MusiK-Review : GOT7 – Spinning Top : Between Security & Insecurity

Aujourd’hui, c’est une MusiK-Review spéciale puisque c’est la première où nous retournons vers un album du passé !

Pour la petite histoire, cette review était la première que j’ai présentée à l’équipe de K-GEN pour soumettre mon idée de rubrique. Aujourd’hui nous avons décidé de la réécrire en ce contexte particulier. Cette semaine, GOT7 : groupe global de cette industrie fête ces 7 ans de carrière, alors qu’il a récemment été révélé que les membres du groupe allaient tous quitter JYP Entertainment et emprunter des chemins différents, j’espère que cette review vous remémora les bons souvenirs que vous avez eu en écoutant la musique de GOT7.

L’album que nous allons revoir date de 2019, il s’agit de ‘Spinning Top : Between Security & Insecurity’. Comme on peut le voir dans le titre de l’album, les 2 thèmes clés qui seront abordés dans l’album sont « sécurité » et « insécurité » que l’on peut traduire par les changements d’humeur chez un être humain.

‘Spinning Top’ comporte 6 morceaux au total avec la participation du leader JB, ainsi que Jinyoung, Youngjae, BamBam et Yugyeom à l’écriture et la composition de leurs chansons respectives.


1° :

Cet album commence par le morceau que Yugyeom a écrit, ‘1°’. Il explique que les paroles traduisent un sentiment de faiblesse et d’anxiété, comme une toupie qui perd son équilibre lorsqu’elle est inclinée à 1 degré.

C’est un morceau RnB relativement doux, ce morceau est marqué par la puissance vocale de Youngjae à plusieurs reprises comme sur le bridge. Du point de vue des paroles, elles traduisent la perte de confiance et un mal-être d’un homme qui a peur de retomber dans ses travers.


ECLIPSE :

Nous passons à la title track ‘ECLIPSE’. JB a remarqué que la plupart de ses chansons contiennent des paroles telles que « je vais te protéger », « je vais t’aimer », mais cette fois-ci en collaborant avec JYP, ils ont décidé d’aborder une nouvelle perspective avec comme pensée : « Je veux te protéger, mais est-ce que j’en suis capable ? ». ‘ECLIPSE’ a pour but d’exprimer ce genre de peur.

Comme à son habitude, JB a créé une instrumentale bipolaire, elle comporte autant de notes douces que de drops explosifs, le rythme ralentit puis s’accélère, s’arrête un instant avec une berceuse chantonnée par JB à 2:39, puis explose avec un break total. Ce contraste est aussi montré avec le jeu entre lumière et obscurité présent dans le MV. Les paroles expriment un sentiment profond d’anxiété à l’idée de perdre cette personne qu’il aime, le but est donc de combattre cet état afin de ne pas la perdre.


The End :

Comme son titre l’indique ‘The End’ parle d’une relation qui arrive à son terme, comme une relation amoureuse, amicale, ou même d’une enfance oubliée. Jinyoung a personnellement parlé du fait que rien ne pouvait le rendre triste mais que penser à la fin de la route prise par GOT7 était une des choses qui le rendait malheureux, il a alors décidé d’écrire cette chanson, elle prend aujourd’hui son importance avec cette parole chantée par lui-même : « Même si notre monde prend fin, il continuera d’exister à travers cette chanson ».

Jinyoung choisit toujours l’émotionnel dans ses chansons et n’hésite pas à faire chanter les rappeurs de GOT7, que ce soit Jackson, BamBam ou Mark.


TIME OUT :

Youngjae nous explique que le chemin vers nos projets est parfois très long, mais qu’il peut être bon de tout stopper, prendre une pause, prendre du recul et réfléchir à comment mieux avancer sur ce chemin périlleux.

Youngjae a produit et écrit ce morceau, on peut d’ailleurs retrouver sa Démo version postée sur Soundcloud :

C’est une track chill où l’on peut entendre les différentes phases du refrain chanté tout d’abord par Yougjae, JB, puis Jinyoung.


BELIEVE :

BamBam a dit que le thème de ‘BELIEVE’ était basé sur ce contexte : « je t’aime vraiment, je te veux auprès de moi. Tu me fais confiance ? ». Il explique que dans ‘BELIEVE’, il se sent en confiance, mais il ne sait pas où cette relation va le mener.

Ce genre de morceau est la marque de fabrique de BamBam, avec un accent sur les bases et l’autotune, avec un flow unique autant sur les parties chantées que sur les parties rappées.


PAGE :

‘PAGE’ est la pépite de JB, c’est le son inattendu de l’album, beaucoup plus dynamique, plus explosif et dansant que les autres. Avec une collaboration inattendue au refrain, on y retrouve la voix mélodieuse de JB associée à la voix puissante de Jackson.

On remarquera que JB aime beaucoup mettre la voix de Jackson au refrain, notamment sur les titres ‘Teenager’, ‘Thursday’ et ‘Come On’. Cette chanson vient conclure cet album de la meilleure des manières.


Vous l’aurez compris avec cet album de 6 morceaux au total, de la track 1 à 3, les sentiments d’insécurité, d’instabilité et de souffrance sont montrés. De la track 4 à 6, ils se sentent plus en confiance et plus sûrs d’eux.

Chaque morceau est lourd de sens et chacun d’entre nous peut s’y reconnaître. Ce mini album est marqué par une grosse participation des membres dans sa construction, et leur volonté de parler d’un sujet tel que l’anxiété.

GOT7, on peut dire que leur séparation arrive à un moment clé pour chacun d’eux, 7 individualités et artistes/producteurs indépendants et 7 frères dans la vraie vie, grands frères pour leurs juniors de JYP Entertainment, que ce soit TWICE, Stray Kids, ITZY, et même Boy Story, GOT7 les a toujours supportés telle une famille, une chose rare dans cette industrie. Leur départ laissera un vide indéniable au sein du label. Leur lien va au-delà de la musique, arrivés à GOT77 en tant qu’adolescents, ils repartent en tant qu’hommes et modèles pour leurs pairs.

Voilà pour cette review ! Ce n’est pas la fin de GOT7 mais un le début d’une nouvelle histoire pour chacun, alors dites-moi quel est votre meilleur souvenir de GOT7 ?


– Naykee –

« ‘Enjoy the music’, c’est ça le thème ahah ! Depuis tout petit, la musique est une réelle passion pour moi, peu importe d’où elle vient, je trouve inspiration et source de motivation dans celle-ci, et l’histoire de chaque artiste, et en tant qu’étudiant, ça m’aide également à sortir de ma bulle, et puis en vrai, peu importe notre âge et nos différences, c’est cette musique qui nous rapproche, alors allons la découvrir ensemble dans la MusiK-Review et amusons-nous ! »