Plusieurs titres et albums viennent d’être récompensés par Gaon !
Début 2018, Gaon a annoncé la mise en place de son nouveau système de certification. Rappelons-le, au contraire de Hanteo, Gaon comptabilise toutefois dans ses chiffres toutes les copies distribuées aux revendeurs, et non pas les copies vendues, donc nous parlons avec Gaon de copies d’albums distribuées, et non pas de réels chiffres de ventes.
Aujourd’hui, plusieurs sorties ont alors récupéré différentes certifications en Corée du Sud.
Pour rappel, en Corée du Sud, un album a besoin de 250 000 copies distribuées pour être couronné disque de platine, de 500 000 pour être double platine, d’un million pour être MILLION, et de deux millions pour être DOUBLE MILLION. A ce jour, seul BTS a d’ailleurs réussi à obtenir la certification DOUBLE MILLION.
Ce 11 Janvier, il a alors été révélé que « 1¹¹=1 (POWER OF DESTINY) » de Wanna One et « YES or YES » de TWICE avaient obtenu la certification double platine avec plus de 500 000 copies distribuées. De son côté, EXO obtient la certification million grâce au million de copies de « Don’t Mess Up My Tempo » distribuées.
Pour ce qui est des chansons, un titre a besoin de 100 millions de streams ou de 2,5 millions de téléchargements pour obtenir la certification platine.
C’est ainsi que « Don’t » de Loco et Hwasa (MAMAMOO) a reçu sa certification platine après avoir dépassé les 100 millions de streams.
Félicitations à tous les artistes pour leurs succès !
Source : gaon chart