[INTERVIEW K-GEN] SAAY répond à vos questions

SAAY a répondu aux questions des lecteurs de K-GEN !

Alors pour ceux qui ne la connaîtraient pas, SAAY est une chanteuse auteure-compositrice coréenne de 24 ans, qui poursuit désormais une carrière solo après avoir fait ses débuts en tant que leader de EvoL en 2012.

Sa carrière solo, SAAY l’a entamée en 2017 avec la sortie de plusieurs singles et mixtapes, et c’est finalement le 21 Mai 2018 que la chanteuse a dévoilé son tout premier album, un opus intitulé « CLAASSIC » et composé de 18 pistes influencées par le R&B des années 60 et 90.

Il y a quelques jours, Universal Music Korea nous a alors permis d’interviewer la chanteuse, et nous avons donc profité de l’occasion pour lui poser certaines des questions que vous aviez proposé la semaine passée.

Retrouvez l’interview intégrale ci-dessous :

Avant toute chose, merci pour cette interview. Par curiosité, est-ce que tu connais des mots français ?
SAAY : « Oui, j’en ai appris l’année dernière, durant la tournée européenne. ‘Bonjour’, ‘Au revoir’, et ‘Merci encore une fois’. »

Tu as sorti ton premier album, « CLAASSIC », le mois dernier. Comment tu te sens ?
SAAY : « Je me sens bénie. J’ai passé presque un an à travailler sur « CLAASSIC ». Je suis fière de moi, et je ressens du plaisir du fait que les gens l’apprécient. »

Quelle est ta chanson préférée sur « CLAASSIC » ?
SAAY : « Ça dépend de ce que je veux dire. Mais selon ma sensibilité personnelle, les chansons « FALLIN’ », « ENCORE » et « OVERZONE » sont mes pistes favorites. »

© Universal Music Korea

Tu as beaucoup participé à la création de cet album, alors où puises-tu ton inspiration ?
SAAY : Je ne fais pas de distinction pour l’inspiration. Tout peut être mon inspiration. Des petites choses simples aux choses énormes et colorées. Je veux dire, tout. Même le petit rayon de soleil que je sens le matin quand je me réveille peut être mon inspiration.

Tu as également travaillé avec Crush, comment s’est passée la collaboration ?
SAAY : « C’était bien. Il est un artiste respecté en Corée. C’était une bonne opportunité pour moi que nous puissions travailler ensemble. »

On dit souvent que des artistes ont une couleur ou une identité musicale. Penses-tu avoir trouvé la tienne ?
SAAY : « Oui. Durant l’année que j’ai passé à travailler sur cet album, j’ai pu grandir, à la fois humainement et musicalement. Les grands artistes comme les Jackson 5, Michael Jackson, Earth Wind & Fire, Lauryn Hill, et Prince… Il ont été ma plus grande motivation pour commencer la musique et ils sont des ‘classiques’ pour moi. Via cet album, j’ai essayé d’exprimer la pop old-school et le R&B à ma façon. »

Comme on l’a dit plus tôt, tu as beaucoup travaillé sur cet album. Alors penses-tu que c’est un album qui te représente ?
SAAY : « En partie. Mais ce n’est que mon album de début. Je ne pense pas pouvoir définir toutes les possibilités que j’ai en un seul album. Ce n’est que le début, et ce n’est qu’une partie de moi. »

Que fais-tu pendant ton temps libre ? As-tu une autre passion à part la musique ?
SAAY : « J’aime le sport et la méditation. J’adore faire de la randonnée avec mes chiens, faire du yoga pour la méditation, et nager quand j’en ai le temps. »

Les choses semblent bien se passer pour toi actuellement, mais comment tout cela a-t-il commencé ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir chanteuse ?
SAAY : « J’ai été influencée par ma mère qui m’a appris la musique coréenne traditionnelle quand j’étais enfant. Et durant l’école élémentaire, j’ai regardé un concert de Michael Jackson en vidéo, et j’ai décidé de devenir une artiste après cette vidéo. »

Avais-tu d’autres rêves que celui de devenir chanteuse quand tu étais plus jeune ? Quel était l’emploi rêvé de la petite SAAY ?
SAAY : « J’ai toujours voulu être une artiste. C’était mon seul espoir pour le futur. »

Ta famille t’a-t-elle soutenue quand tu as décidé de poursuivre une carrière dans la musique ?
SAAY : « Non, au départ, ils s’inquiétaient pour moi parce que je suis la plus jeune de ma famille. Mais après que j’ai décidé d’être une artiste, ils m’ont toujours donné leur plus grand soutien. »

Avec quel artiste aimerais-tu collaborer à l’avenir ?
SAAY : « Je veux collaborer avec NAO. Son potentiel musical est phénoménal. Son album, ‘for all we know’, sorti en 2016, était fantastique. »

Et si tu pouvais choisir n’importe quel artiste au monde, mort ou vivant, avec qui chanter un duo, qui choisirais-tu ?
SAAY : « Michael Jackson bien sûr. »

Tu sembles beaucoup voyager. Quel endroit t’a laissé la meilleure impression ?
SAAY : « J’ai visité Saipan (une des îles Mariannes du Nord) il y a deux ans. Je me suis rendue sur Managaha Island et c’était l’un des plus beaux endroits que j’ai vu. La plage, le soleil, l’ambiance… tout était génial. »

Y a-t-il des chansons auxquelles tu es accro dernièrement ?
SAAY : « Je suis accro à « ye », le nouvel album de Kanye, et au nouveau single de NAO. »

© Universal Music Korea

Si tu pouvais parler à la SAAY d’il y a cinq ans, quel conseil te donnerais-tu à toi-même ?
SAAY : « ‘Chaque jour est une seconde chance. Ne t’arrête pas tant que tu n’es pas fière. Des choses fantastiques vont arriver. Va les chercher !' »

Tu es venue à Paris pour un concert avec DEAN l’année dernière, alors peut-on espérer te revoir en France dans le futur ?
SAAY : « Bien sûr. Le show à Paris était génial. Si j’en ai la chance, je performerais n’importe quand. Et quand je reviendrai, je mangerai de la soupe à l’oignon tous les jours. (sourire) La soupe à l’oignon est ce qu’il y a de mieux. »

Un dernier mot pour tes fans français ?
SAAY : « Les fans français m’envoient beaucoup de messages. Merci beaucoup à tous pour tout l’amour et le soutien que vous m’envoyez. »

« CLAASSIC », l’album de SAAY, est disponible sur iTunes.

Vous pouvez également retrouver SAAY sur toutes les plateformes ci-dessous :

Instagram | SoundCloud | Facebook
VEVO | YouTube

Enfin, merci à SAAY, à Universal Music Korea, et plus particulièrement à Evelyn et Harrison, pour nous avoir permis de mener cette interview.

© K-GEN