Le palmarès des Melon Music Awards 2016

Le 19 Novembre, les Melon Music Awards ont rendu leur verdict sur les artistes ayant marqué l’année 2016.

23 trophées ont été remis au cours de la cérémonie qui récompensait les artistes ayant réalisé les meilleurs scores sur Melon tout au long de l’année.

Retrouvez ci-dessous la liste des vainqueurs du jour !

Top 10 des artistes de l’année :
Red Velvet, MAMAMOO, BTS, BewhY, Akdong Musician, EXO, GFRIEND, Zico (Block B), Taeyeon (SNSD) et TWICE.

Artiste de l’année :
EXO

Album de l’année :
BTS

Chanson de l’année :
TWICE – « Cheer Up »

Rookie de l’année :
BLACKPINK

Prix des internautes :
EXO

Prix de l’artiste en vogue :
Zico

Chanteur et Chanteuse de ballade de l’année :
Lim Chang Jung et Jung Eunji (Apink)

Danse de l’année :
EXO et GFRIEND

Artiste Rap/Hip-hop de l’année :
Zico

Artiste Indie de l’année :
Bolbbalgan4

Artiste Trot de l’année :
Hong Jin Young

Artiste Folk/Blues de l’année :
10cm

OST de l’année :
« Always » de Yoon Mirae pour « Descendants of the Sun »

Prix spéciaux :

MV de l’année :
Red Velvet – « Russian Roulette »

Prix de la Star de MBC Music :
SEVENTEEN

Prix de la Star de Kakao :
EXO

Prix de la Star asiatique de Tencent QQ Music :
iKON

Hall of Fame :
Sechs Kies

Félicitations à tous les vainqueurs !

  • elikpop

    Les performances était super biens c’était beaucoup plus dynamique et artistique que les AAA

  • Anonyme

    Bonjour ! Ce n’est pas WINGS qui a été primé, mais The most beautiful moment in life ~

  • Faudra quand même m’expliquer comment on peut être artiste de l’année en ne gagnant ni l’album de l’année ni la chanson de l’année…
    Alors, je sais, c’est EXO donc des votes en masse mais quand même…

    • Seyren

      Sûrement pour l’activité intense qu’ils ont eu cette année ^^

      • Kaneo

        Ils ne sont pas le seul groupe à avoir eu des activités intenses. Qui connait un groupe qui se la coule douce ? Aucun à part ceux qui n’ont pas la chance de briller. Mais le souci, c’est que les personnes ne voteront pas pour les meilleurs, seulement pour leur groupe adoré. Pour ça que les votes ne devraient pas autant compter.

    • Anonyme

      C’est pas faux mais j’ignore comment sont choisis les gagnants de l’album de l’année car sur le site même de Melon, les EXO sont deux fois devant les BTS au niveau de ventes/streaming donc en toute logique c’est ce qui compte non ? Ça me rend perplexe du coup

  • Seyren

    Bon pour une fois je suis contente pour l’insemble des prix ^^ Exo, artiste de l’année, ok, ils ont faits quand même mal de truc cetre année autant en tant que groupe que les membres en solo. Bts, album de l’année, franchement si ça n’aurait pas été eux j’aurais vraiment été déçu T^T. Pour Twice c’est asséné compréhensible, c’est LA chanson de l’année que tout le monde connaît, même si je n’aime pas particulierement et que les lives ne sont pas vraiment super, je peux comprendre ce choix ^^ Bon pour Russian Roulette, assez déçu pour moi il y avait mieux comme MV (j’aurais limite préfèré One of these night). Je suis contente pour Gfriend, même si je n’aime pas leurs chansons faut avouer qu’elles gèrent en live, et vu avec qui elles étaient en concurrence, c’est vraiment bien pour elles ^^ De même que Exo, même si beaucoup d’autres boysband le méritent tout autant ~ Ikon par contre je comprend pas ce qu’ils font la … Ils ont rien sortient cette année ^^'(‘fin si mais un single qui a fait un flop totale). Akmu et Bolbbagan qui gagnent un prix c’est cool :3 Pour les rookies de l’année j’espérais que NCT gagnent mais bon, les BP le méritent autant pour avoir attendues aussi longtemps pour débuter ~

  • Lehunnie

    Exo danse de l’année ? ^^’ mouai ça dépend laquelle hein si on parle de Lotto voilà quoi.

    • Clara

      Il s’agit de « Monster » 🙂

  • NessMicas

    Ça va les prix sont bien repartie 🙂
    Juste déçue que il y a pas Shinee 🙁

  • Pingback: Les performances des Melon Music Awards 2016 – K-GEN()

  • Ce palmares me plaît assez ! EXO en artiste de l’année, c’est largement mérité, je ne l’aurai pas vu autrement. BTS qui gagnent enfin un prix pour leur album, ça fait plaisir. Twice s’affirment largement, tout comme Red Velvet et GFriend. ♥ Et Black Pink en rookies, c’est tellement normal !

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      N’empêche je préfère quand ils séparent rookies masculins et féminins, j’aime bien voir les BP avec les petits NCT :3

  • Mouais, ça change rien à ce que je dis… Pour moi le groupe de l’année doit gagner la chanson ou l’album de l’année. Tu peux faire 50 trucs, si aucun n’est récompensé, comment on peut récompenser le groupe?

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      Me faites pas rire, si EXO avait eu l’album de l’année, tout le monde aurait encore dit que c’était pas mérité, que le prix devrait aller à bts. Maintenant que BTS gagne enfin le prix, c’est donc une raison pour que EXO ne gagne pas celui de l’artiste de l’année ? Comme si chaque année l’artiste de l’année gagnait forcément la chanson ou l’album de l’année ! On va pas commencer à dicter des règles aléatoires pour faire démériter tous les artistes, c est bien facile…

      • Que ce soit cette année ou les précédente, c’est pareil pour moi. Si tu ne gagnes aucun de ces 2 prix, tu n’es pas l’artiste de l’année.
        Si une équipe de foot ne gagne aucun trophée pdt la saison, on va pas les déclarer meilleure équipe de l’année…

  • Jikook

    Bravo aux BTS ils le méritent ce prix cela montre bien que le travail est toujours récompensé, j’ai pleuré avec eux quand ils ont reçu le prix, je suis fière d’être une Army car leur musique et aussi leur travail acharné montre qu’ils sont un exemple pour les jeunes de leur génération et ceux a venir
    Sinon les BP leur performances étaient mille fois mieux que ceux de AAA tout était magnifique la mise en scène parfait en 4 mois elles se sont faite une place et franchement c’est mon gros coup de coeur cette année chez les girlsbands

  • Anonyme

    Le prix c’est pour Young Forver et non pour Wings

    • Adèle

      Tu es sure ? Parce que dans le Vlive qu’ils ont fait après les MMA, ils disent qu’ils sont heureux d’avoir eu ce prix puisque chaque membre avait une chanson solo et avait travaillé dur pour cet album…

  • Anonyme

    C’était young forever et pas wing pour les bts

  • 1981

    danse de l’année pour les GFRIENDS, j’approuve !

  • yanderexoxo

    BTS méritait largement plus !! pour certain prix je suis pas d’accord pour EXO mais bon… Félicitation à tout les gagnants

  • myskworld

    EXO artiste de l’année…. Je vais éviter de rabâcher mais je suis d’accord avec @junichirobxl : comment peut-on être artiste de l’année en ayant ni l’album de l’année, ni la chanson de l’année ?
    iKON…….. Qu’est-ce qu’ils fichent là ??!! Qu’est-ce qu’ils ont fait cette année pour mériter un prix + un temps de prestation aussi long ?
    AKMU dans le top 10… Alors que les Wonder Girls ont cartonné dans les charts ?

    Bref, on voit bien qu’on essaie de faire plaisir à certaines agences, c’est agaçant ><

    • Anonyme

      Je suis d’accord avec toi. Les Wonder girl méritaient d’être dans le top 10. C’est pour ça que j’ai du mal parfois avec ce genre de récompense. Beaucoup de trophés sont donnés à l’aveuglette

      • myskworld

        Les cérémonies de remise de prix sont juste biaisées et grassement payées par les grandes agences…

        • Leald

          Exactement … Sa me gonfle ! Sa sers rien ce genre de cérémonie vu qu’on sait qui va gagner et aussi pourquoi (agence qui achète les Awards par exemple …)

  • Anonyme

    J’avoue que c’est étrange que exo ont le prix de l’artiste de l’année sans voir l’album et le là chanson. J’ai trop l’impression qu’avec ce groupe ont leur donne tout sans avis objective, à l’aveuglette.

  • myskworld

    Je viens de voir qu’EXO a aussi gagné en danse…. Pffff.

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      Si EXO continue d’avoir de bonnes choré, pourquoi EXO ne gagnerait pas ce prix ? Parce que c’est EXO et qu’ils ne devraient prétendre qu’à des titres de popularité pour ne pas énerver les gens ?
      Franchement je comprends même plus, là même avec BTS qui gagne le prix pour l’album ça rage encore sur EXO…

      Y’a trois ans EXO commençait à peser dans le game, les gens commençaient à critiquer, et je disais déjà « je suis tellement contente pour eux mais on les critique tellement que je préférerais presque qu’ils ne gagnent rien ». Et c’est dramatique que trois ans plus tard, rien n’ait changé, et que je me demande encore si je ne préférerais pas qu’ils ne gagnent rien… être EXO-L c’est se demander chaque année aux remises de prix si mériter les prix est suffisant pour les gagner, puisque les gens en sont majoritairement mécontents.

      Oui, EXO ne sont pas les seuls à faire hurler chaque année, ce sont en revanche les seuls qui chaque année font systématiquement naître des commentaires insinuant à ce point que tout et tous méritent toujours davantage.

      • myskworld

        Alors d’abord, ce n’est pas parce que BTS a gagné le prix de l’album de l’année que ça remettra en cause ce que je pense des différentes victoires d’EXO. Je ne pense pas qu’EXO ne mérite pas ce prix, je pense qu’il y a beaucoup de groupes qui le mériteraient mais qui n’ont quasi aucune chance de gagner.

        Les récompenses ont toujours fait des mécontents et en feront toujours donc ça ne sert à rien d’espérer. Moi-même j’espérais qu’un jour les cérémonies seraient un peu moins biaisées, que tous les groupes finiraient par être logés à la même enseigne et qu’il y aurait une certaine justesse dans la façon de comptabiliser les points dans les diverses cérémonies et émissions musicales, mais ça aussi, ça n’arrivera jamais.

        Je vais le dire honnêtement cette année je n’ai absolument rien aimé de la part d’EXO, ni l’album, ni le repackage, ni les chorégraphies. Rien du tout à part la sous-unité, et encore que la chanson titre. Donc effectivement, les récompenses ne correspondent pas à mes goûts et tournent un peu toujours autour des mêmes groupes, donc ça ne me plaît pas et je le dis. Je n’ai rien contre EXO de manière général, l’album « EXODUS » fait parti des albums que je préfère en Kpop et j’ai même eu ma période EXO-L mais cette année je n’ai pas été emballée.

        Donc oui, je suis assez lassée de voir le nom d’EXO apparaître en permanence.

        • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

          Je peux le comprendre. Cela dit, je comprends davantage qu’on râle de ne pas voir BTS album de l’année que voir EXO en en best chorégraphie quand ils sont objectivement beaucoup reconnus pour ça. C’est certes pas les seuls, mais ils ont pas gagné un award de rap non plus :/

          Bref, pour le coup autant se concentrer sur l’album par les BTS :3
          (même si je te rejoins sur les WG, d’ailleurs je continue dans la solitude de voter pour leur mv aux MAMA xD)

          • myskworld

            Je vois ce que tu veux dire! C’est sûr que ce n’est pas quelque chose de scandaleux. Mon « pffff » exprimait plus un sentiment de lassitude. ^^

            Si je voulais pignocher (tant que j’y suis 8D) je suis aussi déçue que BTS gagne le prix du meilleur album pour « Young Forever » plutôt que pour « Wings »… Mais bon, on ne peut pas tout avoir XD
            J’ai abandonné les votes des MAMA au bout d’une semaine…. c’est dire à quel point j’adoooore les trucs avec des votes et des prix ! XD Mais sinon voilà, les WG auraient largement méritées d’avoir une place dans ce palmarès, de même que les Block B dont la chanson est restée très longtemps au sommet des charts 🙂

  • DooWayne

    EXO qui remporte le titre d’artiste de l’année n’a rien de très surprenant ou de démérité.

    Le prix de l’album de l’année récompense un seul album, le prix de chanson de l’année récompense une seule chanson. EXO cette année, c’est deux albums vendus à plus de 500 000 et 300 000 exemplaires respectivement, deux repackages qui se classent aussi parmi les albums le plus vendus de l’année, c’est le premier groupe masculin en terme de ventes digitales cumulées … Alors oui, Monster s’est moins bien vendue que Cheer Up, EXACT arrive juste derrière WINGS en terme des ventes, mais on peut être numéro 2 dans deux catégories, et tout de même avoir le pas si on regarde l’ensemble.

    Par contre je suis un peu surprise pour la victoire de BTS … Sachant que l’album le plus vendu de l’année est WINGS, pourquoi leur donner le titre pour Young Forever ? C’est un peu étrange (à moins que WINGS ne soit sorti trop tard ? Ou qu’ils aient pris en compte HYYH pt.2 ?)

    Je suis un peu déçue pour I.O.I, vu leurs résultats cette année je pense qu’elles méritaient largement de l’emporter pour le rookie de l’année, comme Bolbbalgan4. Après, vu le succès de BLACKPINK, c’est pas non plus du vol.

    Et le coup de gueule de la soirée : IKON monte sur scène, mais pas Akdong Musician ? Et Winner absent on en parle ? Un membre en hiatus ne devrait pas justifier de conserver le reste dans le placard.
    Je ne sais même plus quoi dire …

    • myskworld

      Au vue de leur fandom et de leur puissance en Chine EXO vendra toujours plus que les autres. « Lotto » aurait-elle eu autant de succès si elle avait été chanté par un autre groupe ? Honnêtement, je ne pense pas.
      Au bout d’un moment je ne vois même plus en quoi tous ces prix sont mérités. J’ai rien contre EXO mais j’en ai vraiment marre de les voir tout gagner. Je sais que c’est la Kpop, c’est comme ça et parfois je m’en fiche mais là ça fait quelques temps que ça m’agace 🙂
      Voilà je voulais juste relever ça, mais sinon je suis d’acc avec tout le reste de ton com 😀

    • VikiLee (Vicky Venin) – Ace4 ♠

      Surtout que IKON, leur activité de groupe en 2016… faut s’en souvenir 8D

  • Pingback: Melon provoque la colère des fans en tentant d’expliquer pourquoi BLACKPINK et BTS ont battu I.O.I et EXO aux Melon Music Awards – K-GEN()