Les étudiants se plaignent des fans qui perturbent les cérémonies de remise de diplôme pour voir leurs idols

Durant la saison de remise de diplôme en Corée du Sud, de nombreux fans se rendent dans les écoles de leurs idols favoris afin de prendre des clichés de ces nouveaux diplômés. Malheureusement, ça cause des problèmes et les étudiants qui ne sont pas des célébrités expriment leur colère envers ce genre de comportements qu’ils trouvent intolérables, sur les réseaux sociaux.

Un(e) étudiant(e) diplômé(e) d’une école d’art a récemment partagé ses inquiétudes face à ce phénomène, déclarant, « Vous trouvez ça normal, que nous, vrais étudiants de l’école, ayons à former une barricade humaine à cause de ces fans ? Ce n’est pas une école où il n’y a que des célébrités, vous savez. »

L’internaute à ensuite continué, « Même si un(e) idol populaire fait partie de cette école, une cérémonie de remise de diplôme n’est pas pas un événement d’idol. S’il vous plait comprenez que la majorité des étudiants de cette école sont des gens ‘normaux’, et demandent à ce que vous arrêtiez de mettre le chaos. »

L’auteur a également révélé que des groupes de fans (qui ne font pas partie de l’école) osaient même porter l’uniforme de l’école ou des badges de presse autour de leur cou pour pouvoir assister à la cérémonie de remise de diplôme afin de prendre des photos de leurs célébrités favorites.

De plus, il semble que ce n’est pas la première fois que ce genre d’incident se produit, puisqu’en 2017, de nombreux étudiants s’étaient déjà exprimés sur cette invasion de fans. Beaucoup de commentaires circulaient comme, « Je ne veux pas que ma cérémonie de remise de diplôme soit ruinée à cause de certains fans. »

A cette même période, un(e) autre étudiant(e) d’une école d’art s’était même plaint(e) qu’il/elle avait même failli tomber des escaliers à cause des fans qui le/la bousculaient.

A l’inverse, il semble que d’autres ne soient pas du même avis que les étudiants. En effet, un représentant d’une des écoles d’art a déclaré, « Beaucoup de journalistes, de fans domestiques ou étrangers viennent aux cérémonies de remise de diplôme. Ce qui pourrait, en fait, transformer ces cérémonies ennuyeuses en un festival bien vivant. »

Quand il a été demandé au représentant si les étudiants n’étaient pas affectés par le comportement agressif des fans, il a répondu, « Habituellement, nous avons une équipe et la police sur le site de l’établissement. Dans le passé, les fans venaient de façon ordonnée. Toutefois, il y a des étudiants qui s’opposent à ce que des personnes extérieures à l’école assistent à la cérémonie de remise de diplôme. Bien évidemment, nous ferons le nécessaire pour que tout ça prenne fin si un grand nombre d’étudiants en fait la demande. »

35 réflexions sur “Les étudiants se plaignent des fans qui perturbent les cérémonies de remise de diplôme pour voir leurs idols

  1. Personnellement, je comprends que les étudiants en ont marre que leur cérémonie soit déranger par les fans, ça m’aurait déplu aussi. Ils devraient peut-être interdire ce genre de regroupement de fans ou augmenter les effectifs de polices lors de la cérémonie pour éviter le chaos.

  2. Je me suis toujours demander ce que ça fait, d’être une idol et aller en cours.

    1. Et bien les gens te collent deux fois plus et tu te demandes si tu vas même réussir à aller faire caca trankilou.

      1. Arma tu es l’incarnation même de la classe et du glamour. 😉

  3. C’est compréhensible…
    J’ai même de la peine pour eux. C’est censé être un jour important pour eux, et iels sont relégués au second plan car des égoïstes viennent admirer leurs idoles…
    Même pour les idoles, aller en cours et ne pas pouvoir étudier en paix….L’impression d’être un animal dans un zoo, je pense que ça doit être cette sensation qu’iels ont…Et ça me fait de la peine.

  4. Bein a vrai dire… Je suis partagé c’est vrai que d’un coté j’aimerais avoir mon diplôme tranquille sans qu’une troupe de fans se ruent dans la salle de remise des diplôme… d’un autre s’ils ne sont pas agressif prennent juste des photos et rendent plus vivant la cérémonie ça ne me dérange pas… Quand un des étudiants témoignais que des fans l’ont bousculé, c’est une exception ça n’arrive pas à tout le monde. En tant que fan je n’irais pas de la à assister à la remise de diplôme d’un idol m’enfin bon.. Chacun forge son avis sur ce débat

  5. Venir sur le campus et photographier les idoles, pourquoi pas, mais de là a s’infiltrer en prenant l’uniforme, le badge…et la place réservée aux journalistes et aux familles c’est pas top.

    Bientôt ils vont appeler la police ou la sécurité, à moins de rendre vraiment privée la remise des diplômes où les places sont limitées et réservées à la famille, etc.

  6. J’aimerais bien moi, être dans une école avec un idol. En tout cas, je n’irais pas jusqu’ à faire ce genre de chose… Mais enfin un peu de respect là quand même! Il faut arrêter d’être aussi sauvage et hystérique parce que, mettons-nous d’accord, ces artistes ne savent même pas qu’ils existent…

  7. Je comprends totalement les éléves des ecoles, ils ont une pression toute l’année pour avoir leur diplomes, et avoir des fans qui viennent que pour les idols franchement ce n’est pas trés sympa.
    Puis que les ecoles soient obliger d’avoir des officiers de police sur place c’est pas agréable pour les éléves et ça veut dire que la situation est vraiment extréme.

  8. Ça doit être horrible de voir que certaines personnes ne viennent que pour leurs idols, vraiment je les comprends, personnellement je n’aimerais pas pas qu’à la remise de mon diplôme il y ai des fans qui me bousculent… Je peux comprendre que les fans aiment leurs idols, mais pour les voir il y a des meetings, et on a la possibilité de les voir après leurs concerts par exemple, donc vraiment ça se fait pas…
    Personnellement je suis tout à fait d’accord avec les étudiants dits « normaux »…
    En plus ils ont travaillé tout aussi dur les uns que les autres pour avoir leur diplôme, alors s’est injuste que certains soie t plus félicités que d’autres, je pense que dans ces moments là, il faut mettre la célébrité de côté, pour se concentrer sur tout le monde, et pas 10 personnes sur 1000 par exemple…
    Et le fait de tricher en portant des uniformes ou en mettant des badges de presse à leur cou est vraiment…dégoûtant je trouves…
    J’espère sincèrement que ça va changer, même si il n’y a que peu de chances…

  9. Pour une fois je vais me mettre du côté des fans.
    Les idols travaillent tout aussi dur que les étudiants normaux, ajoutez à cela un emploi du temps catastrophique, des nuits blanches et des voyages incessants et venez me dire que les idols sont « favorisés ».

    Je comprends la colère quant au comportement des fans.
    Pour autant, interdire aux fans de venir voir leurs idols à un moment « important » de leur vie, je cautionne pas non plus.

    Le mieux serait de réclamer aux agences des idols un nombre limité de fans, genre 50 fans autorisés, ou juste laisser entrer les fansites. Ce serait déjà plus acceptable.

    1. Oui enfin une cérémonie de diplôme c’est fait pour les proches. Oui les fans sont important dans les activités du chanteur en tant qu’idol mais pas dans sa vie en dehors. Désolé mais les fans ne sont pas des parents, ils n’ont pas à vouloir  » photographier leur bias dans ce moment si important de sa vie car il a tellement bien grandi  » Non non et non. C’est un moment intime qui relève de la famille et des proches, tout aussi bien qu’à un mariage ou à un anniversaire. C’est bien l’agence va poster une petite photo de l’idol avec son diplôme, les fans likeront et puis voila. Désolé mais même si ce sont des fans, l’idol ne les connait pas. Ça te plairait toi que des personnes viennent assister à ta remise du bac en te prenant en photo, en prenant toute la place et en criant ton nom ? Personnellement je me sentirais extrêmement gêné même si j’étais aussi connu que Lady Gaga, et encore plus mal à l’aise et désolé pour les autres élèves et leurs familles qui n’ont pas forcement envie de finir sur un forum dédié à mon nom sur naver en photo.

      1. Lis bien mon commentaire et tu verras que je n’ai jamais cautionné l’irrespect de certains fans.
        Pour autant, faut arrêter de sous-estimer la relation idol/fan.
        Si certains se sentent assez proches de l’idol pour se permettre d’aller à sa cérémonie, libre à eux.
        Pour certaines idols, ils se retrouvent seuls, certains membres des groupes ne viennent pas, ils ne restent que les fans.

        Et perso, je n’ai jamais considéré qu’une cérémonie de remise de diplôme était « réservée » aux proches, dans ce cas, on devrait également dire que les cérémonies d’awards sont réservées aux fans et interdire les proches de venir pour soutenir et encourager.

        Le mieux reste de trouver un accord qui arrange les deux parties, comme je l’ai dit, limiter le nombre de fans ou autoriser juste les fansites pour prendre des photos.

        1. Une relation se base à partir de deux personnes minimum. Si déjà la fan se sent  » assez proche  » de l’idol pour s’incruster à sa cérémonie c’est que c’est grave. Je suis désolé mais être fan de quelqu’un ne veut pas dire  » être proche « . J’ai beau me dire que j’ai  » tel point commun avec  » ou que  » je pense pareil « , je ne suis pas proche d’eux ( même géographiquement lol ). C’est sur cette limite entre se considérer fan ou proche que tout se construit et que certaines limites graves sont franchis ( saesengs… ).
          Puis ça m’étonnerait que leurs familles ne viennent pas, surtout en Corée.
          En Amérique, seulement la famille et les vraiiiiis proches viennent, et bien, c’est pareil en Corée, du moins pour les « non-idols ».

          Donc pour éviter l’irrespect on va devoir les trier en plus ? Faire un tirage au sort ? Il y’a pas d’accord à trouver, il faut juste comprendre qu’une cérémonie c’est privé et c’est tout. Si elles veulent voir et prendre en photo leurs idols il y’a des moments prévus à cet effet comme les cérémonies d’awards par exemple. Et si vraiment les fans tiennent à avoir des photos dans ce cas là, l’agence, avec l’accord du chanteur, peut poster des photos, oui.
          Ce que je veux dire c’est que lorsque l’idols est en service ( sur scène, fansign… ) il est payé pour qu’on le prenne en photo, il est d’accord, c’est dans son contrat. Mais là, à une cérémonie, on est en dehors de sa zone de contrat, c’est de la violation de vie privée qu’on ne le veille ou non. Et oui, c’est grave.

    2. Le problème n’est pas que le idols travaillent dur, les étudiants ont le droit de passer une journée normal.

      C’est facile de dire qu’il suffit d’un arrangement. Interdire l’accès est plus que normal ça évitera de mettre les étudiants bêtement en danger. Ils peuvent embêter leur idols a d’autres moments mais venir foutre le bordel quand la majorité des personne présente sont juste de simple étudiant qui n’ont rien demandé c’est abusé.

      Donc je suis totalement pour leur bloquer l’accès les fans étant trop permissive un ptit non pourrait les calmer.

      1. Si les étudiants ont le droit de passer une journée « normale » alors les idols ont aussi le droit d’être soutenus par leurs fans.

        A te lire, on croirait que tous les fandoms de la terre sont composés à 99% d’hystériques irrespectueuses, alors que c’est pas du tout le cas.

        Je veux bien que certains fans causent des problèmes mais généraliser tout un fandom, voire toute une communauté pour les bêtises de quelques uns, c’est pas juste.

        1. Désolé mais les idols sont déjà très en dehors de cet événement donc je ne vois pas en quoi c’est problématique de laisser ceux qui n’ont rien a voir tranquille. Tu pourras dire ce que tu veux ça ne sera jamais tranquille même limité.

          Et je pense que ça doit être gênant pour les idols d’avoir leur nom associé a un problème d’ordre public. Tu peux soutenir mais au bout d’un moment quand c’est trop la merde tu stop les problèmes.

          Je pense que les gens normaux en Corée du Sud sont difficilement considéré dans certain cas ( le service militaire par exemple qui heureusement a changer ). La juste une journée des fans ne peuvent pas être normal ?

          Je ne pense pas que c’est 99% d’hysterique mais ce n’est pas 10% pour autant.

          1. Très en dehors de cet évènement? Les idols ont aussi le droit de vivre ce genre de moment, comme tous les autres étudiants.

            Et de toute façon, que vous soyez d’accord ou pas, les universités ne font rien et ne feront rien puisque ça leur fait de la pub et ça leur permet de ramasser du fric grâce aux conférences de presse.

            Y’a que les étudiants qui se plaignent et encore, il doit s’agir d’un ou deux fans impolis qui leur ont écrasé les pieds, on connaît tous la capacité des knetz à exagérer les faits.

            Je reste sur ma position: on peut trouver un arrangement pour que les deux parties en profitent. Et autoriser les fansites ou limiter le nombre de fans serait la meilleure solution.

          2. Sont déjà très soutenus ( évitons les haters ce n’est pas le sujet ).

            Les universités feront rien c’est sur.

            Il y a sûrement de l’exagération mais va pas nous faire croire que ce n’est qu’une ou deux personnes ? Ça serait se voiler la face.

            La Corée du Sud trouve pas d’équilibre et les idols et les non idols c’est un fait. Maintenant j’aimerais savoir c’est quoi des limites ? Si c’est 10 personnes bah c est con mais ça va encore plus frauder que dans les transports au final donc initiative très peu convaincante. Si c’est 50 fans ça ne change pas grand chose.

          3. Je me voile pas la face mais je trouve que le terme « fan » n’est pas approprié.
            Voler des badges ou se faire passer pour le personnel, bah ce sont des sasaengs.
            Je défends les fans depuis tout à l’heure mais les gens font l’amalgame entre les deux et c’est gênant.
            Le respect d’autrui est un principe important aux yeux des Coréens, les fans sont très respectueux, surtout les K-fans.

            Ceux qui ont un comportement abusif sont des sasaengs et c’est pour ça que j’ai dit qu’il fallait pas généraliser.

            Je continue de penser que limiter le nombre de fans reste une idée intéressante. Je pencherais plus pour sélectionner les fansites officiels et leur donner des badges ou des pass, si prendre des photos est le but de la venue des fans.

    3. Non je ne pense pas qu’autoriser les fans d’assiter aux cérémonies de remises des diplômes soit une bonne chose pour qui que se soit !
      La remise de diplômes ce n’est en aucun cas un fanmeeting ou autre chose ou l´on peut voir notre star préférée être récompenser ….même l’idol en question trouverai ça lourd et irrespectueux ! C’est censer être un moment ou l´on est récompensé ou l´on est joyeux on se réjouit entre camarades des proches mais en aucun cas des gens inconnus qui sont nos fans ….ça peut paretre injuste pour les fans : non vous ne pouvez pas suivre votre idol préféré dans tout ce qu’il/elle fait 🙂
      Et limiter les entrées pour certains fans serait encore plus injuste et j’iamgine Memenapsnla catastrophe ;-; y’a des fans prêt an tout pour voir leur petite star et poussez des gens dans els escaliers n’est qu’une des multiples façon dont ils interviendraient ….même s’il existe des fan bien intentionné bien sure :/

      1. Bah dans ce cas-là, on devrait interdire les cérémonies d’awards aux parents et amis puisque c’est un moment entre l’idol et le fan.

        Arrêtez deux secondes. Il n’y a aucune règle écrite qui indique que ce genre d’évènement est réservé qu’aux proches.
        Dans certaines universités on donne un nombre limité à chaque étudiant (généralement les parents et un ami proche), et vu le système en Corée, cette règle n’existe pas là-bas.

        Je suis d’accord pour dire que certains fans sont chaotiques et qu’ils risquent de blesser des gens, pour autant, faut pas généraliser, les fansites, par exemple, sont très respectueux, une dizaine de fansites pour l’idol, je ne vois pas en quoi c’est mal.

        Limiter les entrées pour certains fans serait injuste?
        Déjà exiger qu’on ne laisse pas les fans entrer alors qu’il n’y aucune règle contre ça c’est INJUSTE.

        Les fanmeets sont limités à 100/200 fans, les salles de concert sont limités à quelques milliers de fans, les albums collectors et certains goodies sont limités pour un nombre prescrit de fans…Dans le monde des idols, y’a des restrictions et limitations partout, je ne vois pas en quoi ça dérangerait certains que le nombre de fans autorisés à une remise de diplôme soit limitée.

        De toute façon, ça fait des années que ça marche comme ça et en dehors des étudiants qui se plaignent de l’irrespect de certains tarés (et sûrement des sasaengs, merci de noter kkk), les universités s’en mettent plein les poches, elles ont tout à gagner à rendre public la remise de diplôme d’une idol.

        1. Non vraiment je ne sais pas si c’est que moi et mon cerveau qui pensons ça mais pour moi une cérémonie de remise des prix c’est vraiment personnel pas fait pour que des fans viennent ….je n’en sais pas c’est Vrai que pour le moment on a aucune star qui se plaint de la venue de fan Loren des cérémonies de diplômes . Mais si ces idols pouvaient parler et s’exprimer librement eh bah j’suis quasi sûre qu’une bonne partie voudrais que les fans restent chez eux pour ce’ genre d’evenment.

          Je ne pense pas que les award sont à privatiser des parents si on prive les fans des cérémonies de remise des diplômes. C’est pas comparable la : les parents c’est leur enfants les proches (amis tres proches etc qui viennent aux remises de diplômes ) sont des gens qui connaissent l’idol en tant que personne normale comme moi et toi et non plus pas star sur scène dans els show tv… donc non ça’ ne reviendrais pas au même si l’on prive des proches pour venir aux remises d’awards que priver les fans aux remises de diplômes.

          Mais genre imagines les autres étudiants c’est leur moment de gloire aussi …alors si t’as des tarés dans le groupe de fans qui viennent bien foutre le bordel le jour de ton moment de gloire tu réagirais comment ?….moi perso ça me rendrait furax !

          C’est pas fait pour être ouvert a tout public ce genre de cérémonie (après je le répète c’est mon point de vue )
          Je pense aussi très immoral de la part de l’université d’en profiter pour remplir leur poches…La vie d’idol c’est vraiment vraiment horrible parfois :/

          1. Par rapport aux cérémonies d’awards, c’est un moment entre les fans et l’artiste.
            Pour moi, la relation idol/fan est tout aussi importante que la relation parent/enfant.

            Pour ne citer qu’un exemple, les BTS ne me connaissent pas et ne me connaîtront jamais, pour autant, la relation que j’entretiens avec eux est spéciale et ils m’ont beaucoup aidé et apporté au cours de ces dernières années.
            Les fans sont aussi une source de force et de réconfort pour les idols.

            Je pense que le terme ici n’est pas « fan » mais « sasaeng » et les gens font l’amalgame entre les deux, c’est ça qui me dérange dans cet article.

            Bien-sûr tu as ton point de vue, et c’est vrai que dans les pays occidentaux, les cérémonies de remise de diplôme sont privées, mais la Corée est différente et il se peut que ça soit normal pour eux que la cérémonie soit ouverte au public.

          2. Les parents peuvent être des fans mais les fans ne peuvent pas être des parents ….mais après tout change par rapport à certaines idols aussi.
            Enfait je pense par exemple à la remise des prix pour jungkook quand ils était tout jeune tu vois la il y avait eu une army bomb donc nous les fans on avait pu voir ce qu’il s’etait passé en général on a supporté jungkook on l’a soutenu même si c’etait pas physiquement mais bon.
            Et puis ce qui était derrière la caméra (moment plus intime entre les’ membres) on y avait pas accès. Et pourtant on a assister à la remise des diplômes de jungkook et en respectant sa vie privée, donc la y’a eu un moment entre fan et idol mais à part les fans il voulait peut être parler’ avec une fille un mec sans pouvoir avoir affaire aux fans : genre ses potes’ de classe …puis ça tu ne peux pas le faire quand t’as tes fans autours. Mais bon même si t’es pas une sasaeng : si ton Bias a sa remise de diplôme et qu’il affirme qu’il veut être tranquille , sans doute une mauvaise langue va l’interpreter d’une manière péjorative etc…ça va lui crée des problmes etc..
            donc enfait on ne saura peut être jamais si les Idols en question sont d’accord avec la présence de leur fans. Ils ont certes jamais dit que ca les dérangeais mais ils n’ont pas dit aussi que ça ne les
            Dérangeait pas …MAIS encore une fois ce n’est que mon point de vue

  10. Je comprends les élèves, normalement c’est un jour important pour eux, et au lieu de devoir s’amuser et fêter la remise de diplôme, ils jouent les flics. Ce n’est pas leur rôle.

    Surtout qu’un grave accident est vite arrivé : piétinement, chute dans les escaliers… Les élèves n’ont pas à subir ça.

  11. C’est vrai je comprends totalement les élèves et tout mais je voudrais juste rajouter un truc c’est que même pour les idols ça doit être gênant. Ce que je veux dire par la c’est que eux aussi sont surement désolé d’attirer toute l’attention et d’éclipser par conséquent les autres étudiants donc les fans en agissant comme ça sont irrespectueux envers les étudiants, les proches qui du coup on peut-être des difficultés à voir leur enfant recevoir son diplôme et en plus pour l’idol qui doit se sentir assez mal et gêné vis a vis des autres et n’a peut-être pas envie d’être constamment harcelé par des flashs d’appareil photo et des fans hystériques dans des moments importants de sa vie. Alors même si la relation idol-fan est proche ou je ne sais il n’empêche qu’ils ont le droit à un minimum de vie privée
    Enfin le jour où les gens assimileront la notion de « respect de la vie privée » pour les artistes et toutes les personnes célèbres en général ça se saura…

  12. Ben alors cesser faire la pub comme quoi les idoles est dans votre établissement et le jour de leurs diplômes sans divulguer aux publics et aux fans du façon discrète. Sinon seulement les étudiants et parents ont accès. Comme ça vous aurez moins de problème. C’est aussi simple que ça…

    Sinon je comprends cette situation est limite exagéré.

    1. Ce sont les fans coréen 🙂 Domestique dans le sens de « vivant ici », donc en Corée. En opposition aux fans étrangers dans le texte ^^

  13. Perso je trouve cela normal, les fans sont vraiment indiscipliné, certain fan devrait apprendre à avoir des limitent. Les fans peuvent voir leur idol partout donc c’est un peu abusé de pourrir la cérémonie des diplômes juste pour voir une idol mais après je comprends un peu les fans.

Les commentaires sont fermés.