Jimin (BTS) se confie sur la période sombre de sa vie durant laquelle il se détestait

Jimin s’est récemment confié sur une sombre période de sa vie, période qui coïncide paradoxalement avec la création de son titre solo, « Promise ».

Fin Décembre, le membre de BTS avait révélé « Promise », une piste solo qu’il avait lui-même co-écrit aux côtés de RM et co-composé avec Slow Rabbit. Cette chanson a d’ailleurs battu un impressionnant record sur SoundCloud.

Le 20 Janvier, Jimin est apparu en direct devant ses fans via V LIVE, et il y a évoqué ses difficultés pour créer cette chanson alors qu’il traversait une période sombre en 2018.

« J’ai commencé à travailler sur ‘Promise’ il y a sept ou huit mois. Quand j’ai commencé à travailler dessus, ce n’était pas une chanson encourageante et réconfortante comme aujourd’hui. C’était à l’origine une chanson dans laquelle je m’en prenais à moi-même. Quand je l’ai commencée, ça devait être une chanson sombre », a-t-il révélé.

Il a ensuite repris : « Même s’il y avait beaucoup de choses que je voulais dire, je ne trouvais pas les mots à mettre dessus. Alors j’ai tourné en rond pendant trois ou quatre mois, incapable de trouver comment approcher la chanson. Je dois avoir des dizaines de versions différentes du refrain, sérieusement. J’essayais d’ajouter ci ou ça, et je reprenais tout depuis le début. »

« Autrefois, je cherchais un moyen de relâcher la pression parce que j’étais stressé par le poids de mes propres pensées. En parlant de ça à Namjoon (RM), il m’a dit qu’il relâchait son stress en faisant de la musique. On en a parlé pendant un moment, et ça m’a donné envie de composer de la musique pour surmonter ces sentiments. C’est comme ça que j’ai commencé à travailler sur la musique », a poursuivi Jimin.

Il a expliqué alors : « Mais parce que mes pensées et mes sentiments étaient si sombres et lugubres à ce moment-là, je n’avais que de la musique sombre en tête. Tout ce que j’écrivais était dans la même veine. Alors toutes mes paroles ressemblaient à : ‘Pourquoi es-tu ainsi ?’ J’étais à un pas de m’insulter moi-même dans les paroles. Voilà les paroles que j’avais en tête à cette époque. »

Évoquant indirectement la période durant laquelle les BTS ont songé à se séparer en 2018 avant de finalement se retrouver, Jimin a enfin repris : « Après ça, les choses ont commencé à aller mieux. La situation des membres s’est améliorée, et l’atmosphère s’est améliorée aussi. Alors je n’étais plus capable de ressentir les mêmes émotions que j’avais en commençant à écrire la chanson. Parce que tout allait bien désormais. Alors je n’arrivais plus à me souvenir de ces émotions, et ça rendait l’écriture difficile. »

Le jeune homme a ensuite révélé que le titre ‘Promise’ lui était venu en tête alors que les BTS performaient au Citi Field de New York, pendant la tournée mondiale du groupe.

« J’ai dit à Namjoon que j’avais des idées pour le titre de la chanson sur laquelle je voulais travailler après la tournée. Il m’a dit : ‘Travaille dessus maintenant, tant que tu as toujours ces pensées.’ Je m’y suis mis et j’ai finalement terminé la chanson en un ou deux mois. Après avoir pensé au mot-clé ‘Promise’, les choses sont allées très vite », a expliqué Jimin.

« C’est la première chanson que je compose. Et j’ai écrit toute la mélodie moi-même. Si vous écoutez la chanson, je dis souvent ‘toi’. Mais ‘toi’ signifie ‘moi’. Parce que c’était à l’origine une chanson que je voulais écrire à moi-même. Alors je pense que la contribution la plus cruciale que Namjoon a apporté à cette chanson a été de changer ‘moi’ en ‘toi’. Il a aussi écrit toutes les paroles en anglais. Comme je ne suis pas bon en anglais, je lui ai souvent demandé comment traduire des phrases ou des mots en anglais, et il m’a beaucoup aidé », a révélé le membre de BTS.

Il a également ajouté : « Ma personnalité est un peu vague, et j’ai du mal à être honnête. J’ai écrit cette chanson parce que je détestais ça chez moi. ‘Pourquoi suis-je incapable de me pousser à dire les choses que je veux dire ?’ Si je vis un moment difficile, je veux pouvoir dire honnêtement que je ne vais pas bien. Mais parce que je n’y arrive pas, je deviens frustré en me regardant. Je crois que c’est pour ça que j’ai fini par écrire cette chanson. »

« Mais ensuite, les choses se sont améliorées. Je suis sorti avec mes amis, j’ai passé beaucoup de temps à parler avec les autres membres de BTS, et j’ai pu voir tous les fans pendant les concerts. Ça m’a fait réalisé que je me trompais. Je pensais que j’étais seul à lutter avec moi-même, mais après avoir parlé à mes amis et aux BTS, je me suis rendu compte qu’il n’y avait que peu de gens qui parlent ouvertement de leur vie et de leurs problèmes. Il doit y avoir beaucoup de gens qui ont de plus gros problèmes que les miens, et il doit y avoir des tas de personnes qui n’ont jamais pu parler honnêtement de leur vie », a-t-il poursuivi.

Il a enfin conclu : « Après avoir réalisé ça, j’ai songé pendant notre concert au Citi Field que je voulais me faire une promesse à moi-même : ‘Même si la vie rend les choses difficiles, je ne rendrai pas les choses difficiles pour moi-même. Je ne m’insulterai pas’. »

Source : V LIVE