Les principaux distributeurs de musique doivent plus de 13 millions d’euros de royalties aux artistes coréens

Il a récemment été révélé que les quatre principaux distributeurs de musique coréens devaient plus de 17,4 milliards de wons (13 millions d’euros environ) de royalties aux artistes et détenteurs de droits des chansons.

Cho Seung Rae du Comité de l’Education, de la Culture, des Sports et du Tourisme à l’Assemblée Nationale a fait une annonce suite à une longue inspection conduite par son ministère.

Il a déclaré : « Les royalties et royalties de droits voisins impayés dus aux créateurs de chansons et artistes de la part des quatre plus grands distributeurs du pays s’élèvent à plus de 17,4 milliards de wons sur la période allant de 2014 au premier quart de l’année 2017. »

Les royalties concernent l’argent dû aux détenteurs de droit des chansons, comme les compositeurs et paroliers, tandis que les royalties de droits voisins concernent directement les chanteurs, musiciens, etc.

Les quatre distributeurs cités ici sont Melon, Genie, Bugs et Mnet.

Melon détient à lui seul la moitié de la somme due, avec 9,7 milliards de wons (plus de 7,2 millions d’euros) de royalties impayés.

Genie doit 3,4 milliards de wons (2,5 millions d’euros) au total, Bugs en doit 2,4 milliards (1,8 million d’euros), et Mnet en doit 2,1 milliards (1,5 million d’euros). La somme n’a d’ailleurs fait qu’augmenter année après année.

Selon Cho Seung Rae, le problème des royalties impayés est revenu continuellement sur le tapis par le passé, mais le gouvernement n’avait pas pu préparer de contre-mesure, et les compagnies ne faisaient pas l’effort nécessaire pour faire changer les choses et régler le problème.

En réponse, Mnet a annoncé : « Les compagnies de service de musique digitale travaillent actuellement avec le gouvernement et les détenteurs de droits afin de trouver une solution. »

La compagnie a ajouté essayer de réduire l’occurrence de royalties impayés en maintenant à jour une base de données des informations de droits en partenariat avec des associations comme la Société Coréenne des Compositeurs, Auteurs et Editeurs, la Fédération des Artistes Musicaux Coréens, et l’Association de l’Industrie de l’Enregistrement.

« Nous discutons également avec le ministère afin d’améliorer les lois et le système par rapport à ces dernières années », a conclu la compagnie.

Source : Naver

16 réflexions sur “Les principaux distributeurs de musique doivent plus de 13 millions d’euros de royalties aux artistes coréens

  1. « « Les compagnies de service de musique digitale travaillent actuellement avec le gouvernement et les détenteurs de droits afin de trouver une solution. » » oui ça s’appelle payer ce que tu dois.

    C’est dingue…

  2. Ca n’aurait pas été plus simple de payer chaque artiste à la fin de leurs promotion? Maintenant, ils se retrouve avec plusieurs millions de won à donner.

  3. « « Les compagnies de service de musique digitale travaillent actuellement avec le gouvernement et les détenteurs de droits afin de trouver une solution. » »
    Euh… Bah paie ?
    Non, parce que là, en gros, c’est en mode « nous cherchons actuellement comment faire pour ne pas payer ce qu’on doit » xDD
    C’est beaucoup : oui. Toutefois, s’ils avaient payé dès le départ ça ne serait pas si énorme, et puis, certes ça fait beaucoup d’argent, mais ils ont dû en ramasser aussi pas mal.

  4. Cela doit faire un sacré paquet d’argent à sortir, quand même. Je me demande quelles sont les compagnies qui se sont faites avoir le plus, elles auraient intérêt à pousser l’affaire (à moins que cela leur offre des privilèges).

    1. Ça doit être des petites compagnies , celles qui ne vivient que grâce à un artiste/groupe. Il suffit que les directeurs n’y connaissent pas grand chose en lois pour en profiter.

      1. C’est drôle mais j’aurais tendance à dire le contraire ? Si les petites compagnies n’ont déjà pas beaucoup d’argent, je ne pense pas qu’ils laissent passer ce genre de bavure ^^’. Alors que le BIG3 par exemple, un peu d’argent en plus ou en moins ne changent pas grand chose, surtout si comme je le dis cela leur permet d’avoir une bonne relation avec les distributeurs.

        1. Ouais mais les BIG3 pèsent , s’ils décident de les arnaquer, les grosses agences vont gagner et les distributeurs risquent d’avoir de gros problèmes

  5. Ah ouais quand même.
    Pis t’as moi qui panique quand j’ai une dette de 20€ impayée xD
    Pourquoi chercher une solution quand la seule solution possible et logique est de tout simplement payer les artistes concernés :’) ?

  6. « Melon détient à lui seul la moitié de la somme due, avec 9,7 milliards de wons (plus de 7,2 millions d’euros) de royalties impayés. »
    Etonnant dis donc.

    En réponse, Mnet a annoncé : « Les compagnies de service de musique digitale travaillent actuellement avec le gouvernement et les détenteurs de droits afin de trouver une solution. » … une solution * pour contourner les dettes.
    Il ne faut pas se voiler la face. Ah ah ah ah …

  7. Cette affaire aurait pu être simple si les artistes étaient payés au fur et à mesure de leur promotion. Seulement, maintenant, ils sont entrain de se mordre les doigts car ils doivent trop d’argent. Je me demande même si certains de ces distributeurs ont assez pour donner les royalties aux personnes concernées.

  8. Je trouve ça aberrant… Il y a déjà tellement de problèmes de salaires dans l’industrie coréenne qu’un peu plus, surtout de gros distributeurs… Je ne comprends pas. Payer directement l’artiste serait bien plus simple non ? Plus encore, que les agences ne réagissent pas ? Je ne toruve tellement pas ça normal…

    M’enfin, si c’est en train de changer et de se résoudre… Prions que ce soit en faveur des nos idoles !

  9. Redonnez a Chanyeol son argent!!!! Le pauvre il lui reste moins de 5€ sur son compte courant…

Les commentaires sont fermés.