Le président de KBS démis de ses fonctions après 141 jours de boycott

Il aura fallu attendre 141 jours, mais les employés de KBS ont finalement obtenu gain de cause !

En 2017, les employés de MBC et KBS avaient entamé un boycott pour demander le renvoi de leurs présidents respectifs, accusant ces derniers d’impartialité et leur reprochant les conditions de travail déplorables qu’ils mettaient en place au sein de leurs entreprises.

Mi-Novembre, les employés de MBC avaient pu reprendre leur travail en voyant leur souhait exaucé avec le licenciement du président Kim Jang Gyeom. Du côté de KBS, par contre, le boycott se poursuivait, le président étant toujours accusé d’impartialité journalistique et de non respect de ses employés et de leur opinion.

Ce 22 Janvier, le conseil d’administration en charge de KBS s’est alors réuni et a approuvé la motion de censure à l’encontre du président Ko Dae Young, tous les membres du conseil votant pour, à l’exception d’une abstention.

La décision finale du renvoi de Ko Dae Young sera prise par le président de Corée du Sud, qui détient à lui seul le pouvoir de mettre en place ou de démettre de ses fonctions le président de KBS.

Suite à l’annonce, l’Union Nationale des Travailleurs des Médias de KBS a déclaré dans un communiqué officiel :

« Nous avons gagné. Nous avons tenu le boycott pendant 141 jours, et Ko Dae Young est finalement mis à la porte. Même si notre combat a duré 70 jours de plus que celui de nos collègues de MBC, le plus important est que nous ayons réussi à accomplir ceci grâce à tous nos efforts. KBS va pouvoir prendre un nouveau départ.

Nous venons de retirer le plus gros obstacle qui se tenait en travers du chemin afin de faire de KBS une véritable chaîne de télévision pour le peuple. Notre but n’est pas simplement de faire de KBS ce qu’il était il y a 10 ans, notre but est de mettre un terme à l’histoire honteuse de servitude et de soumission au pouvoir de cette chaîne. Nous créerons un KBS qui touche les vies des citoyens et qui reflète leurs véritables opinions et idées. »

Avec la motion de censure désormais approuvée par le conseil d’administration, les employés de KBS devraient reprendre leurs activités dès le 24 Janvier.

Source : Naver

13 réflexions sur “Le président de KBS démis de ses fonctions après 141 jours de boycott

  1. Je suis vraiment contente qu’enfin ce soit terminer pour KBS. Que meilleur soit le futur des chaines et que les programmes soit encore mieux qu’ils ne sont.
    FIGHTING !!!

  2. En espérant qu’ils ne jartent pas un tyran pour en avoir un autre.

    1. Normalement et je suis quasi sûre SBS et KBS sont bien 2 entreprises différentes. Y’a qu’a voir qu’elles sont souvent en concurrence par rapport aux dramas et tout

  3. Enfin ! 2018 sera l’année du changement je vous le dit ! 🙂

  4. Une question qui n’a rien à voir avec l’article mais, en voyant écrit le nom du désormais ancien président de KBS je me questionne sur l’écriture, c’est rare de voir écrit « Ko » on a généralement « Go » du coup son nom s’écrit comment en coréen ? 고 ou 코 ?

    1. Ça s’écrit 고 (moi aussi je ??? je connais que deux ou trois ‘Ko’ xD)

  5. J’espère que cela est bon signe et que la Corée est vraiment en train de changer. Si un autre tyran arrive et qu’il y a un autre boycott, je pense que cela va me fatiguer même-ci c’est pour une cause une bonne cause.

  6. C’était pareil pour moi, mais je suis tombé sur deux « Ko » le même jour, donc je me suis dit : ok c’est normal >0<

  7. Ils auraient donc commencer la « grêve » en septembre. Le président de la chaine était en place depuis un moment j’imagine. C’était donc peut-être pendant la présidence de Park Geun-hye qu’il a été mis en place ? Les deux politiques mises en place étaient-elles liées ?

Les commentaires sont fermés.