K-GEN Review : 9MUSES – Identity

L’idée de créer une rubrique comme celle-ci me tenait à cœur depuis longtemps, donc j’ai décidé de me lancer.

Quitte à faire un site sur la musique, autant en profiter pour tester des albums et faire partager mon opinion là-dessus. Comme ça, si jamais vous hésitez à acheter un album un jour, la K-GEN Album Review vous convaincra peut-être de vous lancer.

Merci tout d’abord à la boutique Musica, mon fournisseur officiel depuis des années et qui ne m’a encore jamais déçu.

Pour cette rubrique, je vais donc donner plusieurs notes aux albums selon plusieurs critères : Le packaging pour l’aspect extérieur et global de l’album, le contenu pour l’ensemble des choses que l’on retrouve à l’intérieur, le visuel pour la qualité et la cohérence des photos et du CD par rapport au concept, et évidemment la musique pour l’ensemble des chansons composant l’album.

Inaugurons donc la rubrique avec « Identity » des 9MUSES !

Le packaging

Autant commencer par le point le plus négatif de l’album : la cover. Il faut avouer que l’aspect extérieur ne donne pas spécialement envie, et je me demande pourquoi l’agence est partie dans ce style avec un logo étrange alors que l’album est rempli de photos sublimes.

Malgré tout, l’album est grand, l’album est épais, l’emballage est aussi joli qu’agréable au toucher, et la cover est aimantée pour pouvoir se refermer efficacement (ce qui est souvent un problème avec certains albums), un détail que j’aime beaucoup. L’intérieur de la cover sauve toutefois la mise avec une photo du quatuor qui illustre parfaitement l’album, et on en vient à regretter qu’elle ne soit pas la cover extérieure.

Note : 14/20

Le contenu

L’un des points positifs de cet album, c’est qu’on en a pour notre argent. Un album épais avec un photobook de plus de 80 pages rempli de photos des quatre membres, six photocards pour faire le bonheur de tout le monde, peu importe votre favorite dans le groupe, il est clair que 9MUSES nous gâte avec cet album.

Note : 17/20

Le visuel

Comment ne pas craquer pour le visuel de « Identity » ? Peut-être suis-je simplement faible, mais moi je craque. Le CD fait dans la simplicité et dans la sobriété avec le retour du logo, lui donnant un côté un peu mystérieux.

Pour ce qui est du photobook, l’intérieur de la cover de l’album annonce la couleur avec un quatuor à la fois sensuel et mystérieux, et l’intérieur ne déçoit pas. On y retrouve Kyungri, Hyemi, Sojin et Keumjo (en solo, en duo, ou à quatre) dans différents environnements allant de la baignoire à la forêt, le tout dans des looks sexy à dominante noire et rouge renforçant encore l’ambiance secrète et sensuelle qui se dégage de « Identity ».

Le shoot entier reste dans le thème et on prend vraiment plaisir à feuilleter 300 fois le photobook, surtout quand on a un faible pour une ou plusieurs des membres (coucou Sojin et Hyemi).

Note : 19/20

La musique

Okay, la musique est certainement l’un des immenses points forts de cet album. J’apprécie les 9MUSES, mais je n’ai malheureusement jamais réussi à accrocher à un de leurs albums en globalité, ce qui fait que « Identity » est une véritable surprise pour moi.

Les pistes sont toutes cohérentes et on sent qu’un fil conducteur les lie toutes entre elles, un peu comme si on lisait une histoire chanson après chanson. Une intro sombre et une chanson titre vengeresse pour lancer l’album, et on enchaîne avec « Pastry » et « Two Of Us », deux titres moins agressifs mais conservant ce côté mystérieux qui guide l’album.

On conclut enfin avec « Hate Me », une piste nettement plus en douceur, mais dont les paroles évoquent une relation beaucoup plus compliquée qu’on pourrait le croire. La version instrumentale de « Remember » est le dernier cadeau que renferme « Identity », et on se plait à l’écouter pour noter son côté plus sombre encore sans les paroles.

Note : 19/20

Conclusion :

Pour conclure, quel bonheur cet album ! Je ne vais pas mentir, j’étais sceptique quand les 9MUSES ont annoncé leur comeback, parce que la sub-unit 9MUSES A ne m’avait pas franchement marqué. J’ai par contre changé d’avis en écoutant le medley, et la preuve est faite qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture.

Malgré une cover que je trouve un peu faible par rapport à tous les autres aspects de l’album, « Identity » est un must have que je regretterais de ne pas posséder dans ma collection. C’est beau, c’est agréable pour les oreilles, et on a le sentiment qu’on ne nous prend pas pour des pigeons.

En clair, si vous hésitez à l’acheter et que vous vous torturez l’esprit, arrêtez et faîtes-vous plaisir, EGO approuve (et il parle de lui à la troisième personne, oui).

Note finale : 17,5

« Identity » des 9MUSES chez Musica

  • Olimpe

    Franchement, j’ai tellement envie de l’acheter (mais bon, j’ai déjà donné pour les versions signées de Hands On Me de ChungHa, Ceremony des Pentagon et le prochain des SonAmoo) donc ça attendra…

    Et rien que voir tout ce qu’il y a donne encore plus envie, ma seule déception c’est que du coup il n’y avait que 400 ou 500 éditions des photocards spéciales…
    Non sérieusement, cette album est une perle, mais je suis d’accord, la cover est un peu bof… Au moins, elle reste cohérente puisque mystérieuse, mais je pense qu’ils auraient pu remplir un peu les côtés pour éviter ce trop plein de vide.

    Bref je valide aussi, surtout Hate Me. Un bonheur cette chanson.

    • Papa Bisounours

      Le prochain des Sonamoo ? Elles ont un comeback de prévu ?

      • Olimpe

        Oui, et elles ont fait un makestar pour le financer (où on pouvait entre autre donner assez pour l’album signé), elle ont eu 6 fois la somme demandée !
        Il devait être en Juin mais comme les filles sont parties à Taïwan et qu’elles avaient d’autres activités c’est retardé, mais Makestar à dit à quelqu’un qu’on aurait quelque chose en rapport avec le comeback cette semaine, le 7 apparemment.

  • Sache que je vais tomber amoureuse de cette rubrique et la haïr en même temps, parce que j’adore savoir à quoi m’attendre, mais les unboxing me donne aussi des envies d’achat compulsif et c’est maaaal.

    Je t’avoue que pour ma part, j’adore le logo d’Identity, je le trouve original et recherché, sans compter qu’il ajoute un petit côté « graphique fantastique » à mes yeux. Mais il est vrai que la photo juste en ouvrant l’album est su-blis-si-me. Et alors les six photocards : j’aime, j’aime tellement (mention spéciale à la photo de Hyemi x Keumjo). En tout cas, le photobook donne tellement, tellement envie, on retrouve l’ambiance de Wild en plus fantasy je trouve et les filles sont divines.

    (Je te comprends pour le faible envers plusieurs membres : je considère les quatre comme mes bias. Du coup, je meurs un peu plus chaque fois en les voyant, je ne sais jamais où donner de la tête.)

    Je terminerai avec Identity : c’est une perle, rien de moins. Je trouve que 9Muses est un des rares groupes à nous proposer des intros de qualité à chaque fois, et j’adore chacune d’entre elles !

    Merci pour cet article, j’adore le concept. ♥

  • Kanami

    J’approuve totalement l’idée de rubrique Ego 😀 !

    En tant que fan du groupe , cet album est déjà sur ma liste . Tout comme tous les albums de 9Muses . Oui j’en ai 0 mais j’y peux rien si je stan plus de 50 groupes , les sous ils suivent pas et j’achète des albums depuis 2 ans seulement… Ouais je me justifie alors qu’on s’en bat les cacahuètes mais c’est pour pas qu’on vienne m’insulter de fausse fan car je vous répondrais  » Donnez moi les sous  » ^^

    Perso je n’aime pas la cover dans sa globalité . Mais j’aime beaucoup le logo par contre ^^ . Je trouve en fait que le logo ne va pas avec le fond en couleur grise en aplat en fait , ouais ça fait contraste tout ça mais je n’aime pas… Donc la je suis mitigée xD
    LE PHOTOBOOK OMG , JE VEUX *^*

    Je veux clairement cet album , EGO j’aime cette rubrique mais elle va briser le cœur parce que je vais me rappeler que c’est les soldes et qu’avec l’argent de poche et les 2 éditions de l’album de VIXX que je dois me prendre , je ne sais plus ou donner de la tête ;-;
    Je verrais combien il coûte sur YesAsia :3

  • Mikadodo

    Quelle excellente idée d’article !
    Etant donné que je possède l’album, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet article. Mais malheureusement, je ne pense pas que je pourrais consulter les articles suivant, à moins d’avoir les albums en question en ma possession. C’est typiquement le genre d’article qui peut carrément me pousser à acheter un album, mais malheureusement mon argent n’est pas content, et je ne peux pas me le permettre. 🙁
    (A moins qu’on parle des GFriend, la chose en priorité sur n’importe lesquelles de mes listes « à acheter », quitte à vendre un rein.)

    Ce qui me plait le plus dans cet album c’est son côté imposant. Il est assez lourd et dès qu’on l’ouvre, il y a tout qui se jette à notre tête. J’adore ce sentiment.
    Sinon je regarde la deuxième photo du photobook au moins 45 fois par jour. Kyungri qui pose derrière une sorte de voile noir, c’est juste magnifique. *o*

  • samyratmbien

    C’EST UNE TREEEES BONNE IDÉE D’ARTICLE!!!

  • YoumyLay

    Quelle bonne idée!!!!

  • eeya

    j approuve cette rubrique, en commençant par 9 muses qui plus est **

    l’article ne m’as pas influencer à l’acheter car il est déjà sur ma liste, remember m’ayant complètement séduite. j’ai été écouter l’album et visionner un unboxing,une vrai merveille.

    En tous cas tu me confirme que cet album est une perle et j’ai qu’une hâte c’est de l’avoir en main, habituellement j’achète sur ebay (moins cher que musica )mais là allant bientôt sur paris autant en profiter, musica me voila! 8D

    merci pour cette rubrique =) même si c’est le mal qui peut carrément pousser à la tentation alors que tu n’as plus de rein à vendre pour craquer x)

  • ᗰitsu

    Est-ce que j’ai le droit avant de commencer de te remercier de toujours avoir une petite pensée pour moi quand tu abordes les 9MUSES? Oui, merci vraiment ça me touche d’avoir cette reconnaissance de ta part. Et tu ne peux me rendre plus heureuse que de commencer ta nouvelle rubrique avec mes petites protégées.

    C’est toujours un peu difficile pour moi de commenter objectivement quelque chose qui les concerne parce que j’ai depuis longtemps perdu tout point de vue critique à leur sujet. C’est un peu comme si en tant que parents fidèles, tu sais que tes enfants peuvent faire des erreurs mais tu vois toujours le positif par dessus tout. Les 9MUSES sont ça pour moi.

    Je n’ai pas encore reçu ma copie d’IDENTITY, ça ne saurait tarder, mais heureusement j’avais déjà acheté tout sur Itunes avant. Acheter deux fois pour les filles, ça ne m’a jamais couté. Cet album est un de leur meilleur. A part Hate Me (jai toujours eu du mal avec les ballades en général et pour celles des 9M je n’apprécie réellement que MINE et c’est sans doute pour la signification qu’elle a), je garde tout et ça tourne en boucle. Ce que je préfère je crois ce sont les instru. J’adore littéralement celle de Pastry même si musicalement parlant, après Remember, Two of Us reste ma préférée. J’avais mis un peu plus de temps que d’habitude à accrocher à Lip 2 Lip que je trouvais un peu trop « cute » mais j’avais su me consoler avec la petite bombe qu’est Shh!. Mais là, avec Identity, déjà qu’on est conquis par Remember, le reste ce n’est que du bonus. Avec Identity, les filles restent aussi les reines de l’intro. Pour ceux qui les découvre, juste allez passer quelques petites minutes à écouter Muse, 3:00 am ou encore Your Space vous serez pas déçus du voyage…!

    Le must dans tout ça, c’est qu’avec les 17 cartes à collectionner que l’on pouvait avoir dans cet album, on a la clé de la porte du nouveau comeback. Savoir qu’on ne s’arrêtera pas sur une si belle lancée, ça me comble de bonheur.

    Je suis tombée dans les 9M il y a 6 ans, je suis pas prête de les laisser filer!!

  • Bijoo

    C’est une bonne idée que tu as là 🙂

  • Rach

    Ne me demande pas pourquoi mais comme tu as parlé de « sombre » j’ai envie d’écouter du vixx…Genre Fantasy…
    Désolé! x)
    C’est une excellente rubrique mais qui, malheureusement, comme certain(e)s l’ont dit, donne des horribles envie d’acheter. J’ai même pas encore écouté Remember (je sais, honte a moi) et je n’est jamais vraiment fait attention aux 9muses mais tu m’a quand même donner une sale envie de dépenser de l’argent (que je n’est pas d’ailleurs) x)))

  • Liou Asia

    Très sympa l’idée de cette rubrique! Je n’ai encore aucun album en ma possession malheureusement, mais il ne saurait tarder que j’aille me laisser tenter!
    Pour l’album des Nine Muses, je ne l’ai pas encore écouté (honte à moi, j’ai pris trop de retard ce mois-ci). Je suis assez d’accord avec toi pour le packaging. Quand je vois la magnifique photo à l’intérieur, je trouve vraiment dommage qu’il ne l’ait pas utilisé pour l’extérieur! Elle rend tellement bien! Ensuite le photobook a l’air extra! Mais une question me turlupine… Y a-t-il un photobook dans chaque album ou c’est selon les envies des artistes? Parce que franchement, c’est vachement cool d’avoir autre chose que le CD quoi… Moi je me rappelle les albums que j’avais été plus jeune, c’était dans des espèces de petites boîtes en plastique avec le CD et la liste des chansons où se glissaient quelques images parfois. Donc franchement en voyant le contenu ici, ça me donne vachement envie! En plus y a des photocards, c’est vraiment chouette!

    • eeya

      aucun album ? oO roooh faut ce rattraper x)

      pour répondre à ta question, oui dans chaque album kpop il y a un photobook, ça fait parti intégrante de l’univers, même si c’est un format single.
      on est loin du format cd que tu cite et qu’on connait chez nous.

      les seuls cd boitier plastique que j’ai sont celui de taeyang (rise) et day 6 (the day) mais pour chacun il y a un photobook à par avec (et j’ai un ukiss mais ne compte pas car c’est un album japonais et le packaging et souvent très purifié)

      il y a très souvent des photocards glissées dans les albums (parfois en édition limités). après tout dépend des agences (enfin l’équipe design), du concept etc … par exemple j’ai un album de speed et 2NE1 où c’est une boite avec le cd au fond et au dessus pleins de grandes photocards « volante ».
      ou encore j’ai une amie qui a acheté récemment limitless de NCT ..un vrai foutoir cet album, il y a partout en vrac, stickers, cards, book… il fait pochette surprise, quand il y en a plus il y en a encore x)

      perso si j’achète les albums hormis pour soutenir les groupes c’est aussi pour les photobooks (et les photocard, faut pas ce mentir c’est toujours génial quand tu tombe sur ton bias, au pire tu trafic avec des amies 8D)

      tu peux te faire une idée du contenu d’un album en regardant les unboxing sur youtube ^^

      (et si tu n’as pas encore craquer pour celui de 9 muses, GOOO! il est hfydyfgjhg x) )

      voilààààà c’est tout, désoler pour mon pavé 8D

      • Liou Asia

        Ahah j’aime les pavés! 8D
        À part ça, juste après avoir lu l’article, j’ai craqué xD Je me suis acheté 3 albums et je ne regrette pas! (mon portefeuille en revanche lui…..)
        Je trouve vraiment sympa d’avoir les photobook (les trois que j’ai sont juste magnifiques *-*) et les photocards c’est sympa aussi, surtout si tu tombes sur ton bias comme tu dis (d’ailleurs j’ai eu un de mes bias mamma *w*).
        Bref. Je vais économiser pour me repayer quelques albums! Celui des FTISLAND me fait vachement de l’oeil! **

        • eeya

          aw yeaaah, tu as craqué, je suis fière de toi jeune padawan 8D

          n’écoute jamais ton portefeuille, il sera toujours entrain de râler x)

          je suis curieuse ^^ tu as craqué sur lesquels ?

          • Liou Asia

            Je suis fière de moi aussi! 8D
            Ah ça, je ne peux qu’être d’accord avec toi! xD
            Héhé pas de soucis! :3 J’ai jeté mon dévolu sur « You Never Walk Alone » des BTS (parce que c’est mon groupe préféré et que l’album est juste INCROYABLE), « Sunrise » des DAY6 (parce que c’est mon deuxième groupe préféré et que cette année ils nous gâtent avec leur projet et que j’aime juste absolument TOUTES leurs chansons) et « My Voice [Deluxe Edition] » de TaeYeon (parce que c’est une des plus belles voix et que l’album est MAGNIFIQUE tout comme les chansons)!

          • eeya

            tu as droit a des koo..hum cookies 8D

            you never walk alone ** very good choice perso j’ai eu énormément de mal à choisir la version , c’est cruel de nous demandé de choisir ><

            sunrise je valide aussi ** (j'ai faillit craqué quand je suis aller sur paris mais finalement j'ai acheté en plus de ceux prévu un de taeyang qui me faisait de l oeil depuis loooooongtemps x) )

            my voice j'avoue ne pas y avoir encore prêter attention mais je valide aussi taeyeon à une voix magnifique **

            félicitation jeune padawan, en espérant que tu continuera sur ta lancé !(non non je ne t'incite aucunement à te ruiner 8D..)

          • Liou Asia

            Oh oui des cookies j’adore ça! Surtout ceux qui commencent par des K! *^* /pan/
            Ouais je suis d’accord, c’était trop dur de choisir ><
            Il va falloir que tu craques! Leur album est juste génial!
            WHAAAAAAAAAAAAAT!?! Il faut que tu remédies à ça RAPIDEMENT (rapidement étant en fait égal à TOUT DE SUITE xD)! Et en plus l'album est magnfique, le photobook OMG *-*
            Je continuerai, ne t'inquiète pas pour cela! (et tant pis pour mon portefeuille mécontent! 8D)
            (Et ne t'inquiète pas, je compatis amplement à ton problème de place! C'est pareil pour moi, mais pour les mangas ^^')

          • eeya

            x) je te comprend même si pour ma part je préfère le sucre et les mochi ** /pan/

            c’est prévu^^ quand? par contre je ne sais pas j’ai une liste assez longue d ‘album à acheter, c’est au coup de cœur, au priorité (bap passe avant tout le monde ^^) et j’avance petit à petit dans ma liste. regarde celui de taeyang rise sorti en 2014 je viens tout juste de l’acheter x)

            Oo okay j’y vais de ce pas! *run* veux pas me faire violenter a coup de lighstick moi >< j'ai pas énormément de cds kpop (une cinquantaine ~) mais j'ai aussi ce problème les mangas, les livres … 8D)

            fighting à toi (et à ton portefeuille x) ) =D

          • Liou Asia

            Ah mais les mochi c’est la vie, la question ne se pose même pas! Surtout ceux aux cacahuètes! *^*
            T’inquiète je comprends, dorénavant j’ai aussi une liste d’albums à acheter xD Alors je compatis! Il est bien celui de Taeyang? :3
            Et alors, verdict? 8D
            Une cinquantaine? Tu trouves ça pas beaucoup? ^^’ Moi qui en ait que 3 du coup, ça ma paraît déjà bien ahah xD Ah les mangas…. Heureusement j’ai réussi à me calmer cette année, parce que sinon, je serai inondée de mangas xD
            Merci, fighting à toi aussi!

          • eeya

            x) les mochis c’est la vie ^^

            mouhahaha une fois que tu commence c’est la fin x)
            tt les albums de taeyang sont géniaux** si il n’y sont pas rajoute les à ta liste =p

            verdict, j’adore! petit coup de coeur pour fire**

            proportionnellement au nombre d’années depuis que j’ai plongé dans la kpop (depuis 2005) c’est pas énorme non x)

            x) la même,sauf que du coup j’ai pas mal de séries en retard ><

          • Liou Asia

            Exactement! xD
            À vos ordres chef! x)
            Ah mais je te comprends tout à fait, Fire est une vraie pépite! Et le mot est encore faible!
            Ah ouais 2005 quand même wahou! :0 Moi ça fait depuis fin 2012. Donc au bout de 4 ans et demi, mon premier achat, j’aurai été longue ahah x)
            La même xD Le pire c’est que je commence trop de séries, parce qu’il y en a trop qui sortent et qui ont l’air bien. Mais du coup après ça fait beaucoup à acheter x’)

          • eeya

            on est d’accord pour fire 8D

            Ooow une petit newbie pas si newbie ^^ et oui je suis ce qu’on appelait sur le forum inspirit sur soompi un fossile T_T x)

            XD *high five* la même du coup je me suis dit maintenant je ne suit que les séries courtes…et j’ai commencer one punch, my hero, blood lade…courte on a dit ? 8D

            (dsl pour le hs les gens ^^)

          • Liou Asia

            Un fossile? x’D Sympa le surnom ahah ^^’ ma pauvre (je dis ma, mais je sais pas si je devrais dire mon? :0)
            Ah ouais ils sont chers je trouve les DVD T.T Vivement que j’ai un vrai salaire pour que je puisse m’acheter plus facilement des albums et des mangas par la même occasion ahah ~
            Je m’étais dit aussi les séries courtes ou les séries finies, mais finalement je m’y tiens pas non plus ahah x)
            (Ouais on est parti dans un de ces trucs o.o)

          • eeya

            X) Chaque forum avait son petit vocabulaire ^^ mais bon j’assume mon coté fossile je ne suis plus toute jeune maintenant T_T

            (attend je regarde… non non tu peux dire « ma » j’ai vérifié, je suis une fille XD )

            a l’époque oui, tu n’avais pas beaucoup de sites où acheter et les frais de port étaient abusés (encore maintenant sur certains sites mais bon moins qu’avant je trouve)

            aaaw ça, le salaire des que tu l’as c’est la fin 8D(enfin quand tu vis encore chez tes parents, après tu as des factures à payer et l’achat de cds est limités T_T)

            XD*rehighfive* toi et moi sommes faibles >< x)

            ( X) j'avoue, mais bon plus personnes ne vient sur l'article. si tu veux on peu continuer à discuter ailleurs, j'ai un kko ^^)

          • Liou Asia

            Bah c’est sûrement que t’as commencé très jeune aussi non? :0
            (Tu m’as tué, merci pour le fou rire xD)
            Ouais j’imagine bien, en plus maintenant la K-Pop est plus connue qu’avant aussi, donc il a plus d’offres je suppose (:
            Ah les factures…. quelle galère xD C’est sûr qu’il faut savoir bien gérer ):
            (Oui c’est vrai ahah x) kko c’est kakakotalk? Non parce que moi tu sais des fois les abréviations…. ^^’ en tout cas volontiers pour continuer de discuter, tu es très sympa! :3)

          • eeya

            je dirai à peu près au même age que beaucoup (14-18 ans je pense)mais c’était il y a longtemps (genre la fille c’était il y des centaines d’années x) ) j’ai découvert la kpop en 2005 et j’avais donc à ce moment 14-15 ans =p

            (*lancé de cheveux* toujours à votre service m’zelle pour sortir des bêtises 8D)

            yep^^ la kpop a réussi à ce développer et toucher d’autres pays hors asie du coup tout le monde veut un bout du marché et les offres ce sont fait plus nombreuses. D’un coté, c’est intéressant maintenant on a que l’embarras du choix =)

            surtout en période de comeback massif.. va gérer quand tu as 4-5 de tes groupes préférés qui ce décident de revenir..-_- »
            ils ne pourraient pas venir me consulter avant et me demander mon avis si ça ne me dérange pas de manger des pâtes tout le mois,hein ?! non mais… >< x)

            yep c'est ça ^^
            *relancer de cheveux* i know i know..i'm fabul.. humm pardon soyons modeste x) (pardonne moi les écarts de folies je fatigue je viens de finir ma journée x) )
            après je ne force personne je peux comprendre que les gens ne veuillent pas allez en dehors des sites ^^

            brefouile si ça te dit mon kko: neeya (je crois que c'est ça ) =p

          • Liou Asia

            Ajouté! 😉