Jay (ENHYPEN) s’excuse une deuxième fois suite à ses propos sur l’Histoire de la Corée

Jay a présenté ses excuses à nouveau.

Jay et Sunghoon de ENHYPEN sont récemment apparus en live devant leurs fans pour échanger, un moment durant lequel Sunghoon a avoué : « J’adore m’intéresser à l’Histoire de la Corée en ce moment. »

C’est à ce moment que Jay a répondu : « Je préfère l’histoire mondiale. J’ai appris suffisamment de l’Histoire de la Corée à l’école, et je ne pense pas qu’il y ait grand chose. En étudiant juste quelques semaines, on a très vite fini. On a l’impression que la Corée a une petite Histoire. »

Suite à cela, Jay a été la cible de critiques en Corée du Sud, beaucoup de coréens regrettant ses mots au sujet de l’Histoire du pays et le fait que ses paroles puissent laisser penser à ses fans dans le monde entier que la Corée n’a pas d’Histoire, ce qui est faux.

Jay a alors présenté ses excuses une première fois avec un message dans lequel il exprimait principalement être désolé que ses paroles aient pu être mal comprises.

Ses excuses n’ont cependant pas calmé la polémique, d’autant que les médias chinois se sont servis des mots de Jay pour répandre l’idée que la Corée n’avait pas d’histoire, s’appuyant sur le fait que mêmes les idols coréens n’hésitaient pas à le dire publiquement.

Dans ce climat, et alors qu’il était à Rome avec ENHYPEN pour un fashion show, Jay a écrit une nouvelle lettre d’excuses, plus longue cette fois-ci.

Dans cette lettre, on peut lire :

« Bonjour, c’est Jay de ENHYPEN.

J’écris ceci parce que je tiens à nouveau à m’excuser profondément d’avoir utilisé les mauvaises expressions et d’avoir déformé l’histoire de notre nation lors de notre Weverse Live du 10 Janvier.

Je m’excuse pour le fait que, sans en savoir assez sur l’histoire profonde de notre nation, je l’ai déformée en raison de mon manque de vocabulaire. Au moment de la diffusion en direct, j’exprimais mes réflexions sur l’histoire de la Corée en me basant uniquement sur le matériel limité que j’avais rencontré, et je ne réalisais pas que je pouvais transmettre le mauvais message. Bien que le membre qui m’accompagnait a essayé de résoudre ce problème, j’étais trop négligent pour m’en rendre compte.

De plus, mon choix de mots dans mes excuses précédentes était très insuffisant. J’aurais dû être plus prudent en décidant quoi dire, et je m’en excuse également. Utiliser les mauvaises expressions et déformer la longue histoire de notre nation alors que je n’ai même pas le vocabulaire pour exprimer correctement mes sentiments d’excuses était un comportement vraiment irréfléchi.

Après le Weverse live et mon post précédent, j’ai réalisé le poids de mon erreur en lisant les mots des ENGENEs et de beaucoup de gens, et j’ai eu mal au cœur. J’ai senti comment mon erreur pouvait devenir un énorme problème, et j’ai réfléchi à mon erreur. Cependant, je sentais aussi que ce n’était pas une question qui ne pouvait être résolue que par la réflexion sur moi, et pour réparer quelque chose qui avait commencé avec mes mots, j’ai pensé que je devais reconnaître correctement mon acte répréhensible et présenter de nouvelles excuses. J’ai pensé qu’il ne devrait pas y avoir d’erreur dans mon choix d’expression dans ces excuses, alors j’ai réfléchi et j’ai fini par poster ce message un peu tard.

Je réfléchis encore et je me demande ce que je dois faire pour éviter de répéter ce genre d’erreur. Je crois que les idées auxquelles j’ai pensé jusqu’à présent ont encore des failles. Je vais y réfléchir plus profondément et je veux toujours vous montrer mes efforts par des actions plutôt que par des mots. Je ferai un effort à l’avenir pour devenir une personne prudente qui écoute ce que beaucoup de gens ont à dire.

Parce qu’il semble que j’ai causé beaucoup de tort à notre groupe par ma mauvaise manière de m’exprimer, je suis sincèrement désolé envers les membres de ENHYPEN et les ENGENEs qui nous aiment. Je ferai un effort non seulement pour le dire avec des mots, mais pour devenir réellement une meilleure personne et me tenir devant les ENGENEs. »

Source : ytn