K-Pop Time Machine : C’était il y a cinq ans en K-Pop – Septembre 2012

Et c’est parti pour la « K-Pop Time Machine » de Septembre !

« K-Pop Time Machine » nous permet de faire un petit retour cinq ans en arrière afin de redécouvrir (ou de découvrir pour certains) des clips vidéos sortis à cette période.

On remonte donc ce mois-ci le temps jusqu’à Septembre 2012. Que se passait-il dans le monde de la K-Pop à cette époque ? Pas mal de choses en fait.

En Septembre 2012, peu d’artistes débutaient dans le monde de la K-Pop, et ces derniers n’ont pas tous connu le même destin. Les LUNAFLY dévoilaient leur premier single à l’époque sans se faire trop remarquer, alors que Baek A Yeon se lançait elle aussi dans le grand bain, sans se douter que sa popularité exploserait quelques années plus tard.

Côté filles, plusieurs retours attendus se faisaient. RaNia (le vrai) revenait enfin d’entre les morts avec « Style », alors que SPICA s’essayait à un nouveau concept avec « I’ll Be There ».

Côté garçons maintenant, BTOB signait son retour avec son image un peu déjantée, TVXQ ne se faisait pas oublier, et les U-KISS non plus.

FT Island était également de retour avec le MV de « I Wish », un clip vidéo dans lequel on retrouvait d’ailleurs Hyejeong des AOA.

C’était aussi un mois particulièrement spécial pour G-Dragon. Le membre de BIGBANG a dévoilé les MVs de « Crayon » et « That XX » à cette période, et c’est d’ailleurs la première fois que les fans de YG ont pu apercevoir Jennie, future membre des BLACKPINK.

Enfin, de gros groupes féminins s’affrontaient sur la même période, avec les retours combinés de SECRET et la sub-unit de After School, Orange Caramel.

Elles n’étaient pas les seules puisque les T-ARA nous offraient un nouveau MV sous forme de court métrage de près de 15 minutes, suite directe et fin de l’histoire entamée dans « Day by Day » deux mois plus tôt.

Et c’est tout pour ce mois-ci !

Est-ce que vous suiviez la K-Pop à cette époque ? Aviez-vous craqué pour un groupe durant cette période ? Mieux encore, votre avis sur certains de ces groupes a-t-il changé au cours de ces cinq dernières années ?

  • Michoubaka

    Les T-ara, ou le groupe aux MV superbes !!!
    J’ai longtemps détesté Lipstick, elle me sortait par les yeux, trop d’orange, je pense.
    Je retiens GD (OMG, bientôt le concert !!), SPICA et BtoB, cette chanson était (est toujours) WoW !!

  • Emilie Massenat

    J’avais trop craqué sur Wow des BTOB, Poison des Secret et je suivais quelques fois les Rania.
    Mes points de vue sur eux n’ont pas changer, à part pour les Rania, je les adorais avant qu’elles deviennent BP Rania. Et j’ai encore une lueur d’espoir pour un comeback des Secret

    U-Kiss je les ai connu grâce à une amie, et j’aime que 2 ou 3 chansons d’eux, Stop Girl en fait partit.

  • CCStorm

    Catch Me des TVXQ, cette bombe musicale et visuelle !

  • Susu

    Là je me sens vieille! Je me souviens très bien de toutes ces musique et je les aime toujours autant! Gros gros coup de coeur pour mes bby Orange Caramel, les Queen T-ARA, les fifous BTOB et les sexys SECRET ♥ (ça fais beaucoup de coups de coeur oui ahah, mais impossible d’en choisir qu’un!)

  • Dona

    Lipstick était géniale, Poison était génial, mais… T-ARA WERE QUEENS AND THEY STILL ARE !

    BTOB je trouve que c’est juste leur meilleure chanson.

  • Je suis la seule à me sentir nostalgique en découvrant un nouveau « K-Pop Time Machine » chaque mois ?

    (TT) BREF, en 2012 on nous a pondu de sacré mastodonte en terme de chanson, rien que ‘Crayon’ et ‘That XX’ de GD qui sont considérés comme iconiques, je ne l’ai oublierais jamais ! ‘That XX’ m’émeut à chaque nouvelle écoute (#Fragile).
    ‘Lipstick’ des Orange Caramel qui est carrément extra, je ne vois pas quoi dire d’autre ces filles sont juste.. extra x) !
    Sans oublier l’incontournable ‘Sexy Love’ des T-ARA qui est la chanson que je préfère venant d’elle, sérieusement quand je l’ai découvert j’ai passée carrément un mois à la chanter sans arrêt, dans ma chambre, en cours, sous la douche !
    Et Catch Me des TVXQ qui est juste.. WOW.. wow !

  • nou nours

    Olala je me sens tellement vieille j’ai grandis avec ce genre de kpop

  • CCStorm

    Tellement ! C’était limite avant-gardiste à l’époque ^^

  • remierwell

    GET YOUR CRAYON!!! Juste énorme! 😀
    Je l’aime tellement ce mec!

  • remierwell

    GET YOUR CRAYON!!! Juste énorme! 😀
    J’aime tellement ce mec!

  • Yoobap #LAA

    On oubliera jamais le bop que Secret nous avait sorti ce mois ci. C’était tellement merveilleux.

    Chacun de ces groupes et de ces musiques sont i c o n i c .

  • Tout ce que j’ai à dire c’est :  » Ça remonte déjà à 5 ans ?  » °°

    • Léna Chappuis

      et ouai … ca passe vite *soupir de l’extreme* toutes ces chansons sont sorties quand j’etais en 6e et mtn bah j’ai un peu grandi ca fait bizarre xD

  • Kiwipower

    Que du bon, des titres énormes. Définitivement un mois de folie !

  • « STOP GIRL IN THE NAME OF LOVE ». Vous savez combien de temps cette chanson m’est restée en tête ? Je devenais folle.

    Il y a eu tellement de perfection lors de ce mois de septembre 2012. Néanmoins, les queens étaient sans conteste T-Ara avec ‘Sexy Love’. Leurs mvs dramas n’ont jamais été égalés, elles restent les maîtresses du game. D’où le fait que la gestion de MBK soit encore plus frustrante, lol.

    Et alors ‘Poison’, cette tombe qui m’a faite tomber amoureuse des Secret. ‘Lipstick’, le seul comeback des Orange Caramel que j’ai aimé, mais alors c’était de l’adoration à ce point, je me suis passée la chanson en boucle.

    Il n’y a eu que du lourd, sérieux. Je me demande si on pensera la même chose dans cinq ans des comebacks actuels, parce que la nostalgie joue beaucoup, avouons-le.

  • Meriem Saïbi

    Comment ça 5 ans ? C’est pas SI vieux quand même ?! O.O

  • C6le

    Et bim encore un coup de vieux haha! J’ai l’impression que tout ça est sorti hier! Je vieillis, je vieillis, et pendant ce temps là les idoles des mv en question n’ont pas pris une ride, quelle injustice!

  • ukiss *-* stop girl *-* l’une de mes chansons fav’ du grp depuis moulte temps *-*

  • Mimichan

    LA MEILLEURE ANNEE MES AMIS ! T_T ♥

    D’ailleurs à l’époque Stop Girl me faisait penser à une musique française. Le refrain était légèrement pareil (mon cerveau est un juke box géant)

  • AgaThe Power

    TVXQ + U-Kiss + GD + Secret… J’avais adoré tous ces comeback !

  • Auraurra

    Style c’est ma chanson préféré de Rania, tellement nostalgique !
    Et c’est grâce à Wow que j’ai commencé à aime BTOB
    Catch me m’avait tellement impressionné ! Musicalement mais aussi la dance et le MV

  • Mikadodo

    J’étais tellement un fanboy des Orange Caramel à cette époque, c’était violent ! xD
    Elles me manquent…

  • Kanami

    Mon dieu Stop Girl la nostalgie wahou… C’est la 2eme chanson de UKISS que j’ai écouté ( la 1ere étant Believe qui est également ma 1ere chanson Kpop , ça remonte o.o ) , je me rappelle quand je l’ai découverte il y a 5 ans ( pas à sa sortie , 1 mois après il me semble ) , je m’écoutais du matin au soir et je chantonnait le  » Stop Girl in the name of love  » absolument partout… J’suis nostalgique , c’est con mais je viens de me prendre 5 ans dans la figure la , ça fait bizarre :’)
    Poison a déjà 5 ans O___0 ? Ce bop intersidéral…
    Je le dirais jamais assez a chaque article mais : 2012 , l’année bénie.

  • Shiro

    T-ARA et Orange Caramel *u* *revient à la réalité* ah…

  • Sixth

    Eh ouai, c’était le temps des gestuelles ridicules chez les gars et à l’époque, Peniel avait encore des cheveux. C’était le bon temps les petiots!
    Meori eokkae mureup bal swag check swag check, AMEN!

  • Miss GIGIE

    Du bon vieux temps kpop !

  • Liou Asia

    Oui je suis très en retard… Mais mieux vaut tard que jamais comme on dit!
    Je ne me suis jamais vraiment intéressée aux Lunafly, mais ils ont de jolies voix quand même.
    Je me suis toujours demandé qui chantait cette merveilleuse chanson! J’ai finalement la réponse à ma question! J’aurai pas pensé à Baek A Yeon! Et le MV est super joli en plus! J’aime beaucoup!
    Je connais pas trop Rania, mais j’aime bien la chanson! Le clip est sympa.
    Spica, j’aime bien cette chanson, elle est sympa!
    Purée.. ça fait bizarre de revoir Peniel avec des cheveux! C’est sans méchanceté hein, c’est juste que j’ai tellement plus eu l’habitude de le voir maintenant! Sinon la chanson est marrante ahah
    TVXQ : cette chanson et surtout ce MV sont une vraie tuerie! *-* Les effets sont géniaux, j’adore du début à la fin.
    U-Kiss… le groupe qui m’a fait découvrir la K-Pop! Ils me manquent! Je veux des promo en Corée! T.T Sinon, j’étais certaine que Stop Girl était plus récente! :O Que le temps passe vite! Sinon le petit rap d’Eli m’a rappelé quand il l’a fait en ayant pris de l’hélium… c’était juste hilarant! Pour la peine, je vous mets le lien :’) https://www.youtube.com/watch?v=aAc0Lq6JP3A
    J’avais déjà entendu la chanson des FTISLAND que j’aime bien d’ailleurs, mais j’avais jamais pris le temps de regarder le MV. Il est sympa! Avec Hyejeong en plus! Toute choupi! :3
    Les deux chansons de GD sont complètement différentes mais les deux sont bien!
    Les Secret me manquent ToT Elles avaient tellement de talent et de bonnes chansons! Encore un groupe qui a été mal géré!
    Et ne parlons pas d’After School et d’Orange Caramel… Elles aussi elles me manquent! ToT C’était la belle époque T.T
    Et la bonne époque des T-ARA aussi… Un des premiers groupes que j’ai écoutés également. Ça me rend bien nostalgique tout ça… ;-;