Les employés de Fantagio menacent de faire grève suite au renvoi du fondateur de l’agence

Les artistes de Fantagio pourraient ne pas avoir beaucoup d’activités dans les semaines à venir…

Les employés de la compagnie ont en effet décidé de mettre en place un mouvement de grève pour dénoncer l’attitude anormale et injuste du nouvel actionnaire majoritaire de l’agence.

En Octobre 2017, la branche coréenne du groupe d’investissement Chinois JC Group a acquis 50,07% des parts de Fantagio, devenant ainsi l’actionnaire majoritaire de la compagnie.

Le 28 Décembre dernier, l’actionnaire a alors décidé de démettre Na Byung Jun de ses fonctions de co-PDG de l’agence. Notons que Na Byung Jun était aussi – et surtout – le fondateur de Fantagio. Selon JC Group, la raison invoquée pour son renvoi est un déficit budgétaire. Le co-PDG, le Chinois Wei Jie, a alors été nommé seul PDG de la compagnie.

En réponse, les employés de Fantagio ont formé un comité d’urgence et tentent de stabiliser la compagnie suite au renvoi du fondateur. Le 2 Janvier, le comité a alors mis en ligne un communiqué demandant le retour de Na Byung Jun à son poste, menaçant d’une grève générale de l’agence si leur demande n’était pas entendue.

Dans leur communiqué, les employés ont écrit :

« Nous demandons la réinstitution du PDG Na Byung Jun et la suspension des interventions de business anormales de l’actionnaire majoritaire Chinois.

Si le PDG Na Byung Jun n’est pas immédiatement réinstitué à son poste et que la branche coréenne de l’actionnaire majoritaire Chinois ne cesse pas ses interventions anormales et illégales dans notre business, les employés lanceront une grève générale. Tous les employés protègeront leur agence et artistes de la tyranie illégale qui a lieu actuellement.

En plus du renvoi de Na Byung Jun, il y a eu d’autres mutations et licenciements injustes. Nous avons donné notre position à l’actionnaire majoritaire et nous attendons leur réponse. Nous faisons de notre mieux pour tenter de résoudre la situation par le dialogue. Nous ferons de notre mieux pour minimiser l’impact que ceci aura sur nos artistes, mais nous n’hésiterons pas à instaurer une grève générale s’il le faut. »

Parmi les artistes de Fantagio qui pourraient être touchés par cette grève, on retrouve bien évidemment Seo Kang Joon, Gong Myung, Kang Han Na, Hello Venus, Weki Meki, ASTRO, Ong Sung Woo des Wanna One, et d’autres encore.

Source : Naver