f(x) : Amber en a assez d’être ignorée et laissée au placard par SM Entertainment

Amber du groupe f(x) poursuivit les messages lourds d’accusation sur son compte Instagram.

La jeune femme avait récemment laissé un message inquiétant et énigmatique dans lequel elle exprimait sa frustration face à sa situation.

Ce 25 Mars, Amber s’est montrée plus claire dans un nouveau post sur Instagram très vraisemblablement écrit à l’attention de SM Entertainment… Dans ce message, on peut lire :

« C’est pareil tous les ans : ‘On n’a pas le temps pour toi’. Je reste à la maison pendant des semaines parce que rien n’arrive. Plutôt que d’attendre, j’ai passé ces cinq dernières années à écrire mes propres chansons, créer mes propres albums, produire, diriger et éditer mes propres vidéos, réaliser des concepts, écrire des propositions et présenter des plans marketing, et chercher mes propres jobs, tout ça pour pouvoir faire ce que j’aime et offrir quelque-chose à mes fans. Même après cinq ans, on me donne la même réponse. Ils me disent que je ne suis pas assez bien. Qu’est-ce que je dois faire de plus ? »

Source : Instagram

  • Kytsuma Matsu

    Je crois qu’Amber ne va pas bien depuis quelques temps…
    Entre cette photo et l’ancienne (noire), elle n’a rien postée…

  • kaiveen

    Réponse simple : Tu pars en inde comme Ryu Sera et cie… Là-bas personne pourra te dirigée , tu pourra faire ta propre musique.. celle que tu aimes , et avec ta notoriété tes fans ne te laisserons pas tomber ❤

  • Myun

    La pauvre , la sm doit faire un comeback pour elle ainsi à henry. ><"

  • MinkiB

    Je me sens vraiment mal pour Amber la pauvre.
    J’espère vraiment que SM va réagir et qu’elle aura son comeback.
    Sinon je vais aller les voir moi la SM là. u_u

  • Kyu Lee

    Ca commence a sentir le roussi… La nouvelle de Luna récemment m’avait réconforté, mais là…. Quoi qu’ici on dirait qu’elle parle plus de sa carrière perso que sa carrière au sein du groupe (« je ne suis pas assez bien »). Ce qui est sur, c’est que la SM ne fait rien depuis quelques temps pour elle (dernier souvenir d’elle : la sm station qui était une bombe, depuis il me semble qu’il n’y a rien eu).
    Et là j’ai vraiment peur au vue des messages et du ras le bol compréhensif d’Amber, que celle ci ne resigne pas et qu’elle quitte l’agence, et donc les f(x).
    Ce que je ne comprend pas, c’est que Shake that Brass avait bien fonctionné à l’époque il me semble, et Amber est quand même assez populaire je crois auprès des fans, de par ses chansons et de par son style…

    Bref… SM AGIT BORDEL DE MERDE VOUS ET NOUS SOMMES OCCUPES DE LA PERDRE !!!!

  • Dona

    MDR SM THE BEST SINON….
    C’est très dommage de la laisser au placard comme ça, surtout quand elle est grave autonome dans son boulot et qu’elle amène tout sur un plateau ! Mais bon….

  • Kanami

    Je pense qu’on peut pas faire plus clair que son message là….
    Et en effet je suis d’accord avec elle : Après 5 ans à se démerder toute seule pour tout faire ( ce que je ne savais pas . Ça force encore plus mon respect pour elle ) , ça doit lui paraître incompréhensible et terriblement frustrant de se taper la même réponse en boucle quand elle vient demander un peu d’attention….. Et j’imagine que rester chez elle durant des semaines en attendant , ça doit accentuer sa frustration….

    La SM a beaucoup d’artistes . BEAUCOUP . C’est évident qu’ils ont du mal à gérer , c’est limite compréhensible en fait . Je suis pas là en train de les défendre spécialement et de donner tort à Amber , je suis juste en train de dire un fait qu’on sait tous.

    Le  » Ils disent que je ne suis pas assez bien  » . Franchement je sais pas ce qu’il leur faut de plus effectivement , comme elle même le dit….. La nana sait juste : Rapper ET chanter , composer , écrire , produire , gérer quasiment tout le bordel autour de la création d’un album , elle sait elle même se démerder pour se trouver des contrats apparemment , bref plus autonome tu meurs , mais elle est pas assez bien ?? Quoi….? Je comprends pas , y a même pas d’explication là….Elle sait tout faire mais elle est pas assez bien , wtf is that….
    Si c’est son style qui les dérange , alors la j’ai envie de dire que ( je sais plus ou je l’ai lu ) c’est SM qui lui a conseillé de le garder , qu’ils assument…

    J’ai tellement de respect pour cette fille , c’est un de mes modèles , la voir comme ça me fend le cœur….

    • Unreal

      Je suis d’accord avec toi. Mais du coup, la seule chose que j’ai envie de faire (en tant que fan) c’est de trouver une solution pour : qu’elle arrête de se débrouiller seule, qu’elle et ce qu’elle soient enfin reconnu par ses pairs et surtout pour qu’elle puisse vite revenir…

    • YukiCho

      Le problème est que la SM entertainment veut avoir de plus en plus de groupes ,d’artistes et autres et au final ils arrivent plus à gérer.Ils veulent en faire trop .Certains artistes quittent la SM entertainment car leurs planning est trop chargés et ne peuvent même pas pendre du repos,alors pour d’autres comme Amber n’ont rien. La répartition des comebacks est mal organisé. Je trouve que la SM entertainment depuis qu’elle à évolué délaisse certains artistes.Je pense que je suis pas la seul à dire sa, mais quand t’est ce que les SNSD vont faire leurs comeback ? Cela fait déjà 1 an et même si je ne suis pas une fan des SNSD j’adore tout de même leurs chansons.

      Si vraiment la SM entertainment ne fait rien,je pense qu’il vaudrait mieux la quitté.

  • Ti-Loulou

    Il faut que la SM réagit, j’ai pas envie qu’elle part juste pour une agence qui ne fait pas bien son travail. J’ai l’impression que l’agence a tendance a favoriser plus leur artistes coréens que les artistes étrangers. En espérant que tout va s’arranger pour elle au plus vite

    • Frina

      J’ai eu la même impression que toi. Ils préfèrent favoriser ceux qui sont coréens et d’origine coréenne que ceux qui sont étrangers.

      • Chancelle Ngomo

        Ce n’est pas du favoritisme pour les artistes d’origine coréenne, loin de là, si c’était réellement le cas ils ne lui auraient jamais offerte une carrière solo.

    • Baddestt

      Moi jpense pas trop de la même manière. J’ai plus l’impression qu’aujourd’hui les agences préfèrent se consacrer entièrement au groupe « new generation, tendance du moment ».
      C’est pas seulement chez SM mais c’est pratiquement ds toutes les agences. C’est triste mais bon.

  • Oh ma pauvre chérie tu mérite tellement mieux . Tu sais pas ce que je donnerai pour etre là avec toi et te consoler en plus le problème ne vient pas de toi mais des ces débiles qui ne rende pas compte qu’ils possèdent un diamant magnifique dans leur agence prends sur toi sa va aller FIGHTING UNNIE SARANGHAE

  • YoumyLay

    La SM vous me soulez !! Franchement Amber quitte la SM si t’es pas heureuse ! La SM fait un super groupe pour le foutre au placard dans ce cas, ne créer pas ce genre de groupe ! Ça m’énerve tellement de savoir qu’ils en ont complètement rien à foutre de f(x) mais ptn c’est un super groupe qui est vraiment différent des autres, quand on écoute f(x) c’est autre chose que les autres girlsbands ! Et Amber est juste super talentueuse elle est capable de composer ses musiques ptn, sortez les ! Elle est capable de faire ces propres clips ! Amber devrait vraiment quitter ma SM ! Je les trouve vraiment irrespectueux là ! Je suis vraiment dégoûtée de dire ça ! Mais franchement elle devrait se barrer de la SM ! Même si je vais chialer parce que c’est l’un de mes groupes préférés qui va probablement se séparer juste après je préfère voir Amber heureuse et épanouie dans sa musique et ce qu’elle que de savoir que la SM la met au placard ! Amber je te cris : casses toi de la SM !!!!
    OH ! LE ROMAN !

    • SinaKingdom

      LOL…

    • Kytsuma Matsu

      LOL…

  • Chancelle Ngomo

    Personne n’aurait pensée au solo d’Amber si elle n’avait pas mise ses deux plaintes expliquant sa situation sur son compte instagram, donc n’accusons pas le label trop tôt. Ceci peut traduire qu’elle est mieux dans son groupe f(x) qu’en artiste un individuel, mis à part  » Shake that brass  » rien d’autre n’a su me charmer de sa part. Je ne retire pas le fait qu’elle a du talent et que ceci a le mérite d’être exposé, cependant je ne pense pas que ça fasse parti de l’univers de la SM.

  • Vegaaa ★ Déesse de K-GEN

    Amber. Ça fait longtemps que les choses n’avancent pas pour toi. Continue de gueuler. Et si ça bouge toujours pas, prends des mesures en conséquence.
    Go go lama power, on te soutient et on ne te laissera pas tomber !

    (Au passage, magnifique ce tatouage. Quand on sait les préjugés qu’il y a toujours en Corée sur le fait de tatouer / d’être tatoué, je trouve ça encore plus fort d’accompagner ce message de cette photo, compte tenu que le dessin en dit beaucoup.)

    • Unreal

      Et si tout ses fans gueulaient avec elle, ça marcherai ou pas ?

      • Vegaaa ★ Déesse de K-GEN

        Ça pourrait faire bouger les choses, on perd rien à essayer

        • Unreal

          Allons-y alors !!!

          • D boy will run the World with

            Mais la SM se fiche des commentaires sur les réseaux sociaux, il faudrais vraiment agir, acheté son album par exemple. Amber a 4,3 millions de followers sur insta, si seulement 50 000 voir même 30 000 aurait acheté son album elle n’en serait pas la. Mais même niveau réseaux sociaux y’a pas grand chose, même pas de # qui trend, punaise on fout quoi sérieux

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            Ouep, c’est comme Ego qui disait que les gens se plaignaient tous que SPICA n’était pas assez reconnu mais que pas un dixième de gens qui hurlaient au scandal n’achetait leurs albums…

            Au final, si personne ne veut acheter un CD, talent ou pas, y’a pas de raisons de le produire…

            Les fans ont déjà fait pression sur la SM par le passé en achetant des actions, si les MeU du monde entier décidait de faire remonter son mini, ne serait-ce que sur iTunes, en décidant d’une date où tous les fans achèteraient au même moment, l’agence verrait la mobilisation et l’impact autour de Amber.

            Mais les fanbases n’organisent rien, il ne se passe rien, donc osef… et après y’a des gens pour se moquer des campagnes de vues pour faire monter les MVs, mais au moins là les fans ne se contentent pas de se plaindre sans rien faire…

  • Olimpe

    La fille met tout le monde en plus en un mini, et est sûrement une des idole avec un charme unique, elle te sort des compos de fou et SM la met de côté.
    Genre on la laisse sortir Borders en mode « grâce à nous elle réalise ses rêves » mais à côté…
    La SM a, a mon avis, trop d’artistes pour pas assez de compétence/effectifs pour les gérer, en plus sans savoir les traiter équitablement. Hier je réécoutais son mini et il me plait toujours autant -diverses talents et divers concepts qu’Amber sait endosser parfaitement, sans même parler des f(x).
    Je comprend son ras le bol.

    Et je vais dire un truc… Je hais balancer des accusations de ce genre mais par moment la SM donne vraiment l’impression de favoriser les coréens, que ce soit professionnellement ou pas d’ailleurs et c’est déplorable parce que ça a été, à ma connaissance en tout cas, une des premières agences à accueillir des artistes étrangers (et ils sont talentueux en plus) en son sein. Et à faire des divisions « étrangères » dans ses groupes (même si SUJU pour le coup c’était plus à cause des fans).
    Elle en a déjà foiré et j’aimerais dire que ce ne sera plus le cas. Mais Amber sait d’auto produire et, objectivement, est bourrée de talent, même quand ça touche à ce qui est DERRIERE la caméra.

    Honnêtement si c’est le meilleur choix et si elle le veut, je préfère encore qu’elle quitte la SM. Oui, f(x) perdra une membre qui apportait beaucoup mais Amber a le droit de penser à elle et faire son métier mince. C’est une artiste mais la SM ne semble pas l’aider à ce niveau alors que c’est leur boulot.

    J’espère que cette histoire se règlera bientôt et que Amber réussira -et je n’en doute pas- à prendre la meilleure décision POIR ELLE.

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      Luna aura eu beaucoup moins d’opportunités sur les 5 dernières années que Victoria dont la carrière chinoise est constamment vivante… du coup j’ai franchement du mal à me dire dans ce genre de situation que c’est juste une question d’origine :/

      • Olimpe

        Bah moi aussi en fait et c’est pour ça que je déteste dire ça… Mais après je sais pas ce qu’il se passe de leur côté vu que je les suis de loin. Ce que je sais c’est que Amber peut s’occuper de tout, propose des trucs à la SM et que la SM à « toujours pas le temps » alors qu’elle s’occupe limite de tout. Et puis avec ce qu’on a vu de Tao, ce que Kris et LuHan ont rapporté, je sais plus quoi dire… J’ai l’impression que la SM parfois, si elle doit faire des compromis, le fait en « sacrifiant » les étrangers et j’espère me tromper et avoir oublier un détail sur le coup.

        • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

          En fait, « pas le temps » signifie plutôt « pas le temps de caser ta promo », je pense ^^ Tu sais qu’il y a une règle visant à ce qu’un certain nombre d’artistes d’une même agence par émission ne soit pas dépassé…

          En gros, Amber pourrait sortir son album, mais devrait s’assoir sur la promotion. Parce que c’est quelque chose qui ne dépend pas de l’agence, qui a déjà bien des comeback à caser sur l’année.

          Donc « pas le temps » est très proablement égal à « pas le temps dans le planning de l’agence ».

          • Olimpe

            Oui je me doute bien mais il y a des moments où il n’y a AUCUN artiste ou un seul en promo et la SM ne trouve pas le temps. Je pense que si on cherche bien il y a moyen de caser une promo sur 5/6 semaines ou alors j’ai loupé des noms/j’oublie des comebacks. Puis dans ce cas, qu’elle s’occupe au moins des f(x). Et qu’elle ne se lance pas dans les projets ou débute trop de monde pour avoir des plannings saturés.
            Enfin je suppose que comme elles ne sont pas le gagne pain principal de l’agence elles passent à la trappe? Mouais.

            Et puis pour moi ce n’est pas la raison principale, je suis sûre qu’Amber sait tout ça et qu’elle ne se plaindrait pas pour ça alors qu’elle le sait.

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            Peut-être qu’elle le sait mais qu’elle en a juste marre d’être compréhensive, ce qu’on est tous en mesure de comprendre.

            En tous les cas, ce n’est pas comme si la SM ne VOULAIT PAS lui faire de solo, vu qu’elle en a déjà eu un… c’est pour ça que je cherche une meilleure explication que ça ê_ê

          • Olimpe

            Ouais après je pense pas qu’elle ne veuille pas, si un jour ils ont le temps… Mais ça me fout la rage parce que la fille arrive à te sortir « Beautiful » et « Shake that brass » dans un même album (et je ne parle même pas des autres b-tracks donc Heights *-*) et aussi Borders qui est elle aussi parfaite <.<

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            Je compatis. J’aimerais aussi qu’elle puisse s’exprimer plus largement. Mais me concernant, je suis aussi un peu égoïste dans la mesure où j’attends de l’agence qu’elle me file des comeback pour tous les groupes que j’attends. C’est pourquoi j’ai du mal à gueuler pour lui dire de privilégier Amber, j’ai beau être MeU, je suis aussi EXO-L et je vais plus me réjouir de mon comeback annuel des EXO que d’un nouveau mini pour Amber, c’est comme ça :/ Je l’adore en tant que personne, je la trouve très talentueuse, mais je ne suis pas une grande fan de sa carrière solo pour autant…

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            Je viens de proposer à la fanbase FR de monter un projet de soutien avec des fanbases inter, on verra bien la réponse. Mais bon les fanbases devraient faire ça d’elles-mêmes, les MeU sont loin d’être le fandom le plus mobilisé au monde…

          • D boy will run the World with

            J’ai proposé ça à quelques fanbasse inter aussi, espérons qu’elles se bougerons t’as raison elles devraient faire ça d’elles mêmes

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            Yep, bonne initative :3 (en tant que quiche en anglais, je pouvais pas aller plus loin que la fanbase FR donc merci /o/)

            Je trouve aussi que c’est facile de dire que rien ne se passe quand personne ne fait rien, c’est dingue de pas voir plus de mobilisation pour des artistes soit disant très aimés…

          • D boy will run the World with

            C’est fou quand même! Je suis une ARMY aussi et tous les jours y’a des # pour soutenir les membres alors que tous vas bien. Amber se confie à nous, deux fois en une semaine mais RIEN de notre part…

          • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

            C’est bien la preuve qu’elle a pas de fandom solide, juste un énorme capitale sympathie auprès du grand public. Ce qui sert à kedal pour te soutenir dans ta carrière.

        • Yui-sama

          Excuse moi c’est un peu hors sujet avec la discussion mais j’aurais voulu savoir ce qu’il s’est passé avec kris, luhan et tao. Je n’écoutais pas encore de kpop à ce moment là et tout les récits que je trouve ne sont chronologiquement pas bien expliqués du coup je ne comprends pas tout:/

          Là encore c’est hors sujet mais saurais tu où je peux trouver une liste précise ou un site précis où je peux savoir en détail à quelle émission de variété a participé tel ou tel groupe ? Car sur nautiljon c’est pas très complet du coup je suis incapable de connaître les dernières émissions auquel les groupe que je suis ont participé, et donc de les regarder X)

          Dsl et merci d’avance:)

          • Rubys

            va sur leur page anglaise de Wikipédia.
            Normalement il y a tout selon quel groupe tu suis.
            Il y a aussi le wikidrama espagnol qui est vachement complet, encore plus que certains sites anglophones.

          • Yui-sama

            Oh c’est vrai que je n’ai pas le réflexe d’aller sur Wikipedia pour la kpop, merci beaucoup ! 🙂

  • Christelle. L

    La pauvre en plus elle a du talent .

    J’espère que les choses s’arrangeront pour elle et les autres membres de f(X) , parce que la SM les à vraiment laisser tomber .

  • Mikadodo

    Je pense que Amber se situe en plein milieu d’un terrible dilemme.
    Elle pourrait quitter la SM pour sa carrière personnelle, mais ça signifierait quitter les f(x).
    Ou bien elle pourrait rester au sein de la SM et continuer avec les f(x), mais ça signifierait mettre de côté de façon indéterminé sa carrière personnelle.

    Bien sûr, le mieux serait que la SM prenne en compte ses choix concernant sa carrière, mais j’ai peur que ce message publique ait l’effet inverse et dissuade l’agence de vraiment donner sa chance à Amber. (C’est juste une hypothèse, en tout cas je détesterais cet étalement publique si j’étais à la place de la SM, rien que pour mon ego :x)

    Je lui souhaite de trouver les bons choix, ceux qui pourront satisfaire la majorité de ses envies, ses besoins et ses rêves.

  • Eyl

    J’ai l’impression de voir une autre minzy …
    Si elle sent que c’est mort pour les f(x), que ce n’est qu’une question de temps qu’elle prenne les devants aussi dur que cela risque d’être . Et je sens, que si SM la joue comme YG après les messages de minzy c’est bien qu’une question de temps .
    Le pire là, c’est que amber à décrochée le jackpot avec real men et qu’ils l’ont laissés mourir .

  • Now-me

    La SM doit réagir au plus vite!! Et si ils ne font rien (ce qui me déceverai beaucoup) je pense qu’Amber doit écouté son coeur et absolument quitté SMent pour pouvoir être plus heureuse et plus libre ailleurs.

  • Miss GIGIE

    Ouvre un compte YouTube, partage des chansons, ta production, ton talent…Sm n’a pas le temps pour toi alors fait le personnellement ma chérie. C’est la seule conseil que je peux te donner. Tu mérites mieux que ça !

  • Horakhty

    Malheureusement elle n’est ni la première ni la dernière à être dans cette situation, les agences de manière général préfèrent s’occuper de leur nouveau groupe/groupe du moment surtout avec la quantité hallucinante de personnes que la SM doit gérer.

  • selektalyssa

    2 post en deux semaines pour dire qu’elle en a marre. Ça craint.
    Maintenant je serai curieuse de savoir quelle réaction peut avoir son manager ou ceux qui gèrent le groupe quand elle laisse des messages comme ça.

    • D boy will run the World with

      Un de ses manager à liker ses deux post

      • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

        Je pense en effet que les managers ne sont pas des matons, ce sont probablement les personnes de l’agence les plus proches d’idoles, avec les professeurs.
        Par contre, si tu montes plus haut dans la hiérarchie, tu pourras trouver des gens un peu plus mécontents je pense…

  • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

    C’es bien ce que je disais : il était impossible que Luna ET Amber parle de la même chose, au moins l’une des deux parlait forcément de sa carrière solo.

    Concernant Amber, on a la confirmation qu’il s’agit bien de sa carrière solo. D’ailleurs je comprends juste pas les gens qui reviennent sur f(x), Amber précise bien qu’elle se démène pour SA carrière depuis 5 ANS, or les f(x) ont sorti de super albums durant ce laps de temps, ce n’est juste en aucun cas du groupe qu’elle parle. Il ne faut pas mélanger notre frustration perso vis-à-vis du groupe au vrai message d’Amber, ce ne serait pas lui rendre service que le détourner ainsi. Pour elle, un comeback de groupe ne règlerait en aucun cas SON problème actuel.

    Concernant le fond, on s’y attendait. « On a pas le temps pour toi », c’est à peu prêt le message qu’on s’était tous imaginé sur le précédent article, à savoir qu’arrivé aux débuts de f(x), l’agence avait déjà beaucoup d’artistes à gérer. Le truc, c’est que ce genre de carrière à la SM, ça conviendrait à beaucoup d’idoles. Soyons honnêtes, toutes les idoles ne sont pas des hyper créatifs qui rêvent tous d’écrire et composer de A à Z leur carrière, et qui veulent en faire autant que Amber. C’est pourquoi il faut nuancer la situation : Amber n’est pas maltraitée, elle n’est juste pas DU TOUT dans une situation de carrière qui correspond à ses attentes, à son désir brûlant de création et à son degré d’investissement.

    Elle n’est pas comme d’autres idoles de la SM qui peuvent se contenter de faire de l’acting, du mannequinât et de l’animation, elle a BESOIN de faire de la musique. Et le problème, c’est que c’est le seul domaine dans lequel la SM doit rationner. Parce que toutes les idoles de l’agence peuvent tourner des dramas en même temps, mais toutes les idoles de l’agence ne peuvent PAS sortir un album en même temps. CQFD.

    A partir de là, si on est un jeune créatif hyperactif et hyperproductif… se retrouver coincée dans une carrière d’idole standard, c’est totalement étouffant. Et c’est ce que vit Amber. Visiblement, elle a de la matière. Mais elle a déjà du attendre l’installation du groupe avant son solo, et depuis son premier solo, elle en veut davantage… sauf que des groupes débutent encore et encore…

    .
    Je pense qu’on en revient toujours au même sujet : l’agence doit développer PLUS de sous labels. ScreaM Records a juste vocation a développer la branche EDM de l’agence, Label SJ est réservée aux projets des Suju. Avec des gens comme Henry, Jonghyun, Chanyeol, Amber et J-Min, il FAUT un sous label pour exploiter les solo productifs de l’agence. Les années passent, ils ont tous vieillit, mûri, gagné en talent et en expérience. Y’a plus d’excuse pour pas leur donner les moyens de faire des trucs pour eux sous une tutelle plus générale.

    Mais si je devais penser aux obstacles qui pourraient expliquer la situation, j’en vois deux.
    Le premier serait administratif. Quelles sont les différenciations légales des sous labels ? Faudrait-il revoir tous les contrats ? Est-ce que ça compliquerait le contrat d’origine avec la maison mère ? Y’a-t-il des taxes spécifiques, combien de sous label peut-on avoir, comment les actifs se dispersent-ils, comment les budgets et personnels sont séparés ? Et je dis tout ça en y connaissant rien, on parle de créer des sous labels comme si le truc allait de soi, alors qu’il y a possiblement de VRAIES complications qui peuvent retenir l’agence.
    Le deuxième point serait artistique. Je crois que l’agence a beaucoup de mal à lâcher du leste à ce niveau. Il n’est même pas impossible que Amber ce soit déjà faite botter en touche pour avoir proposé quelque chose que l’agence ne trouvait pas au niveau, et qu’elle a donc rejeté, parce que pas le temps de mobiliser des compositeurs et des paroliers qui travaillent pour les autres uniquement pour corriger l’album d’un solo qu’on ne sait pas où caser dans le planning et que le public n’attend pas plus que ça. En ce sens, peut-être que la multiplication des projets à travers les sous labels signifieraient trop de personnel à mettre à disposition de tout le monde. Je rappelle, pour info, que les casting internationaux de la SM recrutent aussi des compositeurs et des paroliers. Visiblement, l’agence a BESOIN. Il lui faut de nouveaux tueurs pour continuer à produire en masse sans faire trop souffrir la qualité, et peut-être que là aussi, on se retrouve dans une impasse vu le nombre de comeback à produire.

    .
    Bref, on en revient toujours à souligner les mêmes problèmes, et le bilan reste identique : c’est une période charnière pour l’agence. Visiblement, elle ne peut pas subvenir aux besoins artistiques de Amber, et s’ils veulent la garder, il va falloir trouver un moyen de lui caser un vrai projet quelque part.

    • magical dream

      J’ai une autre raison à ça également.

      Amber à tout de meme eu des solo en 2015 bien plus que l’ensemble de son groupe elle a fait des collab, alors je dois avouer que je grince un peu des dents quand je la vois se plaindre-là. Certes elles n’avait peut-être pas composé (et encore pour ces SM Station je crois que si) mais elle a la chance d’avoir une carrière solo qui existe au moins contrairement à d’autre.
      Et je suis aller voir les ventes de Beautiful, c’est catastrophique : 11,932.
      En gros je pense qu’on peut facilement dire qu’avec son solo, la SM a jeter les sous par la fenêtre et ils n’ont tout simplement pas envie de reprendre le risque quoi. Et je comprends, la SM est là pour du profit et pas autre chose.

      Je ne dis pas que ces ventes est la raison de pourquoi la SM refuse, mais je pense que cela en fait partie quoi mais il n’y a pas que ça bien sûr.

      • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

        Je suis à 100% d’accord avec toi. D’ailleurs, on parlait à l’instant avec Eriam par texto du fait que Amber est bien plus chanceuse que Hyoyeon, qui on le rappelle, a bien plus d’ancienneté dans l’agence. Nous on met ça aussi sur le fait que Amber est assez loin de la mentalité asiatique, ce qui la pousse à se plaindre contrairement à d’autres.

        Mais clairement, elle n’est PAS délaissée, abandonnée ou que sais-je. On adore nos petites idoles, mais on doit aussi être en mesure de le réaliser quand une situation qui est frustrante pour eux n’est pas pour autant symbole d’une maltraitance par rapport à d’autres. Les autres en question, ils ne viennent juste pas se plaindre, peut-être simplement parce qu’ils n’ont pas non plus les mêmes attentes. Ce n’est pas tout noir ou tout blanc.

        Concernant les ventes, je suis encore plus d’accord. D’ailleurs, ça me fait doucement rire quand on me dit que J-Min est un talent délaissé, alors que malgré une popularité quasi inexistante, l’agence continue ENCORE de lui faire des comeback (le dernier à moins de 15 jours, pitié quoi). Vous voulez que Amber sorte des albums ? ACHETEZ AU MOINS CELUI QUI EST DEJA SORTI D8
        Demander à l’agence de TOUJOURS produire des trucs qui vont plus ou moins pas se vendre comme si c’était gratuit, comme les gens qui arrivent à gueuler d’avoir 3 pubs sur YouTube alors que tout le contenu est gratuit, c’est vraiment risible…

        • magical dream

          Tout à fait, Amber n’a absolument pas la mentalité d’une coréenne, et c’est sûrement pour ça qu’elle est bien plus populaire à l’internationale. Et je suis la première à adorée Amber d’ailleurs. Mais cela ne m’empêche pas de trouver qu’elle abuse un poil ahah

          Même si j’en conviens elle doit se sentir frustré à mort de ne pas pouvoir faire ce qu’elle veut, ni quand elle le veut cela doit être agaçant au possible (surtout au bout de 5 ans, j’aurais pété un câble y’a des années de ça ahah). Après effectivement nous, les fas, on compare à d’autre idole et ont se le dit « ouais mais elle est pas si mal lotis que ça » et c’est vrai, mais après la SM lui a donnée sa chance… cela a fail, ces singles ci pas merveilleux non plus… J’comprends la SM quoi XD
          Nan, mais déjà quand j’ai vu que J-Min a fait un SM Station en 2015 j’ai hurlé ahah

          Après la SM ne doit pas avoir les même attentes pour JMIN & pour Amber je pense. ‘fin cela me parait logique, selon l’artiste que tu as devant toi tu attends autre chose de lui. (Perso J Min j’la vois comme l’artiste que tu kiff avoir dans ton agence car elle a une voix sublime même si elle rapporte pas quoi. Jor ci une fierté quoi)
          Mais c’est ça, si Amber devient rentable… je suis presque certaine que l’agence lui trouvera avec peut-être plus d’aisance une place sur son planning si chargé ahah (sérieux, je crois qu’il n’y a pas une seule semaine ou un artiste made in SM n’est pas en promo sur les plateaux quoi)

          Mais en soit on est d’accord quoi ahah

    • Innae

      « Il n’est même pas impossible que Amber ce soit déjà faite botter en touche pour avoir proposé quelque chose que l’agence ne trouvait pas au niveau, et qu’elle a donc rejeté » , là tu as entièrement raison car même les SNSD disaient qu’elle avait beaucoup de proposition mais l’agence les refusaient , car ce n’est pas la direction que la SM veut pour ses artistes 🙁

      • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

        Ouep, y’a deux axes : le style… et le niveau.
        Parce que c’est pas parce qu’on écrit ou compose qu’on le fait BIEN, on a tendance à l’oublier ^^ Je peux écrire une chanson, mais est-ce que je peux écrire une BONNE chanson ? Une chanson qui va plaire ? Une chanson qui va se vendre ? Une chanson qui est au niveau des chansons de mon agence ?
        Or, si une chanson n’est pas bonne, soit on la refuse, soit, et là ça demande du temps et du personnel qualifié, on la retravaille. Et je pense que la SM est plus du genre à accepter seulement quand le truc est presque prêt à l’emploi, et pas une base où il faut retaper 75% du contenu.

    • Wanna Dance All Night Away

      Je suis d’accord avec toi mais je pense qu’Amber a signé avec SM pour faire de la musique parce que de base c’est cela que l’agence propose, non ? Faire de la musique (avec le mannequinat, l’acting et tous le bla bla) Je suis sûre qu’Amber a signé avec eux parce que de 1 c’est une très très grande agence et 2 elle a dû penser que l’agence allait la promouvoir correctement. Mais moi, je continue de penser que c’est la faute du projet NTC (attention je ne blame pas les idols) pour moi ce projets est juste casse gueule. La SM avait déjà 7 groupes dont 3 avec plus de 7 membres, pourquoi vouloir faire un groupe encore plus grand alors qu’ils avaient déjà échoué à juste promouvoir EXO et SJ en Chine ? Ils aurait dû promouvoir les grand groupes comme EXO, SNSD, ou même SJ a travers le monde s’ils veulent tant que ça conquérir la planet vu que ces groupes ont des fanbases énorme à travers le globe. Même les f(x) ont une fanbase plutot consequente au USA alors pour moi ce n’était pas necessaire de faire un projet aussi grand que NTC. A moins de laisser de côté les vétérans

      • « ils avaient déjà échoué à juste promouvoir EXO et SJ en Chine » Alors autant pour EXO, je ne m’exprime pas, car la situation est beaucoup plus complexe ; autant pour SJ… Il va falloir m’expliquer comment les débuts des SJ en Chine sont un échec, au vu de la popularité qu’ils ont, des ventes qu’ils font, et de l’intérêt que le public lambda chinois a pour eux. :’)

        • Wanna Dance All Night Away

          Je me suis mal exprimée, my bad. SJ devait avoir un projet comme NTC des membres qui bouge d’une unité à une autre, d’un pays à l’autre. Le groupe devait s’appeler Super Junior ´05 mais cela à échouer et donc ils ont gardé Super Junior en full groupe.
          En gros se que je voulais dire c’est que la SM a du mal à gérer des groupes dont les projets sont d’avoir mille et une sub-unités avec mille et un membres qui doivent performer à travers le monde. Ils ont même échoué avec les EXO alors qu’ils visaient seulement le marché Chinois. Par contre ils ont comprit qu’il fallait que NTC ait une fanbase assez solide et conséquente en CdS avant de se jeter à l’étranger. Mais je continue de penser que ce projet est casse gueule… Si l’agence avait moins de groupe genre 2-3 tout en restant une agence « riche », cela aurait pu marcher mais avec autant de groupe dans l’agence… c’est sûr que certains seraient mit de côté

          • Oui, je connais le projet SJ. Cela ne m’explique pas pourquoi leurs débuts en Chine sont un échec, mais passons. 🙂 Le projet SJ ’05 n’a absolument pas échoué, bien au contraire ! Si la SM a fait des Suju un groupe à part entière, c’est bien qu’ils ont été adorés dès le début. Cela n’a absolument rien à voir avec sa capacité à gérer, ou non, ce genre de projet.

            Quant à EXO, ils n’ont pas échoué à atteindre le marché chinois : ce sont les soucis avec les membres, et donc la réduction d’effectifs, qui a fait qu’il était impossible de continuer à deux units.

            Pour NCT, pour le moment, le projet est une réussite. Oui, ils ont commencé en Corée du Sud, le contraire n’a jamais été dit. On aura des units pour la Chine, le Japon, mais elles n’étaient pas prévues dès le début.

            Oui, la SM a beaucoup de groupes (je ne dirais pas « trop » néanmoins). Et surtout, elle permet une évolution artistique qui est très peu vue : plus elle donne, plus les idoles veulent. D’où l’utilité des labels (ou autre solution qu’elle trouvera), afin de pouvoir gérer le tout en même temps. N’oublions qu’elle ne gère pas que ses groupes, elle gère les sub-units, les solos, leurs carrières à côté… il est certain que c’est beaucoup. Néanmoins, dire que c’est « à cause du projet NCT » que la SM a des difficultés de caser tout le monde, c’est créer un raccourci maladroit. Les causes sont bien plus nombreuses et complexes que cela.

  • Cela rejoint la discussion que nous avons eu plusieurs fois avec Viki : 2017 est une période charnière pour la SM. Soit elle trouvera des solutions pour gérer ses multiples artistes ; soit elle aura de plus en plus de difficultés. Il lui faut clairement travailler sur les labels, comme le label SJ qui a prouvé qu’il pouvait se débrouiller et nous montrera bientôt comment il gère un comeback d’un groupe entier ! Garder les groupes populaires et jeunes au sein de l’agence (SNSD, EXO, Red Velvet, NCT) ; et mettre les autres groupes dans des labels. Soit uniquement le label SJ ; soit un autre label pour SHINee. On aurait TVXQ et SJ dans le premier ; SHINee et f(x) dans le second, cela me semble être une bonne répartition.

    Mais.
    Mais il faut aussi cesser de voir Amber comme une pauvre victime. Elle n’a pas non plus été laissée au placard : elle a eu le droit à ses débuts solos, elle a eu six digitals singles l’an dernier (+ une tournée de concerts avec f(x)). C’est bien plus que beaucoup de groupes. Pour être Sone, j’ai l’habitude des idoles pour laquelle la SM n’a pas le temps : Hyoyeon et Sunny. Hyoyeon et Sunny ont eu beaucoup, beaucoup moins de chance donnée par l’agence qu’Amber. Pourtant, elles ne sont pas restées assises sur leurs mains à attendre que la SM les voit et s’occupe d’elles. Elles sont allées chercher les opportunités, elles n’ont jamais cessé de se bouger pour aller contacter les autres agences, les chaînes. Elles ont CREE leurs opportunités. Quand je vois Amber râler et encore râler sur Instagram, mais ne pas aller au contact des autres pour tenter de se créer des occasions… je rigole doucement.

    Clairement, Amber n’a ni la mentalité coréenne, ni la mentalité des idoles. Elle est bien plus tournée musique que la plupart des idoles, et se moque des dramas, émissions, et autres activités de ce genre. (Ce qui me fait d’ailleurs penser que Yoona a souvent été laissée de côté aussi, mais est allée participer à des dizaines de casting par elle-même pour chopper ses rôles.) Il y a d’autres idoles de ce genre à la SM, oui, notamment Taeyeon. Mais là on touche à un autre problème : Taeyeon vit pour la musique, mais surtout Taeyeon est rentable. Pourquoi cela ? Parce que déjà sa musique, peu importe les styles auxquels elle touche, parle déjà plus au public de manière générale ; mais surtout parce que ses fans se bougent pour que cela marche. Où sont les MeU quand leurs idoles ont besoin d’elles ? En train de se déchirer sur twitter, tumblr, facebook, à savoir qui est la meilleure entre Victoria, Krystal, Luna et Amber. Ce fandom est INCAPABLE de se motiver, de se bouger, de faire des choses pour leur groupe. Et forcément, ça se ressent sur tout le reste.

    A mes yeux, avant d’aller insulter la SM et de proposer de la brûler, je pense qu’il serait bien que tout le monde prenne du recul et réalise que la situation est plus complexe que cela. Ce n’est pas juste l’agence qui ne veut pas donner sa chance à Amber, il y a beaucoup d’autres facteurs.

    Néanmoins, j’espère quand même qu’Amber réussira à finalement s’épanouir. Et si cela doit être ailleurs, eh bien qu’elle vogue vers d’autres horizons.

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      On les aura nos sous-labels :3
      Faudrait que l’agence nous embauche pour nous en occuper en fait, on sait très bien ce qu’on veut faire nous 8D

      • Fais ta valise Viki, on part en Corée proposer nos services ! On va devenir directrices exécutives de la SM, j’y crois. 8D

    • Kytsuma Matsu

      L’idée des sous-labels est géniale, mais je pense que c’est bien plus compliqué qu’on le pense, sinon l’agence l’aurait déjà fait (LSM est loin d’être bête et incompétent). ^^ »
      Après, comme tu l’as dit, je pense qu’un sous-label pour SHINee est possible. TVXQ pourquoi pas à la limite, mais j’avoue que ça ne me tente pas trop étrangement… Mais le truc c’est est-ce que f(x) saura se débrouiller avec ça ? SJ a su et ils gèrent vraiment, mais il ne faut pas oublier aussi qu’il faut se bouger le cul pour tenir un sous-label, et ça doit pas être simple. Quant on voit que les MeUs râlent H24 mais foutent rien pour les aider, peut-être qu’un sous-label est juste inutile en fait…

      • On a aussi pu constater que la SM aimait bien avoir une main sur la direction artistique de ses artistes, il n’est donc pas illogique qu’elle ait du mal à les lâcher dans des labels. Comme tu dis, l’agence est loin d’être bête, et je pense qu’elle finira par trouver une solution.

        Le coup des labels, par contre, n’est pas de les lâcher à la sauvage ! SJ savent se gérer, car ils sont indépendants et autonomes depuis des années… et ils gèrent d’autres groupes (cf. les premières chorégraphies des EXO faites par Eunhyuk et Shindong). Et l’idée est bien là, qu’ils gèrent ces autres groupes. Si f(x) ne savent pas se gérer, SJ le saura pour elles. Jonghyun est également connu pour son autonomie artistique, et il ne serait pas illogique de voir les SHINee dans un label.

        Malheureusement, c’est très vrai pour les MeU. Si seulement le fandom se mobilisait, peut-être que les choses changeraient.

        • Kytsuma Matsu

          Je trouve quand même qu’au niveau de la liberté donnée aux artistes, la SM s’est franchement assouplie avec les années. ^^
          Regarde Seohyun, la SM ne lui avait du tout prévue ce concept de base, mais elle a accepté le fait que Seolady veule autre chose..
          Je me doute bien que elles ne seront pas « laissées à la dérive », mais bon compter sur SJ c’est un peu les prendre pour des enfants. Le but justement d’un sous-label, c’est quand même de leur laisser plus de responsabilité. Elles sont grandes, et j’ai espoir que SJ gagne plus d’activités avec le comeback, donc se reposer sur eux seraient un peu risqué. J’aimerai que les filles sachent se prendre en main toutes seules ^^. Après, je dis ça mais si ça se trouve elles seraient parfaites hein x).
          SHINee, je n’ai vraiment rien contre, je les pense parfaitement capables de se gérer. Je pense qu’il faudrait commencer par eux..

          J’espère qu’Amber va réveiller un peu le fandom, les bousculer.

          • Rubys

            Un sous-label pour les Shinee est une très bonne Idée, mais attendons qu’ils ait fini l’armée avent.

            Sinon Amber pourrait aller à la BALJUNSO, Inc. Mais je ne sais pas si c’est un vrai sous-label comme Label SJ ou si c’est un cas comme la woollim.
            De plus elle pourrait évoluer sur deux fronts comme Gain dont les activités solo étaient gérées par la Loen mais les activités de groupe par la néganetwork. Mais je doute que la SM la laisse faire une tel chose.

    • Innae

      « 2017 est une période charnière pour la SM. » pour toute la K-Pop en général donc bon 🙂

      • Clairement ! Beaucoup d’agences rencontrent des problèmes, et montrent qu’elles arrivent aux limites de leur gestion actuelle. Je n’ai, d’ailleurs, jamais dit le contraire. 😉

    • Shu’

      Bon, pour le coup c’est pas exactement sur le sujet d’Amber, mais quand tu dis que Hyoyeon et Sunny ont créée leur occasion, tu as des preuves ou des sources ? .. Ça sonne vachement accusateur et péjoratif, mais je veux pas du tout dire ça ! ^-^ » Je me demande juste où tu as chopé l’info’, vu que Sunny est ma préférée des SNSD ~

      • Pour Sunny, les preuves sont ses paroles. Dans son émission de radio notamment, Sunny FM Date, elle a souvent parlé de ce qu’elle faisait. Entre autre : c’est elle qui a voulu animer une émission de radio, et elle est allée trouver la station pour en discuter ; pour son duo avec Miryo, c’est elle qui est allée le proposer à Miryo ; elle garde contact avec beaucoup de prod/réal, ce qui fait qu’elle souvent aux avant premières comme VIP. Ce ne sont que quelques exemples, mais cela montre que Sunny ne cesse jamais de s’activer pour créer des occasions. Pour Hyoyeon, pareil, elle en a souvent parlé : elle est allée trouver Jokwon et Min pour leur collab’ ; elle a proposé à Taeyeon leur duo sur le mini de Tae ; elle a proposé son émission à OnStyle ; etc. Il suffit de suivre un peu les filles, de suivre les fanbases, et tout se sait rapidement. 😉

        • Rubys

          Mais Amber a l’air de dire dans son message qu’elle a aussi créé ces propres opportunités quand elle dit : »et chercher mes propres jobs  »
          Je pense que son message c’est « Malgré le fait que je bouge mon cul pendant 5ans et la SM ne veut toujours pas me soutenir dans mon travail ».
          Comme tu l’as dis plus haut Amber est beaucoup plus tournée sur sa musique. Je pense qu’elle veut se battre pour sa carrière musicale.

  • C6le

    Le « problème », c’est que Amber est une artiste et a une forte personnalité, elle est unique, et je pense pas que ça puisse convenir à la SM ou à la plupart des agences qui gèrent des idole. Les agences préfèrent avoir des gens parfaits, sans personnalité prononcée et interchangeables, pour pouvoir les faire rentrer dans n’importe quel concept. C’est malheureusement la triste réalité…

    • Kytsuma Matsu

      Je ne suis pas du tout d’accord. Certes elle ne rentre pas dans la ligne, mais tu oublies Heechul, qui est quand même bien pire qu’elle dans ce cas. Il se permet bien plus de choses que Amber, que ce soit sur les informations qu’il donne, sur son amitié avec des filles ou son comportement en général.
      Et des artistes uniques, la SM en regorge. ^^
      Je déteste le fait que ton message sous-entende que les autres artistes de cette agence n’ont pas de personnalités « prononcées ». C’est complètement faux, et c’est très dur.

      • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

        Sulli passe son temps à faire « scandal » avec ses photos, Heechul, Key, Jungmo et Sunny parle à tort et à travers, les Suju ont usé du fanservice homo-érotique le plus violent de la kpop en se roulant des galoches sur scène sans complexe…

        Mais sinon à la SM c’est des petites personnes lisses et sans défaut. D’ailleurs Kangin n’a pas du partir à l’armée pour avoir eu des accidents bourrés. Plusieurs fois.

        Mais en même temps, c’est un peu comme la légende qui veut que les idoles de la SM s’investissent pas, je ferais pas l’affront de dégainer encore la liste, mais ces clichés ont la vie dure…

  • Yun Aurélie Lee

    Honnêtement, j’ai toujours détester la SM parce que quant ils font des trucs comme ça, ça m’énerve. Comment tu peux laisser des gens talentueux au placard, non mais où est la logique. Elle a raison de se plaindre. J’espère que ce message fera avancer les choses pour elle et qu’elle s’ennuiera moins.
    Amber Courage c’est bientôt fini.

  • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

    L’air de la cassure DB5K lui a filé mauvaise réputation, mais la SM n’est ni pire ni mieux qu’une autre agence.

    Récemment des infos étaient passées comme quoi au final les JYJ qui sont partis avaient bien été payés (jusqu’à leur action en justice) et qu’il n’y avait rien d’illégal dans leurs contrats (les durées d’exclusivité étaient très longues, mais à l’époque justement la loi encadrait mal ce point et c’est pourquoi les agences pouvaient faire un peu comme elles voulaient), ils voulaient simplement être payés plus pour leur boulot et sont partis pour ça. Ce qui est leur droit, mais on est loin de la réputation merdique que la SM a eu après ça.
    Mais est-ce que tu as vu ça circuler partout ? Nope, tout le monde s’en fout, les gens ont juste retenu « SM a tué DB5K » quand les mecs sont juste partis d’eux-mêmes pour gagner plus, ça n’intéresse pas grand monde que l’agence ne soit finalement pas le diable dans l’histoire…

    Bref, chercher à comprendre c’est trop pour beaucoup, juste dire « tout est mal fait » c’est plus rapide, on grogne un coup « tous des pourris », puis on retourne à sa besogne…

    • Kytsuma Matsu

      Exactement ! Et puis on parle de la SM Ent., la première agence de CdS, donc bon faut bien l’emmerder avec une sale réputation, sinon ce serait trop parfait.
      C’est tellement plus facile d’accuser une agence que des garçons que tu as suivi depuis plusieurs années.. mais une fois que la vérité éclate, bah tout le monde se bande les yeux pour ne pas la voir.