Bomi (Apink) critiquée pour une utilisation du Blackface au SNL Korea

Bomi (Apink) se retrouve sous le feu des critiques, les internautes l’accusant de racisme.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le Blackface, il s’agit d’une forme théâtrale aujourd’hui disparue (encore heureux) dans laquelle un comédien se maquillait en personne noire pour la tourner en ridicule et en réaliser une caricature stéréotypée.

Le 1er Juillet, Les Apink sont apparues dans l’émission SNL Korea afin de réaliser plusieurs parodies, et elles se sont notamment déguisées en personnages de « Dooly The Little Dinosaur ».

Beaucoup de spectateurs ont apprécié le sketch, mais de nombreux fans internationaux ont exprimé leur indignation en voyant la transformation de Bomi en Michol, un aspirant chanteur dont le modèle est Michael Jackson.

Bomi et le SNL Korea ont donc été largement critiqués suite à ce sketch. Si d’un côté, des fans ont défendu Bomi en expliquant qu’elle ne faisait que jouer un personnage, d’autres ont fait part de leur colère face à son déguisement, tout le monde s’accordant toutefois pour dire que la faute revenait avant tout au SNL Korea.

Source : Naver

  • DaeKai

    Sinon c’est quand la fin de SNL ?

    • Kanami

      Si seulement…

  • Sisi

    Je sais pas si c’est réellement un blackface ou tout simplement un déguisement mal fait, mais si c’est vraiment iun blackface, quand vont il comprendre que sa ne se fait pas, juste cette année deux polémique on vu le jour à cause de se même problème alors les personnes qui continue à le faire son soit maso soit complètement attardé mentalement

  • Dona

    Pas glorieux comme d’hab.

  • Kanami

    Autant je peux comprendre l’idée que ce genre de sujet soit encore très sensible ( on l’a remarqué avec Mamamoo…) , autant la je suis d’accord avec la partie qui défends Bomi : Elle n’est pas responsable .
    Les coupables de ce sketch à la rigueur si vous en voulez sont plutôt : SNL qui s’occupent eux mêmes des sketch et qui comprennent toujours pas les bails et , si vous voulez aller chercher plus loin , l’auteur de ce dessin animé dont est issu le personnage que joue Bomi . Heureuse de voir qu’au moins les internautes sont majoritairement d’accord pour dire qu’elle n’est pas responsable directement . Ça change .

    Parce que oui elle , elle interprète le personnage que SNL lui as demandé d’interpréter .
    SNL par contre eux , je sais pas s’ils sont assez ignorants pour pas avoir saisi qu’à force ça allait forcément faire polémique à l’inter et qu’ils se sont dis  » mais c’est qu’un personnage ça paaasse  » ou s’ils font volontairement de la provoc .
    Pour le coup leur dernière bavure , c’était de la blackface pur et simple , il y avait pas à tergiverser la dessus .
    La j’en sais rien , le personnage est comme ça donc : Est ce que le personnage de base était une caricature stéréotypée raciste volontaire ? Vous me direz  » Oui  » vu son physique mais c’est légion les stéréotypes dans les dessins animés…

    Dans tous les cas , Blackface ou non , faudrait que vous commenciez à dire à SNL de se calmer ou de faire ses valises . Ils enchaînent polémique sur polémique . Quand ils faisaient pas leur blackface ridicules , c’était l’affaire de harcèlement , à un moment donné faut faire quelque chose puisque ce que pensent les fans d’inter je pense clairement qu’ils s’en foutent , la preuve xD

    Et sinon rien à voir mais pour finir sur une touche plus douce : Naeun est canon en mec .

    • Michol est un personnage qui est critiqué pour la blackface depuis longtemps justement, et le stéréotype raciste est volontaire !

      • Kanami

        Dans ce cas , je confirme : SNL sont des abrutis finis et l’illustrateur et/ou l’auteur de ce dessin animé devrait également se remettre en question .

    • samyratmbien

      Bomi pouvait bien ne pas accepter le rôle comme Eric Nam l’a bien fait mais bon

      • Kanami

        Eric Nam est un chanteur solo , non une idol , il a des libertés et on était pas dans le même sujet du tout , lui on lui demandait de jouer des personnages existants et de les tourner en ridicule .
        Bomi est une idol , elle fait ce qu’on lui demande , on lui as demandé de jouer un personnage de dessin animé , elle le fait . Peut être qu’elle a conscience du fait que ce personnage stéréotypé est ouvertement une caricature raciste . Peut être qu’elle n’en as pas conscience . Des taaaaas de personnages de dessin animé sont des caricatures biiiien clichés . Je dis pas que c’est bien , loin de la , mais beaucoup de gens n’ont pas conscience que c’est négatif puisque pour eux c’est juste un dessin animé .

        • samyratmbien

          Pourtant eric nam est avec une agence du coup il est pas si libre que ça même s’il est chanteur solo (ou ptetre jme trompe) mais enfin bref c’est pas la première fois que les idols utilisent malgré eux le black face du coup l’ageence à bomi pouvait prendre ses precautions (si bomi n’est pas libre) pour eviter ça je sais pas comment ça marche mais ils ont un scipt avant de faire l’emission nn? Fin logiquement si du coup l’agence pouvait verifier au cas où (il ne verifie pas? Du coup c’est à bomi de verifier et de faire part de cette scène à son agence s’y elle est pas d’accord ou déjà elle sait ce que s’est? On va pas dire qu’elle n’est pas 100% libre çava elle est pas en prison nn plus? Je pense vraiment pas que son agence si elle aurait su de cette scene l’aurait laissé faire vu les consequences? Ou bien elle n’a pas assez de « culture » (si je peux me permettre)sur ce sujet pour le savoir? Ou bien pour eux c’est pas raciste du coup on peut en rire? Ouais ptetre wdk

          • Kanami

            Je pense qu’il est un peu plus libre dans ces propos quand même . La plupart des chanteurs non idols sont de base plus libres . Avec certaines contraintes certes ( comme tout artiste..) mais ils peuvent quand même être plus libres dans l’ensemble . Tu prends l’exemple de Jae des DAY6 , il est chez JYP ( donc une agence d’idol ) pourtant tu vois son twitter , ça se voit clairement qu’il a plus de liberté . C’est pas le sujet je sais mais c’est juste pour l’exemple ^^
            Pour l’agence qui aurait pu vérifier le script et le sketch , la je suis tout à fait d’accord avec toi . Si ils ont la possibilité de le faire , ils auraient du voir qu’il y avait… une couille dans le pâté ( désolé je savais pas quoi balancer comme expression .__. ) . Ou alors ils trouvent pas ça raciste et trouvent ça drôle aussi… Ce qui me surprendrait pas venant de Coréens malheureusement….
            La c’est possible aussi . Je serais même pas surprise qu’elle comprenne pas ou se trouve le problème .
            Dans ce cas là , on fait bien de lui dire . Tant qu’on reste respectueux et qu’on lui explique. ( Nan parce que les gens qui sont la  » Ouais salope de raciste , t’as pas honte ???  » , ça va pas l’aider .)
            M’enfin faudrait déjà dire à SNL d’arrêter ces sketch foireux , de pire en pire ceux là..

          • Lia

            Kanami tu es très agréable à lire !

          • Kanami

            Moooh vraiment ? C’est très gentil , merci ;-; ♥

          • Lia

            Oui vraiment ! Dès qu’il y a un article je cherche tes commentaires . De rien 🙂 ♥

          • Kanami

            T’es trop mignonne ;-; ♥

          • Lia

            🙂 ♥

          • samyratmbien

            C’est claaair!

    • Kytsuma Matsu

      Je suis désolée, mais je suis totalement déçue de Bomi. SNL ou pas, un rôle comme ça se refuse, point. Elle est -certes- une idole, mais les artistes ont le choix de refuser certains rôles/séries/émissions de variétés. Donc elle n’a pas d’excuse. Elle est tout autant fautive que SNL.

      • Kanami

        La plupart des idols disent eux même à l’heure actuelle qu’ils ne choisissent pas forcément ce qu’ils veulent faire dans les émissions , qu’ils sont contraints de faire des choses avec lesquels ils ne sont pas toujours d’accord . Après je suis d’accord que quand ça part beaucoup trop loin , elles/ils l’ouvrent quand même .
        Pour ce qui est de Bomi , si elle a effectivement eu le choix de jouer ce rôle , ma question c’est : A t-elle conscience que ce personnage est ouvertement une caricature raciste ? Comme je l’ai dit , des taaaas de personnages de dessin animé sont des caricatures du même type et pas mal de gens se disent tout bêtement  » mais c’est un dessin animé , c’est pas méchant !  » . Dans ce cas ou elle en aurait pas conscience , c’est à nous de lui expliquer , tout en restant respectueux , on a pas besoin de partir dans les insultes pour expliquer que c’est offensant ^^
        Ou alors elle a conscience que c’est ouvertement raciste et dans ce cas , j’attends ses explications… M’enfin t’attends pas à des grands discours , c’est la Corée , aka le pays totalement ignorant sur ce genre de sujet…

        • Kytsuma Matsu

          Déjà, dans tous les cas je suis d’accord pour dire que partir dans des insultes est tout aussi exagéré. Mais je trouve ça normal que de nombreux fans soient déçus et blessés de son comportement.
          De plus, dans ce contexte, Bomi aurait eu une excuse pour refuser le rôle, ce n’aurait pas été du « Nah pas envie. » tu vois ? ^^ »
          Comme je le dis, il y a un énorme manque d’éducation, qui me choque beaucoup. Jamais, même vers 8 ans, il ne me serait venue à l’idée de faire des choses comme ça. Qu’une adulte le fasse, ça montre bien quelque chose.

          Si elle assume le sketch tout en sachant ce qu’il démontre, là ce serait du dégoût pur.

          • Kanami

            Au moins c’est clair .
            Ah mais bien sur , je comprends le fait qu’on puisse être déçu ou blessé ! J’ai déjà été déçu par des idols je te rassure ( je vais pas donner le GRAND exemple , c’est pas le sujet ) , même si j’essayais  » d’expliquer  » .
            Le truc en fait c’est qu’on a strictement 0 moyen de savoir si elle pouvait , en effet , refuser ou si on lui as dit , en gros  » tu le fais et c’est tout  » :/
            Les Coréens et même SURTOUT les adultes ( la nouvelle génération étant influencée par la mondialisation . M’enfin même avec ça c’est déjà limite..) sont carrément mal éduqués dans tout ce qui est culture étrangère… Ils ne comprennent pas que les clichés sont , la plupart du temps , négatifs et offensants . Je serais même pas surprise que personne ne capte que c’est mal… La preuve , ce sont majoritairement les fans inter qui critiquent .
            On ne pourra jamais le savoir , on va avoir les excuses du type  » Je ne savais pas..etc..  » et on va pas savoir si elle ne savait vraiment pas , si elle avait le choix ou si elle dit ça pour calmer les tensions.

          • KPOPFAN

            Ces qui le GRAND exemple?

          • Kytsuma Matsu

            Justement, je ne comprends pas non plus ce retard ? Et puis les filles ne sont pas vieilles hein, elles sont très bien dans la mondialisation (encore plus en tant que groupe). Donc pour moi, si elle ne le sait pas, c’est aussi sa faute. Qu’on ne me vienne pas me dire qu’elle n’a JAMAIS eu vent d’un scandale d’utilisation de Blackface en Corée du Sud. Ce ne sont plus des bébés, qu’elles fassent leurs recherches quoi !

        • Lia

          D’après ce que j’ai compris Hayoung notamment à expliquer que pour elle il n’y avait aucuns problèmes vu que le personnage est coréen . Donc je pense que tu as raison, elle ne doit pas avoir conscience de ce qu’est réellement le personnage et de ce qu’il représente. J’espère de tout cœur que c’est le cas.

          • Kanami

            Ah… Je ne savais pas.
            Ça ne me surprendrais pas qu’elle n’en ais pas conscience , ça en serait pas moins offensant mais ça me renforcerait dans l’idée qu’en tant que fan inter , on a un petit rôle à jouer : Leur expliquer qu’on peut pas faire tout et n’importe quoi et leur expliquer en quoi c’est offensant .
            En espérant que ce soit plus un problème de non-conscience que de racisme pur et simple…
            Dans les prochains jours on va avoir les typiques excuses  » Je ne savais pas…etc..  » , va y avoir , comme d’hab , les gens qui vont dire  » Bon ok  » , ceux qui vont dire  » Bon affaire suivante  » et ceux qui vont dire  » ouais c’est pas des excuses , tais toi  » . Mais on saura jamais si elle était consciente du problème ou non…

          • Lia

            J’espère et je pense vraiment que c’est le cas. Comme avec Mamamoo les fans que ce soient coréens ou inter ont expliqué aux filles ce qu’était le blackface ( même si dans leurs cas ce n’en était pas un et je ne dis pas ça pour les défendre je suis noire lol ) et pourquoi ça pouvait être offensant. J’espère qu’il en sera de même pour Bomi et que La Corée commencera à comprendre qu’avec toute la popularité qu’a ce pays à l’international il faut ce renseigner justement sur ce genre de choses

          • Kanami

            Idem… C’est bien que les fans Coréens aient expliqués aussi , peut être une petite avancée 😀 ! ( A l’époque , je trouvais aussi que ce n’était pas un blackface mais bon il y avait 2 camps donc fallait beaucoup trop peser ses mots donc  » contente  » de voir que j’étais pas seule lol ) .
            J’espère aussi… Et j’espère que ça aura pas un effet inverse du type  » les étrangers vous nous cassez les cacahuètes , on peut plus rien dire  » . Nan mais j’entends parfois ça donc… Espérons que l’internationalisation de la Kpop et de la culture Coréenne soit bénéfique ^^

          • Lia

            Pour moi ce n’est pas un blackface par ce qu’elles ne se moquaient pas du tout ni de Bruno mars ni des personnes de couleurs elles cherchaient juste à ce rapproché un maximum de la personne qu’elles imitaient ( très fréquents pour les coréens ) pour le reste je suis totalement d’accord avec toi !

          • Kanami

            C’est justement ce que la majorité des personnes tentaient de faire comprendre à l’époque et essayent toujours de faire comprendre :/ . M’enfin ce n’est pas le sujet , attendons de voir ce qu’ils vont répondre à la polémique , après à on statuera ^^

    • Christelle. L

      Je crois que c’est pas la première fois qu’il sont accusé de black face, après je comprends pas leur envie de vouloir ce coloré la face en noir, en dirai un noir quand il veut imiter un blanc il fait whiteface.
      Bref il devrait arrêter et en plus la c’est pas la faute de Bomi donc laisser la tranquilleuh mais elle aurait pu refuser comme l’avait fait Éric Nam.

      • Kanami

        En effet ce n’est pas la 1ére fois… La dernière fois était il y a moins de 2 mois et c’était de la Blackface pur et dure… Bref soit ils sont ignorants des conséquences , soit ils sont totalement cons.

        • Christelle. L

          Soit ils s’en fiche complètement, car sans son rendre compte il font des choses que l’on catégorisé de raciste.

          • Kanami

            Je pourrais pas te répondre mais j’espère vraiment que c’est plus , comme tu dis , qu’ils ne s’en rendent pas compte… Ça excuserait pas mais ça expliquerait . Après à nous de gueuler quand , justement , ça part trop loin . C’est ce qu’on peut faire en tant que fan inter .

          • Christelle. L

            Oui.

  • Myun

    Non là il faut arrêter bomi elle joue un personnage dessin animé pas un personnage réEl !!! Donc là il y a pas de moquerie envers les autres personnes noirs! !!!!

    Ce sera d’accord si elle fessait ça pour se moquer mais là non il faut arrêter les gens! !!!!

    • Lia

      Même si le personnage n’est pas réel ça ne change absolument pas le fais que ce personnage dégrade l’image dès personnes de couleurs. C’est degradant et c’est un fait. Même si toi tu ne le ressens pas ce n’est pas le cas de tout le monde. Après je veux bien croire que Bomi n’avait aucunes mauvaises intentions j’en suis même convaincue mais bon c’est pas comme si c’était la première fois. Beaucoup oublient que ce n’est pas Mamamoo qui a lancé le concepts des « blackface » n’importe qui connaissant la kpop depuis plusieurs années je pense sait que de nombreuses idoles ont déjà fais ce genre de choses sans excuser mais bizarrement personne n’en parle.

    • Mimy1997

      ah le « mon ami africain trouve ça drôle donc c’est pas grave »…
      Tu connais le dicton « c’est pas parce qu’une personne pense comme cela que les autres pense pareil ? »

      • Lia

        C’est exactement ça. Si tu veux mieux comprendre je t’invite à te renseigner sur le personnage. Je pense que tu comprendras pourquoi beaucoup sont offensés

  • FirstMe

    La stupidité n’a donc aucune limite? sérieusement, on fait d’une personne jaune (si on imagine que ça se fait dans un autre pays) on ne dira rien mais si c’est une personne de couleur noir ça fait scandale.
    Le vrai vrai scandale c’est de dire qu’il y a du racisme là ou on essaye de faire de l’intégrité.
    Je veux dire, il n’avait rien de méchant dans ce qu’elle faisait, pareil pour SNL.

    Pour ma part je n’y vois aucun mal, et mon amie africaine non plus, qui a même rit. On a rit ensemble.
    Point.

    • Mimy1997

      Il faut arrêter de penser que parce que une personne de couleur (noirs ou asiatique hein) pense que c’est drôle et que c’est pas grave que c’est forcement vrai ! Je connais plein d’asiatique qui rigolent sur les sketchs sur les asiatiques comme j’en connais plein qui trouve cela inconvenant et méchant. Pareil pour les noirs.
      On n’a pas tous la penser unique hein

      • FirstMe

        Je suis d’accord sur le fait qu’on peut le prendre différemment.
        Mais ce qui m’énerve surtout, comme je l’ai dit en dessous, c’est qu’ils la traitent de raciste sans connaître les raison de pour elle à accepter le rôle.
        Elle a peut-être justement essayer de refuser, mais il ne lui on pas laissé le choix.. Ce que je reproche c’est le harcèlement pour quelque chose qu’elle n’était probablement pas fière, ou qu’elle a fait innocemment, sans savoir qui est le personnage. Il peut y avoir des tonnes de raisons.

    • Lia

      Le personnage est justement raciste et ça c’est un fait . Tu peux ne pas être offensée comme ton amie africaine et même en rire ; mais de là à dire que la « stupidité n’a aucune limite » quand on connaît le passif de ce personnage tu vas un peu loin

      • FirstMe

        D’accord le personnage en lui même, c’est pas une fierté d’avoir son rôle (pas très français..) mais quand je parle de stupidité je ne pense exagérer, car d’accord les gens peuvent se sentir offenser, mais de la à dire qu’elle est raciste et de la harceler c’est gros. Elle fait juste son job, tout le monde sait comme c’est dure pour eux de donner leur avis. Elle a peut-être justement essayer de refuser, mais il ne lui on pas laissé le choix.. Ce que je reproche c’est le harcèlement pour quelque chose qu’elle n’était probablement pas fière, ou qu’elle a fait innocemment, sans savoir qui est le personnage. Il peut y avoir des tonnes de raisons.

        • Lia

          Dans ce cas je vois ce que tu veux dire mais quand bien même , fais quand même attention au mots que tu emploies parce que ça peut porter à confusion. Après je te rejoins sur Bomi je ne pense pas qu’elle est raciste mais juste extrêmement ignorante et on ne peut pas rien lui reproché non plus car il y a eu plusieurs controverses par rapport à centre personnage dans le passé. JE pense juste qu’elle ne mesure pas à quel point cela peut être offensant et c’est ça le vrai problème.Biensur les menaces de morts etc sont inacceptables, on devrait plutôt faire en sorte de lui expliquer correctement le problème .

  • charly25

    ça se réveille seulement maintenant? Non parce que le dessin animé en question date de 1983 et les critiques peu nombreuses pour le personnage incriminé datent de ces dernières années, il y a déjà eu une parodie dans running man d’ailleurs dans les tous 1ers épisodes avec Park Bo young et aucune réaction à l’époque bizarrement donc je veux bien que le blackface soit débile mais là ce n’est pas un blackface

    • Mimy1997

      Sauf que la Corée est populaire/connue par le plus grand nombre que depuis quelque année genre 10-15 ans par la communauté inter. et avant il n’y avait pas internet donc le « ouais mais c’est que maintenant que ça se réveille » c’est pas un argument valable

  • Rach

    Mais ils sont c*n? (Je ne parle pas de Bomi, si sa se trouve elle avait même pas le choix que ça lui plaise ou non)
    Je suis désolé mais plus le temps passe, plus j’ai l’impression que SNL part en cacahuète…

  • DooWayne

    Pour info, le personnage de Michol est supposé être un coréen déguisé en noir. Et donc un personnage faisant usage du blackface. Je vois pas à quel moment SNL s’est dit que ça passerait.

    Quant à la responsabilité de Bomi … Je veux bien que ce ne soit pas son idée à la base mais elle n’est pas pieds et poings liés non plus. Eric Nam avait refusé plusieurs personnages lors de son passage parce qu’il refusait de ridiculiser qui que ce soit (on lui avait proposé de se déguiser en Gandhi ou en personnage lgbt). Bomi aurait tout à fait pu faire pareil.

    Visiblement, l’émission et les filles pensaiient que ça ne ferait pas débat parce que le personnage n’est pas noir (ironique puisqu’il se déguise en noir) et que Bomi ne s’est pas peint le visage.

    Bref. Comme Mamamoo, je doute beaucoup que l’objectif était mesquin, et que Bomi se voulait moqueuse. J’espère juste qu’un jour ils apprendront que non, un sktech, une parodie, une blague n’est pas plus drôle si l’on se déguise en noir et qu’en 2017, on ne devrait pas faire perdurer des stéréotypes aussi rétrogrades.

    • charly25

      1 Eric Nam est américain est beaucoup plus au fait des tensions raciales que des sud coréens qui ,je ne pense pas te l’apprendre, en ont mais alors rien à battre de ceci et sont totalement ignorants en la matière

      2 Bomi est une idol, sous contrat avec une agence et un groupe et donc largement moins libre qu’un artiste solo issu d’une agence plus petite et plus encline à le laisser libre de ses mouvements

      3 SNL est une émission trash jouant sur les interdits donc pour eux c’est un interdit, donc on peut y aller y aura juste à s’excuser envers les quelques fans internationaux, les coréens ma fois ils diront rien

      4 Pas la peine de rêver, y aura des excuses plates, et pour eux ce sera oublié, peu d’évolution à prévoir.

      • DooWayne

        Le blackface fait débat en Corée du Sud depuis déjà quelques années. D’autres artistes et humoristes ont été largement critiqués pour avoir interpréte le même personnage. Bomi ne s’est pas peint le visage pour le sketch, la preuve que SNL se doutait que ça pourrait poser problème. Les coréens ne sont pas totalement ignorants sur le sujet, même s’il y sont encore majoritairement insensibles (m’enfin, on voit bien ici que même chez nous, certains ne voient pas le problème)

        Pour Bomi, je vais me contenter de répéter : elle n’est pas pieds et poings liés. SNL ne se contente pas de faire jouer des célebrités, les invités participent à l’écriture et à la mise en scène des sketchs.

        D’autant plus que HaYoung est intervenue sur insragram par rapport à ça, et par pour s’excuser : pour affirmer qu’il n’y avait pas de problème vu que le personnage est coréen et que Bomi n’avair pas le visage peint.
        J’interprète cela comme une preuve que les filles assument leur sketch.

        • charly25

          Critiqués par les fans internationaux mais vu le peu de poids par rapport au marché asiatique ben ce sont des polémiques très très légères là bas c’est malheureux.

          parce que pour eux le perso n’est pas un blackface donc on en revient au point ou les coréens sont ignorants de beaucoup de choses sur le point de vue des tensions raciales. Je rajouterais que Bomi sans ses tonnes de produits maquillant a la peau plutôt mate c’est je pense ce pourquoi elle a été choisie pour ce rôle et pas une autre

      • Nameless

        Merci pour ton commentaire.
        Je commençais à désespérer par rapport au nombre de gens qui citaient Eric Nam comme exemple alors que le gars est américain et qu’il a eu une éducation totalement différente de celle des Apink qui ont sûrement été éduquées à la Coréenne et qui de ce fait, ne savent pas/ne comprennent pas l’impact du Blackface x)

        • Lia

          Je suis d’accord mais malheureusement Henry lui par exemple aussi est canadien mais ne comprend pas l’impact du blackface non plus il qualifie ça de « cosplay ». Donc je pense que l’éducation compte définitivement La réflection personnel joue aussi un rôle. Après pour le cas de Bomi je suis d’accord avec toi

        • DooWayne

          Relis mon premier commentaire. Je n’ai pas cité Eric Nam pour insinuer qu’elles devraient être aussi éduquées que lui en la matière. Je l’ai cité pour soulever qu’elle auraient très bien pu refuser de faire le sketch ou proposer de le faire autrement. Comme l’a fait Eric.

          • Nameless

            Eric Nam a refusé de faire le sketch parce qu’il trouvait ça offensant/irrespectueux.
            Ce qui n’a pas été le cas des filles.
            C’est donc bel et bien un problème d’éducation.

          • DooWayne

            … Encore une fois, ce n’est pas du tout ce que je dis. Pour m’auto citer :

             » Quant à la responsabilité de Bomi … Je veux bien que ce ne soit pas son idée à la base mais elle n’est pas pieds et poings liés non plus. Eric Nam avait refusé plusieurs personnages lors de son passage […]  »

            J’y explique que je ne suis pas d’accord avec tout ceux qui disent que Bomi s’est contentée de faire ce qu’on lui disait parce qu’elle n’avait pas le choix et pas son mot à dire. J’ai cité Eric Nam comme exemple. Qu’il ait refusé parce qu’il est plus sensibilisé a ce genre de sujet, peut être, mais ce n’était pas mon propos.

  • Keren

    Déjà je tiens à préciser qu’en tant que personne de couleur de peau noire quand je vois ce genre de dessins ça me blesse et quand je vois des Idol faire des parodie dessus ça me laisse encore plus alors que ce soit elle ou SNL c’est quand même blessant il faut arrêter de voir les personnes de couleur de peau noire comme des attardés sans Éducation parce que ça commence à faire beaucoup en 2017

    • Amaryllis

      Grave

  • Lia

    Le fait que ce soit un personnage fictif n’enlève en rien l’offense que certains peuvent ressentir ; surtout quand on connaît le passif de ce personnage qui justement ce moque des personnes de couleurs.

    • ygnini

      Je veux bien croire que le personnage en lui même est assez offensant je sais pas je ne l’ai jamais vu. Mais là on voit bien qu’elle est déguisée comme ce personnage et qu’elle parodie CE personnage là et pas toutes les personnes de couleur. En plus de ça elle chante juste une chanson du dessin animé elle fait pas tout un sketch sur les personne de couleur, elle ne se moque pas. Je pense pas que ça soit très clair j’arrive pas trop à expliquer xD Simplement je dit juste que ce sentir offensé oui, mais voir du racisme partout ça devient assez ridicule pour moi.

      • Lia

        Je vois ce qu’en tu veux dire lol , mais le problème c’est que le personnage en lui même est justement raciste . C’est un coréen qui « imite » un noir de façon dénigrante. Après je veux bien croire que Bomi ne soit pas raciste ça c’est autre chose . J’en suis meme sûr

  • YoumyLay

    Chers producteurs de SNL, allez vous faire foutre cordialement!, une noire très en colère.
    Ce n’est pas la première fois, et je condamne les deux ! Le dessins animés depuis longtemps !
    Qu’ils continuent comme ça, et ça va finir par banaliser le racisme limite le normaliser… Bref je pose ça ici
    Et ça commence vraiment à me taper sur les nerfs

    • RoyalSoo

      J’aime beaucoup ton commentaire même s’il n’a rien de joyeux, peu importe l’époque il faudra toujours se battre pour se faire entendre et être compris, être une femme ou un homme, être coloré d’une quelconque manière, être gros, être grand ou petit voir même simplement différent mentalement, il y aura toujours des gens conduisant sur un chemin haineux/ignorant pour pollué l’atmosphère, personnellement je prend leurs  »ignorance » comme une forme de mépris et un rejet du monde..

       »Quand aujourd’hui être noir aux yeux certains se résume à être un clown ou une sous-espèce humaine » j’ai mal à mon petit cœur de savoir que quelqu’un arrive à avoir ce style de réflexion x’D

      • YoumyLay

        Oui c’est rare des gens qui pensent ainsi et c’est malheureusement la réalité !

  • samyratmbien

    C’EST.PAS.LA.PREMIERE.FOIS.POURTANT.

    • Lia

      Exactement mais les gens ne s’en rendent compte que maintenant genre

  • Marimo GT

    Mais c’est pas vrai…

  • Mimy1997

    S’il vous plait le gens sachez qu’il y en a qui vont trouver cela hilarant comme certain vont trouver cela enfonçant.
    Vous êtes les premiers ici à prôner la liberté de penser, d’exprimer alors laisser ceux qui trouve cela méchant/irrespectueux/raciste le faire savoir (à partir du moment où il reste correct et respectueux)

  • Lia

    Chacun peut avoir son avis et c’est normal. Par contre , il ne faut pas essayer de dire à une personne qui ce sent offensée comment elle devrait ce sentir c’est juste pas possible. Que ce soit du racisme anti asiatique, anti blanc , anti noir peut importe. On comprend bien tous je pense que les intentions de Bomi n’était pas moqueuses mais ça ne change rien au fait que la vue de cette parodie peut offenser. Respectez ces personnes comme les personnes qui ne sont pas offensées doivent être respecter.

    • Amaryllis
      • Lia

        Parce que je vois beaucoup de personnes ici qui disent que c’est stupide limite d’etre offensé. Ce qui est stupide c’est de penser comme ça justement

        • Amaryllis

          Exactement, ils essayent même pas de nous comprendre

          • Lia

            J’suis désolée mais personnellement même quand une idol que j’apprécie vraiment beaucoup fait quelque chose de limite voir inacceptable je vais pas me voiler la face bien au contraire. Donc c’est pas parce que tu aimes Bomi qu’on doit nous reprocher notre état d’esprit actuel.

  • Amaryllis

    Je me demande si les Coréens trouvent leur version de SNL drôle.
    Les quelques épisodes que j’ai vu ne le sont pas.
    SNL devrait connaître leurs limites en matière de choses sérieuses comme ça. Je commence sérieusement à en avoir marre de ce genre de scandale, SNL je ne les supporte plus je suis à bout. Ils devraient être sanctionné définitivement.

    Pour être juste, je dirais que Bomi ne le fais pas pour se moquer des noirs. Elle fait ce qu’ils lui ont demandé de faire, et essaie simplement de s’insérer dans un personnage de dessin animé (qui est noir) dans un sketch. Mais ce que je ne comprends pas,c’est que Na-eun a également joué le juge de peau plus foncée et elle n’a pas fait de blackface alors pourquoi Bomi la fait ?

    Cependant, ce n’est pas la première controverse sur ça en Corée du Sud. N’est-il pas temps pour le pays de diversifier leur industrie du divertissement et d’avoir des acteurs et actrices noirs et caucasiens? Tout cela parle de progresser dans le 21ème siècle, mais je suis sûr de ne pas voir beaucoup de progrès dans la diversité, en particulier dans leur industrie du divertissement.
    https://uploads.disquscdn.com/images/27ffa3d82e898a196a21e0d80f0735a12d5badf1eb010529e32bb0e1d3e81c9c.gif

    • Lia

      Certains coréens commence à comprendre. Pour le cas de Mamamoo beaucoup de KMoomoos ont approchés les filles pour leurs faire savoir que leurs « imitation » de Bruno mars pouvait étre offensante. Après pour ce qui est des coréens en général non ils ne comprennent pas en quoi c’est offensant et c’est le gros problème.

      • Amaryllis

        Oui et c’est très énervant qu’ils continuent avec le blackface malgré tout les scandales qu’il y a eu. Ils devraient prendre de sérieuses mesures contre le blakcface,ça ne peut pas continuer comme ça, c’est trop là.

        • Lia

          J’ai l’impression qu’ils ne mesurent vraiment pas à quel point ça peut être offensant pour les personnes noirs. Même après que des plaintes ils ne comprennent pas. C’est vraiment fatiguant parce que cette merde ne devrait même plus exister

          • Amaryllis

            Grave. Ils ne comprendront jamais … oh je veux dire « ils ne veulent pas comprendre » et pas seulement SNL…Puis les personnes essayant de dire aux gens noirs que cela ne devrait pas nous offenser ont besoin de s’asseoir, de dormir et beaucoup réfléchir parce que je ne peux vraiment plus là. https://uploads.disquscdn.com/images/89a7200bd39ae5277f32a676bade5d0154ed8767325ff9b71e15632b968d973a.gif

          • Lia

            Moi même ça m’a saoulé de voir ça et je suis noire. En faite beaucoup de personnes laissent tout passer aux idols sous prétexte que c’est leurs fav. Comme pour Mamamoo par exemple à l’heure où on parle il y’a encore des gens qui s’acharnent sur elles mais quand on leurs parlent d’autre idols ( males ) qui on fait la même chose voir pire sans jamais s’excuser , là tout le monde reste muet. Ce double standards me dépasse.

          • Amaryllis

            Moi aussi je suis noire, et t’as tout dit, même moi franchement à l’heure actuelle je suis dépassé par ces événements.

            Grave il y a beaucoup beaucoup d’injustices, le sexisme encore pire : c’est comme par exemple quand une artiste est sexy sans en faire trop ça cri au scandale mais quand « c’est OPPA qui est à moitié à poil c’est trop génial wow! »

          • Lia

            Exactement ! Y’a même des remarques misogyne qui sont parfois faites à l’égard des jeunes filles/femmes dans la kpop mais tout le monde ce tait. Et je suis tout à fais d’accord pour le sexisme cette hypocrisie qu’ont les femmes parce que j’suis désolée mais les femmes alimentent beaucoup ça , me révolte mais à un point ! Quand c’est Oppa : oh c’est trop hot , quand’ c’est une fille : oh c’est une allumeuse elle veut allumer mon oppa . Oh mon dieu mais va t’asseoir et boire un grand verre de lait parce que là c’est grave

          • Amaryllis

            « va t’asseoir et boire un grand verre de lait parce que là c’est grave » Tu m’a tué ahahahahahaha! C’est tellement ça.
            Mais bon je garde espoir que tout ça change un jour même si je sais que c’est perdu d’avance… Si seulement ils pouvaient prendre en compte nos opinions constructifs :/ Plus le temps passe et plus j’ai l’impression que c’est de pire en pire.

          • Lia

            Ahahah! Oui je pense comme toi malheureusement

    • Lia

      Et le personnage n’est pas noir justement , c’est un personnage blanc « déguisé » en noir qui fait donc un blackface

  • laline56

    SNL ou l’émission cancer !
    Cest pas la première fois qu’ils font ca et à chaque fois cest le meme genre de critique donc au bout d’un moment ils devraient comprendre que cest pas le genre de blague qu’il faut faire !
    Et pourquoi les APink ont accepté aussi elles savaient qu’elles allaient être au cœur d’une polémique …

    • Lia

      D’après ce que j’ai compris comme le personnage est coréen il n’y a pas de problème. Mais justement ce personnage est « inspiré » de Mickael Jackson et est ouvertement raciste c’est ça qu’elles n’ont pas dû voir

  • Kytsuma Matsu

    Ce qui m’inquiète, moi, c’est que je vois des gens dans les commentaires défendre SNL et Bomi. On se plaint de l’éducation de la Corée du Sud, mais c’est pas trop ça ici non plus visiblement.
    Ce genre de personnes devraient s’éduquer un peu plus je pense, je parle de celles qui ne voient ici pas de Blackface ou de racisme. Quant à ceux qui en voient mais continuent de défendre, c’est peine perdue.

  • Baddestt

    Les gens qui disent que Bomi n’avait pas le choix, mais sérieux taisez-vous et rentrer dans un mûr ! Le personnage que Naeun représente est noir mais pourtant elle n’a pas utilisé le blackface pr le faire ! Elle a sûrement dû refuser ! Donc arrêter de défendre l’indéfendable et partez dormir. N’importe quoi ces gens sérieux. Vous êtes pire que SNL !

    • Lia

      Le personnage de Naeun etait noir ??

      • Baddestt

        Oui ! Regarde son intro au début de la vidéo ! En bas t’as l’image de son personnage ^^

  • Miss GIGIE

    Laisse-moi deviné… » C’est juste de l’humour  » comme d’habitude.

    https://uploads.disquscdn.com/images/0004f2dd50eb200e3a07363834bef6a282720d51e1e8e195af8ddda533257aa8.gif

  • pluton

    SNL korea me fait penser à Tpmp.
    Toujours trop borderline.

  • Pseudo_qui_tue

    Toujours aussi compliqué le sujet.
    D’un côté evidemment vu de chez nous c’est matière à polémique, mais vu de là-bas beaucoup moins.
    Beaucoup de Coréens vivraient longtemps dans des pays etrangers, ils verraient les choses différemment.
    Et si nous nous étions nés en Corée, il y a pas mal de chance que l’ont perçoive différemment les choses aussi.
    Purée, je suis trop philosophe. Je vous laisse, faut que j’ecrive mes mémoires 😀

  • Pseudo_qui_tue

    Bon après lecture des commentaires je me permets d’élever le debat : si quelqu’un qui fait un blackface se mets de la peinture rose sur le visage, est-ce que cette personne devient de fait une membre des Blackpink ?

    AH VOUS VOUS ÉTIEZ PAS POSE LA QUESTION HEIN ?

    • Kanami

      Perso je trouverais ça insultant envers les Barbapapa . Ils n’ont rien demandés à personne .

      • Pseudo_qui_tue

        Vas-y toi parle pas de ma famille :# 🙂

        • Kanami

          Tu m’as tendue la perche , je la saisis xD

  • liqvorron

    Je me demande si leur cerveau carbure de la même façon que celui d’une personne normale.

    N’ont-ils pas retenu que ce n’était pas quelque chose d’acceptable?

    Et Bomi a une part de responsabilité.

  • Heerin

    En tant que personne ayant la peau verte, je suis très offensée par la greenface d’Eunji.

    • Pseudo_qui_tue

      Oh serais-tu le Géant Vert ? 😀

  • Elikia Ngoma

    ENCOOOOORRRREEE!!!

    Alors là… Je dis: m*rde quoi ! Ce qui me choque c’est qu’ils ont l’air de ne pas voir et de ne pas comprendre que ce qu’ils sont en train de faire N’EST PAS BIEN !!! C’est pas possible franchement … Pff je ne sais plus quoi dire j’en perd mes mots… En même temps avec le peu de diversité qu’ils ont dans leurs pays nooon franchement là je dis stop qu’ils aillent ch*er une bonne fois pour toute et qu’ils arrêtent ! Je ne pense pas qu’ils aimeraient que d’autres se moquent d’eux de cette façon là aussi … Des fois je me demande même si ces personnes là savent que ceux qui sont noirs, rouge poivrons, jaunes pommes de terres, et vert petits pois sont HUMAINS !!! Ils ont donc des sentiments , et quelques fois (ou mtn presque tout le temps) leurs comportement vis-à-vis de ces personnes là peuvent blesser … Franchement j’en peux plus je vais boire du lait !

  • Maknae Sphère

    Mdrrr alors là c’est la cerise sur le gâteau. J’comprends pas comment on peut défendre quelqu’un qui fait ça. Déjà les Mamamoo, je ferais plus de commentaires, alors là. Me sortez pas vos gnagnagna elle savait pas parce que c’est clairement du racisme. Comme les gens qui disent que les asiat’ sont jaunes. Ce genre d’idole me donne des nausées. Qualifiez moi d’hater anti fan ou autre je m’en fous.

    • Kyubi The Ninetails Foxe

      Euh je suis d’accord avec toi mais c’est pas les idoles qui choisissent hein … malheureusement ils sont obligés de suivre les choix de leurs agences donc si c’est l’agence qui lui a ordonné ça bah elle peut pas faire autrement :/

      • Flavie Pau

        Ils peuvent très bien dire « non » comme l’avait fait un acteur (je sais plus qui) ou il me semble devait faire un sketch sur les homos

        • Kyubi The Ninetails Foxe

          On est pas dans un monde de bisounours.
          Tu dis non crois moi bien que des fortes sanctions vont tomber …

          • Lia

            Mais surtout que les acteurs et les idols n’ont absolument pas les mêmes droits et ne sont pas traités de la Même façon.

  • selektalyssa

    Ah encore !!! Décidément c’est à se demander si ce n’est pas fait exprès…

  • Bijoo

    Nous n’avons pas tous la même perception de racisme. Une p’tite blague sur les noirs, asiat, juifs serait de l’humour pour certains, et pour d’autres ce serait perçu comme du racisme.

    Ce genre de sujet a toujours été source de débat.

    Le problème étant que , même si les coréens n’ont pas la même culture et donc ne voient pas où est le racisme, ils doivent prendre les critiques en compte et arrêter ce genre de spectacle. Ce serait mieux pour tout le monde je pense.

  • Madoudou

    Dans toutes les ethnies, y’a des racistes. Mais en tant que noire qui supporte, certains artistes asiatiques, je me dis que s’ils se moquent de nos sentiments dois-je continuer a les supporters?!

    • YoumyLay

      Je me pose la question aussi… Si il faut faire comprendre à certains que ça peut blesser des fans en les oubliant bah ouais je vais arrêter de les suivre et me battre contre les préjugés !

      • Madoudou

        Tu as probablement raison? En même temps, on ne connaît pas le coeur des gens pour savoir la vérité! Qui est rasiste qui ne l’est pas?

        • YoumyLay

          Dés fois, il y des gens qui n’ont pas conscience qu’ils blessent les gens ! Et il continue derrière, il faut juste les faire savoir!

          • Madoudou

            A part le blackface, je ne connais pas d’autres scandales racistes. Comme, je te l’ai dis avant, on ne connais pas le coeurs des artistes que l’on soutient. Mais il est indispensable que les artistes Coréens connaissent mieux le monde et les gens.
            Sur Internet beaucoup des Coréens pensent que les noirs sont tous violent et pauvres! Le cliché!

          • Eldya Jeanos

            Après je peut vous comprendre mais n’oubliez pas de prendre cela au premier degré ne faite pas comme les autres c’est de l’humour et je ne pense pas qu’il aurait fait sa pour nous blesser de plus l’humour sur les asiatiques c’est pas ce qui manquent il ne s’en offusque pas pour autant.
            Tant qu’on voit que ce n’était pas a mal pas avait avec un coté malsain ce serait dommage de les juger et de les accuser de racisme.

          • Eldya Jeanos

            Et a ne pas oublier même si elle n’aurait pas voulu le faire elle a un contrat alors disons que dire pour elle et pour tout les idoles pratiquement ce n’est plus un chois mais suplement que l’agence t’accorde quand elle en a envie

  • Oropher

    Je trouve que les gens ont l’offuscation sélective quand même. Moi ce que je vois surtout c’est qu’un des personnages ( celle en rouge) à du fond de teint pour éclaircir sa peau, des collants blancs et des manches blanches pour la faire croire bien plus blanche qu’elle ne l’est et pour finir chapeauté d’une perruque bien blonde. Serait-ce là du whiteface? Pourtant j’ai n’ai vu personne dire quoi que ce soit à ce sujet et encore moins s’en plaindre.