Kim Jong Un et Donald Trump signent un accord pour la dénucléarisation complète de la Corée du Nord

Un accord officiel a été trouvé entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump au sujet de la dénucléarisation de la Corée du Nord.

Ce 12 Juin, les deux leaders se sont rencontrés à Singapour pour un sommet exceptionnel. Moment historique puisque c’était la première fois de l’Histoire qu’un dirigeant nord-coréen et un président des Etats-Unis se serraient la main.

Au cours de ce sommet, Kim Jong Un a réaffirmé son intention de dénucléariser la péninsule coréenne, comme il l’avait déjà annoncé aux côtés du président sud-coréen Moon Jae In il y a quelques semaines.

Un accord en quatre points a ainsi été signé au cours du sommet qui a eu lieu ce Mardi, un accord selon lequel la Corée du Nord s’engage à démanteler son programme d’armement nucléaire. Si l’on en croit l’accord, cela devrait commencer rapidement.

Selon le communiqué officiel publié conjointement suite au sommet, « le président Trump s’est engagé à fournir des garanties de sécurité à la République Populaire Démocratique de Corée, et le dirigeant Kim Jong Un a quant à lui réaffirmé son engagement ferme et sa détermination envers la dénucléarisation de la péninsule coréenne. »

Les deux pays se sont également engagés à établir de nouvelles relations afin de permettre de bâtir un régime de paix stable et durable sur toute la péninsule coréenne.

Les restes des prisonniers de guerre et des soldats disparus durant la guerre de Corée qui a eu lieu au début des années 50 vont également être rapatriés.

Cet accord pourrait ainsi marquer le début d’une ère nouvelle pour les deux Corées, comme on pouvait le penser après le premier sommet historique entre Corée du Nord et Corée du Sud.

Source : yonhap news