L’influence des fandoms devient de plus en plus importante sur la K-Pop

La croissance des fandoms d’idols a été exponentielle, et elle fut accompagnée par des changements dans la culture fandom.

Une tendance récente a attiré l’attention des journalistes. Plusieurs fandoms, allant du grand fan-club au fan individuel, ont envoyé des documents de presse aux journalistes concernant leurs idols préférées. Le contenu de ces communiqués varie, allant du rapport d’émission télé ou radio au travail créatif de leurs idols.

Ce qui est remarquable à propos de ces documents de presse, c’est qu’ils ne sont pas très différents, en termes de qualité, de ceux que les journalistes reçoivent des agences de divertissement. Ceci est en soi la preuve que les fandoms deviennent plus organisés et spécialisés. Il y avait, auparavant, généralement deux raisons pour lesquelles les fans envoyaient un courrier directement à la presse: exprimer leur appréciation ou bien une plainte. Cependant, les choses ont changé.

Les communiqués de presse ou les rapports des fans sont désormais publiés. Leur opinion a toujours été prise en considération par les agences de divertissement, mais maintenant que les activités des fandoms se sont améliorées en quantité et en diversité, les agences doivent tenir compte des commentaires des fans plus rigoureusement.

Beaucoup sont curieux de savoir pourquoi les fans font la promotion d’idols alors qu’il y a des équipes de promotion derrière ces idols pour le faire. Les fans qui envoient ces documents à la presse ont été prudents pour répondre à cette question, et ont tout simplement dit : « J’y participe parce que je les aime. »

Une source d’une grande agence de divertissement a commenté : « Nous avons été surpris d’apprendre que les fans envoient de tels documents à la presse. Nous en avons également reçu à nos bureaux. La réalité de la situation est que de tels actes d’expression de la par des fandoms sont devenus tout à fait commun. Nous prenons définitivement en considération ce que les fans veulent. »

Cette source poursuit : « Pendant que l’agence gère les idols, nous nous devons de vérifier de près et faire attention à ce que les fans veulent. En ce sens, nous apprécions recevoir ensuite les retours des fans. »

Des réactions mitigées sont observées en ce qui concerne ce sujet. Un fan a laissé un commentaire d’approbation en disant : « Je peux voir que la culture fandom se développe positivement. J’ai également entendu parler d’étudiants [ndlr: en sociologie, sans doute] qui ont présentés l’évolution des fandoms et ont obtenu de bonnes notes. »

Un autre déclare : « Même les agences copient les travaux officieux des fans. J’espère qu’elles cesseront de ne pas les respecter. Les répercussions de cette tendance est énorme et si importante pour les idols. »

D’autres ont exprimé un certain scepticisme à propos de ce changement. « Les retours sont nécessaire, mais… trop pourrait être pire que trop peu… Je suppose que les agences prêteront attention aux retours en excluant les demandes en apparence ridicules… » écrit un commentateur.

Il est en tout cas certain que les fans ne sont plus en marge. Les fandoms d’aujourd’hui mettent maintenant leurs opinions en action, créant ainsi une relation plus profonde et plus étroite avec leurs idols.

Source : Naver

  • Armaniphany

    Et bin ! O_o
    En espérant que ça marche auusssi pour les groupes moins populaires…

  • Seyreen

    Je ne sais pas si on doit prendre ça comme une bonne ou une mauvaise nouvelle ^^’

  • FoxGod

    J’ai même pas fini de lire l’article j’ai trouver le discourt barbant XD ! En tous cas je sais pas si c’est positive ou non

  • Miss ptitard

    C’est positif ou pas?

  • En ce qui me concerne j’y vois là un phénomène LARGEMENT à double tranchant. Écouter les fans, oui, à une certaine échelle. Reposer presque totalement un groupe sur leur opinion, clairement non. Que se soit socioculturel ou pas il faudrait peut-être comprendre que les fans, ne sont que des fans. Ce ne sont pas des professionnels, et je trouve ça dangereux de leur donner autant de poids, quand on sait à quel point ils peuvent être très néfastes.
    Si les agences savent faire la différence entre des fans qui veulent vraiment amener quelque chose de positif pourquoi pas, mais honnêtement la limite entre l’admiration et l’obsession/haine est très très mince.

    Parfois j »ai l’impression que dans l’industrie de la k-pop on apprend pas grand chose, on prend tout tant que ça fait parler du sujet concerné, ça fait vendre d’une certaine manière. C’est ce genre de mentalité qui est déplorable. Pour moi tant que les agences ne fixeront pas des limites très claires aux fandoms ça n’évoluera pas d’un pouce. Même si je suis consciente qu’on ne peut pas gérer des groupes aussi énorme, ceci dit il y a des mesures qui peuvent être prises et on sait très bien que quand ils veulent ils les prennent.

  • Angel Stars

    Cet article je me laisse un peu mitigée….
    Difficile de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise chose puisqu’on est visiblement en plein dedans. Donc à voir sur le long terme si cette  » communication » entre fandom et agence aura du bon sur les groupes !

  • Dona

    Ouais je pense qu’on oublie de dire que ça marche à mon humble avis que pour les gros groupes, comme ceux de la photo aha. Parce que sinon plein de groupes deviendraient des success ( SPICA, SunnyHill, History ) mais bon.
    Seconde chose, c’est mignon tout plein comme ça mais je pense qu’il faut surveiller quand même, que ça devienne pas un total repos sur ce que les fans envoient ou autres, parce que déjà comme ils disent « je les aime » c’est pas objectif, après ça fera toujours de la bonne pub, mais ça peut aussi partir vite à l’obssession je pense donc bon…
    Je sais pas quoi penser?

  • pika manga

    Je penses que c’est une bonne chose que l’opinion des fans et celle des fandoms soit prises en compte, mis j’espère que ça n’ira pas trop loin… Parce qu’un fan reste un fan et une agence une agence. C’est une bonne idée de faire participer les fans du moment que ce n’est QUE de la participation… je sais pas vraiment comment dire… On va dire que tant qu’ils ne « s’approprient » pas la gestion des idoles et de leur travail ce n’est pas dangereux

  • FirstMe

    Huum… L’avis du consommateur compte forcément, mais je ne suis pas totalement pour cet espèce de mouvement des fans qui envoient leurs avis ou au point de faire des rapport.. Jusque là, on nous a toujours vendu du rêve ( avec des exceptions, mais on peut pas tout aimer, forcément), sans prendre en compte de près, ce que les fans voulaient. Surtout que pas mal s’amusent juste à critiquer, critiquer et critiquer encore. Alors j’espère qu’ils enverrons des choses construites. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre.. :/ Mais en gros, je trouve ceci dangereux, de laisser de plus en plus de place aux fans dans l’industrie de la kpop..

    Après, ça montre le dévouement des fans envers leur idols et ça a quelque chose de beau~♥

  • Tiffany Litty

    Le positif mis en avant et le négatif de ces fans? Non parce que je commence à en avoir marre de certains fandoms. Parce qu’entendre des fans me sortir que sans les BTS, il y a plus de kpop faut arreter, c’est pas seul le groupe. Et puis les fans a l’heure actuelle décident même si un membre doit faire partie du comeback ou non… Et après ils sont etonnée de voir les idoles au fond du trou, entre évanouissements, mensonges sur leurs relations, depression, arret tremporaire au sein du groupe, ce ne sont pas les agences qui sont entièrement à l’origine mais les fans. Avant d’être des idoles, ce sont des être humains avec des sentiments et des faiblesses comme nous mais surtout elles n’appartiennent à personne. A force d’entendre des gens sortir, oppa est à moi, j’ai commence à quitter tous les fandoms…..

    • floshi

      totalement d’accord avec toi, pour les BTS, ça commence vraiment à me lasser….genre de le voir omniprésent partout et que certains fans ne connaissent rien d’autre et les mettent sur un piedestal…
      Je suis totalement d’accord,ce sont des êtres humains, le fait que d’autres personnes dictent leur vie me semble inquiétant

  • YoumyLay

    Quand j’ai lu cette article, je me suis dis, que là on ne parle pas d’un artiste humain qui aime chanter mais bien de produit qui vont sur scène et qui chante des chansons et qui ne les plaisent pas forcement (attention je parle des groupe qui ne s’auto-produise pas)… et ceux Qui se font juger constamment (REDVELVET/f(x) et plein d’autre). Et ces fans qui leur gâchent la vie ! ça m’énerve tellement…Bref, je veux bien comprendre que les fans ont maintenant un rôle majeur dans la vie d’un groupe après il y a celles qui beaucoup trop loin ! et celles qui vont insulter…. enfin bref il faut pas l’oublier! Personnellement j’avais remarqué cela… et je trouve que c’est une mauvaise nouvelle…Parce que on peut les empêcher de les faire évoluer

  • 1981

    Outre la dangerosité soulignée par de nombreux commentaires, moi, ce qui me pose question, c’est la création. A force de faire des pieds et des mains pour satisfaire les fans, l’identité des groupes disparaîtra, et on aura plus que des produits de consommation, existant juste pour satisfaire le plus grand nombre, ou la majorité de fans (et donc faire des sous).
    C’est déjà le cas en kpop, puisque on parle bien d’industrie. Pourtant, il existe beaucoup de groupes et de styles différents, avec leur propre identité, musicale et visuelle (pourriez vous confondre la musique d’exo et celle de BTS ?) . Mais si les fans commencent à pouvoir modifier un groupe (disons qu’ils réclament du hip hop avec des beaux garçons) alors que deviendront les groupes de vieux et moches rocker ?
    Déjà aujourd’hui, j’ai l’impression que la kpop tend a s’uniformiser. Il y a des dizaines et des dizaines de nouveaux groupes qui débutent chaque année, avec le même type de voix, de visuel, de musique et de concept. Ce que j’aime, en kpop, c’est justement la diversité. J’ai bien peur qu’elle disparaisse.

    • J’y avais pensé à ça aussi mais complètement oublié de le mettre dans mon commentaire.
      Il y a peu de groupes, masculins/féminins confondus qui me plaisent parce que j’ai l’impression d’écouter 36 fois les mêmes progressions, les mêmes bases, les mêmes schémas, qui certes diffèrent mais ça revient au même ; quand à « l’univers » soyons sérieux 2 mn. Du cute du cute et du re cute en veux-tu en voilà, tu prends un clip au pif tu regardes les mimiques des nanas tu peux être sûre que dans 99% de tout les autres clips de tout les autres groupes ça va être la même chose. Même avec Dreamcatcher sur lesquelles j’avais un minimum d’espérance ça a été la douche froide. Blackpink n’en parlons pas j’ai été écœurée de leur dernière chanson. Mais pour les mecs c’est pareil faut pas croire, je n’apprécie que 2 groupes et ils sont diamétralement opposés niveau musique et comportements.
      Bref, oui la créativité dans le milieu de la k-pop, j’ose dire surtout du côté des filles, on commence à se demander où elle est, quel dommage il y a tellement à faire !

      • cricri

        Je suis tout à fait d’accord, je suis la kpop depuis 2009 et depuis 2,3 ans, j’ai l’impression qu’on tourne vraiment en rond. La kpop a vraiment besoin d’un nouveau souffle.

        • Minazia

          Quand j’ai lu ton commentaire au lieu de séparer le 2 et le 3, j’ai lu « 2,3 », et du coup je me suis dit que tu avais dû te casser la tête pour trouver ce résultat avec un calcul xD puis j’ai relu la phrase et ça n’avait aucun sens et j’ai comprit #Jeracontemavie

      • 1981

        Je suis pas franchement d’accord avec toi pour Dreamcatcher ni même Black Pink (Boombaya est très entraînante, Whistle est très jolie, catchy et apaisante. Quant a Dreamcatcher, je ne connais pas d’autre groupe de kpop féminin avec un concept a la fois danse -de folie- et rock. Après, aimer ou pas, c’est juste une question de goûts ^^)

        • J’adore les premières chansons de BP, c’est juste la dernière que j’ai trouvée atroce (mais bon comme je fais partie de la très petite minorité je me la suis fermée). Et pour Dreamcatcher pareil, c’est la dernière que je n’ai pas du tout appréciée =)

          • 1981

            Après c’est une question de goûts ^^

          • tout à fait ^^ mais niveau filles ces deux groupes font déjà moins copier/coller, c’est pour ça que je parlais d’elles spécifiquement…

    • cricri

      Tu as très bien synthétiser ma pensée c’est fou! Merci.

    • Madoudou

      Tellement d’accord avec toi. C’est pourqoui, je préfère la 2ème génération. Leur musique est plus authentique. Pour moi beaucoup de groupes se ressemble, garçons ou filles!

      • 1981

        Authentique ? Qu’est ce que tu veux dire par là ? ^^
        Moi, je préfère la troisième. Jaccroche bien plus au hip hop et au rnb qu’à l’électro !

        • Madoudou

          Salut, 2pm, Suju, TvXq, Shinhwa, Rain…etc, c’est pas de l’électro!?

    • Rubys

      Je ne pense pas qu’ils parlaient de création. Je pense plus à d’autre choses du genre. Par exemple si t’est fan des superjunior tu peux envoyer un article à un journal qui parle du dernier album de Kyuhyun, cela voudra dire que les fans ont aimé l’album et que ça serait cool qu’il en fasse un autre. Ou alors des petites request comme des concert pour tes groupes préférés. Je ne pense pas que ça ira aussi loin que la création d’un groupe et de son style.

  • Miss GIGIE

    Les fans sont importants et je suis d’accord. Parcontre les fans ont des « envies  » vraiment extrême et exagèrer. C’est ça qui est dangereux.

  • Ssila Sama

    trop vrai on dirais que c’est nous qui informant les paparazzi pas le contraire mais faux avouer aussi on sais tout a l’avance lol

  • Madoudou

    Si les artistes commencent à laisser leur fans les gouverner ou redéfinir leur travail, ils vont pas s’en sortir!!!

  • Ssila Sama

    HAHAHAHAHHAAHA je fait partie des gens qui ont développer des théories a partir du 1er poster kkkkkkkkkkkk

  • Tiffany Litty

    Les avis des coréens sont plus importants que ceux internationals, j’aime aussi les BTS mais j’ai du mal avec leur fandoms