Les employés de Fantagio menacent de faire grève suite au renvoi du fondateur de l’agence

Les artistes de Fantagio pourraient ne pas avoir beaucoup d’activités dans les semaines à venir…

Les employés de la compagnie ont en effet décidé de mettre en place un mouvement de grève pour dénoncer l’attitude anormale et injuste du nouvel actionnaire majoritaire de l’agence.

En Octobre 2017, la branche coréenne du groupe d’investissement Chinois JC Group a acquis 50,07% des parts de Fantagio, devenant ainsi l’actionnaire majoritaire de la compagnie.

Le 28 Décembre dernier, l’actionnaire a alors décidé de démettre Na Byung Jun de ses fonctions de co-PDG de l’agence. Notons que Na Byung Jun était aussi – et surtout – le fondateur de Fantagio. Selon JC Group, la raison invoquée pour son renvoi est un déficit budgétaire. Le co-PDG, le Chinois Wei Jie, a alors été nommé seul PDG de la compagnie.

En réponse, les employés de Fantagio ont formé un comité d’urgence et tentent de stabiliser la compagnie suite au renvoi du fondateur. Le 2 Janvier, le comité a alors mis en ligne un communiqué demandant le retour de Na Byung Jun à son poste, menaçant d’une grève générale de l’agence si leur demande n’était pas entendue.

Dans leur communiqué, les employés ont écrit :

« Nous demandons la réinstitution du PDG Na Byung Jun et la suspension des interventions de business anormales de l’actionnaire majoritaire Chinois.

Si le PDG Na Byung Jun n’est pas immédiatement réinstitué à son poste et que la branche coréenne de l’actionnaire majoritaire Chinois ne cesse pas ses interventions anormales et illégales dans notre business, les employés lanceront une grève générale. Tous les employés protègeront leur agence et artistes de la tyranie illégale qui a lieu actuellement.

En plus du renvoi de Na Byung Jun, il y a eu d’autres mutations et licenciements injustes. Nous avons donné notre position à l’actionnaire majoritaire et nous attendons leur réponse. Nous faisons de notre mieux pour tenter de résoudre la situation par le dialogue. Nous ferons de notre mieux pour minimiser l’impact que ceci aura sur nos artistes, mais nous n’hésiterons pas à instaurer une grève générale s’il le faut. »

Parmi les artistes de Fantagio qui pourraient être touchés par cette grève, on retrouve bien évidemment Seo Kang Joon, Gong Myung, Kang Han Na, Hello Venus, Weki Meki, ASTRO, Ong Sung Woo des Wanna One, et d’autres encore.

Source : Naver

35 réflexions sur “Les employés de Fantagio menacent de faire grève suite au renvoi du fondateur de l’agence

  1. -Enfin de la rébellion !!! YEYYYY
    .
    .
    .
    .
    Calme-toi Panda on est pas en guerre…;-;

    1. Hum y a quand même presque guerre civile là xD

  2. Alors mon gros, on se la joue Iznogoud ?
    Y’en a qui manque pas d’air sérieux.

  3. Bah… Ouais… Ça promet d’être long j’espère que ça se réglera bien et vite…
    Même si je comprends pas tout je pense que les employés ont bien fait ^^

  4. Les chinois tentent de prendre le contrôle de l’agence en virant le CEO (du coup il reste Wei Jin, l’autre CEO, chinois évidemment).

    Courage aux artistes, aux managers et aux employés.

  5. Eh ben dis donc, vous en parler seulement.
    En corée sa se passe très mal aec les fans qui sont mort d’inquiétude et le PDG de la Fantagio qui s’ne fous royalement.

    J’ai surtout une pensée pour Seong Woo en espérant qui puisse continuer les Wanna One car il y a des rumeurs en Corée comme quoi le président de la Fantagio voudrait l’enlever des Wanna One (selon ce que j’ai entendu des fans), mais ce sont des bruits. J’ai peur de ce que pourrai faire le président de la Fantagio

    1. Là tu me fais peur, Seong Woo c’est mon bias des Wanna One !
      Je ne vois pas pourquoi il voudrait l’enlever, c’est sans doute le meilleur vocal du groupe (d’après moi hein ^^), si jamais il enlève Seong Woo, il va avoir affaire aux Wanna One de un et de deux aux fans, faudrait qu’il soit bien accroché celui-là.

      1. Concernant Seong Woo il fait d’abord parti de la Fantagio.
        Après le contrat qui le relie à la YMC le nouveau PDG de la Fantagio s’en fiche totalement. Il a déjà bloquée plusieurs activité en cours pour les Groupe : Astro – Weki Meki. On ne sait pas ce qui peut faire. Les Fans en Coree elles ont peur et sa se comprend. Tout le monde parle que de Astro ou Weki Meki qui doivent se sentir mal. Mais il y a lui aussiii c’est son agence de base.

        Aujourd’hui il s’est rendu à la Fantagio et les Fans ne savent pas pourquoi. Sa commence a faire peur cette histoire.

        Et perso j’en ai entendu parlait sur la fanbase française D’Astro qui a donner toutes les Information en avance.
        Même avant K-Gen, sa m’a fait peur quand j’ai su.

        Et les acteurs sont bloquée aussi pour ceux qui sont en tournage.
        En coree sa commence à prendre de l’ampleur

    2. Ce ne sont que des rumeurs et je doute que ça arrive pour Ong 😉 Il est sous contrat officiel avec YMC pendant toute la durée prévue (1 an ?). Techniquement le contrat ne pourra pas être annulé et si le nouveau CEO de Fantagio essaie, il risque d’être perdant financièrement parlant, et vu que l’agence ne roule pas sur l’or ce serait un gros risque d’essayer.

    3. Je me suis fait la même remarque, ça fait 3 jours que je suis au courant et je ne voyais pas encore d’article ici

  6. c’est vraiment comme dans les drama cette histoire

  7. Au début, pendant que je lisais l’article, je pensais qu’ils étaient juste raciste ou qu’ils avaient peur qu’un chinois prennent le contrôle (je mélange peut être mais quand on sait qu’il y a parfois des discriminitions envers les chinois) mais s’il est tyrannique…en tout cas j’apprécie leur courage! Espèront que ça porte ses fruit et que ça ne dure pas aussi longtemps qu’avec la grève pour la chaîne télévisée.

    1. Bha d’après ce que j’ai lu d’un article en anglais, le mec utiliserait les fonds de fantagio pour un business qui n’a rien à voir avec la kpop, etc. Et en plus de ça il aurait tej pas mal de personnel.

  8. Ce n’est pas comme si HelloVenus avaient des activitées !!!

  9. P’tain ça part en cacahuètes. Genre le type là, il vire les gens et tape des réformes, c’est un peu le Dolores Ombrage chinois quoi.x)

    1. Comment te faire sourire alors que tu as juste envie de commettre un meurtre XD

    2. vldifvugqdflis c’est exactement ce à quoi je pensais x)

  10. Je pense pas qu’il ait cédé directement plus de la moitié aux chinois. Mais plutôt que les Chinois ont racheté les parts de pleins de petits actionnaires à coup de 1% par ci, 1% par là pour arriver à plus de 50%.
    Après au final c’est sûr ça revient au même Na Byung Jun devient minoritaire de sa propre compagnie.

    1. Oui c’est ce que je me disais aussi mais ils auraient du prévoir de toujours garder la plus grande part des actions parce que on est jamais à l’abris de choses comme ça, la preuve ….

      1. Il se peut que le fondateur ait mal été conseillé par son financier. Il détenait peut-être des parts du capital de son entreprise, suffisamment pour rester majoritaire mais a « dilué » ensuite ses parts quand les autres ne l’ont pas étées. Devenant en cours de route, non majoritaire. Une OPA plus tard, il est évincé. Hélas, je ne pense pas que l’actionnaire majoritaire chinois soit en illégalité. A moins qu’il ne soit mentionné dans le droit coréen qu’aucune action à l’étranger ne peut avoir de répercussion telle qu’un licenciement en Corée.

        1. Ouais voilà c’est ce que je me dis, tous va dépendre de la loi en matière de droit des contrats mais ça m’étonnerais qu’il y ait ce genre de conditions parce que ça encouragerait l’investissement de la part des étrangers
          En tout cas ils sont dans une sale affaire la

    2. oui mais racheter les parts de minoritaires reste légale (en tout cas en France) surtout que je pense que l’actionnaire majoritaire a du les racheté plus cher que leur valeur de départ donc en soit ce n’est aucunement dans l’illégalité en tout cas en droit Français et les actionnaires ont droit de révoquer à la majorité le gérant notamment pour des justes motifs ce qui est le cas ici (déficit budgétaire)

  11. J’étais déjà au courant mais le voir écrit en français là devat moi ça me fait flipper… J’espère qu’ils pourront retrouver rapidement des conditions normales de boulot.

  12. Se scandale me fait penser à un drama chinois que j’ai suivi récemment.

  13. J’crois que quand ils parlent d’illégalité ils sous entendent dans quoi l’argent de l’agence va, par exemple Fantagio c’est de l’entertainment, mais l’actionnaire chinois utilise leurs fonds pour un autre business

    1. Possible, bah j’espère qu’ils vont réussir à prouver au moins ça parce que ca risque d’être un peu difficile de reprendre le contrôle sinon

  14. Ooooh ça m’énerve, j’ai envie de partir en guerre contre cet actionnaire tyrannique ! Mais comme je ne serais pas très utile, je vais plutôt rester là et espérer de toute mes forces que les employés obtiennent ce qu’ils veulent, et vite… Et jusque là, je vais flipper pour la Fantagio et tout ses artistes…

  15. Ca pue, en plus Astro un de mes groupes préférés… J’ai peur pour eux… putain.

Les commentaires sont fermés.