K-Pop Time Machine : C’était il y a cinq ans en K-Pop – Juillet 2012

Ma maladie de ces derniers mois étant derrière moi, je peux officiellement reprendre mes rubriques chéries, et la « K-Pop Time Machine » fait donc son grand retour deux mois après son premier numéro !

« K-Pop Time Machine » nous permet de faire un petit retour cinq ans en arrière afin de redécouvrir (ou de découvrir pour certains) des clips vidéos sortis à cette période.

On remonte donc ce mois-ci le temps jusqu’à Juillet 2012. Que se passait-il dans le monde de la K-Pop à cette époque ? Beaucoup de choses bien différentes d’aujourd’hui.

En cette époque lointaine, les T-ARA étaient connues pour leurs longs MVs ressemblant à des courts métrages, et elles ne décevaient pas avec « Day By Day » et son clip vidéo à l’ambiance post-apocalyptique.

Toujours du côté des filles, les 2NE1 faisaient leur retour en début de mois avec « I LOVE YOU ».

En solo, c’est BoA qui a signé un comeback avec « Only One », un titre sur lequel elle a d’ailleurs dansé avec beaucoup de chanteurs idols tout au long de ses promotions.

On ne pouvait pas ne pas mentionner PSY et son « Gangnam Style », accompagné de HyunA, qui ont fait danser la planète entière tout au long de l’année.

Chez les groupes masculins, la tendance était au powerful, dans un mois notamment marqué par « No Mercy » de B.A.P, ou encore « Action » de NU’EST.


Pour les plus ‘anciens’, les SUJU et BEAST étaient au sommet de leur art à l’époque. BEAST était de retour avec le MV de « Beautiful Night », tandis que les SUPER JUNIOR nous proposaient le clip de « Sexy, Free & Single ».


Enfin, un groupe féminin qui s’est aujourd’hui fait sa place débutait à peine il y a cinq ans. En Juillet 2012, les AOA faisaient en effet leurs débuts avec « ELVIS », même si ce concept n’avait pas encore permis aux filles de trouver leur public.

Est-ce que vous suiviez la K-Pop à cette époque ? Aviez-vous craqué pour un groupe durant cette période ? Mieux encore, votre avis sur certains de ces groupes a-t-il changé au cours de ces cinq dernières années ?