Comment participer aux fansigns de vos artistes favoris ?

Puisque kodak et moi avons eu la chance de pouvoir participer au fansign de ODD EYE CIRCLE ce 14 Octobre, nous avons décidé de revenir un peu plus en détail sur ce moment et sur les fansigns en général dans deux articles spéciaux.

Alors avant tout, qu’est-ce qu’un fansign ? Ce n’est ni plus ni moins qu’une séance de dédicaces. Vous vous asseyez à votre place, vous attendez votre tour, et vous passez devant vos chères idols pour discuter quelques minutes et vous faire signer votre copie de l’album, le tout en essayant de ne pas être trop nerveux. (Et vous échouez certainement sur ce point là d’ailleurs)

Enfin bref, je me suis rendu compte qu’aucun article en français ne traitait réellement du sujet de l’accession aux fansigns, et c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire celui-ci afin de familiariser tout le monde avec ce concept et son fonctionnement. On ne sait jamais, ça pourrait vous servir un jour.

Comment participe-t-on à un fansign ?

« Oui oui, il est bien gentil avec son article, mais comment on y va patate ? », je sais que vous vous dîtes ça en ce moment même.

Honnêtement, participer à un fansign peut s’avérer très simple ou extrêmement compliqué selon l’artiste que l’on veut rencontrer. Les fansigns sont généralement réservés à une petite centaine de fans (entre 100 et 150, mais ça peut être plus), et vous vous doutez bien qu’il est plus difficile d’accéder à certains qu’à d’autres.

Comment faire partie de la centaine d’élus ?

Les conditions varient en fonction des groupes. Le premier point important est de suivre de près le fancafé de votre groupe favori, parce que l’annonce d’un fansign et des conditions à remplir pour y participer y sera affichée. Si vous avez du mal avec le Coréen pour vous inscrire ou suivre le fancafé, n’hésitez pas à chercher de l’aide sur internet, et même Google Translate peut en partie vous aider un jour où vous n’avez pas d’autre alternative.

Pour ce qui est des conditions, elles sont généralement les mêmes, à savoir : acheter un ou plusieurs albums.

Chez les groupes populaires, les places pour un fansign sont cachées à l’intérieur de certains albums (à la manière du ticket d’or dans Charlie et la Chocolaterie) vendus par une boutique précisée le jour de l’annonce, et vous devez compter sur la chance, ou sur un gros porte-monnaie pour obtenir une place. Pour l’exemple, une fille a déjà acheté plus de 100 copies de « WINGS » pour accéder à un fansign de BTS sans réussir à obtenir le moindre billet, tandis qu’une autre a obtenu une place en n’achetant ‘que’ 4 copies… On est chanceux ou on ne l’est pas.

Dans le cas de kodak et moi, et puisque LOOΠΔ est un groupe plus modeste (qui n’a même pas officiellement débuté d’ailleurs), il suffisait de faire partie des 100 premiers à acheter une copie du mini-album des filles à une heure donnée dans une boutique précise pour obtenir une place pour le fansign. ‘Premier arrivé, premier servi’, comme on dit.

En boutique et dans le cas des ‘premiers arrivés, premiers servis’, rien de plus simple. Vous n’avez qu’à prendre la direction des vendeurs et à demander « (nom de l’artiste) fansign » pour qu’on s’occupe de vous et qu’on vous demande de payer votre album en échange du sésame vous ouvrant les portes de l’événement.

Sachez qu’il faudra vous armer de patience et d’espoir si vous voulez participer à des fansigns de groupes ultra-populaires, mais que les artistes moins connus sont logiquement plus faciles d’accès, et nettement moins coûteux.

Soyez donc judicieux dans vos choix le jour où l’occasion se présentera, et il ne vous restera plus qu’à profiter du moment !

  • Pøcket Mønster

    Avoir de la thune -_-

  • Say Jae

    Whouah ! Je ne sais pas si je suis jalouse que vous ayez pu participer au fansign des LOONA, ou admirative ** J’aime tellement ces filles que j’aurais bien aimer avoir été à votre place ! Du coup, qu’est-ce que ça faire de voir ces trois beautés en face ? Elles doivent vraiment être terriblement parfaites non ? (sorry not sorry mais la fan en moi meurt d’admiration *sort*)

    En tout cas, j’avoue que cet article est vraiment, vraiment utile ! On comprend mieux comment ça marche et du je me coucherais certainement moins bête ce soir ! Merci beaucoup ~

  • Shiro

    Merci pour cet article 🙂
    Du coup, quand c’est dans un autre pays, ils font comment pour les tickets ?
    Faut quand même pas acheter l’album en Corée, si ? xD

  • Jang Yeon

    Vous avez de les chances d’avoir pu voir LOONA ! ^^

    En tout cas merci pour l’article, j’espère qu’un jour ça me servira x)

  • ♥The Power of Music♥

    Contente pour vous ** ! OMO. ** Y avait pas trop de monde, ça va éè ?

    Je sais pas si j’irai jusqu’à acheter 100 albums, quand même o____o. (Et de toute façon, j’aurai pas les sous pour le faire x)). Mais merci pour les informations ~

    Ca me fait penser que quand j’ai voulu participer au fansign des red velvet, j’avais demandé au staff de la SM comment ça se passait pour y participer, ils avaient parlé de premier arrivé, premier servi, avec comme condition d’acheter l’album.
    Je suis dégoutée de m’être perdue, de pas avoir trouvé le chemin du COEX Center, et d’être arrivée trop en retard pour pouvoir avoir ma place 8D #Boulet. M’enfin, j’ai quand même réussi à les voir, et j’ai mon album. Alors bon, la signature, ce sera pour une prochaine fois 8D !

  • NoxoMe

    En gros, je n’aurais presque aucune chance de voir EXO en fansigns un jour, parce que ma bonne étoile joue un peu à cache-cache.
    QUAND ILS AURONT 40 ANS ET DEUX FOIS MOINS DE FANS (parce que oui, le groupe continuera xD) JE PRENDRAI MA REVANCHE ET JE PRENDRAI MES AMIES AVEC MOI.
    Sinon, c’est un des avantages de stanner un groupe peu populaire ~ ! Malheureusement pour moi, je n’en suis aucun de vraiment près.

    • 에스더ARMY :3

      SF9 SF9 SF9 STAN SF9
      STANNEZ SF9, C’EST BON POUR LA SANTE

      Pardon.

      • NoxoMe

        J’ai bien aimé leur débuts maiiiiis « Roar » n’était pas ma tasse de thé xD

  • remierwell

    Comment on fait pour des acteurs? :O

    • EGO_centrik

      En général, c’est soit par système de billetterie (comme un concert), soit en collaboration avec des marques. Souvent, c’est à partir de x wons d’achat dans la boutique concernée, mais ça varie d’un acteur à l’autre.

      • remierwell

        Ah d’accord….merci! :3

  • Bonzoir

    « Chez les groupes populaires, les places pour un fansign sont cachées à l’intérieur de certains albums  » c’est vraiment de l’arnaque je trouve… ( c’est mon avis je précise )

    • Yui-sama

      Oh justement, dans l’un de mes albums de BTOB y’avais un papier avec écrit « special event ». Bon c’est presque entièrement écrit en coréen du coup je ne peux pas lire grand chose mais je sais juste qu’il y a le lien du fancafé, un code à rallonge en chiffres et en lettres, et une date. Du coup c’était pour le fansign ?

      C’était pour leur come back Feel’em/Movie, j’avais achetée qu’un album et c’était en France du coup je ne suis pas sûr que ce soit ça XD En plus la date était déjà passé (j’ai achéter l’album 1 ou 2 mois après sa sorti), et je n’étais pas en Corée donc dans tout les cas c’était mort MDR

  • Kanami

    A part la Kpop, perso j’aimerais plus que tout participer à un fansign de Lee Jong Suk… C’est possible 🙁 ?
    Et en Kpop j’aimerais tant voir VIXX , Taeyeon ou Dreamcatcher mais non j3 serais pas prête à y mettre des milles et des cents , je paye déjà assez cher quand je vais voir un concert ici xD .

  • MiinaElfArmy..

    Mais je suis pauvre !!!!!!!

  • FoxGod

    Et ta moi qui se demande comment elles sont en « vrai » ?

    • Moi aussi je me pose cette question

      • FoxGod

        XD on est deux !

  • Michoubaka

    Du côté de ma pote avec qui je pars, on attend la réponse pour le fansign de Minho à Busan fin octobre ! C’est pour une marque de vêtement.

  • Seiwo
  • Ellis_Bell

    Merci pour votre article. C’était vraiment intéressant à lire. Ça doit être difficile d’accéder à certains fansigns, surtout avec les groupes populaires.
    Et pour les émissions musicales, justement est-ce que c’est la même chose ou pas ? Il faut-il acheter sa place, acheter un album du groupe, un lightstick du groupe, etc pour y être ?

  • Caillou

    « une fille a déjà acheté plus de 100 copies de « WINGS » pour accéder à un fansign de BTS sans réussir à obtenir le moindre billet »

    WAAAAHAHAHAHAHHH ! Elle devait être tellement deg’ :’) Je pourrais bien payer 100 copies de WINGS juste pour voir sa tête à l’ouverture du 100ème album 8D

    Article très intéressant sinon 😮

  • Howard Marks

    « entre 100 et 150 »

    Je ne dois pas suivre ses groupes *rire*

  • Yoobap #LAA

    J’ai qu’une question.
    Jinsoul est-elle aussi étincelante en vrai?
    Je cite cette dernière puisqu’il s’agit de ma bias mdr.
    Quelques mots à poser sur cet événement du coup? Vous ont-elles parlé français/anglais? (Par fr je veux dire « je t’aime ») Comment ont-elle réagi en découvrant des fans inter?

  • Ellis_Bell

    Mon commentaire s’est fait spammer, je le reposte donc. XD’
    Merci pour votre article. C’était vraiment intéressant à lire. Ça doit être difficile d’accéder à certains fansigns, surtout avec les groupes populaires. Faut vraiment être au taqué, avoir de la détermination pour arriver à avoir une place dans un fansign. Ça doit être la chasse entre les fans. XD’
    Et pour les émissions musicales, justement est-ce que c’est la même chose ou pas ? Il faut acheter sa place, acheter un album du groupe, un lightstick du groupe, etc pour y être ?

  • Tilaax

    Mais du coup c’est valable pour la Corée non ? Genre seulement dans les boutiques Coréennes ?

  • Miss GIGIE

    Donc sa veut dire que je verrai jamais mes favorits même si il faudrait un miracle pour cela arrive ?……….je vois.

    Au moins, j’en profite pour les regarder à l’écran et faire comme si je participe au fansigns. https://uploads.disquscdn.com/images/14150f6e922ad282010efe9e6d41b96a61960d752bf2e36a7d3e594f1f3446b8.gif

  • Caoji

    Je viens mettre mon grain de sel dans la mesure où j’ai participé à un bon nombre de fansigns.

    Pour les fansigns relatives à la Kpop, la plupart des annonces de fansigns sont annoncées le mercredi pour une participation en week end. Pour les plus gros groupes, le planning est souvent différent vu qu’ils sont plus chargés, donc c’est plus au pif. Vous pouvez soit visiter les fancafes comme ça a été dit, ou directement visiter les sites des boutiques (comme soundwave, m2record, applemusic, etc.)

    La loterie reste le cas le plus répandu pour participer à un fansign, c’est à dire qu’acheter un album correspond à une entrée dans la loterie, le nombre va dépendre de la popularité du groupe, et du fait que vous soyez coréen ou non, parce qu’il y a une distinction entre étranger et coréen. (des quotas). Pour Twice par exemple, en tant qu’étranger, compter au moins 10 albums pour avoir une chance raisonnable de participer, pour un groupe plus modeste comme Oh My Girl, 4-6 fera l’affaire.

    Si vous êtes à l’étranger et que vous comptez participer à un fansign, vous pouvez demander à une personne sur place d’acheter les albums pour vous, une pièce d’identité n’est demandé qu’à l’admission de la fansign, au moment de l’achat, il suffit juste de renseigner nom, prénom, téléphone et parfois email du participant.

    Généralement, les résultats de loterie sont publiés la veille.

    Pour les autres fansigns (acteur par exemple), visiter le fancafe directement, les modalités sont différentes mais le principe est le même, soit vous pouvez acheter une place directement (comme ça se fait pour un showcase ou concert), soit c’est un fansign avec une marque, et là c’est loterie gratuite, ou avec obligation d’achat. (il faudra acheter des produits de la marque dans des boutiques précisées)

    … c’est tout je crois

  • Rahtae

    On ne m’avait jamais dit qu’etre Fan de kpop ça aller me coûter cher, quand je suis entrée dans la sphere “kpop fan” T.T c’etait Pas dans le contrat !

  • Caoji

    Il y a le plus souvent une rubrique event dans la barre qui se trouve à gauche, t’as aussi parfois un post qui se trouve en page d’accueil, une fois que tu reconnais les caractères pour fansign, ou le format utilisé (genre nom groupe – nom album – date, etc.), ça devient plus simple L’important, c’est d’avoir un niveau d’accréditation suffisamment élevé pour choper les infos (pour les petits groupes, c’est généralement juste s’inscrire et confirmer le pseudo), et de fouiller les rubriques au début.

    Une autre solution pour se tenir au courant, c’est de consulter le twitter du manager du groupe, de la compagnie ou du groupe lui même, les infos de fansign s’y trouvent parfois.

    Tous les groupes n’ont pas forcément de fansign, même s’ils sont en pleine promotion, ça va dépendre de la compagnie donc bon …

  • Rahtae

    Du coup, je me suis dit qu’en fait le jour de leur fanmeeting il devait y avoir une place vide et c’était probablement la tienne :0 .

    C’est dommage que la Corée du Sud soit si loin T.T.

    • Yui-sama

      « Du coup, je me suis dit qu’en fait le jour de leur fanmeeting il devait y avoir une place vide et c’était probablement la tienne :0 »

      C’est trop triste dit comme ça mdr

      T’inquiète, au moins si on y va dans le futur, on aura vraiment l’impression d’avoir accompli quelque chose X)

      • Rahtae

        :’) je m’imagine la scène mentalement

  • Shiro

    Je vois, merci ^^
    *Pour ce coup, « on » (Inter) a de la chance xD*

  • KindieFR

    Quand on pense que Nu’est était super facile d’accès juste l’an passé (70 places sur 100 de remplis) et que cette année, les fans doivent acheter en moyenne 100 albums pour espérer avoir une place tellement elles sont nombreuses à vouloir y aller…

  • Kanami

    Pas de soucis ;-;

  • Kanami

    500€ pour un FANSIGN 0___0 ?
    Ah ouais quand même il y a des fans qui sont prêts à dépenser beaucoup…
    Je te remercie de ta réponse 🙂
    Bon de toute façon je ne pourrais le voir qu’en Corée je suppose donc on verra ça quand j’aurais déjà les moyens de m’y rendre et j’espére avoir le droit à des prix plus ou moins raisonnables ahah !