Le chanteur Nilo accusé d’avoir manipulé les charts pour dépasser EXO-CBX, Wanna One, WINNER et TWICE

Le chanteur Nilo et sa compagnie se retrouvent au cœur d’une grande controverse.

« Pass », le titre du chanteur sorti en Octobre 2017, s’est subitement retrouvé à la première place sur le classement de MelOn ce 12 Avril à 1h du matin, quelque-chose d’extrêmement suspicieux.

En effet, le titre en question se classe très loin dans les autres charts, et n’est par exemple que 57ème dans le classement de Naver…

Pour bien comprendre les charts coréens, il faut savoir qu’ils fluctuent généralement en fonction des heures. Entre 7h du matin et minuit, ce sont les chansons écoutées par le grand public qui dominent les classement. Quant aux heures situées entre minuit et 7h du matin, elles sont appelées les ‘heures zombies’ et permettent aux fans qui ne dorment pas de la nuit de streamer en masse pour faire monter leurs groupes dans les classements.

En ce moment, c’est ainsi comme ça que TWICE et WINNER dominent facilement les classements en journée parce que le grand public et leurs fans les écoutent en majorité, et que EXO-CBX et Wanna One dominent les heures nocturnes durant lesquelles leurs fans sont extrêmement actifs.

En Corée, il est donc plus qu’improbable de voir un artiste méconnu dominer les charts au milieu de la nuit face à la puissance d’aussi grands fandoms à des heures où la plupart des gens sont endormis. En clair, les chansons écoutées principalement par le grand public sortent du classement pendant la nuit parce que le stream de masse des fandoms les plus importants se met en place.

Toutefois, Nilo a pris la première place de MelOn de façon totalement surprenante ce 12 Avril à 1h du matin, et il a conservé sa position jusque plus tard dans la journée, faisant donc reculer EXO et Wanna One dans la nuit, avant de repousser ensuite TWICE et WINNER durant la matinée.

Si les coréens reconnaissent qu’une surprise puisse ainsi arriver en journée, ils ont en revanche beaucoup de mal à croire qu’un artiste inconnu jusqu’à hier ait un fandom suffisamment puissant pour dominer EXO et Wanna One durant les ‘heures zombies’ avec une chanson vieille de sept mois…

Plus douteux encore, plusieurs posts étranges ont été écrits sur le site de l’émission ‘Radio Star’.

Entre le 5 et le 8 Avril, plusieurs posts y ont été écrits de la part d’internautes pour demander que Jang Deok Cheol soit invité dans l’émission pour sa montée surprenante dans les charts en début d’année avec « Good Old Days ».

Plusieurs de ces posts demandaient alors à l’émission d’inviter Nilo aux côtés de Jang Deok Cheol pour sa remontée surprenante tout en haut des charts plusieurs mois après la sortie de son titre. Problème : les posts ont été écrits avant même que Nilo ne commence à monter dans les charts, à une période où sa chanson était encore au plus bas…

Une source en provenance de la compagnie en charge des activités promotionnelles de Limez Entertainment a déclaré qu’aucune action illégale n’avait été effectuée pour manipuler les charts, mais les coréens demandent d’ores et déjà une enquête à ce sujet.

Manipulation ou pas, on peut en tout cas dire que la montée de Nilo sur MelOn aura eu le mérite de réunir les fans de EXO, TWICE, Wanna One et WINNER. En effet, se sentant tous victimes d’une injustice dans les charts face aux chiffres incompréhensibles du titre de Nilo, les quatre fandoms coréens ont commencé à streamer leurs chansons respectives afin de se soutenir les uns les autres et de s’entraider pour récupérer leurs places devant Nilo dans les classements.