CLC : Sorn parle du stress de la vie d’idol et de la difficulté à survivre et à se démarquer en K-Pop

Sorn de CLC a récemment commencé une série de vidéos intitulée ‘PRODUSORN’. Dans ces vidéos, la jeune femme répond aux questions de ses fans sans langue de bois, avec une honnêteté presque surprenante.

Multilingue, elle traduit d’ailleurs elle-même ses réponses en anglais, en thaïlandais et en coréen afin de toucher tous ses fans. Dans l’une de ses récentes vidéos, elle a alors parlé de la concurrence entre les groupes et de l’obligation de briller à la télévision pour réussir à survivre dans l’industrie musicale.

« Il y a beaucoup de compétition dans l’industrie de la K-Pop. On doit être jolies, talentueuses, et avoir un truc en plus, ce petit quelque-chose qui nous différencie des autres groupes féminins. Parce qu’il y a tellement de groupes féminins sur le marché… », a-t-elle déclaré.

Sorn a ensuite poursuivi : « Plus de 100 groupes ont débuté en 2015, et il n’en reste plus beaucoup encore en activité aujourd’hui. Ceux qui échouent… disparaissent simplement du monde de la musique. Vous ne voyez pas dans les coulisses à quel point c’est dur de survivre dans cette industrie. »

La membre de CLC a ensuite parlé des Idol Star Athletics Championships, un moment que beaucoup pensent drôle mais qui ne l’est pas forcément pour un groupe en manque de reconnaissance.

« Les gens pensent qu’on va seulement s’amuser et passer un bon moment aux ISAC, mais non. Il y a plus de 150 artistes présents, et il faut obtenir du temps d’antenne, il faut se faire remarquer, parce que si on voit votre visage et qu’on vous remarque à la télévision, vous pouvez attirer plus de fans et vous faire connaître », a commencé Sorn.

Elle a ensuite repris : « Alors certains tentent d’attirer l’attention en faisant quelque-chose de bizarre, ou quelque-chose de drôle… Quand vous y allez, il faut soit faire quelque-chose de fou, soit être très douée. Moi, au tir à l’arc, je me suis persuadée qu’il fallait que je mette toutes mes flèches dans le 10… mais ça n’a pas forcément bien marché. »

Elle a également évoqué le besoin de réussir à se faire un nom en participant à des émissions de variété, un moment qu’elle définit comme particulièrement stressant.

La membre de CLC a expliqué : « Je représentais la Thaïlande dans une émission (aux côtés de Sana et Cheng Xiao), mais je représentais aussi mon groupe, et c’était difficile pour moi parce que je devais briller pour le bien de CLC, et je me demandais : ‘Qu’est-ce que je dois faire pour être drôle et intéressante ?’ Je souriais, mais je transpirais et j’étais tellement stressée. »

« Il est dur de se faire une place au milieu de tous les groupes, alors il faut réussir à se montrer intéressantes, drôles, et uniques pour que les producteurs aient envie de nous inviter dans leurs émissions, et c’est très stressant pour moi, car je dois être l’étrangère qui parle bien coréen, qui est drôle, qui parle de sujets intéressants et exotiques, qui chante bien, qui danse bien, et c’est difficile », a-t-elle révélé.

« Il existe un vrai lien entre les Thaïlandais qui font de la K-Pop », a aussi avoué Sorn, la jeune femme affichant à l’écran des photos de ses amis BamBam (GOT7), Nichkhun (2PM), Lisa (BLACKPINK), Mint et Ten (NCT), avant de poursuivre : « Ils traversent les mêmes difficultés que moi, alors j’aimerais que vous leur donniez beaucoup d’amour et que vous appréciez tout leur travail. »

Enfin, quand on lui a demandé si elle n’avait jamais eu envie d’abandonner son rêve, Sorn a répondu que non, avant d’expliquer que certains moments étaient toutefois assez compliqués. « Quand on ne reçoit pas une réponse positive de la part du public, l’agence nous dit : ‘Vous n’avez pas fait assez bien’. Et c’est de notre faute, le travail de l’agence est de nous mettre sur scène, ce qui se passe sur scène et après, c’est notre job à nous », a déclaré la chanteuse.

24 réflexions sur “CLC : Sorn parle du stress de la vie d’idol et de la difficulté à survivre et à se démarquer en K-Pop

  1. Waaah. J’admire sa franchise. =o

    … Mint des nct ? Ouh le gros spoil… x)

      1. je pensais vraiment que c’était Mint des Tiny-G mais c’était trop beau pour être vrai 🙁

        1. Les Tiny-G n’existent plus 😡 Par contre, Mint joue dans un nouveau drama depuiiiiis… hier. x)

          1. D’ailleurs ce n’est plus Mint mais Minty maintenant son pseudo non ?

          2. Techniquement depuis son solo, je dirais oui, mais c’est une bonne question. Je la vois encore citée en tant que Mint dernièrement, alors je sais pas trop.

      2. Oui je la connais mais vu la structure de la phrase j’ai cru à un Mint garçon… ^^’

    1. Les gg plus populaire de 2015 son : Twice,Gfriend,CLC,Oh my Girl,Playback,April,The ark et DIA
      Et pour la Bg : Monsta x,17, Ikon,Snuper,MyB,Up10tion et Day6

      Donc 15/100 😀

      1. Boys band…
        MyB…
        Alors les MyB ont disband (dernières promos en 2015 même si on nous à annoncé le disband après) et je suis presque sûre que MoonHee et HaYoon n’ont pas changé de sexe avant d’intégrer les Bonus Baby :’)

        Après je suppose que ta liste ne comporte que ceux qui sont relativement connus et pas les petits groupes qui subsistent tant bien que mal mais il y a les GirlsGirls aussi par exemple.

      2. C’est triste pour les autres.Ceux qui ont du succès ne sont pas forcément les meilleures. C’est comme ça la vie!!!!

      3. Ah je pensait que Playback n’avait pas eu de succès? Sa me fait plaisir d’entendre ça^^

        1. Malgré mon amour furieux pour Playback, je dois avouer que leur popularité est très très très très très relative. xD

  2. J’apprécie sa franchise, pour ceux qui veulent devenir idols ils ne réalisent pas à qu’elle point c’est dure, oui tu peu-être populaire et gagner pas mal d’argent si le succès est là mais l’argent la gloire etc fait t’il vraiment le bonheur?

    Bref la vie de peoples n’est pas ce qu’ont croit, par contre si c’est vraiment leurs rêve qu’ils se battent ce que font les idols sont admirables, avec tout ce que dit Sorn, je sais pas comment ils font qu’el courages ils ont tous.

    Par contre c’est bien la Cube j’applaudit et sa doit sûrement pas être la seul agence à être comme sa, ils réalisent pas à qu’el point leurs artistes ce tues c’est pas eux qui font tout ça, les lives, émission, etc eux ils touchent tranquillement l’argent que leurs artistes gagnes et en plus certaines agences se ramasses beaucoup plus de pourcentages sur leurs salaires, et leurs donnent un salaires minables alors que c’est les artistes qui ont fait 80% du travail je dirait, et ils ont le culot de sortir sa que leurs artistes n’ont pas fait assez bien alors qu’ils font tout ce qu’ils peuvent les pauvres pour avoir du succès, c’est honteux enfin bon c’est le monde de la Kpop malheureusement .

    Mais moi je leurs souhaite de tous réussir un jour garder espoir^^

  3. Je ne connaissais pas Sorn (ni les CLC de manière générale) avant de regarder ses vidéos ‘Produsorn’ que j’ai vu passer sur Twitter par hasard, et je dois reconnaître que j’admire sa franchise, son courage et sa lucidité quant à l’expérience qu’elle vit en tant qu’idol. Si vous êtes assez à l’aise avec l’anglais, je recommande chaudement de regarder ses vidéos qui sont peut-être longues mais très intéressantes et travaillées, et ce même si vous n’êtes pas fan de CLC, car les sujets abordés sont généralisables à toutes les idols. En plus je crois que c’est elle qui fait tous les power point, qui organise les thématiques… et on voit qu’elle y a mis beaucoup de soin !

  4. J’admire réellement la franchise de cette fille . Je n’aime clairement pas CLC ( question de goût ) mais elle je l’ai toujours trouver adorable et voir qu’elle est franche , honnête et qu’elle ne nous sort pas  » oui être idol c’est trop la joie , on s’amuse bien héhé !  » , ça pousse encore plus ma sympathie pour elle ♥
    J’espère que ce genre de confessions d’une fille qui est en plein dans le milieu fera comme un électrochoc pour les gens qui se lancent la dedans sans trop savoir ce qui les attends…. Ça ne veut pas dire que ces personnes là doivent abandonner mais au moins elles savent à quoi s’en tenir . Et c’est mieux comme ça .
    Au niveau du nombre de groupes , je vais m’inspirer de l’article Wikipédia consacré à tous les comeback/débuts/disbands de 2015 . Il doit manquer des groupes mais j’en ai compté environ 75 .
    Voici ceux dont je suis sure et certaine qu’ils soient toujours en activité : Seventeen , Snuper , Oh My Girl , Twice , April , Bambino ( il me semble ? ) , DAY6 , CLC , DIA , Girls Girls , GFRIEND , iKon , Monst

    1. On peut aimer quelqu’un d’un groupe sans le groupe entier ^^

      Ex : J’aime bien Chaeyeon de DIA mais j’aime pas le groupe (c’est du au I.O.I Effect)

      1. C’est vrai. Il y en a pleins que j’aime bien une personne mais pas le groupe

  5. […]Il y a beaucoup de compétition dans l’industrie de la K-Pop. On doit être jolies, talentueuses, et avoir un truc en plus, ce petit quelque-chose qui nous différencie des autres groupes féminins.[…]

    Quand je regarde les survivals shows féminins , je me pose la question…En tout cas , c’est gentil de nous indiquer tout ça 🙂

  6. La membre de CLC a expliqué : « Je représentais la Thaïlande dans une émission (aux côtés de Sana et Cheng Xiao), mais je représentais aussi mon groupe, et c’était difficile pour moi parce que je devais briller pour le bien de CLC, et je me demandais : ‘Qu’est-ce que je dois faire pour être drôle et intéressante ?’ Je souriais, mais je transpirais et j’étais tellement stressée. »

    J’avais regardé cette émission car il y avait Sana, Henry et KangNam. Et c’est justement en ce moment que j’ai découvert Sorn et Cheng Xiao. D’ailleurs, on voyait bien que Sorn était stressée. La seule chose qui m’avait marqué chez elle, c’était sa danse très particulière.

  7. J’adore Sorn, c’est pas ma bias des CLC pour rien! J’aime son honnêteté et vraiment je l’admire.

Les commentaires sont fermés.