention initiale était de reprendre les droits de gestion et a intentionnellement fait une large publicité à ce sujet dans les médias. La déclaration de Min Hee Jin : « Cela devra être noté comme étant une conversation informelle », qui n’a aucun rapport avec le contexte, a également été modifiée de manière sélective.
2. Concernant la compensation financière
Premièrement, Min Hee Jin a déclaré lors de la conférence de presse que la « prime » était de 2 milliards de won (environ 1,5 million d’euros), et non son salaire. Il s’agit d’une récompense pour avoir réalisé un bénéfice d’exploitation de 33,5 milliards de wons (environ 27 millions d’euros) deux ans après la création d’ADOR.
Comme indiqué lors de la conférence de presse, la question qu’elle a soulevée concernant le calcul des récompenses ne concernait pas le montant lui-même mais les critères de détermination des récompenses et la transparence du processus décisionnel. Min Hee Jin pensait que les critères de HYBE pour déterminer les récompenses n’étaient pas clairs et qu’il y avait un manque d’explications claires concernant le processus de calcul des récompenses.
Déformer les faits sur les récompenses comme cela et obscurcir le problème en mentionnant le salaire, les récompenses et la rémunération en actions de Min Hee Jin ne peut être considéré que comme une tentative de HYBE de présenter faussement Min Hee Jin comme étant motivée par la cupidité financière.
3. Concernant le processus d’alerte et d’audit interne
Il semblerait que le PDG Park Ji Won ait répondu au courrier électronique de dénonciation interne d’ADOR le 22 Avril à 10 heures du matin. Dans le même temps, HYBE a non seulement lancé un audit comprenant la saisie de l’ordinateur portable du vice-président, mais a également envoyé une lettre exigeant la démission de Min Hee Jin et appelant à une réunion général des actionnaires. Quelques heures seulement après, des articles de presse ont été publiés en continu, annonçant l’activation soudaine des droits d’audit sur la direction d’ADOR. Le lendemain, les articles se sont poursuivis comme s’il s’agissait d’une diffusion en direct avec l’activité médiatique agressive de HYBE. Nous aimerions demander à HYBE. Quelle a été votre réponse à l’e-mail de dénonciation interne de Min Hee Jin ?
Nous voudrions également poser cette question. Quel type de société cotée divulgue au public les détails d’un audit qui devrait être mené discrètement, voire en introduisant des informations non vérifiées, et les rapporte comme s’il s’agissait d’une vérité en direct ? D’ailleurs, cela s’est produit juste au moment où l’artiste d’un autre label de HYBE se préparait à son retour.
L’activation des droits d’audit a gravement entravé le travail de Min Hee Jin et des membres du personnel d’ADOR, qui travaillaient sans relâche pour préparer le retour de NewJeans. Bien que HYBE ait affirmé fournir immédiatement de nouveaux ordinateurs portables et permettre le téléchargement du matériel de travail existant afin de garantir qu’il n’y ait aucune interruption du travail, ce n’est pas vrai. Les ordinateurs portables ont été confisqués sans laisser aux vice-présidents le temps de télécharger leurs documents de travail, et le processus de saisie était également déraisonnable.
4. Concernant la promesse de HYBE de faire débuter NewJeans en tant que premier groupe féminin
HYBE avait publiquement déclaré NewJeans comme le groupe de filles de Min Hee Jin et le premier girlgroup de HYBE depuis « Plus Global Audition ». C’est un fait dont se souviennent les parents des membres de NewJeans et les dirigeants et employés d’ADOR de l’époque comme témoins. Finalement, avec le recrutement de Sakura et Kim Chaewon, LE SSERAFIM est devenu le premier groupe féminin de HYBE, et même s’il a été révélé que HYBE n’a pas tenu sa promesse de « premier groupe féminin de HYBE », HYBE n’hésite pas à faire de fausses déclarations. À l’époque, Min Hee Jin a demandé la création d’ADOR tout en renonçant à ses actions, et elle a enduré divers différends afin de transférer et de faire débuter les membres de NewJeans dans ADOR.
Malgré la vérité sur le processus de début de NewJeans, HYBE a affirmé : « Le planning des débuts de NewJeans ne pouvait s’empêcher d’être retardé quelle que soit l’intention de HYBE en raison de la division de l’entreprise et du transfert de contrats. » Il est regrettable que HYBE continue de mentir sur la vérité sur ce qui s’est déjà passé.
5. Concernant la demande de ne pas promouvoir les débuts de NewJeans
HYBE affirme qu’on craignait que le fait que Sakura ait rejoint SOURCE MUSIC ainsi que les informations sur la composition des membres de NewJeans soient révélés, mais cela est non seulement factuellement incorrect mais aussi logiquement incohérent.
Il n’y a aucune explication sur la relation qui existe entre la révélation que la première équipe d’ADOR est « composée uniquement de rookies » et le fait que Sakura rejoigne SOURCE MUSIC, ainsi que les problèmes qui pourraient résulter de la divulgation des informations sur la composition des premiers membres d’ADOR.
HYBE a donné l’excuse : « Comme il n’y avait pas suffisamment de temps pour les promotions des deux groupes parce que leurs programmes de débuts se succédaient immédiatement, il a été décidé que des périodes de promotion minimales seraient fixées », mais en réalité, il n’y en avait pas des accords. À l’époque, HYBE voulait créer une confusion au sein de l’industrie sur le fait que LE SSERAFIM pourrait être le groupe féminin de Min Hee Jin, et le PDG Park Ji Won a explicitement demandé à Min Hee Jin par le biais d’appels et de messages sur les réseaux sociaux qu’ADOR ne fasse pas la promotion de NewJeans. Ceci est confirmé par les enregistrements de conversations sur les réseaux sociaux entre Park Ji Won et Min Hee Jin, mais HYBE continue de changer son histoire tout en donnant des raisons non pertinentes.
6. Concernant l’affirmation selon laquelle il ne s’agissait pas d’un contrat d’esclavage
Min Hee Jin ne nie pas la nécessité de la clause de non-concurrence elle-même. En tant que dirigeante d’une entreprise active dans le secteur du divertissement, elle comprend qu’il peut être interdit de travailler dans une entreprise concurrente pendant une certaine période après son emploi. Toutefois, l’activité et la durée soumises à l’interdiction de concurrence doivent être raisonnables, ce qui n’est pas le cas du pacte d’actionnaires actuel.
Contrairement à la déclaration officielle du 25 Avril, la déclaration de réfutation de HYBE distribuée à tous les médias le 26 Avril a accusé Min Hee Jin d’avoir divulgué le pacte d’actionnaires et a réfuté en révélant une partie de son contenu.
L’irrationalité du pacte d’actionnaires actuel réside principalement dans le fait que Min Hee Jin ne peut être libérée de la clause de non-concurrence qu’en ne détenant plus aucune action, et remédier à cette injustice est tout à fait naturel. HYBE a affirmé dans sa réfutation avoir envoyé une réponse en décembre de l’année dernière indiquant : « Il y avait des différences d’interprétation dans les dispositions relatives à la vente de stocks dans le contrat. Nous résoudrons la clause avec une interprétation ambiguë », mais tout expert juridique trouverait l’interprétation sans ambiguïté, et Min Hee Jin continuerait à supporter l’obligation de non-concurrence jusqu’à ce qu’elle dispose de toutes les actions avec le consentement de HYBE. Bien que HYBE ait affirmé avoir envoyé une réponse pour résoudre la clause ambiguë en Décembre, ce n’est qu’à la mi-Mars de cette année qu’une proposition révisée contenant ce contenu a été reçue.
7. Concernant les rapports de suivi du pacte d’actionnaires
Suite à la réfutation de HYBE, plusieurs rapports de suivi confirmés par HYBE dans les médias ont été remplis de spéculations et de distorsions concernant le pacte d’actionnaires. Pour corriger d’autres malentendus, nous fournissons ces informations.
HYBE a induit en erreur en affirmant que Min Hee Jin avait exigé une augmentation à 30x de l’option de vente, suggérant que le conflit actuel est motivé par des raisons financières. Cependant, le 30x était le reflet de la valeur de notre future production de boygroup et l’une des propositions au cours du processus de négociation visant à modifier le pacte d’actionnaires avec divers aspects déraisonnables, et ce n’était pas un élément prioritaire dans les négociations.
De plus, HYBE a promis à Min Hee Jin une participation supplémentaire de 10 % dans ADOR sous forme d’options d’achat d’actions lors de la signature du contrat d’achat d’actions et du pacte d’actionnaires en mars de l’année dernière. Cependant, des conseils juridiques ont révélé que des options d’achat d’actions ne pouvaient pas être accordées à l’actionnaire principal Min Hee Jin en vertu du Code de commerce. Cette stock-option n’a pas été demandée par Min Hee Jin mais proposée par HYBE. Min Hee Jin ne pouvait pas écarter la perception selon laquelle HYBE l’avait trompée. C’était une question de « confiance ».
Il n’est pas non plus vrai que Min Hee Jin aurait rejeté la proposition de HYBE de lever l’obligation de non-concurrence. HYBE a suggéré que Min Hee Jin exerce un mandat obligatoire de huit ans et assume une obligation de non-concurrence d’un an après sa démission, l’option de vente devant être exercée par étapes en fonction de cette période. Cependant, la controverse autour d’ILLIT est apparue lors des négociations du pacte d’actionnaires, ce qui a conduit à la situation actuelle. Min Hee Jin n’a communiqué aucune position sur la proposition de HYBE. Il est faux que Min Hee Jin ait exprimé un refus.
8. Concernant le fait que la chaman est simplement une amie
Le succès de NewJeans et les réalisations remarquables d’ADOR réalisées en peu de temps reposent sur des décisions commerciales rationnelles. Ces affirmations font partie de la stratégie de HYBE visant à saper et à nier le succès d’ADOR.
Les revenus et le bénéfice d’exploitation d’ADOR proviennent de la prévention des dépenses inutiles, de la gestion efficace du budget et des efforts déployés pour améliorer l’image de la marque. Si ce qu’ils prétendent est possible, pourquoi Min Hee Jin et les membres du personnel d’ADOR travailleraient-ils sans relâche jour et nuit ?
Il est regrettable que HYBE, qui devrait être un leader de la K-pop, ait tenté de formuler une diffamation personnelle sans rapport avec le problème et qui ne vaut même pas la peine d’y répondre, surtout en l’annonçant juste avant la conférence de presse de Min Hee Jin.
9. Concernant le fait que HYBE ne chérit pas NewJeans
C’est HYBE qui a soudainement annoncé l’audit aux médias le 22 Avril sans attendre les résultats de l’audit. Sans aucune preuve concrète, ils ont revendiqué une impossible « prise de contrôle des droits de gestion » et n’ont même pas essayé d’écouter la position d’ADOR en interne, déclenchant ce problème avant le comeback de NewJeans.
HYBE affirme avoir suggéré de ne pas mentionner l’artiste. S’ils pensaient qu’attaquer publiquement Min Hee Jin et ADOR n’affecterait pas la valeur de la marque NewJeans, cela indique un manque de compréhension de la gestion de la marque et constitue un sophisme visant à dissimuler leurs propres erreurs de jugement en matière de gestion.
Nous espérons que les informations ci-dessus aideront à résoudre d’autres spéculations et malentendus.
Le 16 Avril, Min Hee Jin a déclaré : « HYBE n’est pas préparé, manque de compréhension et a une mauvaise attitude à l’égard d’un système multi-label », soulignant divers problèmes et procédant à une dénonciation interne. Bien qu’il s’agisse d’une déclaration franche faite avec confiance dans la directive du président Bang Si Hyuk selon laquelle « exprimer ses différences et ses opinions face à l’injustice et à l’irrationalité sur le lieu de travail, même si cela peut être difficile de le faire », la situation en est arrivée à ce point actuel extrême avec des accusations d’abus de confiance.
ADOR consacre actuellement tous ses efforts au soutien des activités de NewJeans et continuera de le faire. Si HYBE souhaite réellement protéger la propriété intellectuelle comme elle le prétend et prend en compte les intérêts des actionnaires, nous espérons qu’ils cesseront de diffuser une propagande malveillante peu convaincante et feront preuve d’une attitude raisonnable en soutenant ADOR afin que nous puissions montrer notre plein dévouement à la création. »
Source mksports