Gu Je Yeok annonce la fin de sa chaîne YouTube depuis la prison

Le YouTuber Gu Je Yeok (de son vrai nom Lee Jun Hee) au cœur de multiples polémiques et actuellement incarcéré, a officiellement présenté ses excuses aux personnes affirmant avoir été lésées par ses contenus. Dans la foulée, il a également annoncé qu’il rendait privées toutes ses vidéos et qu’il mettait définitivement un terme à sa carrière en ligne.

Le 17 novembre, deux longs messages ont été publiés sur sa communauté YouTube, rédigés par son avocat à sa demande. Gu Je Yeok y déclare :

« Je m’excuse auprès de toutes les personnes qui ont subi un quelconque dommage à cause de mes activités, quelles qu’en soient les circonstances », avant d’ajouter avoir pris la décision de désactiver l’intégralité de ses vidéos.

L’influenceur évoque notamment la récente plainte pour diffamation déposée par le YouTuber réserviste de la Marine, Ken Rhee, qui a entraîné de nouveaux chefs d’accusation. Il précise également être visé par des plaintes de plusieurs autres victimes, certaines affaires ayant même été rouvertes plusieurs années après les faits. « Des connaissances à moi sont désormais convoquées dans ces enquêtes », explique-t-il, décrivant une situation de plus en plus difficile.

Dans un second message, Gu Je Yeok indique être détenu depuis un an et deux mois au centre de détention de Suwon, ce qui l’empêche de présenter des excuses individuelles. « Si les victimes le souhaitent, je suis prêt à leur transmettre mes excuses par l’intermédiaire de mon avocat. » Il affirme cependant ne pas pouvoir corriger publiquement les « rapports erronés » concernant les accusations d’extorsion et de diffamation, estimant que sa défense pourrait nuire à d’autres personnes. « Toutes les précisions seront apportées devant la cour », poursuit-il, maintenant sa contestation des accusations d’extorsion.

Gu Je Yeok est actuellement en appel dans l’affaire de l’extorsion envers Tzuyang. En septembre, la Haute Cour de Séoul l’a condamné à trois ans de prison, tandis que son coaccusé, Jujak Gambyulsa, a écopé d’un an de prison avec sursis de trois ans.

Le tribunal a retenu que Gu Je Yeok avait menacé la YouTubeuse Tzuyang en février 2023 en prétendant révéler des informations personnelles, obtenant ainsi de sa part 55 millions de wons (environ 30 000 euros) en lui faisant du chantage. Des enregistrements téléphoniques ont confirmé que la victime se trouvait dans une situation où elle « n’avait pas d’autre choix » que de payer.

À ces poursuites pénales s’ajoutent les conséquences civiles : le tribunal du district central de Séoul a ordonné le mois dernier à Gu Je Yeok de verser 20 millions de wons (environ 12 500 euros) à Tzuyang en dommages et intérêts, prenant en compte « la gravité de la souffrance infligée et l’attitude du défendeur ».

Alors que ses affaires continuent de s’accumuler devant la justice, Gu Je Yeok semble avoir définitivement tiré un trait sur sa vie de créateur de contenu.

Source : naver

Lire aussi :
Les médias révèlent quelle membre de NewJeans était en Antarctique et n’a pas pu rencontrer ADOR
Viol aggravé : une streameuse BJ et son compagnon écrivent plus de 20 lettres d’excuses pour tenter de réduire leur peine

Suivez K-GEN sur Instagram :