[DOSSIER K-GEN] La notion de ‘mérite’ en K-Pop

Le mot ‘mérite’ est souvent revenu dans les discussions ces derniers temps, et j’ai pensé qu’il était judicieux de s’attarder sur la fameuse notion de ‘mérite’ utilisée en K-Pop.

Vous avez forcément déjà entendu quelqu’un dire que votre groupe favori ne méritait pas son succès par rapport à un autre, ou vous avez vous-mêmes peut-être déjà dit que le groupe que vous suivez méritait plus de réussir qu’un autre.

Ça me gêne toujours un peu quand je vois le mot ‘mérite’ employé ici et là, parce qu’il remet en cause le travail d’un nombre incalculable de personnes par rapport à d’autres, comme si l’investissement de certains avait moins de valeur que celui d’autres.

Car – soyons clairs – tous les artistes K-Pop méritent de réussir. C’est vrai, BTS, EXO ou TWICE, au même titre que les Brave Girls, KNK ou Melody Day, méritent de réussir.

On ne parle pas ici de personnes ayant sorti un titre sur un coup de tête, mais d’idols ayant littéralement consacré des années de leur vie à cette carrière avec pour seul rêve de réussir à s’imposer dans le monde de la musique. Peut-on alors dire que certaines idols méritent le succès plus que d’autres parce que leur période de trainee a été plus longue ? Peut-on dire qu’un artiste ne mérite pas d’avoir autant de succès qu’un autre parce que ses capacités vocales sont plus limitées ?

C’est un raccourci un peu trop simpliste, et beaucoup de gens ont tendance à comparer les artistes qui fonctionnent très bien avec ceux qui marchent moins bien, alors que leurs réussites et échecs n’ont finalement rien à voir.

Idem pour les chansons, parce que lorsque l’on dit qu’une chanson ne mérite pas son succès comparée à une autre, on met donc dans le même panier l’artiste, les paroliers, compositeurs, chorégraphes, et j’en passe, comme si leur travail n’était pas suffisant, sous le simple prétexte que quelqu’un d’autre aurait – potentiellement – fait mieux, ce qui reste un avis purement subjectif.

Dans le fond, le plus regrettable est surtout de voir certains artistes montés les uns contre les autres, et de voir certaines personnes s’en prendre aux fans d’un groupe comme si le manque de réussite d’un autre était de leur faute.

Je vais prendre un exemple très simple pour illustrer tous ces propos :

kodak et moi sommes fans de FIESTAR, et nous avons notamment profité de notre passage à Séoul pour acheter l’album « A Delicate Sense ». Malheureusement, et depuis sa sortie en Mars 2016, les FIESTAR n’ont réussi qu’à vendre 3 000 copies à peine de cet opus. Oui, 3 000 petites copies en un an et demi.

Est-ce que c’est la faute des fans de TWICE ou Red Velvet ? Non. Et est-ce que les FIESTAR méritent de réussir plus que ces deux groupes ? Non, elles méritent de réussir au même titre que les autres, mais il serait insultant et faux de dire qu’elles méritent le succès plus que d’autres groupes qui travaillent aussi dur.

Dans un monde idéal, tous les artistes K-Pop trouveraient le succès et la popularité, et on verrait chaque semaine de jolies histoires comme celle de NU’EST se produire. Malheureusement, et c’est la triste réalité, il y aura toujours des artistes plus populaires que d’autres, et beaucoup de groupes ne trouveront jamais leur public en dépit de formidables capacités.

Est-ce que ça signifie qu’ils ne méritent pas mieux ? Non. Est-ce que ça signifie que d’autres artistes ne méritent pas leur immense succès ? Non plus.

Et vous, que pensez-vous du ‘mérite’ dans le monde de la K-Pop ?

  • Morgane

    Je suis teeeeellement d’accord ! Ça m’énerve de voir sans arrêt les fans dire que tel groupe est mieux qu’un autre etc, de manière agressive et en rabaissant les autres groupes et les autres fans. Tout le monde peut donner son avis mais souvent ça atteint des extrêmes…

    Le problème c’est que je ne pense pas que ce phénomène disparaisse de sitôt…. Malheureusement c’est une caractéristique de l’Homme de vouloir dénigrer les autres

  • Shiro

    Je pense qu’il n’y a pas que dans la k-pop le mot « mérite », enfin je ne vais pas contredire l’article : vu que je suis 100% d’acc.
    J’veux dire que par là, des mots comme « mérite » ou « respect » sont valables pour tous/toutes et sur tout.
    Que t’aimes un groupe ou non, ce n’est en aucun cas une justification pour manquer de respect à l’autre (j’en profite pour le dire).
    On peut contredire/râler sur quelque chose en restant respectueux et en argumentant.
    De toute façon, toutes les idoles ont le droit au mérite : elles/ils ont sacrifiés une grande partie de leur vie pour cela. Si quelqu’un vient dire le contraire, je lui propose d’aller suivre le même entraînement/rythme que les idoles ont.

    Ils ne faut pas s’aveugler car un on aime X ou Y, car ce n’est sûrement pas ce que voudrait votre groupe/idole favoris/te.

    Bref, je pense que des articles- mise au point- comme celui ci est important en cette période de remise de prix.

  • Lai

    Le marché de la Kpop est tellement saturé, dans un monde idéal chaque groupe peut briller, être heureux et avoir du succès, mais ce n’est pas le cas. Tu as beau faire tous les efforts du monde et être le plus talentueux, seuls une poignée de groupes et d’artistes arriveront à se faire connaître et une encore plus petite part pourront gagner un salaire convenable. Fiestar n’est pas un groupe inconnu et pourtant…3000 copies en un an !

    La haine, les haters, les antis, ils n’ont pas leur place c’est sur…sauf que eux mettent tellement d’effort pour détester et créer des guerres qu’ils font autant parler que ceux qui supportent et encouragent leur groupe. D’un côté ça leur donne ce côté « parlez de nous, en mal ou en bien, mais parlez de nous ». Même un article qui dénigre un artiste Kpop serait préférable à pas d’article du tout.

    Pour conclure sur le mérite, je suis d’accord avec l’article. Pour un groupe qui arrive à se faire connaître, des dizaines, des centaines tombent dans l’oublient.

  • UnPandaQuiParle

    Je pars du principe que la où il y’a un contenu il y’a donc du travail, et qu’il faut le respecter.Peu importe si on aime ou pas, si on stan ou pas, le respect c’est tout.

  • remierwell

    Une très bel article, bien rédigé. Bravo EGO!

  • LBJ

    Je pense que le mérite à un sens bien particulier pour ch

  • Olimpe | CEO de Papi Wu Corp.

    Merci pour cet article.
    SPILL THAT TEA EGO 8D

    Mais ce qui me fait le plus rire, c’est ceux qui, quand tu leur répond que tous les groupes ont le même mérite, te disent que c’est « subjectif ».
    C’est drôle quand même, on a le droit d’attaquer un groupe sous prétexte que il vient du Big3 ou je ne sais quoi mais le défendre avec le « même type » d’argument… Ah non, trop de subjectivité, argument invalide 8D

    Vraiment, je pense que les gens ont besoin de se rentrer ça dans la tête. En tant que fan de groupes populaires et inconnus, ce genre de situation m’irrite. Quand je vois des gens dire que « X mérite mieux que Y parce que X ceci Y cela » ça me fait doucement rigoler.
    (SURTOUT QUAND CETTE NOTION DE MÉRITE VIENT CLAIREMENT DE QUELQU’UN BIAISÉ AU POSSIBLE
    C’EST TELLEMENT RIDICULE QUE CA EN DEVIENT DRÔLE :’))

    Voilà voilà 8D

  • cyali

    J’avoue que je suis toujours en train de défendre les groupes underatted en disant qu’ils sont plus méritant que la majorité des groupes connus… mais bon en même temps c’est rageant de voir des chansons génialissimes n’atteindre que 200 000 vues, juste parce que l’agence n’est pas connue…

  • LBJ

    Je pense que le mérite est un sujet beaucoup plus complexe que ça en a l’air. Donner mon avis sur cet article serais assez long donc je vais juste dire que certains points me titillent et que mon point de vue n’est pas forcément le même que celui de la majorité des personnes et de celui de l’article en question.

  • Wonhiie ⭐️

    Je dois sûrement en faire partie…
    Après parler de mérite ne remet absolument pas en cause le talent des big groupes style BTS, Exo et co mais juste que les groupes underrated méritent aussi d’avoir leur heures de gloire comme tous les groupes d’ailleurs.
    Malheureusement, l’industrie connaitra toujours des inégalités que je regrette fortement !

    C’est un sujet vraiment large donc je vais éviter d’écrire un pavé encore une fois.

    • Madoudou

      C’est comme dans la vie. Nous ne sommes pas tous millionnaire. Malheureusement!

  • Mégane Minko-Mi-Ngwa

    Je trouve que c’est un signe de faiblesse et de manque de confiance en son artiste/performer/groupe d’avoir besoin de rabaisser ce qui gravite autour pour encenser.
    Surtout que souvent, tu peux voir des groupes qui s’entendent super bien LOL.

    « Tu n’as pas besoin d’éteindre la lumière de l’autre pour briller. Si tu es une étoile, brille simplement de toi même ».
    A méditer.

  • KrystalHeart

    Si un réussi tous les autres le peuvent
    Si un n’y arrive pas tous les autres n’y arrivent pas
    C’est mon avis

    Je vais parler de mon avis personnel même si ça ne sert à rien

    Je n’aime plus les BTS et pourtant il y a 1 an je les aimais beaucoup.
    Cependant, j’aime des groupes moins connus et pourtant les BTS méritent tout autant que mes groupes favoris le succès.

    Voilà c’était mon avis inutile 🙂

    • LBJ

      Ton com’ n’est pas inutile t’inquiètes pas ont aime tous savoir les avis des autres ^^

      • KrystalHeart

        Haha merci ^^

    • vicky kim

      je ne suis pas d’accord avec tes deux premières phrases ahaha dire que si quelqu’un réussit tout le monde peut le faire ouais mais nan en faites, la réussite comme le fait de ne pas réussir prend en compte tellement de facteur et de variable qui ne peuvent être contrôlé ou prévu que tu peux pas dire que si un réussit tous le monde peut le faire comme l’inverse 🙂

      • Sixth ☆ Sorcière de K-gen

        J’allais répondre x). En effet c’est assez simpliste et assez illogique comme raisonnement.

        • KrystalHeart

          Je confirme mais j’ai vraiment simplifié ma pensée car si je commence à tout expliquer il me faudrait un moment haha 🙂

      • Lilly Falcon

        Un facteur comme être à la mode.

      • KrystalHeart

        Je comprends ton point de vue et même merci de me dire ta pensée 🙂

    • Miss GIGIE

       » Si un réussi tous les autres le peuvent
      Si un n’y arrive pas tous les autres n’y arrivent  »

      C’est pas parce que tu réussi que les autres réussiront aussi automatiquement. Non plu pour dire pour qu’ils réussiront pas parce que les autres ont échoué. Tout dépend la situation et on peut rien prévoir si oui ou non tu réussis. Mais c’est mon avis bien sûr.

      • KrystalHeart

        Je comprends tout à fait ce que tu veux dire 🙂
        J’avoue que ma phrase est un peu débile mais j’ai vraiment simplifié ma pensée.

  • Yoobap #LAA

    Le mérite est un sujet complexe. Je ne vais pas trop longtemps m’y attarder mais à mes yeux, oui certains sont plus méritants que d’autres. Pour la simple et bonne raison qu’il y en a forcément qui travaillent plus, qui s’y consacrent davantage et qui offrent du contenu de meilleure qualité. Ce serait mentir de dire le contraire. Cela dit, on se doit de respecter chaque groupe, chaque membre. Qu’on aime ou non la musique. Ce sont des humains. Tel que nous par ailleurs. Et le respect doit perdurer. C’est tout.

  • Marimo GT

    En même temps quand t’a une musique commercial (avec des paroles et une choré simple) et à côté un chef d’oeuvre (paroles travaillés et choré du futur) c’est normal de se questionner xD

    J’utilise jamais le mot mérite pour cette raison, ça me fait me questionner à chaque fois 😀 certaines personnes ont du talent et d’autre l’obtiennent en travaillant dur c’est selon moi les personnes qui mettent le plus d’efforts qui devraient réussir. Entre un mec avec un talent inné et l’autre là-bas qui s’échine à travailler sa technique pour l’égaler un jour, même si le premier est meilleur je choisirais l’autre en terme de mérite.

    Après moi je pars du principe qu’il faut faire tourner, si un tel brille aujourd’hui, demain ça devrait être au tour de quelqu’un d’autre (je rêve un peu trop je sais)

    • vicky kim

      ouais mais là tu parles de chansons en particulier et d’individu tu prends pas en compte un groupe en entier ou une carrière dans ton commentaire 🙂
      ceux qui ont un talent inné peuvent autant galéré que ceux qui n’en ont pas Solji EXID, Uji de Bestie, yang Jiwon et plein d’autres maius qui n’ont jamais réussi à percer (on est d’accord Solji c’était avant) malgré leur talent et c’est pas pour autant qu’elles ont jamais bossé comme des folles donc encore une fois la balle est au centre 🙂

      • Marimo GT

        Justement, elles ont bossé, c’est un peu difficile avec la k-pop puisqu’ils bossent tous comme des fous (en général en tout cas).

  • Miss GIGIE

    Je suis d’accord à 100% !

  • Romy Des Bois

    Je sens le petit coup de gueule dans cet article. Mais c’est vrai qu’en ces temps de cérémonie de remise de prix, ça ne fait pas de mal de mettre les points sur les i.

  • Leena

    Je suis d’accord avec le message principal de l’article : là où il y a du travail, des efforts fournis, il y a du mérite peu importe le résultat, les victoires dans les shows musicaux, le nombre de fans, la musique (à notre goût ou non).

    Là où mon point de vue diffère c’est que, haters mis au panier, oui je pense que dans certains cas on peut constater objectivement que certains et certaines idols travaillent plus/ fournissent plus d’effort par rapport à d’autres pour un résultat de moindre importance. ( Par exemple : des idols qui chantent moyen et qui 2 ans plus tard chantent encore super moyen alors qu’en 2 ans, on pourrait s’attendre à un minimum d’évolution…). Parce qu’il y a dans le monde de la kpop 2 facteurs complètement détachés de la notion du travail : la beauté physique et la chance. Je ne citerai bien sûr aucun nom d’idol pour illustrer mon propos car mon but n’est absolument pas de rabaisser qui que ce soit. Simplement, je trouve qu’il est normal d’avoir une opinion et de se dire que quelqu’un est surestimé tandis qu’un autre ne l’est pas assez.

    Ce qui n’est cependant pas normal et ne le sera jamais c’est cette volonté de rabaisser le groupe ou l’idole qu’on trouve moins méritant. Le monde de la kpop est un monde difficile et même si certains paraissent plus méritant : tout le monde travail, tout le monde se bouge et tout le monde encaisse des coups, et qui peut prétendre en faire autant qu’eux pour se permettre d’avoir le droit de les juger méritant ou non ?

  • Sisi

    C’est vraiment cool de pouvoir lire se genre d’articles. Quand tu lis des gens rabaissaient les Twice parce qu’elles ont « volé » leurs prix à un autre groupe ou d’autre dire que BTS ne mérite pas leurs succès, sa fait vraiment du bien.

  • Lilly Falcon

    Si on commence à philosopher sur k-gen maintenant… Mais c’est légitime en ce qui concerne les imbroglios récurrents de fin d’année. Sinon j’ai: « la k-pop rend est-elle vraiment heureux ? » ou « Les fandoms unissent-ils ou divisent-ils les peuples ? » Vous avez 4h x)

    • jyl_

      Arrête maintenant je vais avoir envie de te faire une dissertation sur pourquoi écouter de la kpop^^ (oui quand je suis sous ma douche je prépare ce type d’argument en chantant xD)

      • Lilly Falcon

        Pourquoi ? Pour la profondeur des paroles et l’inventivité musicale, voyons ! Non non il n’y a pas que le physique dans la kpop lol. En vrai c’est 50/50 pour moi j’avoue x)

        • jyl_

          Non vraiment pour moi c’est un monde, un ensemble. Biens sur apparence et les performance en sont une grande partie mais l’inventivité musicale aussi!!^^

    • EGO_centrik

      Non, le prochain thème, je voulais faire : « La K-Pop est-elle une réponse à la question : ‘Y a-t-il une vie après la mort?' »

      • Lilly Falcon

        … Ça se tient ! Avec tous les concepts vampire/ange et compagnie qu’ils nous sortent, la vie après la mort serait-elle en faite peuplée d’idoles… ? Ça fait froid dans le dos ! Pitié, je veux être tranquille après ma mort et pas devoir en permanence donner mon argent et mon amour à des groupes idiots x)

  • Lilly Falcon

    Omg Jaejoong <3

  • Pseudo_qui_tue

    Vaste sujet que celui du mérite, surtout dans un pays où avoir un réseau est si important qu’il peut prendre le pas sur quasiment tout le reste. Le fait d’employer le mot « mérite », si justifié, ne me choque pas tant que ça. Une idole qui physiquement ne rentre pas dans les critères aura moins de chance d’être populaire (ok ok, on me sortira des exemples pour me contre-dire), une aspirante idole sans réseau aucun aura beaucoup + de chance de se faire pigeonner qu’une au reseau influent.
    Que cela soit la kpop, le commerce, l’accession à de hautes fonctions, les appels d’offre ect…à partir du moment où la magouille est présente et que des personnes arrivent à connaître le succés par des manières qui se rapprochent + de la corruption qu’autre chose, on peut de fait évoquer la question du mérite.
    Mais bon, la kpop comme le monde du travail, ou les relations amoureuses même combat : ce ne sont souvent pas les plus méritants qui triomphent.

    • Lilly Falcon

      Elle est joyeuse ta vie didon

      • Pseudo_qui_tue

        T’as vu ça ? Si jamais t’as besoin de quelqu’un pour plomber l’ambiance, viens me chercher 😀

    • Mégane Minko-Mi-Ngwa

      T’es le seul vieux qui reste dans l’actu j’ai l’impression mdrr

  • Kinlya

    Euh, qu’elle est l’histoire de NU’EST ?
    Hum, c’est vrai que dans les commentaires quand il est dit qu’un groupe mérite pas cet awards, mais que ce groupe la plus. ( C’est la période avec les cérémonies ) Et bien, sa me dérange, car c’est vrai qu’on peut pas le dire, tout les groupes mériterai une récompense, et c’est pour ça que je trouve ça un peu, hum.. j’ai pas vraiment le mot. En tout cas, quand il faut voter, c’est toujours un peu compliqué ne connaissant pas tout les groupes.

    • Zackary Wyb

      Les Nu’est ont débuté en 2012 et n’on pas reçu un énorme succès, ils étaient presque totalement ignoré pendant longtemps avant de participer à Produce 101 cette année. Après l’émission ils ont commencé à avoir pas mal de succès en corée jusqu’à même obtenir leur first win récemment!

      • Kinlya

        D’accord je vois merci, et y a des histoires de fan  » qui sont là depuis le début  » ?

        • Zackary Wyb

          Pour le coup je sais pas trop, je pense pas, mais je suis assez détaché de ce genre de petite gueguerre que ce soit inter fandom ou entre fandoms, je suis pas le mieux placé pour répondre à ça :/.

          • Kinlya

            D’acc merci, perso’ les guerres entrent fandom sa me déprime, je connais plein de gens qui aime pas trop dire qu’ils sont army, où qui s’éloignent de BTS, à cause du fandom, ou de la réputation du fandom enfiin

          • Zackary Wyb

            C’est assez mon cas justement, je me suis pas mal éloigné musicalement de BTS cette année mais voir toutes les fanwars ect. m’a encore plus éloigné, c’est vraiment dommage de se battre pour des choses stupides mais c’est partout pareil, pas seulement dans la kpop… A croire que l’Homme ne peut pas partager sans en venir aux conflits

  • Cassandra.

    Tu as tout dit.

  • Wonhiie ⭐️

    Moi je fais les deux, je gueule et j’achète (je suis multifonction ) ^^ !
    Plus sérieusement, juste au niveau des disques à acheter, ça faisait un peu longtemps que je le faisait avec Monsta x (Rip le porte-monnaie…) du coup je me vois bien au niveau de cette partie.
    J’ai dû acheter chaque version de chaque album pendant 3 comebacks consécutifs ; ils ont eu leur prix et je suis hyper contente mais au final, j’ai l’impression qu’acheter ne signifie pas grand chose… Comme je le répéterais toujours comme argument à prendre en compte, la ‘chance’ joue aussi un rôle hyper important dans cette industrie. Le groupe avait beau être dans la moyenne au niveau des ventes, ça n’a jamais été récompensé jusqu’à maintenant.

    Enfin bref, je souhaite à tous les groupes et/ou artistes solos de connaître la lumière au moins une fois dans leur vie et pas à devoir passer dans un survival après 5 ans d’existence dans l’ombre juste pour te faire remarquer…

  • Jijbjabmyuyg Cibptwk

    Je sais pas trop quoi en penser, mais, je pense que certains n’ont pas assez de considération par rapport à d’autres qui ont plus de considération parfois pas vraiment juste… Attention, qu’on s’entendent bien, jamais je remettrais en question le travail des autres; mais bon, beaucoup de fandom ont lincher Jackson oppa sans raisons valable… Pour Bambam auparavant également… Ils ont même piratez son compte Twitter.. Ou quand les gens disent que Youngjae est moche.. Pas à mes yeux… Pour moi c’est injuste… Si vous voulez être respecté, il faut respecter d’abord pour moi… Je suis une agashe et tellement fière de mes garçons et de mes agashes aussi, car les vrais fans de got7 ne critiquent personne, personnellement, EXO, BTS, c’est pas mon truc du tout… C’est pas pour sa que je vais aller cracher sur eux… C’est pas respectueux… Moi je dis juste, qu’ils méritent d’être plus respecter et apprécier à leur juste valeur. Pour tout les groupes de kpop. Faut pas oublier tout leurs sacrifices.. Enfin bon, supporter le groupe que vous voulez, mais ne clacher pas les autres… Voilà tout

  • Madoudou

    Tous les artistes sont méritant. C’est leur gagne pain! Mais y’ aura toujours des préférences. C’est la vie! Quand Federer joue contre Nadal, ben je préfère que ça soit Fed qui gagne. Tout en sachant que tout les 2 bossent comme des dingues!

  • Evy Cruz

    J’ai hésité entre la faire courte et faire un pavé alors bon.
    Cet article vise notamment les commentaires qui ont été fais suite à la divulgation des vainqueurs aux dernières cérémonies de fin d’année.
    Je pense qu’il faut dissocier le mérite du succès et le mérite des récompenses. Je vais commencer par le succès.
    Oui, il est vrai que toutes les idoles s’entraînent très durement pour pouvoir ne serait-ce que pour débuter. Il va y avoir des idoles qui ont dû s’entraîner pendant des années (4-5 ans+) alors que d’autres se sont entraînées pendant relativement peu de temps (6 mois – 1 an). Pourquoi cette différence? Pas le bon moment? Pas les bons partenaires pour faire un groupe? Pas d’évolutions significatives sur leurs techniques vocales ou leurs dance? Écouteriez-vous des groupes composés d’idoles au physique avantageux mais dont les capacités vocales sont absolument mauvaises? Ça mériterait un succès planétaire? Heureusement, la sélection des idoles pour les groupes est quand même assez sévère. Si on se base uniquement sur l’entrainement des idoles, alors oui, c’est clair qu’elles ont du mérite et méritent le respect de chacun, peu importe la durée d’entrainement. Mais le succès ne tient pas juste sur le fait d’avoir les bonnes personnes dans un groupe. Derrière il y a les agences, les producteurs et toutes les personnes qui travaillent dans l’ombre. On peut tomber sur un groupe avec des voix de qualités et des danseurs/danseuses de talent, pourtant si derrière y’a une agence qui souhaite pas vraiment s’investir ou que les producteurs sortent de la musique au mieux passable, le succès risque de ne pas être eu rendez-vous. Est-ce qu’un groupe de talent mérite le succès juste parce que les membres sont bons mais la musique est mauvaise avec des MVs « bas de gamme »? C’est pas que les idoles qui vont permettre le succès, y’a aussi les personnes qu’on ne voit pas, dont on entend pas parler. On peut tout à fait respecter le travail fourni par les idoles sans pour autant penser que le groupe en question mérite un succès. Dans ce cas, j’ai envie de dire que les idoles méritent juste mieux qu’une agence qui ne s’investit pas. Mais heureusement pour nous, tout le monde bosse comme des malades. La seule chose qui différencie les groupes qui ont beaucoup de succès et ceux qui ont un moindre succès c’est la chance alors? Il semblerait. Il faut pouvoir produire la chanson qui va faire exploser le succès d’un groupe, avoir la chance d’être bien exposé aussi. C’est comme ça qu’on se retrouve avec énormément de groupes peu connus. On peut avoir tous les ingrédients du succès et pourtant rester inconnus pendant des années. Est-ce que néanmoins ces groupes ne méritent pas le succès? Bien sûr que si. Est-ce que le fait que d’autres groupes ont rencontrés le succès en faisant le même travail donne le droit à chacun de dénigrer ces groupes à succès? Non. C’est malheureux mais c’est parce qu’on fait quelque chose de bien qu’on gagne automatiquement la reconnaissance de tout le monde. Mais est-ce que ça veut dire que les groupes à succès ont plus de mérite? Non. Pas plus de mérite mais pas moins de mérite non plus. Les groupes à succès n’en sont pas arrivés là où ils sont en restant assis dans des dortoirs minuscules.
    Pour en venir au mérite des récompenses.
    Habituellement, ces récompenses sont basées sur des statistiques de ventes, des votes et effectivement, une part de subjectivité (bonjour, panel de juges). Trop souvent, on est là derrière nos écrans à écouter nos groupes préférés et se tenir à peu près au courant de ce qui est populaire en K-pop en ce moment. Chacun fait ses prédictions quand aux résultats des cérémonies de fin d’année en basant sur son savoir des tendances et sa propre subjectivité. Mais honnêtement, combien d’utilisateurs sont aller voir les chiffres de ventes des artistes qui ont été sélectionnés et qui représentent quand même une grosse part des notes finales pour désigner les vainqueurs? Je pense que peu de personnes sont aller voir. Très souvent, il y avait des commentaires du genre ‘tel groupe n’a pas eu de prix alors qu’il le méritait!’. Est-ce que le groupe en question a eu beaucoup de votes? Est-ce qu’il vend aussi bien que les groupes qui ont gagnés? Est-ce qu’il a un impact aussi important que les gagnants? Les récompenses de fin d’années ne sont pas là pour dire ‘tel ou tel groupe est plus méritant que les autres’. C’est simplement une reconnaissance de leur popularité. Quant aux prix qui font plutôt appel à un panel de juge, j’ose au moins espérer que les jugements sont rendus par des experts/pros dans les domaines appropriés (ex: dance).
    Je pense que c’est à peu près ce que j’avais à dire. Pavé bonsoir!

    • Innae

      Tu devrais passer sur le site plus souvent 🙂

      • Evy Cruz

        En fait, j’y passe tous les jours, plusieurs fois par jour mais ça m’intéresse pas de commenter chaque article xD

    • Shiro

      gros +1 ^^

  • Rubys

    Je ne vais pas parler des cérémonies et des récompenses, car c’est juste une combinaison de facteur. Je vais juste parler du « mérite de popularité ».
    Je ne vais pas dire qui mérite quoi. Je pense que chacun d’entre nous avons notre petite liste de critère:
    —- Un critère qui revient souvent c’est la qualité de la musique. Cependant c’est un critère très subjectif car si certaines personnes pensent qu’une musique est de bonne qualité, d’autres penseront le contraire. Il n’y a qu’à voir la différence de goûts entre les coréens, les japonais, les américains et les francophones. Finalement la qualité se résumera à nos propre gouts personnels.
    —- Le critère de la participation créative est complémentaire à celui de la qualité de la musique. Certaines personnes valorise la participation créative des idoles que ce soit dans les paroles, la composition, la chorégraphie et parfois le concept ou derrière la caméra. Personnellement je suis un peu d’accords que c’est du travail et comparé à quelqu’un qui chante ce qu’on lui donne sans poser de question, il n’y a pas photo. Cependant, je ne suis pas d’accord quand les gens disent qu’une chanson est meilleur ou bonne juste parce que les membres y ont participer. Ok c’est du travail, mais je préfère écouter une chanson que j’aime et qui a été composé et écrite par quelqu’un d’autre que d’écouter une chanson que je n’aime pas et qui a été écrite et composé par un ou une membre du groupe.
    —– Le talent et le skill est une question qui reviens souvent surtout parmi les anglophones car pour eux ça semble être deux choses complètement différentes. Pour moi ça n’a pas d’importance que ce soit acquis ou inné l’important c’est d’être doué. De plus les personnes qui ont un talent inné doivent quand même s’entrainer et à parfaire leur technique. Ils faut qu’elles apprennent les bases, sinon il y aura des conséquences (problèmes musculaires et blessures pour la danse, nodules au autres inflammations des codes vocales pour le chant). Donc au final ça revient un peu au même.
    —– Je ne comprends pas pourquoi tant de commentaires parlent des années d’entrainement, je ne vois pas en quoi c’est important. Cependant quand je vois des idoles qui ont eu plusieurs années d’entrainement (4ans ou plus même) et qui n’ont rien appris que ce soit en chant ou en danse je peux pas m’empêcher de grimacer. C’est comme si quelqu’un fait un apprentissage en entreprise et qu’une fois embauchée la personne ne savait toujours pas faire son boulot. Je suis désolée mais je suis son patron je vire directe cette personne. Bon peut-être que j’exagère un peu, car elles arrivent quant même à suivre une chorégraphie, mais bon c’est le stricte minimum^^
    —- Cela m’amène à revenir à la question du talent et du skill. Si on admet qu’un personne peut être douée en chant, en danse, pas tout le monde ne qualifie le charisme ou la présence scénique comme un talent. Personnellement, je fais parti de ces personnes qui ne comptent pas la présence scénique et surtout le charisme comme talent. Je ne considère pas le faite d’attirer l’attention vers soit comme un talent.
    Il y a aussi les talent que je qualifient d’invisibles. Je ne m’intéresse que à la carrière musicale et je ne pense pas que je sois la seule, mais je sais aussi les idoles ne sont pas seulement des chanteurs et des danseurs, mais sont aussi acteur, mannequin, mc et star de variété (je ne connait pas le mots français, je ne sais même pas il existe). Donc, certaines personnes vont prendre ça en compte et donc l’acting et l’animation peuvent être des talents. Mais après je me questionne sur ceux qui par exemple savent jouer d’un instrument, mais qui ne l’utilisent pas pour le groupe. Par contre ceux qui savent dessiner, sont bon en math, forts en foot etc, c’est cool pour eux, mais c’est pas utile à la musique du groupe, donc oui ils sont peut-être talentueux, mais pas dans le domaine de leur boulet ^^
    ——- Un autre critère qui reviens souvent, c’est le fait de pouvoir chanter en live. Désolée, mais moi je trouve ça très important, franchement je ne suis pas exigeante au niveau de la technique du moment que qu’ils sont stable et ont une voix agréable je ne me plain pas. Mais je préfère voir un live foiré qu’un playback réussi. Oui je trouve que c’est mal, oui je sais qu’ils l’ont tous fait au moins une fois, mais si c’est fait de manière systématique ou régulière, je peux me poser la question quant à leur capacité, alors que parfois je sais qu’ils sont capable de chanter en live.
    Donc oui un groupe qui fait l’effort de chanter en live a plus de mérite. Je sais que je ne ferait surement pas mieux qu’eux/elles, mais c’est leur boulet, ils sont payé pour.
    Après je sais aussi que les agences et les chaînes de station ne sont pas toujours encleines à vouloir faire de bons lives.

    • Shiro

      « Je ne comprends pas pourquoi tant de commentaires parlent des années d’entrainement, je ne vois pas en quoi c’est important »
      Pour moi c’est important, si quelqu’un a sacrifié une partie de sa vie pour cela, alors pour moi il « mérite » le respect pour cela.
      Que du point de vue des autres, il/elle ne s’est pas amélioré, ça ne veut pas dire qu’il/elle ne fait pas d’effort, car on ne sait pas ce qu’il se passe vraiment -intimité/vie privée-.

    • Mégane Minko-Mi-Ngwa

      Totalement d’accord avec tous les points cités.
      Surtout pour les années d’entraînement et le playback.

      En excluant les facteurs comme le piston, la situation est comme les classes préparatoires ou les études de médecine. Non même les études en général.

      Un étudiant peut s’arracher dans ses révisions, ne pas dormir et tout le reste, au final ce ne sont pas forcément ceux qui ont consacré des heures, des journées de travail qui sont récompensés ou qui valident leurs années. Et c’est comme ça, car en général on ne peut pas accepter, accueillir tout le monde.
      Sinon dans ce cas, nous tous on pourrait devenir des célébrités.
      Par contre, ces personnes qui ne parviennent pas à la réussite escomptée ont droit à du respect comme n’importe qui.

      Pour les lives, également je suis d’accord. Souvent je lis que machin, fait que crier au micro. Les gens font exprès de pas comprendre qu’avec une chorégraphie qu’il faut réaliser correctement, il est moins facile de respirer, maintenant que tu ajoutes le chant, en général la personne va avoir tendance à chanter fort pour rester stable, j’ai testé.
      Donc quand je vois des groupes qui essaient de chanter, je préfère aussi un live où la voix ne sortira pas forcément comme le son audio (je ne dis pas non plus qu’ils faut chanter faux) qu’un playback, car ça montre une certaine implication et une volonté d’être vrai avec le public.

    • Oropher

      Je suis entièrement d’accord sur le point du travail. Je vois pas en quoi le fais de travailler plus, ou s’entraîner plus donne forcément droit a plus de « mérite ». Certains travaillent énormément mais ne finissent jamais, ou arrivent à peine à être « correct » dans leur travail. Alors que certains ne font presque rien et font des choses merveilleuses.

      Alors est-ce que c’est juste? Surement pas mais c’est comme ça. Certains ont des dons innés dans des domaines et d’autres auront beau y consacrer toute leur vie, n’y arriveront jamais.
      Le travaille peut aider à structurer, valoriser, améliorer ses compétences dans une certaine mesure. Mais il ne crée pas le talent.

      • Leena

        « Le travaille peut aider à structurer, valoriser, améliorer ses
        compétences dans une certaine mesure. Mais il ne crée pas le talent. »
        Il peut quand même aider à passer de archi-nul à vraiment bon. =) Encore une fois je ne citerai pas de nom dans mon com sur cet article mais peut-être les reconnaîtras-tu : une des idole que je suis le plus est parti de : « tu n’es vraiment pas bon en chant, on va te donner que 5 lignes…nan en fait 3…nan en fait on va mettre la voix d’un autre des membres couplées à la tienne et on dira que c’est toi…contente-toi de danser ce sera bien » à une carrière solo ou le gars chante en live, mais en plus : il chante super bien en live ! Mais ça lui a pris je ne sais combien d’années de travail pour réussir et ça lui a demandé de na pas rester dans sa zone de confort.

        Une autre idole, fille cette fois est passée d’une chanteuse un peu style je chantonne avec une voix mignonne et ça passera a une leader vocale solide capable elle aussi d’assurée en solo.

        Donc bon moyen d’accord pour dire que le travail ne sert pas à grand chose : j’ai assisté à des évolutions trop incroyablement inattendues de la part de cas désespérés au départ alors je ne peux pas penser que c’est juste. Par contre on peut « mal travailler » ou ne pas être assez aidé ou avoir trop de choses à travailler en même temps et être complètement désorganisé et finalement tout foirer, ça oui .

  • Charline Royer

    Alors là, je vais avoir quelques réticences sur tes propos. Le mot mérite n’est certes pas à utiliser à tout va. Cependant, je suis désolée mais il y a des fois où l’injustice du commerce pure de la kpop qui ressort nous donne effectivement envie de dire que non, cette chanson ne mériterait pas autant d’être mise en avant. Surtout lorsque c’est une chanson que l’on veut comparer à une autre du même artiste. Je pense notamment au dernier succès des BTS avec MIC Drop comparé par exemple à celui de Spring Day qui au bout d’une semaine, était loin d’avoir le même succès que le remix de Steve Aoki. Alors certes, tous les fans de Steve Aoki diront qu’il a bossé à fond pour ce remix mais je suis désolée, à part quelques variations dans le rythme, globalement, il n’a pas changé grand chose à l’originale et pourtant son succès est immense, même plus que la version d’origine. Je pense que c’est surtout sur cet aspect là, le but purement commerciale qui ressort lors d’un comeback qui fait dire si oui ou non, la chanson a du mérite. Alors oui, la kpop existe dans un but purement commerciale, je le sais, mais prenons des chansons comme Spring Day, Décalcomanie (Mamamoo), The Rain (Ladies Code), Untitled 2014 (G-Dragon), Shangri-La (Vixx), Lost One (Epik High)… J’ai fait exprès de sélectionner des chansons très différentes les unes des autres pour que vous puissiez comprendre mais chacune d’elles possèdent une marque bien à elles, bien qu’elles soient toutes travaillées pour être vendues avant toute chose, on devine effectivement le travaille qu’il y a eu derrière, le questionnement du pourquoi du comment et surtout les équipes qui ont bossés dures dessus se toutes probablement dites « Oui on veut vendre, c’est le principal but de ce domaine mais alors autant proposer quelque chose qui donne envie d’acheté et qui créerait la surprise chez les gens. » Tous les groupes de kpop se valent là-dessus car tous les idoles bossent dure durant des années avant de débuter donc que l’on disent qu’un tel mérite plus de succès qu’un tel, ça m’énerve profondément mais qu’un simple remix qui ne change pas grand chose de l’original se retrouve avec autant de succès, là ça va m’énerver même si j’aime bien les artistes qui ont bossés dessus.

  • Wonhiie ⭐️

    Dis toi les 36 000 posters de pré-commandes que j’ai, je les ai même pas encore affichés dans ma chambre vu que je déménage bientôt… Quand ta vie se résume à celle du groupe en question, je te jure que tu te poses vraiment des questions ! xD
    « que les placards de la cuisines sont pleins d’objet en rapport avec l’artiste à la place de sel et de poivre » je suis décédée ! Ahahaha c’est tellement moi ça !
    Le pire, c’est qu’ils sauront jamais tout ce qu’on fait pour eux…

  • charly25

    il y a un critère que vous rejetez mais qui pour moi a son importance. Au delà de l’entrainement, des capacités artistiques , il y a ce qui va autour. Dans une société aussi codifiée que celle de la Corée du sud ou les hiérarchies sont difficiles à bouger et ou la prime aux puissants déjà en place est monnaie courante, l’industrie de la musique sud coréenne est dans la même configuration. Il ne faut pas rêver, les 3 grosses compagnies que sont YG, SM et JYP sont les chaebols de la musique coréenne et il est difficile pour d’autres de s’immiscer dans ce cercle, des succès comme ce qu’a créée Big Hit avec BTS ou même source music avec Gfriend c’est rare et pour lutter face à la position que ce soit de renommée, financière ou d’influence que ces 3 chaebols musicaux ont , il y a plus de mérite car de par leur position de départ dans l’échiquier des maisons d’entertainment ils ne sont pas dans le gotha, ils n’ont pas les cercles d’influences ni les leviers pour promouvoir comme les grosses maisons le font . Ce qui fait qu’un outsider aura toujours plus de mérite c’est la position de départ qui est plus difficile. Pour reprendre un exemple sportif, une équipe comme Leicester(Big Hit, source music) qui a largement moins de moyens financiers que les équipes comme Manchester city(SM), Chelsa(YG), Manchetser United(JYP), avait plus de mérite à gagner de part le postulat de départ.

  • EGO_centrik

    Les NU’EST n’étaient ABSOLUMENT PAS populaires avant Produce 101. Du genre à ne même pas remplir une salle de 100 personnes lors de leurs fansigns…
    Après leur passage dans Produce 101, tout a changé et ils ont gagné un nombre phénoménal de fans, assez pour placer le groupe dans le top 5 des groupes K-Pop ayant le plus vendu d’albums cette année.

    • Nini

      WOW
      Je comprends mieux en effet xD c’est juste incroyable

      Merci

  • Rubys

    Tout a commencé en 2012. Nu’est débute avec « face » une chanson sur le harcèlement scolaire. c’était un petit succès mais c’était prometteur pour la suite. Ils ont sorti Action puis Hello en 2013 qui a eu du succès digitalement. Puis ce fut le flop avec sleep talking. Pledis les a envoyé au japon et a négligé la Corée, le groupe a donc été oublié et lorsqu’ils sont revenus, leur singles ont tous été des « flops ». Ils galéraient à trouvé le succès du début.
    Puis tout a changé losque plédis les a envoyé à produce 101. Depuis l’émission, leur popularité n’a jamais été aussi grande et a dépassé leur succès de leur première année.