MusiK-Review : CHUNGHA – « QUERENCIA »

On est de retour aujourd’hui pour la 13ème review avec l’une des artistes solos les plus attendues du moment par sa capacité à pouvoir exceller autant dans le chant que dans la danse, mais aussi capable de rapper ! On parle bel et bien de CHUNGHA qui vient de passer un nouveau cap dans sa carrière d’artiste solo avec son 1er full album intitulé « QUERENCIA ». Ce nom fait notamment suite à une séance avec sa thérapeute : « QUERENCIA » est un terme psychologique qui désigne une zone de confort.

La native de Dallas préparait son comeback depuis maintenant plus d’un an avec de multiples pré-release en 2020 : ‘Stay Tonight’, ‘PLAY’, puis en 2021 avec ‘Dream of You’, et dernièrement avec ‘X’. Elle propose un total de 21 chansons produites en grande partie par VINCENZO, divisées en 4 SIDES :

– SIDE A {NOBLE}
– SIDE B {SAVAGE}
– SIDE C {UNKNOWN}
– SIDE D {PLEASURES}


SIDE A {NOBLE} :
La SIDE A {NOBLE} introduit l’album avec des tracks aux sonorités pop, avec une grosse présence de basses comme éléments principales de production : un sentiment de fierté est exprimé.


Bicycle :

Title track de cet album, ‘Bicycle’ a permis à CHUNGHA de montrer sa polyvalence : mélodie, flow, high notes et rap. Cette chanson répond à la hype attendue par les fans avec une instrumentale très puissante.

Pour CHUNGHA qui a participé à l’écriture de ce titre, le message était le suivant : « Si vous n’appréciez pas mon univers, bougez de là ! Car je vais tout exploser » en référence à sa carrière qui évolue à grande vitesse depuis ses débuts chez I.O.I puis en solo. Elle vous invite à monter sur sa « bicycle » qui peut être traduit par un vélo ou une moto de par la vitesse à laquelle elle roule sur la route du succès.


Masquerade :

L’instrumentale de cette chanson apporte une touche latine dans ce morceau envoûtant. Pour l’histoire de ‘Masquerade’, il s’agit de deux personnes se cherchant dans une fête pleine de personnes fausses et mal intentionnées.

‘Masquerade’ vient se rajouter à la pré-release ‘PLAY’ dans la liste des sons latino de Chung Ha, mais l’album réserve de nombreuses surprises dans ce genre encore…


Flying on Faith :

‘Flying on Faith’ a été réalisée par des producteurs qui ont une riche discographie avec notamment les titres ‘Starships’ de Nicky Minaj ou encore ‘Big Chance’ de SuperM. CHUNGHA a décidé de chanter entièrement en anglais sur cette piste.

Cette chanson emmenée par des notes de guitare électrique puis de simples notes de piano crée une atmosphère mélancolique qui traduit un esprit tourmenté par le fait d’avoir une relation avec une personne qui n’arrive pas à oublier sa précédente relation. Ce doute entraîne une perte de lucidité exprimée sur le refrain : « Je n’ai pas de chance, pas de temps, j’ai perdu la tête. […] je me demande si tu veux rester ». Au lieu de gagner du temps pour rectifier cette relation ou l’abandonner, cette personne finit par croire seule en cette relation compliquée.


Luce Sicut Stellae :

‘Luce Sicut Stellae’ signifie « Brille comme une étoile » en latin. Il s’agit d’une chanson qui vient clôturer la SIDE A {NOBLE} en douceur avec une mélodie fraîche et entraînante, parfaite à écouter en été.


SIDE B {SAVAGE} :
La SIDE B {SAVAGE} introduit un groupe de chansons électronique/house avec des instrumentales club. Il y a notamment 2 de ses pré-release, ‘Stay Tonight’ et ‘Dream of You (with R3HAB)’.


Stay Tonight :

Dream of You (with R3HAB) :


Bother Me :

‘Bother Me’ est tout simplement une bonne chanson club, avec de grosses basses et un refrain catchy parfait pour danser et s’ambiancer.


Chill :

Écrite notamment par earattack, producteur de JYP Entertainment, ‘Chill’ est comme son nom l’indique une chanson faite pour oublier vos soucis : « Amuse-toi, détends-toi autant que tu veux, enivre-toi de cette musique ». Alors profitez de ce court moment pour vous détendre et vous relaxer.


SIDE C {UNKNOWN} :
La SIDE C {UNKNOWN} porte bien son nom puisqu’ici, CHUNGHA va s’essayer à des genres de musique qu’elle n’a jamais expérimentés. On se souvient de ‘PLAY’ (feat CHANGMO) qui était un spectacle de feu d’artifice avec une performance style tango.


PLAY (feat CHANGMO) :


Demente (feat Guaynaa) :

‘Demente’ est sûrement la chanson la plus surprenante de cet album avec cette fois-ci CHUNGHA qui s’essaie au chant en espagnol.

Ce son latino vient nous ramener encore une fois dans une ambiance joviale d’été. L’accord de voix entre CHUNGHA et Guaynaa lors du dernier refrain reste le point clé de cette track.


Lemon (feat Colde) :

‘Lemon’ est une chanson d’amour au rythme reggaeton chantée par CHUNGHA et Colde. Les mélodies nous emmènent encore une fois vers une ambiance à la fois chill et dansante.


BYULHARANG (160504 + 170607) :

Cette chanson tient son titre du nom de son fandom suivi de 2 dates faisant référence à ses débuts avec le groupe I.O.I puis un an plus tard en solo.

CHUNGHA a écrit avec sincérité et sensibilité sur une balade acoustique avec de doux accord de guitare un message fort à ses fans : « Tu es la lumière qui brille si fort dans mon cœur, peu importe les difficultés et les épreuves qui arriveront, avec nos souvenirs ensemble je marcherai fièrement ».


SIDE D {PLEASURES} :
La SIDE D {PLEASURES} vient conclure l’album tout en douceur avec des sonorités R&B et balade. CHUNGHA nous emmène dans un univers doux et relaxant notamment avec les pré-release de cet album ‘Everybody Has’ et ‘X’.


X :

Everybody Has :


All Night Long :

‘All Night Long’ a été écrite par Baek Yerin, une jeune artiste solo qui fait sensation avec sa plume unique. C’est une chanson d’amour chantée avec douceur et mélodie.


Come N Goes :

La dernière chanson de cet album nous emmène dans une ambiance fantastique, féerique comme un rêve, avec des paroles pleines de métaphores et une instrumentale qui nous fait voyager.


QUERENCIA (Epilogue) :

Voilà pour cet album qui se clôture sur un épilogue. Après de nombreux succès en solo et dans une industrie où les artistes solos ont peu de place pour s’exprimer, CHUNGHA a su tirer son épingle du jeu et initier un mouvement d’artistes solos de cette 3ème génération de K-POP.

On peut saluer la prouesse d’avoir pu proposer 21 tracks aux univers divers et variés et son envie de toujours vouloir collaborer avec d’autres artistes quand elle en a l’occasion.

Alors pour vous, quelle a été votre SIDE préférée de CHUNGHA dans cet album ?


– Naykee –

« ‘Enjoy the music’, c’est ça le thème ahah ! Depuis tout petit, la musique est une réelle passion pour moi, peu importe d’où elle vient, je trouve inspiration et source de motivation dans celle-ci, et l’histoire de chaque artiste, et en tant qu’étudiant, ça m’aide également à sortir de ma bulle, et puis en vrai, peu importe notre âge et nos différences, c’est cette musique qui nous rapproche, alors allons la découvrir ensemble dans la MusiK-Review et amusons-nous ! »