[DOSSIER K-GEN] La notion de ‘mérite’ en K-Pop

Le mot ‘mérite’ est souvent revenu dans les discussions ces derniers temps, et j’ai pensé qu’il était judicieux de s’attarder sur la fameuse notion de ‘mérite’ utilisée en K-Pop.

Vous avez forcément déjà entendu quelqu’un dire que votre groupe favori ne méritait pas son succès par rapport à un autre, ou vous avez vous-mêmes peut-être déjà dit que le groupe que vous suivez méritait plus de réussir qu’un autre.

Ça me gêne toujours un peu quand je vois le mot ‘mérite’ employé ici et là, parce qu’il remet en cause le travail d’un nombre incalculable de personnes par rapport à d’autres, comme si l’investissement de certains avait moins de valeur que celui d’autres.

Car – soyons clairs – tous les artistes K-Pop méritent de réussir. C’est vrai, BTS, EXO ou TWICE, au même titre que les Brave Girls, KNK ou Melody Day, méritent de réussir.

On ne parle pas ici de personnes ayant sorti un titre sur un coup de tête, mais d’idols ayant littéralement consacré des années de leur vie à cette carrière avec pour seul rêve de réussir à s’imposer dans le monde de la musique. Peut-on alors dire que certaines idols méritent le succès plus que d’autres parce que leur période de trainee a été plus longue ? Peut-on dire qu’un artiste ne mérite pas d’avoir autant de succès qu’un autre parce que ses capacités vocales sont plus limitées ?

C’est un raccourci un peu trop simpliste, et beaucoup de gens ont tendance à comparer les artistes qui fonctionnent très bien avec ceux qui marchent moins bien, alors que leurs réussites et échecs n’ont finalement rien à voir.

Idem pour les chansons, parce que lorsque l’on dit qu’une chanson ne mérite pas son succès comparée à une autre, on met donc dans le même panier l’artiste, les paroliers, compositeurs, chorégraphes, et j’en passe, comme si leur travail n’était pas suffisant, sous le simple prétexte que quelqu’un d’autre aurait – potentiellement – fait mieux, ce qui reste un avis purement subjectif.

Dans le fond, le plus regrettable est surtout de voir certains artistes montés les uns contre les autres, et de voir certaines personnes s’en prendre aux fans d’un groupe comme si le manque de réussite d’un autre était de leur faute.

Je vais prendre un exemple très simple pour illustrer tous ces propos :

kodak et moi sommes fans de FIESTAR, et nous avons notamment profité de notre passage à Séoul pour acheter l’album « A Delicate Sense ». Malheureusement, et depuis sa sortie en Mars 2016, les FIESTAR n’ont réussi qu’à vendre 3 000 copies à peine de cet opus. Oui, 3 000 petites copies en un an et demi.

Est-ce que c’est la faute des fans de TWICE ou Red Velvet ? Non. Et est-ce que les FIESTAR méritent de réussir plus que ces deux groupes ? Non, elles méritent de réussir au même titre que les autres, mais il serait insultant et faux de dire qu’elles méritent le succès plus que d’autres groupes qui travaillent aussi dur.

Dans un monde idéal, tous les artistes K-Pop trouveraient le succès et la popularité, et on verrait chaque semaine de jolies histoires comme celle de NU’EST se produire. Malheureusement, et c’est la triste réalité, il y aura toujours des artistes plus populaires que d’autres, et beaucoup de groupes ne trouveront jamais leur public en dépit de formidables capacités.

Est-ce que ça signifie qu’ils ne méritent pas mieux ? Non. Est-ce que ça signifie que d’autres artistes ne méritent pas leur immense succès ? Non plus.

Et vous, que pensez-vous du ‘mérite’ dans le monde de la K-Pop ?