Les petites agences craignent de se faire voler leurs trainees par les grosses suite aux modifications de contrats

Les petites et moyennes agences coréennes comment à s’inquiéter suite aux nombreuses révisions dans les contrats liant les agences et leurs trainees.

Récemment, le Comité Coréen du Commerce Équitable (CCCE) a analysé les clauses présentes dans les contrats des agences de divertissement, imposant de nouvelles normes dans les contrats signés entre les agences et leurs trainees afin de mieux protéger les trainees.

Parmi l’une des nouvelles clauses, la CCCE oblige désormais les trainees à ne payer que le montant investi en elles par leur agence en cas de rupture de contrat, alors que beaucoup d’agences demandaient aux trainees de rembourser le double, voire le triple, pour dissuader les futurs artistes de partir. Les trainees auront également le temps de payer et ne seront plus dans l’obligation de payer dans l’immédiat.

Si une clause demandant aux trainees de payer immédiatement une somme s’élevant à plusieurs centaines de milliers d’euros était assez injuste, la modification de celle-ci n’aura pas le même impact sur toutes les agences.

Les petites et moyennes agences craignent en effet que les grosses agences ne se privent désormais plus de leur voler leurs meilleur(e)s trainees.

Jusqu’ici, cela se faisait assez peu puisqu’une agence souhaitant ‘voler’ un(e) trainee devait pour cela payer la rupture de contrat pour le/la trainee en question, et peu d’agences étaient prêtes à débourser de telles sommes pour un(e) trainee. Toutefois, la nouvelle version de la loi pourrait permettre aux grosses agences de faire leur marché au sein des plus petites en récupérant leurs trainees pour une somme beaucoup plus raisonnable.

Si beaucoup se félicitent donc des modifications de contrats protégeant les trainees, beaucoup d’autres craignent ce qui pourrait en découler…

Source : Naver

45 réflexions sur “Les petites agences craignent de se faire voler leurs trainees par les grosses suite aux modifications de contrats

  1. Agh c’est vrai que je n’avais pas penser à ça…
    Comme on dit : le malheur des uns fait le bonheur des autres ‘-‘

  2. Impossible pour moi de poster sur l’autre article donc je reposte ce que je voulais y mettre ! Desolée !

    « Article super intéressant ! Merci !

    Alors je suis agréablement surprise par la SM, qui n’est finalement que très peu concernée par cette mesure. Ca explique tout à fait le nombre de scandales qu’à eu la SM ces dernières années avec le départ de Jessica, Kris, Luhan et Tao par exemple. Parce qu’on comprend enfin que contrairement à d’autres agences qui obligent (parce que demander de rembourser le double de l’argent investi sur soi, c’est juste carrément honteux et choquant) leur artistes à rester chez eux, qu’il est finalement plus « simple » de quitter la SM. Malgré les poursuites judiciaires qui suivent, c’est quand même une réelle pression en moins.

    Par contre déçue de JYP, YG et surtout CUBE. Honnêtement, je pense qu’on assiste au déclin des grandes agences cette année, avec ces trois dernières en chef de file. YG tient sur Big Bang, CL et (heureusement pour eux) BlackPink, parce qu’on peut pas dire que malgrè leur talent, les IKON, WINNER et Lee Hi sont bien gérés… Il y a aussi les Akdongs, mais je ne pense pas qu’il soient leur cheval de course. Et Epik High vit très bien tout seul (dieu merci !).

    JYP tient sur Twice (bon là c’est le jackpot), Got7 (ça va encore très bien pour eux même si je sens le phénomène Infinite arriver), et 2PM (des bijoux qu’il faut protéger). Je ne pense pas qu’on puisse encore considérer DAY6 comme un poulain (même si c’est un groupe à forts potentialités et super intéressant).

    Et Cube tient sur… Bein tient sur quoi en fait ? BTob sont juste des joyaux mais n’ont jamais eu la reconnaissance méritée. Désolée mais pour moi APink est un groupe qui n’évolue pas (ce n’est pas forcément un défaut),et du coup ne séduit qu’une seule partie du public (pas moi). En fait il n’y a que Hyuna, et peut être Trouble maker s’ils ne fouttent pas trop de la gueule de Hyunseung.

    En écrivant ce commentaire je trouve donc que JYP propose quand même des concepts et des groupes assez originaux et/ou populaires, mais que leur gestion (à en juger par l’article) n’est clairement pas la bonne. Que YG tient surtout parce qu’il est l’origine de groupes carrément emblématiques de la KPOP, et qu’il viennent de nous envoyer en pleine face BP qui sont très talentueuses. Et Cube. Bein Cube est en train de mourir.

    S’ils considèrent qu’avec seulement un groupe (voir deux) fort(s) est suffisant pour conserver leur place de leader, et bien je leur dis que non (ahah^^). Parce qu’à côté des petites agences comme Rainbow Bridge Agency ou Big Hit Entertainment ont des vrais poulains (un seul chacun) mais qui peuvent alors carrément faire concurrence aux grosses agences. Et c’est tant mieux !

    Enfin, on ne sait pas dans l’article quelles sont les agences qui sont passées entre les mailles du filet parce que justement elles gèrent bien leurs artistes, ça aurait été cool de le savoir 🙂 Et si cet article s’appliquait sur les petites agences (parce qu’il y a carrément ce risque là en fait, voire même plus), je me demande quel en aurait été le résultat ! »

    Et a ça je rajouterai que si les petites agences ont peur, alors c’est qu’elles même ont des choses à se repprocher. Quand on choisit une agence c’est, je l’espère, pour son potentiel et les talents qui ont font partis. Si l’agence, petite soit-elle, gère très bien ses artistes, alors d’une part cela sera visible, et d’autre part les trainees s’y retrouveront quand même.

    Désolée pour le pavé ! :3

    1. « Par contre déçue de JYP, YG et surtout CUBE. Honnêtement, je pense qu’on assiste au déclin des grandes agences cette année, avec ces trois dernières en chef de file.  »
      A part cube je vois pas en quoi jype et YG sont en déclin surtout pour JYPE twice et got7 fonctionne très bien 2pm même si ils partent à l’armée, ils partent pas tous ensemble je pense que chacun a une bonne carrière solo donc ils vont bien se débrouiller, ils ont aussi plein d’artiste solo qui fonctionne assez bien.
      Sinon pour les petite agences qui vont faire la concurrence au big 3 on disait la même chose de cube , FNC et plein d’autre avant

      1. Oui je suis assez d’accord, j’entendais plus par là le déclin des grandes agences par rapport à d’autre, plus petites, qui je pense vont prendre leur place. Mais j’ai également souligné ces côtés là aussi, le fait que JYP (entre autres) continuait de proposer des groupes originaux et à forts potentiels. En fait je pense qu’on va entrer dans une nouvelle ère où les places du Big 3 vont être remodelées.

        1. Grande compagnie en déclin ? Et les petites entreprises vont prendre leur place ? C’est une blague ? tu as vu la machine SM ? ou alors celui qui est critiqué sans arrêt mais à quand même beaucoup de fan YG ? ou JYP qui est maintenant au top grâce à twice 2pm got7 les artistes solo suzy ses acteurs day6 qui quand même pour un groupe qui ne fait pas de promo ont des millions de vus sur leur MV en 1 jour ? NON faut pas exagérer les petits agence ne vont pas prendre la place de grande. Ceux qui sont bien positionnées son BIG hit et FNC LEON c’est tout

          NON mais les grandes agences n’ont pas que leur groupe pour survivre ils font d’autre business

          Les petits agences sont loin de prendre la place des grandes.

          1. Ouah pourquoi une réponse si appuyée ? Je ne parle pas de la SM, mais surtout de CUBE, puis de YG et JYP. Et puis je me trompe certainement, on se donne RDV dans un ou deux ans ! C’est un pari sur l’avenir, donc évidemment que je ne pense pas que mes propos sont gages de véracités, mais c’est mon opinion, et honnêtement, si jamais cela venait à se réaliser, alors j’en serais la première ravie. Le changement est à mon sens souvent profitable.

          2. Moi j’ai pas envie que ça change au contraire de toi je trouve ça normal que SM , jyp et YG soient le big 3 parce que c’est grâce à elle que la kpop est devenue tel quel est si elles n’avaient pas exister toutes les petite agence que vous préférez n’existeront pas. Elles ont fait le plus gros boulot donc c’est normal qu’ils aient des privilèges

          3. Ca commence à faire une dizaine d’année que j’ai un profond intérêt pour la musique coréenne, donc les agences que j’estime et les groupes que je suis ne proviennent pas uniquement des petites agences. J’en apprécie beaucoup appartenant au Big3. Et je trouve complètement légitime la place qu’occupent ces grandes agences. Maintenant, et je le redis c’est personnel, donc je comprends tout à fait ton avis, mais ce n’est pas parce qu’une agence a été au sommet qu’elle doit le rester, surtout si elle commence à merder. Leur réputation, on pourra en faire ce que l’on voudra, elle a été construite, bâtie avec de profondes fondations, et on n’enlèvera jamais leur prestige. Alors comment les petites agences pourraient rivaliser ? En proposant des concepts novateurs, en prenant des risques. Et c’est ça que j’apprécie. Je trouve que le BIG3 a tendance à ne plus proposer des concepts particulièrement originaux, ou du moins ne s’appuient pas assez sur les talents qu’elles ont pour leur proposer des concepts qui leurs sont propres. Encore une fois, il s’agit là d’une généralité, il y a évidemment des perles dans ces grandes agences, et que je suis particulièrement. Mais au même titre, je suis aussi des artistes underground ou moins connus comme FNRL ou Kream qui se débattent comme des malades pour faire émerger leur talent. Et c’est peut-être naif de ma part, mais j’aime quand des joyaux bruts, trop peu polis par des agences percent.

            C’est ce que j’aime dans la musique. Tout le monde ne pense pas comme ça.

          4. Je dirais on verra dans 5 10 ans hein ?
            Dans deux ans ça me semble bien trop court pour que les BIG3 deviennent dernier 😀 sauf si les petites compagnies prennent de la poudre magique pour tripler leur chiffres d’affaires 😀

  3. Je vais passer pour une demeurée mais…. J’ai rien compris ‘-‘

    1. Ahah pas du tout ^^ En gros, comme les contrats des grosses agences ont été allégés, les trainees n’auraient plus peur de s’engager chez elles. Et comme on sait que beaucoup d’artistes demandés par les grosses agences ont choisi de se diriger vers des plus petites agences, peut-être pour les raisons évoquées dans l’autre article, alors maintenant ils vont peut-être avoir envie d’y aller ! Je sais pas si c’est hyper clair ! En gros y’a plus les freins qu’il y avait avant ! 🙂

      1. Ah d’accord , je comprends mieux ^^
        Ou plutôt c’est bien ça que j’avais compris mais mon cerveau s’est emmêlé quand ça a commençait à parler argent , la j’ai plus rien capter :’)
        M’enfin d’après ce que j’entends depuis un bon moment , les petites agences c’est pas mieux….

        1. Bein ouais, sans doûte :/ Alors ça va faire mal pour eux, mais au final qu’est ce que ce sera bien pour les trainees !

          1. Ouais :/ . Du moment que les trainee ne sont plus considérés comme des semi-esclaves et peuvent vivre leur vie de trainee dans des conditions normales , tout me va !

        2. Non c’est pas ça du tout. C’est que les grosses agences n’auront plus à payer grand chose pour récupérer les trainees puisque les indemnités de rupture de contrat ont baissé. En gros, si t’as beaucoup de sous, tu pourras faire ton marché comme tu veux dans les agences moins grandes que toi.

    2. En clair les indemnités pour partir étant beaucoup plus faibles et pouvant être payées plus tard, les grosses agences pourront voler plus facilement des trainees très talentueux des petites agences. Il suffit de voir les trainees de kpop star 6 pour voir que JYP et YG sont fortement interessés par certaines

  4. C’est le business j’ai envie de dire… Comment marche le monde du travail à votre avis? On se trouve un job puis on trouve une meilleure place ailleurs, etc… C’est bien que les trainees puissent enfin avoir cette liberté, n’en déplaise aux agences! Les trainees sont des personnes, pas des investissements que l’on peut revendre avec taux d’intérêts et compagnie. Cette pratique ne passerait absolument pas en Occident parce-qu’elle est source de chantage, harcèlement, séquestration… le genre de choses qui sont loins d’être étrangères au fabuleux monde de la Kpop.

    Que les plus grosses agences aient la possibilité de récupérer des trainees aux plus petites, et alors? Si le/la trainee veut saisir cette opportunité libre à lui/elle de le faire! C’est pas du vol ou que sais-je, on ne vol pas une personne, on lui offre une opportunité 🙂 C’est comme ça que le monde du travail fonctionne

  5. XDDDD Désolée mais j’ai la vision magique de SM, JYP et YG avec des petits paniers en osier en train de piller les misérables petites agences… c’est cruellement beau :’)

    Non mais en vrai, cette conséquence on l’avait pas vu venir. Et je peux les comprendre. C’est bien pour ça que je disais de Jellyfish que ce genre de clause m’étonnait moins chez eux dans la mesure où ils avaient plus à perdre. Et que je les condamnais davantage chez les grosses agences où clairement y’a bien assez de pognon pour pas en arriver là (soyons honnête : si tu signes chez JYP/YG c’est parce que tu veux la renommée et la réussite qui va avec, et t’es vachement moins enclin à partir sur un coup de tête).

    C’est triste à dire, mais mettre tout le monde au même régime va créer un monopole d’enfer. SM a déjà le recrutement sauvage jusque dans la rue (Sehun, Siwon), et se retrouve même à lorgner sans le savoir sur les trainee d’autres gros concurrents (Jisoo). Ils ont des yeux partout, et s’ils voient des gens mettre la main sur des perles à la Hyorin, ils vont fondre dessus comme des oiseaux de proie.
    En soit c’est pas une mauvaise chose dans la mesure où ces gens auront plus de chance de percer que de finir par crouler sous les dettes de la petite agence qui n’aura pas su les promouvoir avant de s’effondrer, mais ça change les petites agences au nez fin en stations de recrutement pour les gros acteurs du milieu.

    Dans un monde parfait, les gens feraient preuve de loyauté envers qui les déniche et les formes, mais la réalité est la suivante : les bons trainees seront signés, formés, puis rachetés à leur prix de formation par les grosses agences sans aucun bénéfice pour l’agence formatrice. J’ai beau comprendre qu’on veuille saisir les opportunités de carrière dans des secteurs aussi difficile, je trouve ça super triste de se dire que presque aucun trainee ne devrait résister aux chants des sirènes par fidelité envers son agence formatrice. C’est d’ailleurs un problème qu’on trouve parfois même en France…
    (ça complique le fait de convaincre certains acteurs à former les jeunes, si c’est pour qu’ils se cassent juste après, ça motive pas…)

    Bref, je ne sais pas s’il y a une solution à ça. On ne peut décemment pas revenir à l’ancien régime, mais il faudrait pour équilibrer la balance trouver un handicappe quelconque à infliger spécifiquement aux agences les plus riches…

    1. « (soyons honnête : si tu signes chez JYP/YG c’est parce que tu veux la renommée et la réussite qui va avec, et t’es vachement moins enclin à partir sur un coup de tête). »

      Du coup les trainees qui vont à la sm, ils y vont pour les marguerites ou pour le fouet de Lee Soo Man ? xD

      1. T’as rien compris : je citais les agences qui ont les clauses restrictives concernées dans le premier article.
        Mais c’est gentil de nous faire rappeler que la SM n’en fait pas partie ^^

        1. Ma petite blague est mal comprise/passe mal on dirait T.T
          Je travaillerais mieux à l’avenir pour que tout le monde comprenne mes blagues et que mes fans soient fière de moi T.T (oui, oui j’ai des fans @yoobap:disqus est la présidente de mon fanclub u.u)
          Enfin bref je pourrais rajouter je m’excuse mais ça ferait trop idole qui vient d’être pris dans un scandale et à moins que mon agence s’appelle la SM je risque très peu d’avoir un scandale dans ma carrière…La encore c’est une blague ^^

    2. Le problème c’est qu’il n’y a aucune solution parce que c’est du cas par cas. Certaines trainees vont vouloir rompre leur contrat pour de bonnes raisons et parce qu’elles sont par exemple maltraitées, mais d’autres vont le rompre pour une meilleure offre, sans que l’agence les ayant formé ne fasse de plus-value. La seule solution, ce serait de faire un système de transfert comme dans le sport. x) J’imagine déjà les news : Machin signe chez YG pour 3 millions d’euros, la plus chère recrue de l’agence, et Yang Hyun Suk espère bien remporter la coupe cette année avec cette recrue de poids.

      1. Je sens bien qu’il n’y a pas de solution miracle, mais je pense que pénaliser les agences très riches ne serait pas une mauvaise chose ^^
        Plutôt que de tout permettre aux petites :p

  6. Du coup ça poussera les nouvelles/petites/moyennes agences à essayer de se démarquer faces aux grosses agences.
    Du coup les agences auront de plus en plus leurs propres couleurs en proposant quelque chose d’original.
    Du coup les trainees auront de plus en plus le choix vis à vis de la direction qu’ils veulent prendre.
    Du coup il y aura de plus en plus de compétition entre les agences, et pourquoi pas de nouvelles entrant dans un nouveau BIG 3 (4,5,6 ?)

    Ou alors je n’ai rien compris du tout (Et je pense que c’est le cas !)

    1. Si cette vision pourrait se réaliser, alors ce serait tout bonnement parfait ! Mais j’ai bien peur que ce soit utopique !

    2. C’est pas du tout ça en fait. Si une petite agence déniche un talent rare, une grosse agence pourra le racheter pour pas trop cher à son prix de formation, au lieu qu’il y ait comme maintenant de grosses pénalités de départ que même les grosses agences ne veulent pas payer…

      En gros, c’est le luxe bradé à un prix abordable pour tous mais qui n’est plus rentable pour le vendeur original o/

      Résumé : tes concepts originaux, ils pourront peut-être se faire, mais les gros talents de ton groupe seront partis dans les grosses agences qui l’ont racheté pour pas grand chose 8D

      1. Ah oui, donc en gros c’est truc qui va carrément faire ses courses chez bidule, tranquille.
        Je comprends mieux les craintes maintenant x’)

        1. Wala, tu comprends pourquoi ça gueule un peu chez les petites agences xD

        2. Jusqu’à ce que les petites agences ferment parce qu’ils ne pourront monter que des groupes avec leurs trainees les moins douées, et moins d’argent pour les promouvoir…

          1. C’est ça :3
            Déjà que même quand ils trouvent des bêtes de talent ça abouti rarement…

    3. Pas forcément car le BIG 3 prend une importance de plus en plus grandes. D’abord du fait qu’ils rachètent des agences ou font des partenariat (je pense à la big hit pour jyp, à la woollim pour la sm…). De plus, les trainees ont toujours se rêve de débuter dans l’une de ces trois agences. Et maintenant, le BIG 3 pourra « voler » beaucoup plus facilement des trainees aux petites agences, trainee qui auront été former par celle-ci. Toute agence prend un risque à chaque fois qu’il fait rentré un trainee au sein de leur agence, puisqu’ils ne savent ce que vaudra vraiment le trainee après entrainement (sauf biensur pour les personnes qui passent les auditions et qui sont déjà très performant, mais pour la plupart des personnes: elles n’ont que leur beauté, ou des grosse notions en danse ou en chant…). Maintenant, la Big 3 pourra attendre le « résultat final » que donne le trainee après un ou deux ans d’entrainement et les voler aux petites agences.
      Donc je pense au contraire que la BIG 3 va se renforcer

    4. Petit résumé pour toi :

      Au début : Les deux rivales (SM v DSP Media)
      Avant : BIG 3 (SM , YG & JYP)
      Maintenant : BIG 5 (SM , YG , JYP , FNC & Cube) car elles sont cotées en bourse

  7. C’est en quelque sorte un mal pour un bien. Le point positif dans tout ça, c’est que les trainees ne seront plus des «esclaves» même si cela risque de faire mal aux plus petites agences. Je préfère croire que leur traitement, une fois idol, sera mieux dans une petite agence du style la Rainbow Bridge World ou encore la Big Hit.
    Si les grosses agences ont une meilleure chance de mettre la main sur des trainees prometteurs dans les plus petites agences, il faut voir comment tout cela va être géré si le nombre explose. Personnellement, je vois mal la YG gérer de nouveaux futurs groupes/solo, sauf si les trainees acceptent de faire leurs débuts dans dix ans x)

    1. Détrompe toi, pour beaucoup de trainee la YG reste le rêve ultime, car elle est source de réussite assuré ! De plus après avoir débuter, c’est l’une des agences qui répartie le mieux les bénéfices. C’est pour ça que beaucoup de trainee reste de longue année à la YG alors qu’il aurait le choix d’aller d’en d’autres agences

      1. Ça je le sais très bien que la YG est un peu le «saint graal» des agences et j’adorais même la YG pour les raisons que tu as cité. Maintenant, ce n’est plus du tout le cas et je me contente d’apprécier seulement les rares comback ici et là.

  8. Mais.. comment les agences peuvent savoir quels trainees est chez qui et si ils sont vraiment talentueux? Comment ils peuvent savoir ce qui se passe dans les autres agences pour pouvoir y faire leur courses . Ils ont des espions ou un truc du genre , il ya un livret d’évaluations publique ou comment ça se passe ?

    1. Il y a parfois des auditions publiques pour que les agences puissent faire connaître leurs trainees, mais les grosses agences ont surtout des tas de relations qui peuvent les renseigner et leur donner des tips quand une trainee vraiment spéciale se prépare quelque-part.

  9. Personne n’appartient à personne. S’ils ne veulent pas que leur trainees partent ils n’ont qu’à bien en prendre soin. Leurs proposer vraiment quelque chose, un vrai projet…( Quand on sait qu’il y a des trainees qui sont dans les agences depuis des lustres mais qu’au final son remerciés sans même avoir débuté…voilà quoi). Il n’y a pas que les agences qui s’investissent, qui se sacrifient etc, il y a aussi tout ces tainees. Je trouve que c’est vmt bien qu’il y ai une amélioration à ce niveau là! Ça serai bien que les agences cessent un peu de ne penser qu’à leur gueule 😉

  10. Ces petites agences devraient alors user la carte de la discrétion (bonne chance mes amis).
    Néanmoins, je doute que le BIG3 puisse récupérer tous les bons trainees de la kpopsphère.
    Il faut mettre un plan en place, une contre-attaque. Soyez malins. Faites en sorte que vos stagiaires aient envie de poursuivre au sein de votre agence, mettez toutes les chances de votre côté même si cela a un coût. Soyez persuasifs, offrez un tout autre menu. Évitez de les piétiner, encouragez-les. Ou ils vous fileront entre les doigts.

  11. On peut partir sur un scénario catastrophe. Comme dans les sports collectifs en Europe avec l’arrêt Bosman qui aura favorisé les joueurs. Cet arrêt aura tué la concurrence et favorisé l’émergence des supers championnats qui écrasent tout et raflent tous les trophées. Si l’on se base sur le foot, la SM c’est l’Angleterre, la YG c’est l’Espagne et la JYP c’est l’Allemagne. Avec leurs puissances financières ils pourront attirer les futures pépites comme ces même championnats le font avec les jeunes talents voir débaucher les stars des autres championnats (les autres agences telles Cube qui vu son évolution ressemble au championnat Italien, FNC, Big Hit etc etc) à prix d’or. Tout sera concentré dans ces gros pôles et il serait impossible d’assister à des Gfriend, BTS par exemple qui seront chez le big 3. On assistera à un gros monopole. Après tout, les 3 bigs sont copains comme cochon, ils ont même créé une association ensemble. C’est peut être un changement majeur, la suite nous le dira ^^

    1. Pour les BTS, certains des rappeurs (je ne sais plus lequel) ont été recruté alors qu’ils avaient déjà débuté (Bon, dans le milieu du rap underground, mais débuté quand même), le ceo des gfriend est un ancien de la sm (manager je crois) et certaines des filles viennent de la Big hit (je crois, pas sur), les petites agences devront ruser encore plus ^^ »

  12. Mouais, si c’est pour se retrouver avec un monopole des 3 4 grosses agences et des petits qui lancent 4 groupes par an pour faire débuter leurs trainees, je vois pas bien l’intérêt…

    Chez les gros ca sera  » moins de concurrence, moins de qualité  » et chez les petits  » trop de concurrence, on fait dans ce qui fonctionne sans originalité « .

Les commentaires sont fermés.