K-Pop Time Machine : C’était il y a cinq ans en K-Pop – Avril 2012

Ça fait un petit moment que je songe à cette rubrique, et je me suis dit qu’il fallait arrêter d’y songer et se lancer !

« K-Pop Time Machine » va nous permettre de faire un petit retour cinq ans en arrière afin de redécouvrir (ou de découvrir pour certains) des clips vidéos sortis à cette période.

On remonte donc ce mois-ci le temps jusqu’à Avril 2012. Que se passait-il dans le monde de la K-Pop à cette époque ? Beaucoup de choses bien différentes d’aujourd’hui.

A cette période, EXO terminait sa longue série de teasers et débutait enfin officiellement en tant que EXO-K et EXO-M avec « MAMA ».


De leur côté, les SISTAR et les 4Minute se battaient pour s’imposer dans la hiérarchie des groupes féminins, leur affrontement prenant réellement place lors des sorties de « ALONE » et « Volume Up ».


Côté garçons, B.A.P continuait sa montée en puissance avec la sortie de « Power », confirmant son statut de super rookie inattendu.

A cette époque, Block B venait de connaître son plus gros succès avec « NalinA » et offrait alors à ses fans « Close My Eyes », un titre écrit avant les débuts du groupe un an plus tôt.

Après quelques changements, F.CUZ faisait son comeback avec « NO.1 », une place que le groupe n’aura malheureusement jamais occupé avant sa séparation en Novembre 2016.

Les SNSD faisaient également débuter leur sub-unit TTS composée de Taeyeon, Tiffany et Seohyun, une unité spéciale qui faisait ses débuts en trio avec « Twinkle ».

Enfin, U-KISS signait son comeback avec « DORADORA » et des coupes de cheveux que l’on aurait presque oublié aujourd’hui…

C’est tout pour aujourd’hui !

Est-ce que vous suiviez la K-Pop à cette époque ? Aviez-vous craqué pour un groupe durant cette période ? Mieux encore, votre avis sur certains de ces groupes a-t-il changé au cours de ces cinq dernières années ?

On se retrouve le mois prochain pour un retour en Mai 2012, et ils seront nombreux…

  • Seyreen

    Mon dieu ce coup de vieux que l’on se prend d’un coup … Méchant K-Gen, méchant.

  • Mikadodo

    Mais noooon, je me souviens encore de la sortie de « Twinkle » ! J’étais pas très SNSD mais qu’est ce que j’avais adoré, je regardais le MV en boucle !

    Ego, il y a assez de groupes de 15-16 ans sur la scène musicale pour nous rappeler notre âge, pas besoin d’en rajouter une couche. :'(

    (Par contre je ne connaissais absolument pas 4minute à l’époque, j’étais un peu à l’ouest quand même xD)
    Et je ne connaissais aucun site, aucune page sur la K-pop, je devais tout découvrir par moi même. Ah la belle époque !

    • Pamcake

      Pour « Twinkle » c’est pas étonnant, le visuel est si brillant ! **

      • Mikadodo

        C’est ça ! J’étais en j’en reste toujours éblouis *o*

    • Yumi Dujardin

      Ah pour les sites, je suis d’accord avec toi ^^
      je me souviens de la galère que j’avais à chercher une petite traduction ou des infos quand j’ai commencé à écouter de la K-pop ! Maintenant on trouve presque tout en claquant des doigts :p

      • Mikadodo

        C’était galère, mais on était tellement content quand on trouvait ce qu’on voulait ^^

  • Ludnie Pierre

    J’ai envie de pleurer, tellement les souvenirs remontent. Une très belle époque franchement surtout que Mama m’avait marquer.

  • Keep calm and be multifandom

    C’est marrant ça fait même pas un an que je suis dans la K-POP, j’avais pas réalisé que certains titres dataient autant o_o (genre Twinkle que j’écoutais encore ce matin lol).
    Merci de rappeler aux petit(e)s jeunes comme moi que la K-POP n’a été créée en 2013 avec la sortie de No More Dream des DUT (BTS).

  • NessMicas

    Alone et Volume Up sont sorti le même moi ! 😮
    Ça a du être la folie car c’est chanson sont souvent les 2 chansons les plus apprécier par les fans x)
    J’aurais tellement voulu connaître la Kpop avant 2015 !

  • Meriem Saïbi

    Attends, MAMA c’était y a 5 ans ?! JE PENSAIS QUE C’ETAIT PLUS RECENT QUE CA MOI !!! O.O Et Power ! Pareil !!!

    On se rajeunit paaaaas !!!! T.T

  • Caillou

    Ok, ça fait donc un peu près 6 ans que je suis dans la kpop… Seigneur! Je me souviens encore des teasers des Exo, et de la déception quand Mama est sorti (jamais été fan de ce titre, dsl ahah~)
    Merci pour ce coup de vieux mais je m’en serais bien passé :’)

  • HaruNimi

    J’ai 15 ans dans 3 jours, je suis entrée dans la Kpop en 2012…
    J’ai l’impression que c’était hier, le temps passe hyper vite sans que l’on s’en rende compte.

  • Kanami

    J’ai eu les larmes aux yeux quand j’ai vu UKISS , c’est dingue l’effet que ça me fait quand on en parle même 5 minutes wahou… MES BEBES T-T
    ( d’ailleurs j’en profite pour une anecdote sur eux : Eli a avoué qu’il avait resigné son contrat , que les membres se sentaient bien dans l’agence et qu’ils prévoyaient surement en comeback pour Juillet/Aout , voila toutes les Kiss Me peuvent chialer de joie avec moi maintenant ToT )

    Et je me rends compte que j’ai commencé la Kpop en 2012 ( en Octobre il me semble ) et que j’ai bientôt 5 ans d’ancienneté , c’est beauuu *^* . Une petite  » déception  » , j’aurais aimé voir EXO et tous les autres groupes ayant débutés en 2012 débuter ( genre VIXX , j’aurais apprécie T-T ) , je les ais ratés à quelques mois prés ><

    • COMEBACK DES U-KISS. ;; ♥

      • Kanami

        OUIIIIIII T-T ♥

    • COMEBACK des Ukiss ??? mon dieu je pleure *-* tu sais si c’est en Corée ou au japon ? dans tous les cas je suis ravie *’*

      • Kanami

        En Corée normalement 😀
        Moi aussi mais j’crois que ce qui me ravit le plus c’est que Eli a resigné alors qu’il est marié ( donc qu’il aurait eu une raison de se casser quoi ) , c’est que vraiment leur agence les maltraite pas trop donc ça ça me rend heureuse , j’espére les soutenir encore longtemps ;-;

    • Liou Asia

      COMEBACK DES U-KISS JE DIS OUI ET ENCORE OUI ET TOUJOURS OUI!!!!! *_* JE NE ME SENS PLUS! >o<
      Sinon j'ai commencé en octobre 2012 moi aussi! :0

      • Kanami

        MOI AUSSI , JE TIENS PLUS EN PLACE OMFG *W*
        Wahou la coïncidence de fou :O !

  • Et bah j’y étais pas encore ! ^^
    Petite fille que j’étais je restais dans la J-pop, même si je me souviens que j’écoutais déjà certain titre… « Twinkle » entre autres (persuader qu’elles étaient japonaises à l’époque…)

    Le temps est bien passé… Ça fait trop bizarre ! ^^

  • ChocoNoisettes

    Cette nostalgie… 2012, l’année où j’ai commencé à m’intéresser à la kpop… Et je pense que c’était pendant les vacances d’avril avec les Super Junior mais j’ai réellement écouter les autres groupes/artistes solo plus tard.
    MAMA, Power, Alone, Volume Up, Twinkle sont toujours des chansons que j’écoute aujourd’hui et qui resteront encore dans ma playlist pour un petit bout de temps je pense.
    Je n’arrive toujours pas à comprendre comment j’ai fini par écouter de la kpop mais je ne regrette rien ^^

  • Ti-Loulou

    Je sais pas pourquoi mais c’était bizard sans les BTS. Mais par contre sa fait mal pour les 4M TT

  • Marimo GT

    Quand je pense qu’à l’époque je me disais que Mama c’était pas mon style et Block B je les connaissais que de nom…

  • Dona

    ( Un torrent de larmes plus tard )

    Volume Up, pourquoi les filles n’ont – elles pas géré les lives, tout aurait été parfait dans ces comebacks…. Bon Sistar perso je n’aime pas ce groupe et je me lasse vite de leur chansons que je peux écouter en boucle quelques heures puis plus rien x)

    Ah Twinkle c’était bien, c’était vraiment bien <3

  • Vegaaa ★ Déesse de K-GEN

    K-pop Time Machine a.k.a la meilleure idée de tout le temps. EGO TU ES UN GÉNIE ET TU MÉRITES DES POUTOUS. VOILA.

    Je connaissais déjà l’existence de la K-pop (enfin de SHINee et Bigbang) mais j’aurais aimé devenir vraiment fan déjà en 2012. Assister à la naissance des EXO, découvrir en direct ma chanson préférée des 4Minute, fangirler sur la badassitude des B.A.P, comprendre que les Block B c’est pas que du wtf, tomber sur F.CUZ avant qu’ils ne disbandent et m’enjailler sur DORADORA, tout ça… Ça aurait été cool.

    (Oui vous noterez que je ne parle pas ni des Sistar, ni des TTS mais sorry je ne peux pas aimer tous les groupes ._.)

  • Fifi Rossi

    Oh mon dieu, les souvenirs avec twinkle et volume up que j’avais écoutée en boucle puis le début des Exo! Trop de souvenirs~

  • DaeKai

    2012 année bénie !

    « Alone » restera pour moi l’emblème du sexy ! C’est juste une merveille !

  • Nelly HUYNH

    Oh la la, la nostalgie…
    Cet article tombe à pic, dernièrement j’arrête pas d’écouter des musiques de cette époque. Je me sens vieille…j’ai connu la K-pop à 9 ans et j’en ai presque 16 maintenant x)

  • Cette rubrique est une merveilleuse idée, je suis contente que tu te sois lancé ! Cet article me rend terriblement nostalgique, je suis devenue totalement fan de Kpop (et des Suju) en Avril 2012. Cela fait donc cinq ans que je suis officiellement dans cet univers. ♥

    EXO, je m’en rappelle à merveille, c’est ma meilleure amie qui me les a fait découvrir avec la sortie de « MAMA » justement ! Je les avais trouvés impressionnant, et j’étais immédiatement tombée amoureuse du concept. Dommage qu’il n’ait pas été réexploité ensuite. ):

    « Twinkle » fut un vrai coup de foudre ! Je connaissais déjà les SNSD depuis plusieurs mois, c’est par elles que j’ai commencé la Kpop, en tombant par hasard sur « Run Devil Run » en juillet 2011. Mais « Twinkle », ça a été le début de la fin, ma lente tombée dans les bras des SNSD, concrétisée par « IGAB » en janvier 2013. **

    Que d’émotions avec cet article ! « Volume Up » m’a fait dire que les 4minute étaient vraiment bonnes, alors que je n’étais pas du tout fan de « Alone » (et que je ne comprenais pas pourquoi les Sistar étaient encensées). Mais alors « DORADORA »… j’en pleurerais presque de cette perfection. Les U-Kiss étaient tellement parfaits à cette époque, leur apogée. ;;

    Je suis impatiente de voir mai 2012 ! Je trouve ça géant comme idée. o/

    • Kytsuma Matsu

      Pour EXO, quel concept tu ne trouves pas réexploité ? :p

      • Celui des pouvoirs. ^^

        • Kytsuma Matsu

          Bah en fait la dernière fois qu’on y a eu le droit, c’était avec Lucky One quand même ^^ ».

  • Akesha

    J’aime beaucoup cette nouvelle rubrique ! En plus ça me permet de connaître des nouvelles musiques puisque je ne connaissais pas du tout la kpop en 2012
    Mais dans cette liste je connaissais déjà Mama et Power (pas en 2012 mais avant de voir l’article je veux dire) x)

  • xCherryx

    C’est une excellente idée cette nouvelle rubrique! Pour ceux qui, comme moi, n’étaient pas encore dans la K-pop c’est une bonne occasion pour (ré)découvrir les moments phares de l’époque. Pour ceux qui étaient déjà dans ce monde ça doit mettre un sacré coup de nostalgie x)
    Rien que le fait de revoir le débuts des EXO ça me fait bizarre (puisque je les ait toujours connus comme LE groupe du moment). Voir tout le chemin, l’évolution et les changements que chaque groupe à parcouru de 2012 à maintenant c’est génial.
    2012 c’était il y a cinq ans, mais j’ai l’impression que c’était hier x)

  • Ydriel

    Merci de m’avoir rappelé que je faisais une fixette sur le lit du MV de U-Kiss, me rendant incapable de me concentrer sur autre chose que ce foutu lit dont la couverture n’était pas parfaitement tirée. -__-
    Bonne nouvelle, soyez heureux de savoir…. que ça ne m’a pas du tout passé. >_<'

  • N-Kpop

    Ah Volume Up le meilleur come-back des 4minute, et Sistar qui assumer une nouvelle image sexy avec Alone, et bien sur les début de Taetiso avec Twinkle nostalgie^^

  • Incoonue

    Ha en réécoutant MAMA sa me faisait pensais que le groupe était 12 auparavant et que là ils ne sont plus que 9. Quelle nostalgie en repensant toute cette tragédie qui s’est passée avec la Sm et les ex-membres du groupe. Si la Sm traitée mieux c’est membres chinois tout ça ne se serait jamais passait. Mais ce qui est fait est fait, au moins dans le côté positif c’est que les membres qui étaient auparavant beaucoup en retrait plusieurs sont enfin mis en valeur que ce soit les membres actuelles ou les ex-membres.

    • Kytsuma Matsu

      Je pense qu’on n’aurait pas échappé à un départ ^^. Faut pas oublier leur forte envie d’activités solos aussi :).

  • YoumyLay

    Avril 2012, je détestais SISTAR et je n’avais que Gayong qui illuminait mes journées 4Minute venait de devenir mon groupe préfèré avec 2NE1 et GG, quel bon temps xD
    Super rubrique comment ça les nouveaux fans pourront voir ce qu’il y avait avant.

  • mimimi11

    c’est comme revoir des ost de dessins animés de notre enfance, tellement de nostalgie !

  • Pépite

    Très bonne idée de rubrique et très bon choix d’année car si j’ai découvert la Kpop en 2011, 2012 est sans doute mon année préférée notamment pour quelques chansons citées dans l’article : MAMA, Power, Alone, Volume Up et puis Twinkle ! Alala je me revois en train d’essayer de faire la choré de Alone dans mon petit appart d’étudiante x)

    (maintenant j’attends avec impatience l’article sur mai 2012 pour pouvoir crier mon amour à une certaine chanson qui a TOUT changé, ouioui je dis bien TOUT :p)

  • Kiwipower

    Que de souvenirs…. J’ai découvert la kpop justement en 2012, durant l’été.

    ‘MAMA’, chanson super et concept super aussi.
    ‘Volume Up’, ma chanson favorite des 4Minute.
    ‘Power’, we got the power~, petite bombe d’un groupe infiniment génial et talentueux (hâte d’être au 3 mai ; 😉
    ‘Doradora’, qui n’a jamais cessé de m’accompagner, j’ai une affection particulière pour les U-Kiss, qui font également partie des rares groupes dont le nombre de titres que j’écoute est plus que conséquent.

  • Christelle

    Je vois que les élections ont inspiré certains 😉 (eh oui les présidentielles tous les 5 ans toussa toussa)
    N’empêche,
    c’est une super idée le K-pop Time Machine ! On devrait aussi organiser
    des élections, du groupe qui a eu le meilleur comeback chaque année
    (chaque mois ça serait vraiment cool aussi mais bcp trop long)

  • Christelle

    Je vois que les élections ont inspiré certains 😉 (eh oui les présidentielles tous les 5 ans toussa toussa)
    N’empêche, c’est une super bonne idée la K-pop Time Machine ! On devrait aussi organiser des élections du groupe qui a eu le meilleur comeback chaque année (ou chaque mois sinon) :’)

  • Kytsuma Matsu

    « Mama », ou la bombe T-T ! Que de souvenirs, totalement le genre de musiques qui m’a fait craqué pour EXO ^^ ! Mon dieu qu’ils ont grandi ! Les voir 5 ans en arrière, c’est magique, on voit vraiment tout le parcours depuis 2012… Et il est loin d’être fini 😉 !
    « Alone », je n’ai jamais accroché o_o. Mais bon, je peux comprendre l’engouement des fans ^^.
    « Volume Up », une de mes chansons favorites ! Tellement singulière et prenante, je n’en ai jamais trouvé une autre qui me faisait ressentir la même chose :D. Merci de nous les rappeler, elles me manquent tellement…
    Quant à « Power », honte à moi ! Je n’ai jamais prêté attention à la chanson ^^ ». Mais j’aime beaucoup, j’apprends petit à petit à les connaître.
    Ah les TTS, ça fait tellement longtemps et pourtant j’écoute toujours leurs chansons :).

  • j’ai connu la kpop que en 2014 mais toutes ses chansons sauf celle des block B donc je ne me sent pas dépassée mdr
    Et quel bonheur de voir U-kiss dans cette article *’*

  • Meyanachan

    Merci de me rappeler à quel point j’suis vieille hein
    Dire que j’ai l’impression que c’était hier 😮 Impossible de considérer Exo comme de grands garçons, pour moi ça reste encore des petites bouilles toutes mignonnes et tout !
    Bref. Ca m’rajeunit pas tout ça ! x)

  • Ligre

    Damn…. c’est là que je me rends compte que SM affamé vraiment ses rookies…. D.O a des joues inexistantes, ils sont tous (quand EXO fut jadis au complet T.T) maigrichons et les coupes sont vraiment VRAAAAAIMENT pas top xD surtout Suho avec sa mèchasse toute dégueulasse! En parlant de Suho je savais pas que c’était « Alone » qu’il avait dansé dans weekly idol 😮 😮

  • JunichiroBxl

    Il me semble que c’est la période ou j’ai commencé la Kpop… Ca remonte…

  • Miss GIGIE

    C’est justement à cette époque j’ai connu la kpop et c’était mon UB groupe depuis le début ( C’est toujours le cas aujourd’hui ) SHINee. Je me suis ouvert à d’autres groupe plus tard comme EXO, Super Junor, 2NE1 et Red Velvet. Et oui, SNSD avec la chanson Gee et Run Devil Run, mais j’ai jamais été fan d’eux. SHINee dépasse tous les autres que j’écoutais. Sinon, j’étais pas en fond dans le kpop à l’époque, car j’étais plus dans les animes. Bref, cela me rappelle des bon souvenir !

  • Dreamy

    Seigneur, c’est l’année où je suis rentrée dans la Kpop. 2012 était une année assez spécifique dans le genre de la Kpop, et parfois cette année me manque.x)
    J’avais 12 ans à l’époque. Mais j’étais tellement jeune. X’D

    Cette rubrique me met la larmounette à l’œil.
    Le debut d’EXO, et les U-kiss ! Rooooh ! J’étais pas du tout dans les girlsband à l’époque, pire qu’aujourd’hui.
    Ah… cette année-là. (J’étais obligée, la chanson en tête c’est cadeau)

  • KangBokHyun

    la sortie de ALONE oh mon dieu j’étais a fond dessus (et encore aujourd’hui) et les exo, je m’en souvien, j’étais PAS DU TOUT fan d’eau a cause de MAMA, j’aime pas du tout cette musique.

  • Alexanne Black

    Ah je n’ecoutais pas encore la kpop mais si j’aurais connu exo a cette epoque j’allais pas aimé du tt, ce genre de music ce n’est pas mon style je les préfère maintenant de même pour 4minute

  • Innae

    2012 était ma troisième année dans la K-Pop , j’ai craqué pour la rivalité « EXO v B.A.P » (je vais voir B.A.P , la semaine prochaine en plus) et j’aime encore les groupes que j’ai découvert 🙂

  • Pink Jimin

    C’est l’année où je me suis intéressée à la kpop, c’était trop bien !!! Les débuts des exo, alone des sistar que j’adorai et toujours d’ailleurs, BIGBANG PUTAIN !!! ET B.A.P !!!!!

  • yas_jhope

    Oh ça fait plaisir de revoir tout ces anciens clips ! Ça me manque la vieille époque de Kpop *nostalgique* TT..
    Ça serait encore mieux si tu pouvais retourner en 2008 hahaha, l’année où j’ai commencé à écouter de la kpop et jpop !
    Et ça serait tellement drôle de revoir leurs clips à l’ancienne , et là je pense directement au clip Happiness des Super Junior (le 1er clip kpop que j’ai vue me semble t-il). Aaah c’est pour cela que je suis tellement attaché aux anciens groupes parce quuue c’était la MEILLEURE ÉPOQUE!

  • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

    2012 : best année de la kpop. Je suis arrivée cette année là et je craquais juste sur la moindre sortie tellement tout était bon. Me concernant, que ce soit avant ou après, 4minute et SISTAR n’ont jamais fait mieux. Volume Up et Alone sont de vraies références.

    Bon comeback aussi pour UKISS, début explosif pour TTS (j’ai du compter les tenues du mv au moins 20 fois, et les vocalises à la fin du morceau me tuent toujours autant ♥).

    EXO et B.A.P on fait de cette année là une année Monster Rookie en puissance. Check ton niveau vocal, quoi.

    On rappelle aussi que c’était l’année de l’album Alive, quand BB a tout défoncé avec Fantastic Baby. Que 2NE1 a sorti I Love You, qui est resté un de mes MVs préféré de la kpop. Que Suju a retrouvé Kangin sur Sexy Free & Single, et que cette chanson m’a donné courage pour rejoindre à pied mon hotel après la Japan Expo de l’époque. Que les SHINee ont tout pété avec le mix Sherlock et sa chorégraphie et son MV géniaux. Que f(x) est resté égal à lui-même avec la bombe Electrick Shock qui peut t’ambiancer n’importe quelle boîte.

    Et n’oublions pas le début top de JJ Project au sortir de Dream High, avec un single de trois titres juste parfaits. Et BtoB avec aussi trois titres géniaux, qui resteront ma partie préférée de leur carrière. Et putain VIXX, que personne me suivait quand je faisais écouter leur premier single, alors que je sentais ce PTAIN DE TRUC EN PLUS, et que tout le monde m’a rejoint sur les comeback sombres.

    The Chaser des INFINITE qui reste encore leur meilleur tire à mes yeux, Beautiful Night des BEAST et Pheoenix des ZE:A qui m’ont éclaté comme jamais, et le grand comeback de Day by Day et Sexy Love des T-ara.

    Si vous cherchez une seule année à explorer en kpop, attaquez-vous à celle-là, il y a matière, mais une matière énorme.

  • Liou Asia

    2012, ou l’année où je suis rentrée dans la K-Pop! Même si c’était plus tard dans l’année (octobre bonsoir), je connais la grande majorité des chansons!
    Les débuts de EXO, je ne m’intéressais pas encore à eux à l’époque. J’ai découvert MAMA bien après, mais c’est une chouette chanson! La belle époque avec encore les 12 membres…
    SISTAR j’ai jamais hyper accroché au groupe, même si certaines de leurs chansons sont sympas, surtout la dernière. « Alone » reste sympa et surtout la plus grosse réussite du groupe il me semble (je ne suis pas sûre vu que je ne suis pas une monstre fan).
    4MINUTE et « Volume Up », ou la chanson qui m’a fait découvrir mon girlsband préféré, aujourd’hui disband malheureusement pour moi et mon kokoro fragile… Juste une des meilleures chansons qu’elles ont faites avec « Crazy » pour moi. Une perle musicale autant que visuel au niveau du MV!
    B.A.P ou la puissance incarnée! Ces mecs m’ont fait rêver dès le début où j’ai visionné leurs MVs! Et « Power » ne fait pas exception à la règle! Elle porte d’ailleurs très bien son nom!
    Je ne connaissais pas la chanson des Block B. Il faut dire que je me suis intéressée à ce groupe très tardivement. Elle ne m’a pas vraiment marquée ^^’
    F.CUZ, honnêtement je connais de nom, mais je ne m’y suis jamais intéressée. Mais c’est une belle découverte! J’aime bien cette chanson en tout cas!~
    Bon les SNSD, le groupe que j’ai écouté en premier après U-KISS, qui m’a fait découvrir la K-Pop. Après, je ne suis pas monstre fan de la sub-unit… Je trouve que SeoHyun a bien évolué. TaeYeon est tellement resplendissante! **
    Et puis on finit par le meilleur hein, vu qu’ils m’ont fait découvrir ce merveilleux pays qu’est la Corée avec la K-Pop! J’ai découvert avec « Neverland » mais « Doradora » est un incontournable du groupe! Et les coupes douteuses, on ne fera pas de commentaires… x)
    Bref. Merci EGO pour cette nouvelle rubrique. Je trouve que, encore une fois, c’est une très bonne idée! Je pense que tu es un génie. :3