K-GEN Review : 9MUSES – Identity

L’idée de créer une rubrique comme celle-ci me tenait à cœur depuis longtemps, donc j’ai décidé de me lancer.

Quitte à faire un site sur la musique, autant en profiter pour tester des albums et faire partager mon opinion là-dessus. Comme ça, si jamais vous hésitez à acheter un album un jour, la K-GEN Album Review vous convaincra peut-être de vous lancer.

Merci tout d’abord à la boutique Musica, mon fournisseur officiel depuis des années et qui ne m’a encore jamais déçu.

Pour cette rubrique, je vais donc donner plusieurs notes aux albums selon plusieurs critères : Le packaging pour l’aspect extérieur et global de l’album, le contenu pour l’ensemble des choses que l’on retrouve à l’intérieur, le visuel pour la qualité et la cohérence des photos et du CD par rapport au concept, et évidemment la musique pour l’ensemble des chansons composant l’album.

Inaugurons donc la rubrique avec « Identity » des 9MUSES !

Le packaging

Autant commencer par le point le plus négatif de l’album : la cover. Il faut avouer que l’aspect extérieur ne donne pas spécialement envie, et je me demande pourquoi l’agence est partie dans ce style avec un logo étrange alors que l’album est rempli de photos sublimes.

Malgré tout, l’album est grand, l’album est épais, l’emballage est aussi joli qu’agréable au toucher, et la cover est aimantée pour pouvoir se refermer efficacement (ce qui est souvent un problème avec certains albums), un détail que j’aime beaucoup. L’intérieur de la cover sauve toutefois la mise avec une photo du quatuor qui illustre parfaitement l’album, et on en vient à regretter qu’elle ne soit pas la cover extérieure.

Note : 14/20

Le contenu

L’un des points positifs de cet album, c’est qu’on en a pour notre argent. Un album épais avec un photobook de plus de 80 pages rempli de photos des quatre membres, six photocards pour faire le bonheur de tout le monde, peu importe votre favorite dans le groupe, il est clair que 9MUSES nous gâte avec cet album.

Note : 17/20

Le visuel

Comment ne pas craquer pour le visuel de « Identity » ? Peut-être suis-je simplement faible, mais moi je craque. Le CD fait dans la simplicité et dans la sobriété avec le retour du logo, lui donnant un côté un peu mystérieux.

Pour ce qui est du photobook, l’intérieur de la cover de l’album annonce la couleur avec un quatuor à la fois sensuel et mystérieux, et l’intérieur ne déçoit pas. On y retrouve Kyungri, Hyemi, Sojin et Keumjo (en solo, en duo, ou à quatre) dans différents environnements allant de la baignoire à la forêt, le tout dans des looks sexy à dominante noire et rouge renforçant encore l’ambiance secrète et sensuelle qui se dégage de « Identity ».

Le shoot entier reste dans le thème et on prend vraiment plaisir à feuilleter 300 fois le photobook, surtout quand on a un faible pour une ou plusieurs des membres (coucou Sojin et Hyemi).

Note : 19/20

La musique

Okay, la musique est certainement l’un des immenses points forts de cet album. J’apprécie les 9MUSES, mais je n’ai malheureusement jamais réussi à accrocher à un de leurs albums en globalité, ce qui fait que « Identity » est une véritable surprise pour moi.

Les pistes sont toutes cohérentes et on sent qu’un fil conducteur les lie toutes entre elles, un peu comme si on lisait une histoire chanson après chanson. Une intro sombre et une chanson titre vengeresse pour lancer l’album, et on enchaîne avec « Pastry » et « Two Of Us », deux titres moins agressifs mais conservant ce côté mystérieux qui guide l’album.

On conclut enfin avec « Hate Me », une piste nettement plus en douceur, mais dont les paroles évoquent une relation beaucoup plus compliquée qu’on pourrait le croire. La version instrumentale de « Remember » est le dernier cadeau que renferme « Identity », et on se plait à l’écouter pour noter son côté plus sombre encore sans les paroles.

Note : 19/20

Conclusion :

Pour conclure, quel bonheur cet album ! Je ne vais pas mentir, j’étais sceptique quand les 9MUSES ont annoncé leur comeback, parce que la sub-unit 9MUSES A ne m’avait pas franchement marqué. J’ai par contre changé d’avis en écoutant le medley, et la preuve est faite qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture.

Malgré une cover que je trouve un peu faible par rapport à tous les autres aspects de l’album, « Identity » est un must have que je regretterais de ne pas posséder dans ma collection. C’est beau, c’est agréable pour les oreilles, et on a le sentiment qu’on ne nous prend pas pour des pigeons.

En clair, si vous hésitez à l’acheter et que vous vous torturez l’esprit, arrêtez et faîtes-vous plaisir, EGO approuve (et il parle de lui à la troisième personne, oui).

Note finale : 17,5

« Identity » des 9MUSES chez Musica