HYBE accusé de manipuler l’opinion publique et d’avoir payé une campagne de dénigrement contre Min Hee Jin

HYBE se retrouve au centre d’une nouvelle controverse alors que ses batailles judiciaires contre l’ex-CEO d’ADOR, Min Hee Jin, se poursuivent.

Selon un rapport exclusif du média Hankyoreh, plusieurs dirigeants et associés d’une société américaine de relations publiques, TAG PR — une entreprise que HYBE avait rachetée avant de la revendre — sont actuellement visés par une plainte les accusant d’avoir participé à des campagnes de dénigrement organisées en ligne. La société Jonesworks, basée aux États-Unis, ainsi que sa fondatrice Stephanie Jones, auraient déposé une plainte amendée le 8 décembre auprès du tribunal fédéral du district sud de New York, citant les fondateurs et membres de TAG PR comme défendeurs.

D’après la plainte obtenue par Hankyoreh, TAG PR aurait orchestré depuis mai de l’année dernière des attaques ciblées, basées sur des rumeurs, des publications anonymes et des articles en ligne, dans le but de détourner les clients de Jonesworks. Le document affirme également que ce type de stratégie aurait été utilisé contre d’autres personnes, dont Min Hee Jin, en mobilisant forums anonymes, réseaux sociaux et médias en ligne.

Parmi les sites mentionnés dans la plainte figure « minheejin.net », décrit comme une plateforme destinée à attaquer la CEO d’ADOR. Le site n’existant plus aujourd’hui, son contenu ne peut pas être vérifié. Toutefois, selon les données WHOIS, le domaine a été créé le 27 septembre de l’an dernier — peu après le rachat de TAG PR par HYBE — avant d’être désactivé un an plus tard exactement, le 27 septembre 2025. Ce calendrier correspond quasiment à la période durant laquelle HYBE détenait l’entreprise, avant d’annoncer dans son rapport du troisième trimestre avoir cédé toutes ses parts dans TAG PR.

HYBE a réagi à la controverse en déclarant que l’affaire n’avait « aucun lien avec HYBE ou HYBE America » et qu’elle reposait sur des « affirmations unilatérales ».

L’entreprise affirme n’avoir jamais mené ni commandité ce type d’activité via ses filiales. Malgré ce démenti, beaucoup y voient un nouveau point sensible pour HYBE alors que les tensions juridiques et médiatiques avec Min Hee Jin restent particulièrement fortes.

Sur les communautés en ligne coréennes, les réactions n’ont pas tardé.

Certains internautes affirment avoir déjà remarqué une présence inhabituelle de commentaires coordonnés :

« Rien qu’en regardant Theqoo, on dirait qu’il y a énormément de commentateurs payés. »
« C’est fou. »
« HYBE semble vraiment accorder une importance extrême aux batailles d’opinion et au media play. On doit en avoir ici aussi, surtout sur les posts récents sur Min. »
« À part les fans hardcore, tout le monde l’a senti. Même sur Theqoo, il y a tellement d’IDs suspectes… ou peut-être juste beaucoup de fans très motivés ? En tout cas, depuis quelques mois, on voyait la manipulation dans les posts les plus populaires. »

Ce n’est pas la première fois que HYBE est accusé de manipuler l’opinion publique, mais cela commence à devenir inquiétant pour le futur de l’industrie et de l’égalité des chances pour les idols en fonction de l’agence à laquelle ils appartiennent.

Source : theqoo

Lire aussi :
SM publie un communiqué au sujet de Winter (aespa) après ses rumeurs de couple avec Jungkook (BTS)
« Retire ton tatouage de couple ou quitte BTS » : Des fans de Jungkook protestent devant HYBE suite aux rumeurs avec Winter (aespa)

Suivez K-GEN sur Instagram :