[K-GEN] Les vrais coupables de l’affaire de manipulation de votes de PRODUCE 101

Suite aux événements de ces derniers jours, nous avons pensé que cet article ne ferait pas de mal.

Il s’agit d’un article un peu plus personnel que d’ordinaire, mais il semblait juste de parler de ce sujet à un moment où trop de ‘guerres’ éclatent à ce propos.

Vous le savez sûrement, les quatre saisons de PRODUCE (PRODUCE 101 saisons 1 et 2, PRODUCE 48 et PRODUCE X 101) se retrouvent mêlées à des affaires de triche, car le producteur des émissions aurait avoué avoir manipulé les votes des finales des quatre émissions.

Plusieurs agences auraient d’ailleurs payé des faveurs sexuelles au producteur, des agences qui ont justement été fouillées par la police au cours de l’enquête.

Au milieu de toute cette affaire, dans laquelle sont suspectées des agences, MNET, plusieurs producteurs, ou encore CJ ENM, on retrouve les groupes formés par les émissions, à savoir I.O.I, Wanna One, IZ*ONE et X1.

Depuis qu’il a été annoncé que la police aurait la confirmation que toutes les finales ont été manipulées, on voit énormément de gens sur internet retourner leur haine contre les membres des groupes plutôt que contre les personnes ayant mis en place ces manipulations.

Sur les réseaux sociaux et les sites communautaires, on voit ainsi de nombreux candidats être insultés et attaqués pour la simple raison qu’ils ont été choisis pour faire partie de ces groupes, comme si les gens oubliaient qu’aujourd’hui, tous les candidats de ces émissions sont devenus des victimes, qu’ils aient gagné ou perdu. Les compagnies et la chaîne restent d’ailleurs curieusement silencieuses, laissant les groupes en première ligne pour récolter toute la haine.

Malheureusement, alors qu’une grande affaire de corruption semble être mise à jour actuellement avec cette enquête, beaucoup de fans ne sont aujourd’hui intéressés que par le ‘tea’ et par la possibilité de pouvoir cracher sur ceux qui auraient pris la place d’un autre, ce qui pousse les gens à se faire la guerre continuellement, dans la simple attente des véritables classements des finales que MNET se refuse toujours à dévoiler.

Mais le mal est plus profond. En effet, les véritables réponses sont de savoir à quel point MNET était impliqué, de savoir quelles agences ont eu recours à des méthodes déloyales pour tricher, ou de découvrir si CJ ENM a véritablement joué un rôle dans toute cette affaire.

Il est alors regrettable de voir les gens se battre sur les réseaux sociaux en s’attaquant gratuitement à des dizaines de candidats qui ne faisaient que courir après leurs rêves, comme si leur victoire était plus grave que les crimes commis par ceux qui ont manigancé dans l’ombre pour manipuler les participants au même titre que le reste du monde.

N’oublions pas la dure leçon que nous avons appris il y a un mois à peine, et que chaque attaque et chaque insulte peuvent avoir de lourdes conséquences. Ne nous trompons pas de coupables dans toute cette affaire, et n’attaquons pas à tort et à travers des candidats qui doivent déjà suffisamment souffrir de cette situation et dont l’avenir est aujourd’hui bien incertain.