SM Entertainment répond enfin suite aux demandes de ses actionnaires.
Ces suspicions ont vu le jour à cause de curieuses transactions entre SM Entertainment et une société appelée Like Planning, fondée par Lee Soo Man en 1997 et dont il détient 100% des actions.
Selon le rapport financier de SM Entertainment, Like Planning est en charge de la production audio des albums des artistes de SM Entertainment. Problème : Chaque année, SM reverse la moitié de ses profits à Like Planning, un argent qui revient donc indirectement à Lee Soo Man puisque ce dernier possède toutes les parts de la société.
En clair, pendant que les actionnaires ne reçoivent aucune dividende sur les profits de SM Entertainment, Lee Soo Man récupère quant à lui la moitié de ces profits à travers Like Planning, ce qui cause selon les actionnaires un conflit d’intérêt majeur.
Parmi leurs demandes, les actionnaires souhaitaient obtenir des dividendes à hauteur de 30% des bénéfices réalisés par SM Entertainment, la suppression des branches de boissons et de nourriture de la société qui sont en déficit, mais aussi la fusion entre la société privée de Lee Soo Man et SM Entertainment pour plus de transparence.
Avec une deadline imposée au 31 Juillet, SM Entertainment a attendu le dernier moment pour publier un communiqué en réponse aux demandes des actionnaires.
Dans ce communiqué, SM Entertainment déclare :
« Nous sommes conscients qu’il y a une demande grandissante parmi les actionnaires, alors nous réviserons les plans pour trouver l’équilibre entre le réinvestissement pour l’évolution de l’agence et le retour sur investissement des actionnaires quant aux profits de l’agence. Par exemple, nous étudierons des méthodes de distribution des profits ou le rachat de parts. Quand nous aurons décidé d’un plan concret, nous vous le ferons savoir.
Après avoir reçu la lettre des actionnaires demandant une réorganisation des business qui enregistrent des pertes, nous songeons à la possibilité de fermer le SMTOWN COEX Artium.
Toutefois, pour ce qui est de la société Like Planning, il ne s’agit pas d’une société intégrée à SM Entertainment, alors fusionner les deux sociétés n’est pas un plan valide d’un point de vue légale. De plus, les actionnaires n’ont pas le droit de nous forcer à réaliser cette fusion. »
Source : yonhap news