Le rachat de SM par Kakao définitivement validé

Le rachat de SM Entertainment par Kakao a définitivement été validé.

On s’en rappelle, Kakao avait battu HYBE pour racheter SM Entertainment, et les organismes confirment depuis les uns après les autres la validation de cet achat.

Le Comité du Commerce Équitable Coréen (CCEC) était le dernier à se prononcer au sujet de cette fusion, car il fallait juger s’il existait un risque que Kakao limite la concurrence sur le marché en faisant l’acquisition de SM Entertainment, sachant que Kakao gère la plateforme de streaming MelOn en Corée du Sud.

Ce 2 Mai, le CCEC a officiellement reconnu l’acquisition par Kakao de 39,87 % des actions de SM Entertainment. Cependant, la commission surveillera la plateforme de streaming musical appartenant à Kakao pendant une période de 3 ans.

Si la fusion et le rachat ont été approuvés, c’est parce que Kakao a fourni les garanties que la compétitivité restait et resterait intacte sur MelOn et que le marché ne serait pas privatisé par les artistes de SM Entertainment.

Kakao sera tenu de fournir toutes les plateformes de streaming concurrentes qui demandent la distribution de musique et de contenus numériques produits par Kakao et ses sociétés affiliées, sauf raison valable. La musique et les contenus numériques doivent également être fournis de manière égale et en temps opportun à toutes les plateformes concurrentes du marché. Il sera interdit de ne proposer le contenu que sur MelOn pour maximiser les streams sur cette plateforme.

Un organisme d’examen sera créé pour surveiller MelOn pour toute activité qui pourrait favoriser ses sociétés affiliées pendant une période de 3 ans.

Source : naver