Heo Chanmi (ex-F-VE DOLLS) critiquée par les internautes après avoir aimé un commentaire raciste sur Instagram

Voilà quelque-chose qu’on aimerait ne jamais voir…

Heo Chanmi, l’ex-membre des F-VE DOLLS et participante de Produce 101, est actuellement secouée par les internautes sur Instagram après avoir aimé un commentaire raciste.

Il y a peu, la jeune femme a mis en ligne une vidéo sur laquelle elle apparaît avec une amie, utilisant un filtre pour que leurs visages soient remplacés par des têtes de gorilles. En légende, elle a simplement écrit : « Les gorilles au régime. »

Jusqu’ici, pas de problème, mais Heo Chanmi a ensuite aimé un commentaire posté sous sa vidéo et dans lequel un utilisateur a comparé les gorilles en question à Barack et Michelle Obama…

Inutile de dire que les internautes partout dans le monde ont exprimé leur colère et leur dégoût, le tout ayant poussé la jeune femme a rapidement retirer le post.

Son compte Instagram est désormais la cible de nombreux internautes, et on peut lire dans plusieurs commentaires : « Tu n’as pas honte ? Les racistes comme toi m’écœurent », ou encore « Tu peux dire au revoir à la carrière que tu n’as jamais eu, tu me dégoûtes », et on pourrait en citer des dizaines et des dizaines d’autres.

Source : Instagram

87 réflexions sur “Heo Chanmi (ex-F-VE DOLLS) critiquée par les internautes après avoir aimé un commentaire raciste sur Instagram

  1. Et dire que c’était une des trainees dans Produce 101 que j’aimais le plus… Elle m’a déçu

  2. Honnêtement, elle a aucune excuse. Comme certains témoignages d’étrangers en Corée (et d’africains) le montrent, ils ont tendances à avoir des clichés et une connaissance plutôt restreinte sur le reste du monde. Certes, ça s’améliore et maintenant à l’école ils me semblent qu’ils ont une partie dédiée au monde, mais ça n’empêche qu’elle connaissait les clichés et savait très bien que le commentaire était un commentaire raciste comparant une famille noire à des gorilles donc oui, les internautes ont raison de la critiquer.

    Par contre là où j’ai du mal, c’est les nombreux « suicide toi » et « ouvre toi les veines » (je vous passe le reste) qu’on peut trouver.

    NON.

    S’ouvrir les veines, ou se suicider c’est loin d’être quelque chose qu’on peut souhaiter comme ça. C’est très grave et si on devait dire ça à chaque raciste, on en aurait pas fini.
    Perso, je suis pas noire (« juste » Slovène, l’Europe de l’Ouest quoi) avec un nom qui est simple à lire (en plus je suis gentille, je le prononce à la française) et pourtant bah les gens l’écorchent h24. Et ça m’a value plein de moquerie et jeux de mots insultants (en plus des gens qui trouvait ça risible de venir d’un pays de l’x Yougoslavie que peu de gens connaissent) et oui on a envie de frapper les gens parfois.
    Mais j’ai jamais souhaité leur mort.
    Parce que le racisme c’est avant tout un manque d’éducation. C’est croire qu’il y a des races parmi l’être humain et que certaines sont meilleures que d’autres et pour ça, oui l’éducation ça aide. Et (sans critiquer la Corée ou en voulant la critiquer) la Corée, ainsi que d’autres pays asiatiques, c’est un des pays où on accepte très peu les étrangers et où les clichés sont parfois très présents, donc ce n’est sûrement pas la seule, bien que ce ne soit pas une circonstance atténuante.

    Donc oui elle mérite d’être rappelée à l’ordre, c’est juste dégoûtant ce genre de comportement, mais pas les menaces de mort.

    1. Je suis évidemment d’accord avec toi sur le fond, mais je voulais juste dire que croire en des « races » ou « populations » biologiques n’est pas le coeur de la discrimination qu’on appelle racisme, c’est vraiment la question de la hiérarchie de ces « races » biologiques qui est le problème ^^ Après on peut trouver le terme « impropre », mais il n’est pas insultant si on a pas d’idée derrière de « valeurs » moindre de l’une ou de l’autre 🙂

      Petite vidéo intéressante sur le sujet, pour ceux que ça intéresse o/
      (c’est court en plus :3)

      1. Bien sur que le classement est le problème, je résume juste vite fait (du coup j’explique pas super bien hehe) sinon on pourrait faire une dissert sur le sujet <.< mais oui je résume mal haha, merci d'avoir vachement améliorer mon "truc" :3

        Bon la vidéo je la garde pour demain, la fragile que je suis est fatiguée vois-tu <.< en plus en ce moment je peux pas me permettre de me coucher quand je veux et il est déjà "tard" donc booon.

        1. Pas de soucis, je voulais juste replacer le petit détail biologique ^^
          Sinon la vidéo dure que 5min, mais tu peux la garder pour demain /o
          (en plus Leo est mignon tout plein, ça maintient ton intérêt quel que soit le sujet :3)

          1. Mais si j’ai bien compris, professeur, le terme « race » ne veut plus rien dire, puisqu’on parle de population.

          2. Il est devenu impropre, mais en lui même ne représente pas une insulte ni une volonté de hiérarchie de valeurs ^^ Un peu comme les gens qui appellent tes rollers des patins à roulettes xD

          3. J’ai préféré attendre, j’avais la tête pleine hier soir j’aurais sûrement pas bien suivi x)

            Sinon elle est vraiment intéressante et bien faite, merci pour la découverte ~

  3. Déjà que je ne l’aimais pas, elle n’a vraiment pas grand chose pour elle la pauvre

  4. La photo que tu as choisi est… épique

    Sinon ce commentaire y pique nan? Tu peux dire au revoir à la carrière que tu n’as jamais eu » et BIM
    Je trouve qu’elle est juste bête pour le coup j’vais pas plus l’enfoncer, elle le fait d’elle-même

  5. Chami pour des raison X ou U c’est une des idoles que je déteste le plus alors là…

    1. Faut dire que même moi qui essaye de me poser et de voir avant de juger, depuis P101 j’avais essayé de me dire que c’était juste une impression, mais elle m’a l’air vantarde et surtout… ignorante. Le pire c’est que ça fait pitié (pas dans le « mauvais sens du terme) de voir qu’elle est désespérée au point de s’appuyer sur des trucs du style « j’ai failli nanana »… Dans la tête des gens, on se souvient de qui a REUSSI si on s’intéresse pas trop à elle alors le reste, ça renvoie juste une mauvaise image à beaucoup :3

  6. Qu’elle s’en prenne pleins les dents lui mettra peut etre un peu de plombs dans la tete ! Ecoeurant …

  7. Je l’aime vraiment pas elle. Elle se croit supérieure et mieux que tout le monde. Et en plus, elle est raciste. Pauvre bichette, t’es pas aidé dans la vie.

  8. Cette fille est un peu beaucoup dans la M**** , dommage pour elle :/

  9. Je sais pas vous mais moi si je veux aimer un comm sur IG, mon doigt ne clique jamais sur le bon. Je dis pas qu’elle a des gros doigts mais si il faut elle a juste liké beaucoup de comm sans forcément les lire.
    Après l’humour coréen vis a vis des noirs, c ‘est en gros le notre 40 ans en arrière. Donc on est pas bien placé pour juger.
    C’est pas la seule à faire ça là-bas.

  10. Quand j’ai lu l’article, je me suis juste dit « bah, elle est pas fut-fut » et j’allais passer… Mais j’ai lu les commentaires…. (malheur à moi…)
    Cette fille, a aimer un commentaire, bon sang ! Si sa se trouve elle a même pas pigé qu’il était raciste (j’ai pas dit que sa se voyait pas, hein, peut-être qu’elle est juste un peu stupise ^^) Et bien sur je ne cautionne pas ce cette action, elle n’a aucune excuse, mais ceux qui lui envoie des messages pareils n’en ont pas non plus !

    Donc je reprend un peu ce qu’a dit Olimpe précédemment: l’insulter et l’enfoncer encore plus ne sert strictement à rien, la Corée est toujours assez en retard niveau cliché donc mieux vaut lui expliquer que l’engueuler ça marchera déjà mieux.
    Là elle va juste pleurer dans son coin mais on ne sait même pas si elle va vraiment comprendre pourquoi !

  11. Elle est écœurante. J’espère sincèrement qu’elle ne sort pas avec Mino… Quelle déception sinon xD
    L’humour noir a ses limites quand même (et please, il n’a aucun jeu de mots)

  12. Pour commencé Michelle Obama et Barack Obama forment un très beau couple.

    Alors Chanmi et sa carrière inexistante elle cherche les problèmes quand il faut pas, elle a pas un physique avantageux et elle a le culot de cautionner de tels propos.
    C’est juste inadmissible, elle devrait avoir honte, c’est immature, c’est de la méchanceté pure et gratuite.
    Je l’aimais déjà pas mais là c’est encore pire, elle a l’air tellement prétentieuse. Elle veut avoir une belle carrière mais c’est pas comme ça qu’elle y arrivera, là elle fonce tout droit dans le mur.

    Après par rapport aux commentaires envers elle sur son compte Instagram, il y en a ils ont vraiment raison, mais le genre « suicide toi » est de trop. Oui c’est vrai cette fille est une c*nnasse nous le savons tous désormais, mais souhaiter sa mort, non c’est pas bien car c’est se rabaissé encore plus bas qu’elle.

    LOL dans deux jours on aura le droit à des fausses excuses et à la célèbre phrase
    « Je travaillerais plus dure encore », mais ma chérie tu es fini, personne ne tombera dans le panneau, reste caché pendant un bon moment c’est mieux.

    1. « elle a pas un physique avantageux et elle a le culot de cautionner de tels propos »

      C’est la première fois que je vois quelqu’un sous entendre qu’être moche ça rend plus grave d’être raciste xD
      Non franchement, quelque soit son physique, je ne pense pas utile de le faire entrer dans le débat ^^

  13. Je ne la connais pas, mais à cause de la photo en tête d’article je n’ai pas envie de la connaître elle me laisse une mauvaise impression, et comme on le dit souvent la première impression est la bonne 😉

    Sérieusement, ce qui est le plus malheureux c’est qu’à l’heure où on en discute (elle doit sûrement dormir^^) elle ne doit pas du tout comprendre ce qu’elle a fait de mal j’en suis sûre, mais ce qui est le plus regrettable c’est que demain ou dans quelques jours on va avoir droit à cette même rengaine du :
    « Je suis vraiment désolée, étant ignorante, j’ai liké un commentaire sans comprendre sa signification, mais à l’avenir je vais travailler dur pour éviter que cela se reproduise. Je m’excuse auprès des fans et des personnes que j’ai pu blesser ».
    Mais elle n’aura pas compris pourquoi elle écrira cela… C’est triste…

  14. C’est vrai que c’est quelque peu douteux mais elle aurai peut être aimé le mauvais commentaire.
    Je ne l’appraicié déjà pas dans produce101 elle était assez sur d’elle, mais bon j’attend quelle s’exprime

  15. Pour un coup que les internautes critiquent pour une bonne raison….
    Franchement 3 solutions :
    – Soit elle a voulu aimer pleins de com’s pour faire plaisir à tout le monde sans vraiment les lire au préalable ( Mais cette excuse passera pas vraiment parce qu’elle peut pas le prouver ) .
    – Soit elle est totalement stupide , donc elle a pas capté que c’était purement du racisme .
    – Soit elle captait que ça en était , dans ce cas , elle me donne juste envie de vomir…

    Si c’est la 3éme solution , rien ne peut l’excuser . Non ce n’est pas la seule , oui une grande masse de Coréens ont des a priori TOTALEMENT stupides sur la communauté noire ( enfin , la communauté étrangère tout court en fait ) , ça ne l’excuse en rien ! Puis merde le commentaire en lui même , j’ai déjà envie de foutre une claque ( je suis pacifiste donc juste une claque , en lui expliquant la vie après ) mais alors la personne qui a écrit le commentaire me donne encore plus envie de gerber ! Comment tu peux critiquer un couple aussi adorable que les Obama ? Comment tu peux être aussi stupide , immature , écoeurant(e) et j’en passe ?

    J’ai lu dans les commentaires ici qu’elle avait eu droit à de nombreux  » suicide toi  » ou autre . Ça par contre c’est n’importe quoi . Passez lui tout les savons du monde , expliquez lui la vie autant que vous voulez mais juste ne souhaitez jamais la mort de quelqu’un ( sauf des VRAIS criminels ) . Jamais . Sinon vous devenez aussi stupides qu’elle .
    Ce n’est en RIEN la solution , ça n’arrangera rien , ça la fera juste partir en dépression . Le but de la réprimander pour ses actes , c’est qu’elle y réfléchisse , qu’elle comprenne qu’elle a mal agit , pas qu’elle nous fasse une dépression .

    Sinon comme tout le monde , j’aimerais au moins qu’elle s’excuse mais qu’elle s’excuse VRAIMENT , même si on lui pardonnera pas forcément et pas facilement ( voire qu’on lui pardonnera pas du tout . De toute façon sa carrière n’a pas l’air de décoller de base ) . Et pas l’excuse bateau du type  » Je travaillerais dur gnagnagna  » . Dans cette circonstance présente , ça aurait exactement le même impact que de dire bonjour ou aurevoir . Je veux des vraies excuses , sincères , ou tu vois que la personne a réfléchi à ses actes et qu’elle assume d’avoir merder . Vous voyez ce genre de truc ? Ces excuses qu’on a très rarement . Et quand on les as , c’est quand la personne n’a rien fait de mal , le monde à l’envers…
    Enfin bref je m’égare…

    1. « ne souhaitez jamais la mort de quelqu’un ( sauf des VRAIS criminels ). »

      Après, ça c’est une question d’idéologie, y’en a pour qui souhaiter la mort de qui que ce soit ou même de quoi que ce soit est déjà infâme :3
      Sans parler de la question de la peine de mort /o/
      (que perso, je ne trouve pas de trop sur les tueurs en série ~)

      1. Je ne souhaiterais personnellement jamais la mort de quelqu’un , même de ma pire ennemie . Les seuls personnes à qui je pourrais éventuellement la souhaiter sont ceux qui eux même donnent la mort VOLONTAIREMENT ( c’est à dire non pour se défendre ou autre . Ceux que ça fait kiffer de tuer des gens quoi ) . Effectivement c’est une question d’idéologie mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre les gens qui me sortent  » Même les gens qui ont tués plusieurs personnes et même les terroristes méritent de vivre  » , juste non , c’est des gens qui vont de toute façon se tuer eux même en prison , s’enfuir ou recommencer si ils sortent un jour oO
        ( Honnêtement moi non plus . Le seul soucis c’est que beaucoup de gens y sont passés par la peine de mort dans le passé alors qu’ils n’étaient pas les vrais coupables…. Si il faudrait qu’elle existe ce serait genre après une 1ére peine de prison au moins et une VRAIE enquête ou t’es sure à 1000% de qui est le coupable . Que pour les gens je dirait  » irrécupérables  » , ceux à qui la prison ça suffira pas . Mais comme ce serait un bordel sans nom , je suis pas vraiment pour au final… )

        1. La seule personne avec qui j’ai eu un débat pour ça, c’était la religion qui la retenait 🙂 Elle me disait « peu importe ce que j’en pense, je suis pas Dieu pour décider qui doit vivre ou mourir ». Donc pour certains la religion peut être un indicateur de décision sur le sujet ~

          Mais moi aussi, quand je vois le taux d’évasion de certaines prisons, je me dis que pour certains criminels récidivistes, faudrait pas prendre le moindre risque…
          Néanmoins, comme tu le dis, c’est compliqué, surtout quand on voit le nombre de gens sauvés par les associations américaines qui réétudient des dossiers de condamnés à mort :/

          1. Ah oui la effectivement , c’est différent , c’est normal de penser de cette façon ^^’ ( faudra aller le dire aux gens qui utilisent la religion pour faire des crimes . La c’est un autre débat par contre )
            Mais justement les personnes qui m’ont dit ce genre de phrase n’étaient pas croyantes du tout….

            C’est clair…..
            Si tu savais ( enfin tu dois le savoir ) le nombre de fois ou il y a eu des affaires finalement résolues après que la peine de mort soit tombée ou on s’est rendu compte qu’on avait donné la mort à un innocent , mon dieu :/ . Les techniques de police sont surement mieux aujourd’hui pour résoudre les affaires de meurtres mais ça n’empêche en rien les erreurs donc bon si c’est pour qu’il y ait des innocents qui y passent ou qu’ils te balancent la sentence pour tout et n’importe quoi , nope .

        2. Je m’incruste désolé ! Je fais partie des personnes qui pensent qu’un homicide volontaire à toujours une raison (pas que c’est excusable selon la raison pas du tout). Il existe plusieurs catégories tel que les meurtres idéologiques, psychiatriques ou émotifs. Et tu vois les personnes qui sont souvent catégoriser dans la case « ceux que ça fait kiffer de tuer des gens » sont souvent atteint de maladie psychiatrique, mais je pense (et c’est un avis hyper personnel j’insiste) qu’on ne peut pas condamner à mort quelqu’un qui est malade, parce qu’on a tendance à l’oublier mais les psychoses sont des maladies. Je ne trouve pas ça juste de condamner à mort quelqu’un qui à un dysfonctionnement du cerveau. Voilou, c’était mon avis, pas du tout demander, et pas très intéressant :p

          1. Aucun soucis :’) .
            Pas toujours non….Il y a des malades qui tuent sans aucune raison , crois moi que ça existe….
            Faut pas parler idéologie avec moi , c’est un mot que je ne supporte pas mais alors PAS du tout !
            Je suis d’accord qu’il ne faut pas condamner quelqu’un qui est atteint de psychose , de schizophrénie ou quoique ce soit . Si je ne suis pas pour la peine de mort , c’est aussi pour ces raisons la ( mais si je commençais à tout énumérer , mon commentaire ferait 3 pages , tu comprends ? ) mais généralement on fait des analyses psychologiques pour beaucoup de meurtres selon le contexte , selon le cas donc on sait généralement déceler si la personne est responsable ou non de ses actes . Si elle est schizophrène ou autre , il est évident qu’elle n’est responsable de rien et que c’est dans un hôpital spécialisé qu’il faut l’emmener , ça me tombe sous le sens…
            Par contre je le rappelle , tous les malades qui comme je le dis  » kiffent tuer des gens  » ne sont pas forcément des gens atteints de maladies mentales , il y a des fous totalement  » sains  » d’esprit , crois moi que ça existe…… Les gens atteints de psychose ou de maladies mentales ne se rendent pas compte de ce qu’ils font par contre un malade ( pas au sens médical , si c’est ça que tu as compris…) se rend totalement compte de ce qu’il fait . J’ai pas envie de déballer des exemples , j’en ai entendu des tas mais j’ai franchement pas envie d’aller faire des recherches maintenant sur ce sujet la , je suis de nature trop sensible pour ça actuellement ^^’

          2. Sincèrement je doute fortement qu’une personne saine d’esprit puisse tuer juste pour le kiff. Cette personne ne peut pas être saine d’esprit. Les personnes tuant de sang froid le font forcément pour une raison, idéologique (déso si t’aime pas ce mot, c’est juste pour l’exemple), au par intérêt personnel (cupidité, jalousie, ect…). mais surement pas parce que la personne aime tuer, peut être que je me trompe mais ça me parait totalement impossible qu’elle soit saine d’esprit. Je pense que les mots ont un sens, on utilise les mots « malade » (qui dérive directement de malade mental) ou « fou », ce n’est pas anodins si on utilise toujours ces mots là pour qualifier des meurtriers qui n’ont aucune justification censé à leurs actes.

          3. Je ne sais pas si tu penses vivre dans le monde des bisounours ou autre mais quelqu’un qui tue juste pour le kiff sans aucune raison , oui ça existe . Tu crois que tous les criminels de guerre ( je parle bien de criminels , pas de ceux qui tuent pour se défendre ou parce qu’on les as forcés ) avaient des maladies mentales ? Que les quelques centaines voire milliers de tueurs en série dans l’histoire avaient TOUS des maladies mentales ou une raison ? Que les parents qui ont un jour mis leur bébé dans un micro-ondes ou l’ont noyés étaient malades ? ( des meurtres de bébés j’en ai tellement entendu que je pourrais t’en balancer des centaines ) . Il y a eu des analyses sur ces personnes et aucune maladie n’a été décelée . Et encore plus pour le dernier cas , tu vois une raison toi pour tuer un bébé ? Il y a aucune raison de tuer un être innocent comme un bébé , il peut n’y avoir aucun mobile , qu’importe toutes les solutions que tu m’as proposé .
            Oui désolé de te le dire mais tu te trompes . Tu as l’air de penser clairement que chaque individu doit forcément avoir un mobile pour tuer , il y en a qui n’en ont PAS , que ça fait juste kiffer et qui sont pourtant totalement normaux dans leur tête médicalement parlant . Si tu veux des synonymes : des gens méchants , horribles , sans cœur , oui ça existe . Il y a des gens qui aiment tuer c’est tout , c’est comme ça , tu es surement quelqu’un de trop sensible pour admettre que ça existe et crois moi je suis hypersensible aussi mais ça existe , malheureusement .

          4. Bah… Techniquement, on a tous une névrose ou une pathologie, plus ou moins prononcée. C’est pourquoi je demandais ce qu’était « être sain d’esprit » parce qu’au fond, ça n’existe pas.

            Pour reprendre les exemples d’Hakugei, sans aller jusqu’aux meurtres de bébé, les personnes qui tuent par intérêt personnel ont clairement un problème. C’est fondamentalement immoral et anormal de tuer quelqu’un par cupidité ou jalousie, car c’est réduire l’être humain à un intérêt matériel pour l’un, et à une volonté de domination pour l’autre ; bref, ça peut autant être une preuve de sociopathie que de névrose obsessionnelle.
            Sans parler, oui, des criminels de guerre (mais pas qu’eux, hein) qui dégagent plusieurs voies, dont deux principales à mes yeux ; le fait de suivre le groupe comme un mouton (youpi tralala, allons violer et massacrer femmes et enfants parce que tout le régiment le fait) et le fait d’abuser de son pouvoir (coucou la psychopathie latente des dirigeants, qui se déclare lorsqu’ils tiennent enfin les ficelles).
            Puis, bon, la méchanceté est autant une pathologie que la gentillesse, au fond :’)

            En soit, j’aime beaucoup la comparaison de Viki avec les animaux considérés comme dangereux, qui sont euthanasiés sans autre forme de procès. Pourquoi un Homme (avec, en plus, plus de ressources pour faire plus de victimes) aurait le droit de vivre sous prétexte qu’il n’est pas maître de lui-même ? N’est-il pas un danger potentiel pour une majorité d’individus, quand, en plus, la réinsertion dans la société est impossible ?

            De toute façon, c’est un débat autant philosophique que législatif. On s’éloigne un peu du sujet principal, mais je pense qu’on peut dire que Chanmi ne mérite clairement pas la peine de mort du coup 8D

          5. Je ne vois pas le rapport entre, penser que les meurtrier tuant de sang froid pour le plaisir on une incapacité à retenir leur pulsion meurtrière causé par la génétique et l’environnement (où à évolué la personne dans sa jeunesse), et être hypersensible/ vivre dans le monde des bisounours. J’aimerais bien que tu m’éclaire sur la question, je ne crois pas être trop sensible et me voiler la face, j’ai juste une approche différente de la tienne. Ma pensée est appuyé par des études fait par des psychiatres, neurologues et psychologues, je n’ai pas l’impression que ce soit erroné.

            Pour les bébés, j’ai jamais entendu parler de meurtre fait par le plaisir. Des histoires de meurtres horribles il y en a plein, mais j’ai jamais entendu parler de parent disant qu’il n’y avait aucune raison si ce n’est le plaisir de tuer. Pour les femmes c’est le plus souvent parce que l’enfant n’est pas désiré, il y a donc mobile. Le deuxième plus fréquent est le meurtre sous état délirant aigu, en suite vient les cas d’homicide altruiste (considéré comme pathologique) et enfin les meurtres dit « accidentel » (enfant battu). Et pour ce qui est des infanticides fait par les parents les plus courants sont les homicides altruistes.

            Pour les tueurs en série, ils ne sont pas tous atteint de psychose c’est sur, les autres sont des psychopathes ce qui est… un trouble de la personnalité, donc classé dans les troubles mentaux, ce sont donc pas des gens que l’on pourrait catégoriser dans les « sains d’esprit » désolé.

            Pour ce qui est de la loi, les malades mentaux qui sont reconnu pénalement irresponsable de leurs actes sont ceux atteint d’un trouble psychique ou neuropsychique ayant abolis son discernement ou le contrôle de ses actes. Or ce n’est pas le propre de toute les troubles mentaux, par exemple un psychopathe est juridiquement responsable de ses actes mais ça ne change en rien le fait qu’il est atteint de trouble de la personnalité, donc par définition est malade.

          6. Les animaux fous sont souvent euthanasiés, si on considère qu’ils sont un danger pour eux-mêmes et pour les autres. Je ne considère personnellement pas que « la vie à tout prix » est une bonne chose. La qualité de vie, c’est important.

  16. C’est se qu’il m’a toujours fais rire avec les Coréens. Ils rap, font du hip hop, s’habillent comme les noirs américain et tout et tout mais à côté ils font des trucs racite (oui parce qu’elle traine avec beaucoup de raper elle apparement) enfin je sais pas pour des personnes qui se disent aimer le hip hop c’est quand même paradoxal… j’espère qu’elle va pas dire « non mais je savais pas, je travaillerai dur » encore heureux qu’elle a pas dit nigger

  17. Oui mais pendant ce temps, les deux « gorilles » sont devenus président des USA et Première Dame. Couple emplematique, tout deux extrêmement cultivés et ambitieux. Première famille noire à la maison blanche, fallait le faire! Sinon elle en est où elle? Bah nul part apparemment lol.

    Et ce qui m’attriste le plus, c’est de voir qu’on va passer du noir à l’orange, ça va piquer des yeux! x)

      1. Celle-là elle vole pas haut mais elle tombe tellement juste qu’à chaque fois je ris :’)

  18. Personnellement, je suis métisse donc noire et je n’ai pas sû trop comment prendre cette article. J’étais triste et déçu qu’elle est pu faire ça mais à la fois je l’a trouve pitoyable. J’ai vraiment l’impression, sans généraliser que la plupart des Coréens qui ne sont pas ouvert au monde extérieur pense que les noirs vivent encore dans une jungle ou dans un trou perdu et qu’ils sont pauvres.

    En tout cas, HEO CHANMI n’avait pas de carrière et elle est pas prête de l’avoir de si tôt. Ce n’est pas que je ne l’aime pas mais elle fait des trucs stupides.

  19. Comme à chaque fois qu’une idole agit « stupidement »… on lui prête directement les pires intentions. Je pense qu’elle méritait clairement de se faire recadrer, du genre « là tu cautionnes le racisme », « réfléchis deux secondes avant de liker n’importe quoi »… mais entre le fait qu’elle n’a peut-être même pas liké volontairement (c’est pas comme si elle avait posté un message du genre « trop drôle ta blague », qui n’a jamais rippé sur son portable en likant un mauvais commentaire sans même faire attention ?) et le fait que ça aille beaucoup trop loin… ça me donne carrément du mal à me joindre directement à la foule qui brandit torches et fourches.

    Et à ce que je vois, ici c’est pareil : on vous montre un résultat final, et la volonté de la personne derrière est totalement extrapolée. En dehors du Castor, j’ai pas vu beaucoup de gens lui laisser le bénéfice du doute.
    Et vous savez pourquoi ? Vous n’aimez pas cette fille. Presque personne ne l’aime. Et moi non plus d’ailleurs. On a tous vu qu’elle pouvait agir de manière vaniteuse. Et personne n’aime ça. Mais ça lui fait donc autotmatiquement perdre le droit à un procès équitable ? Imaginez que ce soit Suzy ou Minzy ? Est-ce qu’on ne se dirait pas en premier lieu « c’est bizarre / je ne pensais pas qu’elle pouvait faire ça / ce doit être une erreur » ? Plutôt que direct « cette fille a toujours été une garce, qu’elle soit raciste tombe sous le sens ».

    Je pense qu’elle a fait une très lamentable c0nnerie, mais en fait je sais pas ce qu’il y avait derrière. C’était un LIKE. Le truc que de nos jours tu lâches à moitié sans y penser, le truc qui part tout seul quand tu fais défiler sur un écran tactile. Le racisme est vraiment grave, mais le combattre avec des menaces de mort, c’est au delà de la simple c0nnerie.

    Franchement, je n’étais pas partie pour la défendre, mais quand je vois tout le monde s’en servir de prétexte pour tout lui rebalancer dans la gu€ule, critiquer sa personnalité, son physique, ressortir tous ces trucs sans rapport… à vous écouter elle n’a pas juste montré qu’elle pouvait être vaniteuse et vantarde dans une émission (qui soit dit en passant, n’était pas non plus montée en sa faveur, vu que la TV aime le drama), on dirait plutôt qu’elle a commis des crimes.

    Bref, perso j’attends de voir quels mots elle choisira pour s’expliquer avant de la crucifier sur place pour un simple like. Le racisme est quelque chose de grave, et c’est justement ce pour quoi les accusations de racisme ne doivent pas non plus être prises à la légère.

    1. « la crucifier sur place » ? Comme vous y allez ! (avez-vous passé une mauvaise journée ?) Parce qu’enfin, sur cette page, il me semble bien quOlimpe, Echos, JunichiroBxl (entre autres) et même vous VikiLee en nous proposant une vidéo, présentez des points de vue franchement intéressants, constructifs, qui nous permettent de réfléchir et qui nous tirent tous vers le haut. Une « mise à mort par crucifixion » est quand même largement plus violente … non ?

      1. Désolée si le terme vous semble extrême mais il est assez courant de l’utiliser dans une situation où une personne est directement lynché sans possibilité de s’expliquer : la sentence est sans appel, et non dépourvue de violence dans la mesure où il y a eu demande de suicide 🙂
        Je ne prenais bien évidemment pas seulement compte des commentaires ici, comme le montre le fait que je fasse mention de la menace de mort qui n’a pas eu lieu ici ^^

    2. Personnellement je lui laisse aussi le bénéfice du doute , j’ai même écrit dans mon commentaire qu’il y avait 3 situations possibles dont celle d’avoir aimer une vague de commentaires sans les lire au préalable….( ou oui , il y a aussi comme tu dis la possibilité d’avoir ripé avec son doigt , ça m’est jamais arrivé vu que je suis à 100% sur ordi et non sur tel mais ça peut arriver c’est sur…) . Le seul truc c’est que , que son doigt ait ripé ou qu’elle ait liké pleins de com’s d’un coup , elle pourra pas le prouver….

      Juste une question : Pourquoi tant de gens la déteste ? . Je ne peux personnellement pas dire que je la déteste parce que je n’ai vu que 1 ou 2 épisodes de Produce 101 et elle m’avait pas paru si détestable…J’ai même plutôt eu pitié d’elle…. Après je n’ai pas vu le reste , et n’ait jamais suivi sa carrière avant , c’est donc pour ça que je pose cette question…

      Je ne peux qu’être d’accord avec le dernier paragraphe…J’ai souffert un jour de fausses accusations de racisme , pour encore moins pire que ça , depuis ça m’énerve les gens qui crient au racisme partout directement… ( M’enfin si elle a liké volontairement , ça en est quand même…)

      1. Ton commentaire n’était pas encore apparu quand j’ai posté le mien, mais je soulignais simplement que ce n’était pas la majorité qui laissait ce bénéfice du doute ^^ (dans une situation où, comme je disais, on a pas eu de message direct de sa part pour cautionner, c’est super léger pour être sûr de son intention de départ :/)

        De ce que je sais, les gens n’avaient pas grand chose contre elle a l’époque des 5Dolls. La hate est vraiment venu de Produced IOI. Que j’ai vu, et où effectivement, elle n’apparaît pas comme quelqu’un de très « humble ». Mais elle se fait aussi tellement humilier dans cette émission, franchement… je l’aime pas trop, mais elle a déjà grave morflé à l’époque, les k-nets étaient aussi doux que d’habitude quoi. C’est pour ça que je sais que pas mal de gens ont comme « acquis » le fait de ne pas l’aimer, et là certains défoulent encore ce sentiment sur elle, au delà de l’accusation de départ…

        En gros, c’est comme si une idole déjà pas trop aimée par le public, mettons, ignorait le salut d’un aîné sans le faire exprès, et que suite à ça, les gens lâchaient une grosse vague de hate en mode « de toute façon cette garce a déjà prouvé à quel point elle était minable par le passé, elle est toujours aussi imbécile, elle ferait mieux d’aller mourir »… tu vois le genre ?

        Bien sûr, là les accusations sont bien plus grave, mais j’ai ce sentiment de « retour de hate générale »… j’imagine même pas combien de coréens en ce moment sont en train de la traîter de grosse raciste alors qu’ils le sont peut-être eux-mêmes =_= »

        1. Ah d’accord je vois ^^ ( Tu as raison :/ )

          Je regarderais l’émission en entier pour voir dans ce cas…. La seule apparition que j’ai vu d’elle c’est celle ou elle choisit sa chaise et celle de sa performance et ou elle m’a fait pitié ( pas dans le mauvais sens ) , du coup j’ai pas grand chose pour la juger… Pour le côté  » pas humble du tout  » , en voyant l’épisode 1 , il y en a pleins de trainee que je trouvais pas humbles du tout avec leur  » on a aucun concurrent , on est les meilleures gnagnagna  » personnellement…
          C’est vrai que c’est n’importe quoi….C’est pas parce que l’on n’aime pas une personne qu’elle a forcément commis les pires crimes ( à voir les commentaires de certains internautes , t’en as l’impression ) . Je comprends pas non plus , comme toi , pourquoi les gens viennent ramener sa personnalité et son physique non plus ( je dois d’ailleurs être la seule à pas comprendre pourquoi on la trouve moche d’ailleurs ) . Je connais des gens avec des personnalités hyper agréables et aimées , qui ont des idées fermées…

          Oui je vois le genre , c’est du gros n’importe quoi , les gens ne réfléchissent pas sérieux….( enfin on a l’habitude hein ? )

          Quand tu vois qu’il y en a qui lui demandent de se taillader les veines , ça t’annonce déjà la couleur =__=’ .

          1. Tu veras, par exemple elle réagit en mode « je vais prendre telle position dans le groupe parce que j’ai l’expérience de la scène », et au final elle se plante complet sur les perf et met son groupe en difficulté… ce genre là (mais du coup elle prend bien le retour de bâton mérité, pas utile d’en ajouter des tonnes).

          2. Ah oui je vois le genre….C’est totalement différent de l’idée que je me faisais d’elle dans l’épisode 1 quoi….( C’est ça )

      2. J’ai oublié de répondre à ton dernier paragraphe ‘>.>

        Figure toi que la seule fois où on m’a accusé de racisme, je venais d’avoir dix ans et j’en savais pas grand chose sinon que c’était super mal. C’était une dispute de gamine avec ma meilleure amie, qui était d’origine algérienne, qui a donné en gros : « je suis mieux que toi parce que je suis plus intelligente / non moi je suis mieux que toi parce que je suis plus intelligente / et bah moi je suis mieux que toi parce que je suis plus belle / c’est moi qui suis plus belle alors je suis mieux que toi / pfff t’façon moi je suis mieux que toi parce que je suis algérienne / et bah moi je suis mieux que toi parce que je suis française » /GROSBLANC/ « attends, tu viens de dire un truc raciste là ? / bah quoi, j’ai pas le droit d’être fière d’être française ? ». Ce jour là, j’ai compris que selon le contexte, non. Et ça serait même pas allé plus loin si, comme tous les enfants, elle avait pas raconté sa journée à ses parents.

        Je te mentirais pas, si nous, 2 jours plus tard, on était de nouveau meilleures amies, nos parents ont échangés plusieurs lettres, les miens tentant désespéremment d’expliquer qu’il y avait pas eu ce genre d’intention, que c’était des mots d’enfant maladroits sortis dans un certain contexte et qui n’avaient pas ce genre de vocation, que je n’étais pas éduquée comme ça, tout ça…

        C’était « ma découverte concrète du racisme », un joyeux moment de tranche de vie o/

        1. Pas grave :’)
          Dans ton cas présent , vous étiez des enfants donc vous étiez pas vraiment responsables que ce soit l’une ou l’autre . Et si je peux me permettre dans un contexte adulte , si ta phrase aurait été prononcée , oui c’est une phrase purement raciste ( mais c’est excusé parce que bon voila vous étiez des enfants , à cet âge même en étant éduquée , ça t’arrive de sortir du nawak sans réaliser…) par contre excuse moi mais celle de ton amie passe aussi pour une phrase raciste aussi….Pour parler racisme , je supporte pas qu’un français sorte/pense  » je suis au dessus parce que je suis français  » mais ça m’exècre autant si un étranger ( qu’il soit Algérien , Africain ou Asiatique d’ailleurs ) me sort ou pense  » Ouais je suis meilleur parce que suis [insérez la nationalité]  » , c’est du racisme dans les 2 cas et c’est stupide dans les 2 cas . Voila c’était juste pour dire que dans un contexte adulte , vous auriez passés toutes les 2 pour des racistes pour moi , et non pas que toi….
          Mais effectivement on a le droit d’être fière d’être française ou tout autre nationalité , on a juste pas le droit de penser que cette fierté d’être ce qu’on est nous rend supérieur à quiconque .
          Ah oui quand les parents se mêlent , en oubliant que vous êtes des gosses , ça peut vite partir en sucette….Alors que bon expliquer que c’est pas bien ça suffirait largement….
          Je vois ça o/
          Pour mon cas c’était encore plus débile que toi , j’avais 15 ans il me semble : Pour t’expliquer le contexte , au collège j’ai été victime de harcèlement scolaire pendant 4 ans ( mais durant les 2 dernières années , ça me faisait plus rire qu’autre chose , toute façon j’étais dans un collége de gamins…) et un jour je mangeais seule tranquille à une table , je disais rien , j’emmerdais personne . Et là une fille noire ( de quel pays j’en sais rien ) qui était à une table en face commence à m’insulter gratuitement , je ne l’avais jamais vue de ma vie cette fille et je me suis tapée des  » ouais toi t’es une pouilleuse blabla  » , du coup bah comme toute personne normalement constituée , je me suis défendue et j’ai sorti une insulte au hasard du type  » cona**e  » ( bref RIEN de raciste dans cette insulte ) et elle m’a sortie  » ah ouais tu m’insultes parce que je suis noire , espèce de grosse raciste put**n !!  » . J’étais tellement surprise et désespérée que j’ai même pas répondue en fait oO . Voila ce genre de gens j’en connais pleins et ça me gave , tu peux plus rien dire , ne plus te défendre contre quelqu’un , si cette personne est étrangère , bah c’est raciste alors que la personne t’a insulté juste avant , ce genre de pensée m’énerve…

          1. Clairement, dans notre contexte, y’avait pas lieu. C’était une joute verbale level fin de primaire, à l’âge où tout ce qui me composait devait naturellement me servir de force. Et où je ne savais pas ce qu’était un foutu contexte.

            Ce que tu as vécu, je l’ai pas subit, mais j’en ai été témoin. J’ai l’impression que c’est surtout utilisé par les plus jeunes qui ne se rendent pas vraiment compte qu’ils enracinent le racisme en l’utilisant à tort et à travers. En assénant le racisme de cette manière, ils font comprendre aux gens visés qu’ils ont le pouvoir de leur donner l’apparence de gens mauvais, de dominer l’image qu’ils renvoient, en bref qu’ils ont un pouvoir moral effectif sur eux. Et PERSONNE n’aime se sentir contrôlé. Ca peut générer un rejet massif et du racisme chez des gens qui n’étaient pas sujet à ce genre d’intolérance à la base. C’est se défendre d’une oppression systémique en la faisant payer à des individus lambda parce qu’ils ne sont pas ses victimes naturelles. Dans la nature aussi, les espèces réagissent en apprenant à se méfier de leur prédateurs, et parfois n’hésitent pas à les attaquer par prévention. On constate aussi ces comportements de proie chez beaucoup de femmes qui se mettent à se méfier systématiquement de tous les hommes, comme un moyen de préservation naturelle. Ou, dans une école, comment un élève se sentant en danger sera le premier à aller moquer un autre. Que ce soit une question de survie pure ou de survie sociale, souvent c’est l’instinct qui parle, et on fait juste ce qu’il faut pour nous. Et plus on est jeune, moins on comprend d’où ça nous vient. C’est comme ça qu’on se retrouve avec le harcèlement scolaire (que j’ai aussi connu en primaire, collège et lycée).

            Le truc c’est qu’en tant qu’être humain, y’a un moment où faut être civilisé et arriver à faire taire les craintes de chacun. Mais dans des climats comme ceux qu’on vit aujourd’hui, avec la remontée du racisme, les femmes se battant pour leurs droits de plus en plus combattues et critiquées, comment tu veux faire disparaître le sentiment de menace, et la risposte instinctive qui s’en suit… tant que ce n’est pas celui qui est en position dominante qui fait l’effort, le serpend se mord la queue. Et dans un contexte où même les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, je vois difficilement comment les choses pourraient s’arranger.

            Mais si je devais lancer une hypothèse, je dirais que c’est cyclique, que ça va empirer jusqu’à un certain point, qu’il y aura des débordéments, peut-être des émeutes, et que ça va encore s’apaiser, et qu’après seulement avoir fait trois pas en arrière, on en fera finalement quatre en avant. Quatre en arrière la fois d’après, puis cinq en avant. Je dis ça comme ça, c’est juste un ressenti. Je pense que c’est ça, le chemin naturelle de l’évolution. Y’a toujours de la casse. Rien n’est jamais acquis, et tout doit toujours être constamment mis en danger, remis en question, pour qu’on en prenne biologiquement conscience. Mais je ne pense pas que je pourrais confirmer ça de mon vivant. Ces choses-là se font à si grande échelle, on voudrait être immortel juste pour la curiosité d’observer le plan d’ensemble.

            (désolée si je suis partie loin, il est passé 3h et mon cerveau est en mode automatique.)

          2. A cet âge c’est  » normal  » , je dirais . Pour balancer un autre exemple , mon cousin a 8 ans et sa nounou ( qui est également une de nos tantes ) a un nouveau enfant à garder depuis pas très longtemps , il est noir et à un moment ils se sont disputés lui et mon cousin et pour se défendre mon cousin a sorti la phrase  » mais toi t’es noir !  » , pourtant il est très bien éduqué dans une famille non-raciste , ma tante ne l’est pas non plus….Tout ça pour dire qu’à un aussi jeune âge , on a beau être éduqué dans l’amour des autres , ça nous empêche pas de sortir des conneries sans vraiment réaliser que c’est grave . Le seul truc à faire pour y remédier c’est d’expliquer en quoi c’est grave , pas comme dans votre cas , d’aller s’envoyer des lettres en mode  » guerre des clans  » , ça servira absolument à rien . C’est comme pour Chanmi dans le cas ou elle aurait liké volontairement , l’insulter et lui dire qu’elle est mal éduquée ne va servir à rien si t’explique pas le pourquoi .

            Je ne vais répondre qu’au premier paragraphe parce que bien que je te félicite pour avoir été aussi loin , mon cerveau a implosé et je dois avouer que je n’ai pas du tout compris la suite….
            Je suis tellement d’accord sur ta théorie du  » voir le racisme partout ou il n’y est pas enracine le racisme lui même  » . C’est tellement ça…. Pour reprendre mon cas , ça ne m’a pas rendue raciste ou quoique ce soit par contre je pense que si ça aurait été tout le temps et pour rien , j’aurais finis par péter les plombs , ça ne m’aurait absolument pas ouvert l’esprit , ça me l’aurait fermé au contraire….

            Pour ce qui est du harcèlement scolaire , comme je l’ai dit je l’ai subi pendant 4 ans , la première année je pleurais tous les jours , la deuxième c’était  » ça passe ou ça casse  » puis les 2 dernières j’ai arrêté de chercher à comprendre d’où ça venait ( parce que clairement , j’étais vraiment avec des gens pas très fut-fut , le genre qui sait pas aligner 3 mots sans que ce soit vulgaire ) , je préférais me dire  » c’est moi qui suis plus intelligente qu’eux  » . En revanche je ne me suis jamais moqué de quelqu’un gratuitement par prévention comme tu le dis , si je me moquais c’était clairement pour répondre à quelqu’un qui m’attaquait le premier et encore j’appellerais même pas ça de la moquerie quand je répondais….Puis surtout contrairement à beaucoup d’enfants qui se renferment sur eux mêmes et en viennent à se méfier de tout le monde : j’en parlais , j’en parlais chaque jour à ma famille , ça me libérait puis c’est ce qui me permettait de passer au dessus , au fond ça m’a plus renforcée qu’enfoncée , c’est ce qui faisais que je préférais me dire que j’étais tout simplement plus réfléchie qu’eux au final .

            ( J’ai vu ça . A ces heures la , mon cerveau est plutôt en train de plus comprendre grand chose xD )

          3. Moi ça a été un peu plus compliqué… disons que j’avais de sacrées capacités d’adaptation, et grâce à ça je n’ai jamais été seule. Mais ça ne suffit pas toujours. On pense que les gamins harcelés ne sont que ceux qui s’écartent du troupeau, mais parfois l’acte fait partie d’un système si bien rôdé que les camarades qui t’accompagnent le prennent à la légère… En primaire, ma mère intervenait. Au collège, je gerais en évitant d’être du côté des boucs émissaires. Au lycée, c’était le pire, ça s’est accompagné d’une bonne grosse dépression. Bref, des fois j’ai l’impression que c’est un comportement inhérent à l’être humain, et que toute la pédagogie du monde ne parviendra jamais à l’éradiquer totalement…

            Pour reprendre ma situation, le pire était qu’il n’y avait pas de notion de différence ethnique. Cette fille m’avait sortie « moi je suis algérienne » dans le sens où c’était plus exotique à ses yeux que d’être française en France, et que donc ça constituait un atout. Elle aurait dit « moi j’ai les cheveux longs », ça aurait été pareil dans un lieu où tous le monde les avait courts. Elle voyait ça comme un signe distinctif, quelque chose sur lequel je ne pourrais pas renchérir sans origine exotique à mettre sur le tapis, elle ne signifiait pas de hiérarchie des races. Si j’avais pu répondre « bah moi je suis iranienne d’abord » dans le même contexte français, ça n’aurait pas été perçu pareil. Et c’est là qu’on voit comment les adultes peuvent calquer sur les enfants des problèmes sociaux qui passent loin au dessus de leurs têtes. Heureusement, mes parents m’ont bien appris que mon commentaire pouvait être PERÇU comme raciste dans ce contexte, qu’il fallait faire attention à ce que les gens ne se sentent pas insultés même si moi je n’avais pas ce genre d’intention, et pas que le problème ait été de mettre en avant que j’étais française, dans la mesure où c’était une simple réponse à une invective.

        2. J’ai lu tes commentaires, et c’est fou tu te démêles pour excuser/expliquer son act raciste. Ce qu’un enfant de 10 ans dit n’est clairement pas comparable avec ce que dit un sur un sujet aussi complexe. La suite ne s’adresse pas directement à toi, mais ça commence à être gonflant les gens qui excusent tout le temps les commentaires racistes des Asiatiques. Je veux dire, on est en 2017!!!! Ce n’est plus de l’ignorance mais bien du racisme !!!

          1. On ne compare aucunement la situation, on discute de nos expériences personnelles de rencontre avec la notion de racisme. Faut pas prendre chaque discussion extrapolée comme une insulte et faire la part des choses dans nos discussions. Je trouve que le racisme des asiatiques n’est pas pardonnable, mais il est explicable. Étudier une question d’un point de vue historique ou sociologique ne dédouane pas l’acte présent. N’étant qu’indirectement concernée par le racisme dans la mesure où je suis blanche, je ne peux qu’apporter un point de vue externe. On sait ce que ça fait d’être accusé de racisme quand il n’y a pas lieu, alors on laisse le bénéfice du doute à la concernée, comme on aurait aimé l’avoir. Un acte ou une parole maladroite peut parfois coûter cher. Tous ceux qui plaident contre elle ici ne parle que d’excuser ou non le racisme, quand ceux qui réservent leurs jugements cherche à comprendre et s’assurer de sa réelle mauvaise attention avant de la blâmer.

  20. Alors on est d’accord que c’est vrmt stupide et qu’au fond c’est du racisme mais je pense pas qu’elle le soit vrmt. Je m’explique; en Corée c’est normal de se moquer des étrangers (particulièrement des noirs et japonais ). Pour eux, c’est limite rentrer dans la norme et ce n’est même pas méchant, c’est pour rigoler. C’est un peu comme chez nous où il n’y encore pas très longtemps, c’était pas méchant de se moquer des asiatiques (enfin chinois parce que bon, tout est pareil hein non ?), tu plissais les yeux, tu sortais les dents et « je être petit chinois » (elle est pour toi Kev Adams). On te disait que c’était pas méchant, que c’était pour rigoler. Ben la bas, c’est pareil, c’est tellement banal qu’on a oublié que c’est raciste… C’est la faute d’une société, d’une éducation qui te change les normes. Après, je la dédouane pas. On devrait tous réfléchir à l’impact de ce qu’on dit mais je comprends pourquoi elle a eu ce comportement. Le fait de ne pas croiser bcp de noirs plus les clichés qui circulent dû au manque de renseignements des gens et tu arrives à ce genre de choses… Voilà, voilà…

    1. Je suis noire et je trouve cette excuse bidon. On est pas à l’âge de pierre non plus. Tu vas me dire qu’elle n’est pas un peu renseigner ? Peu importe le pays d’où on vient ce moquer d’une population c’est raciste. Attends mais c’est facile « oh la pauvre c’est pas de sa faute elle vient de Corée elle ne sait pas que c’est raciste blabla » ca me gonfle d’entendre ce genre de propos. Il serait temps qu’ils s’occupent d’autres chose que de leur petite personne. C’est raciste point. Maintenant si elle ne le savait pas bah elle n’a qu’à ce documenter
      Point.

      1. Expliquer n’est ni cautionner ni justifier, c’est même plutôt à l’origine du démantèlement des mécanismes qui conduisent au racisme ^^
        Par exemple, tu penses que les coréens qui demandent à des gens noirs « tu as un lion dans ton pays ? », ils ne nécessiteraient pas une bonne explication de POURQUOI leur question est raciste plutôt qu’un « SALE RACISTE T’ES DEGU€ULASSE » lancé en pleine tronche qui n’éduquerait personne et n’ouvrira jamais le pays à la compréhension de ce vrai problème ? 🙂

        1. généralement les noirs ne répondent pas aussi vulgairement à un asiatique, ils préfèrent rien dire où rentrer dans leur jeux. C’est le cas de ce jeune homme noir qui est maintenant une star de la télé coréenne qui a subit le racisme. Et qui a su être civilisé devant des personnes qui ne l’étaient pas. Et nous somme quand même en 2017. Ils apprennent quoi à l’école ? Il y a de plus en d’étranger dans leur pays, ils ont la télé chez eux ?internet ? Après c’est l’envie aussi d’apprendre sur son prochain et je pense que c’est là que ça coince.

          1. C’est pourtant à peu de chose prêt ce que répondent les gens sur internet, justement. L’endroit où tu leur demandes de faire des recherches. Cet endroit où tout le monde s’étrippe librement, ne pense pas avoir de compte à rendre… et au fond n’a pas tort. C’est facile de se dire qu’internet ouvre à tout, il faut encore voir ce qu’on se prend dans la face si on ne pose pas la bonne question à la bonne personne au bon endroit. A partir du moment où la pédagogie, noyée dans la masse, devient aussi difficile à trouver qu’une oasis en plein désert, c’est facile de dire qu’il « suffit de se renseigner ». Tu connais beaucoup de gens qui vont tout reprendre par le menu pour informer des gens aussi paumés par ce genre de notions ? Ils sont totalement à la bourre niveau ouverture au monde, si y’a un manuel sur internet qui apprend à déconstruire le système du racisme de façon non-culpabilisante et en s’adressant directement à un public de gens qui ont toujours vécu dedans sans voir le problème, il n’est très probablement pas facile à trouver. Je ne dis pas qu’il n’existe pas, la légende veut que tout existe sur internet. Mais y’a des moments où quand j’essaie de me mettre à la place de quelqu’un qui vient d’ailleurs, comme quand j’ai pu réaliser que certaines notions appartenant pour moi au bon sens ne s’appliquaient pas ailleurs, je peux vaguement imaginer ce que ça peut faire d’avoir la sensation de tomber sur une autre planète, et de comprendre ce que ça fait de découvrir frontalement qu’une grande partie de ton pays et de ta culture serait « dans l’erreur ». C’est beaucoup plus compliqué qu’on ne le croit de faire admettre à un être humain qu’il peut en traîter un autre de façon anormale tant qu’il n’a pas fait un truc extrême du genre essayer de lui ouvrir le bide avec un couteau. Parce que tous les pays du nord usent d’une technologie similaire et que les gens voyagent de plus en plus facilement, on oublie que faire tomber les barrières physiques n’a pas abattu toutes les barrières psychologiques.

            Tout ça est vraiment beaucoup trop compliqué pour qu’à chaque fois qu’on se trouve dans un cas de figure impliquant l’histoire et la culture d’un peuple entier, on réponde « ils n’ont qu’à se renseigner » comme s’ils cherchaient le mode d »emploi du micro-ondes.

          2. Moi même je defondais les asiatiques en me disant « non mais leur comportement c’est purement de l’ignorance » mais ya des commentaires qui sont purement raciste comme ce qu’elle a fait. Et quand on croit qu’ils font des efforts, on se prend en plein face un gros NON. Personne n’aime être comparé à un animal. C’est humiliant. ELLE ne s’est pas dit à un seul moment  » c’est pas gentil » il s’agit en plus de la famille présidentielle. Si un étranger aurait fait un commentaire sur une figure importante de leur pays crois moi qu’il y aurait une vague d’insultes. J’aime pas cette façon de penser  » nous on peut tout leur faire et eux il peuvent rien contre nous » comment tu veux faire avancer les choses avec des gens qu’ils ne veulent faire aucun effort. Ils ne veulent pas faire des efforts ? Très bien. Mais ils se feront toujours traiter de raciste et insulté avec ce genre de comportement dans ce cas, tant pis. Il y a un camp qui donne et l’autre qui reçoit. C’est fatiguant d’excuser le Clamp qui donne alors celui qui reçoit a mal. Donc oui je dirais toujours « Ils n’ont qu’à ce renseigner sur les cultures qui les entourent si ils ne veulent pas recevoir des insultes » Bref cette fille a purement merdè car c’est un act raciste tout simplement et peu importe les excuses qu’on lui donne. Elle a volontairement appuyé sur le bouton like pour aimer une photo qui dénigre deux personnes ( qu’elle ne connait pas intimement) qui sont comparées à des animaux. (Des animaux sauvages) mon dieu : sans parler du côté raciste elle ne s’est pas dit simplement que c’est humiliant ? Rien que ça.

          3. « Elle a volontairement appuyé sur le bouton like »

            Ça c’est toi qui l’affirme, tu ne lui laisses ni bénéfice du doute ni droit à l’erreur. Peu importe l’accusation de départ, ÇA, c’est toujours condamnable.

          4. Ce que moi et beaucoup de personne pensons. En tout cas elle n’a pas essayé de se défendre mais bien au contraire elle a prit la fuite. Donc oui normal qu’on pense qu’elle l’ a fait volontairement. Si c’est une mouche, son chien, son chat ou quelqu’un d’autre qui a appuyé sur le bouton a sa place elle se serait défendu hors c’est pas le cas. Donc sans preuve du contraire et surtout parce que c’est son instagram j’en conclu que c’est bien elle.

          5. …. En fait t’as juste pas du tout compris le débat. On a envisagé qu’elle ait pu liker par ERREUR, pas que c’était pas elle ! Ça n’a rien à voir ! Si tu savais le nombre de fois où je dois enlever un like que j’ai mis en voulant faire défiler les publications sur Facebook, tu rirais autant que moi des gens qui n’imaginent pas une seconde qu’on puisse liker un message sans l’avoir lu !

            Quant à ne pas oser réagir, vu le shitstorm qui lui tombe sur la gu€ule, franchement c’est pas surprenant. Tout le monde la déteste déjà, quoi qu’elle dise personne ne la croira. Dans son cas, je me tairais peut-être aussi. Tu ne pends pas DEUX SECONDES en compte des circonstances. T’as vu un truc qui ressemblait à du racisme, alors tu fonces dans le tas sans chercher plus et sans être plus choqué que ça que la personne à qui tu portes un coup est déjà par terre roulée en boule en train se faire tabasser. Que c’est quelqu’un que tout le monde déteste depuis le début de l’émission Produced IOI et que beaucoup de gens se défoulent sur elle juste pour ça, ça te passe loiiiin au dessus de la tête.

            Après faut arrêter au bout d’un moment, on ne minimise rien, on essaie de comprendre une situation clairement, ce dont il est de plus en plus clair que tu te fiches éperdument.

          6. Wow sais tu que tu peux enlever un like ? Elle ne l’a pas fait à la place elle a enlevé le post et n’a pas présenter ses excuses rien que ça. Et tu crois vraiment que tout ca n’est qu’un accident ? Tu encaisses les coups alors que tu sais que tu n’as rien fait et t’enferme dans le silence ? Non tu t’expliques et maintenant si les gens ne te crois pas tu laisse tomber et t’enferme dans le silence. Attends on sait bien que les idols à la moindre erreur poste une lettre parfois sincère ou non pour demander pardon ou juste s’expliquer. Elle ne l’a pas fait et tu veux qu’on comprenne quoi ? Je ne le connais pas particulièrement et ne sais pas qu’elle est détesté mais je vois simplement une fille qui a mal agit et n’a pas essayé de rattraper son erreur c’est tout. Je trouve que c’est un manque de respect. Donc faut rien dire quand une personne agit de la sorte ? Faut essayer de la comprendre ? Mais celui ou celle qui a subit le racisme ? tu ne penses pas que la personne qui a subit le racisme soit à terre et a besoin aussi de se sentir comprise ? J’aurais comprise si elle c’était excusé directement mais la, silence complet et on nous demande de comprendre. NON.

          7. Si elle tient à sa carrière, elle disparaîtra et elle attendra que ce soit oublié. Tu ne comprends définitivement pas une situation de harcèlement.

            « Wow sais tu que tu peux enlever un like ? »
            ON DIT QU’ELLE NE L’A JUSTEMENT PEUT-ÊTRE PAS VU. Mais mince, je commence à penser que tu le fais exprès et que ce n’est qu’un troll, on s’est pourtant exprimé clairement depuis le début !

          8. Attends mais elle a bien enlevé le post non ? Donc forcément elle a vu qu’elle a aimé le com.

            Il y a des idols qui ont vécu bien pire qu’elle et qui on quand même eu l’amabilité de s’excuser faut pas prendre des gens pour des cons aussi. Ça va deux minutes.

            J’ai également le sentiment que tu ne comprends pas qu’on a bien le droit de ne pas aimer ce qu’elle a fait et qu’elle nous donne pas l’opportunité de la comprendre car il n’y a pas d’excuse et d’explication de sa part

          9. Mais elle l’a vu après que tout le monde lui saute dessus, alors évidemment qu’elle a préféré carrément enlever le post T.T

            Je laisse tomber, ça sert à rien.

          10. Bref j’ai bien expliqué ce que je pensais de cette affaire c’était tout.

      2. Moi ce qui me gonfle ce sont les gens qui ne savent pas lire un commentaire… A aucun moment je ne dis que ce n’est pas raciste, j’essaye juste de comprendre pourquoi un pays comme la Corée trouve normal ce genre de comportement. Et puis, je ne l’excuse pas et je ne dis pas non plus que ce n’est pas de sa faute vu que je dis que ces gens peuvent se renseigner au lieu de rester bloqué dans leurs clichés.
        Et pour finir « il serait temps qu’ils s’occupent d’autre chose que de leur petite personne », oui mais L’Asie a malheureusement tjs été très renfermée sur elle même. Ce n’est pas une excuse, c’est un fait.

        1. En faite mon commentaire ne s’adresser pas directement à toi. Si tu veux je répondais au faite que qu’il faut arrêter de donner comme excuse le faite qu’ils soient asiatique et qu’ils ne comprennent pas forcément que tels ou tels chose est raciste c’est pourquoi j’ai mis « cette excuse est bidon » mais j’avais très bien compris que tu n’étais pas pour ce comportement. L’Asie ETAIT en effet fermé, mais on voit bien que la nouvelle génération s’ouvrent un peu plus. Que les jeunes commencent à regarder un peu le monde. Ça aurait été une personne âgée qui disait ça m’aurait pas étonnée mais ma nouvelle génération qui aime les chansons américaines chantées par les afro américains et qui a cette façon de penser je reste sans voix. BREF j’avais très bien compris ton commentaire mais toi tu n’as pas compris le mien et sans doute je me suis mal exprimée et tu as eu l’impression que je t’attaque directement mais non

  21. Je sais pas pourquoi, le côté « être raciste est un choix de vie » me met quand même vaguement mal à l’aise xD

  22. Et dans deux jours, elle présentera des excuses :  » je ne voulais pas blesser  » ,  » je réfléchirai à mes actes  » ,  » je travaillerais davantage sur mon image  » etc…

    S’il y a bien une chose que je ne supporte pas, c’est bien le racisme. Culture ou non, elle sait qu’elle a des fans étrangers, et peut donc les blesser à travers ce geste des personnes de couleurs.

    Après, je ne cautionne pas non plus le commentaire de certains sur ce site. Qui êtes vous pour juger sur son physique ou caractère ? Personne. Regardez-vous dans un miroir avant de vous en prendre aux autres ! Ce n’est pas parce qu’elle ne tombera jamais sur nos commentaires, que vous devez manquer de respect à cette personne.

    De plus, nous savons tous que les émissions usent des montages, ce qu’on voit à l’écran n’est pas la réalité. Laissez-lui le bénéfice du doute avant de la lyncher sur ce genre de chose.

  23. je pense pas faire un roman sur se qui c’est passer! En vrais je me suis dit qu’elle avais eu tord mais après peux être qu’elle a aimer des com sans les lires (une chose que je fait des fois) J’était curieuse sur cette personne qui avais mis le com raciste pour voir si les gens s’en prenez aussi a elle, ba oui psq c’est elle qui a mis le com raciste pas Chanmi, je trouvez sa tellement injuste que tout le monde s’en prend qu’à elle et j’ai vu qu’elle avais aucun com sur toute c’est ancienne photo mais sur la plus récente elle en a carrément 400! Tous des insultes etc, d’une part je me dit la pauvre et tout mais d’une autre je trouve qu’elle l’a un peux mériter pas comme Chanmi, psq cette personne a mis le com, elle l’a écrit et penser (peut étre pour rigoler, même si je pense que cella ne fait pas rire) elle a fait une erreur il faut maintenant assumer! mais Chanmi a juste aimer un com on ne sait même pas si elle la lu ou si elle a compris se com, on ne peux pas directement l’insulter et surtout pas lui demander de se suicider :/

  24. J’ai voulu prendre sa défense mais la j’avoue elle a été conne

  25. « Tu peux dire au revoir à la carrière que tu n’as jamais eu, tu me dégoûtes »

    Mdrrrrrrrrrrrrr

  26. Alors pour liker un poste que tu veut pas sur insta sans faire attention faut y aller quand même perso ça mais jamais arrivée et j’y suis tous le temps….

Les commentaires sont fermés.