Les deux producteurs principaux de PRODUCE X 101 ont été placés en état d’arrestation.
Depuis plusieurs mois, la police enquête sur des suspicions de manipulation de votes en finale de PRODUCE X 101. Des saisies ont d’ailleurs déjà été réalisées dans les locaux de plusieurs agences suspectées d’avoir soudoyé les producteurs de l’émission.
Ce 30 Octobre, la police a demandé des mandats d’arrêts à l’encontre du producteur Ahn Joon Young, qui dirige PRODUCE 101 depuis la saison 1, du producteur Kim Yong Bum, qui est producteur exécutif de PRODUCE 101 depuis la saison 2, d’un troisième producteur, et du vice-président de Starship Entertainment.
Ce 5 Novembre, le Juge a alors pris la décision de placer en état d’arrestation les deux producteurs principaux de l’émission, Ahn Joon Young et Kim Yong Bum.
Les deux producteurs ont donc été arrêtés, le Juge déclarant : « Une grande partie des accusations criminelles ont été expliquées, ce qui montre qu’il s’agit d’un problème important. Quand je prends en compte le rôle d’Ahn Joon Young dans cette affaire et l’enquête policière menée jusqu’à présent, je reconnais que l’emprisonnement est à la fois nécessaire et raisonnable. »
Les mandats d’arrêt visant le troisième producteur et le vice-président de Starship Entertainment ont pour leur part été abandonnés. Le Juge a estimé que ces personnes avaient reconnu leur crime, ou que des preuves avaient déjà été rassemblées à leur sujet, et que rien dans leur statut social, leur statut résidentiel ou la situation de famille des suspects ne laissait penser qu’ils devaient être emprisonnés pour le bien de l’enquête en cours.
Si les deux producteurs ont été placés en état d’arrestation, c’est pour s’assurer qu’ils ne tenteront pas de détruire des preuves ou de quitter le pays.
Source : news1