MusiK-Review : TXT – « The Chaos Chapter : FREEZE »

Aujourd’hui, voici la 14ème Musik-Review avec un groupe de la 4ème génération en provenance de HYBE Labels : TXT. Ils reviennent avec un 2ème album studio intitulé « The Chaos Chapter : FREEZE ».

Souvent comparé à leur senior BTS, l’attente envers ce groupe est énorme de par ce statut, mais après plusieurs projets depuis leurs débuts en 2019, TXT commence par montrer une couleur qui leur est propre avec ce nouveau thème, le « Chaos ».

On y retrouve une tracklist de 8 chansons avec plusieurs producteurs de HYBE : Slow Rabbit, EL CAPITXN mais aussi la présence de hitman bang, désormais ex-PDG du label ou encore Melania Joy Fontana.

La 1ère surprise est la participation à l’écriture de tous les membres du groupe sur chaque track et notamment Huening Kai qui a co-produit ‘Dear Sputnik’. La 2ème surprise est la participation de RM, leader du groupe BTS, sur la title track.


Anti-Romantic :

Cet album commence tout en émotion avec ‘Anti-Romantic’ qui est une ballade up-beat, très douce et dynamique à la fois. Cette chanson laisse un sentiment de solitude, avec des paroles qui traduisent une envie de fuir une histoire d’amour, avec une peur d’être brisé par celle-ci.

Cette chanson vient montrer les différents timbres de voix de chacun des membres à travers des harmonies tout en douceur.


0X1=LOVESONG (I Know I Love You) (Feat. SEORI):

RM (BTS) s’est retrouvé à écrire pour TXT. Il a lui-même soutenu que cette chanson devienne title track. Cela a commencé avec hitman bang qui s’est retrouvé en difficulté pendant 3 semaines sur l’écriture des paroles et a fini par faire appel à RM qui n’a pas hésité à l’aider sur l’écriture.

‘0X1=LOVESONG’ est une chanson pop-rock, composée notamment par MOD SUN qui est un artiste rock. La production est justement menée par une batterie et une guitare électrique.

Le refrain est chanté avec un timbre éraillé par Taehyun et Huening Kai. On retrouve de belles harmonies de Beomgyu, Yeonjun et Soobin avec la douce voix de la chanteuse Seori. La killing part reste le « I Know I Love You » limite crié par Taehyun. Yeonjun a brillé au chant notamment sur le bridge, lui qui est habituellement rappeur chez TXT.

Cette chanson évoque le chagrin de la solitude, avec une détresse traduite par ces paroles : « La seule règle de ce monde, sauve-moi, prends ma main, s’il te plait, consomme-moi comme une drogue. »


0X1=LOVESONG (I Know I Love You) (Remix)(Feat. SEORI, pH-1, Woodie Gochild) :

Ce remix est en fait une version acoustique. pH-1 et Woodie Gochild, 2 rappeurs du label en vogue H1GHER MUSIC, y viennent poser leur couplet. Le rythme ralentit et perd en intensité mais gagne en émotion.

C’est un beau clin d’œil de la part de HYBE LABELS de faire ce genre de collaboration entre idoles et artistes K-Hip Hop.


MAGIC :

Produite par The Six qui est récemment crédité sur le dernier album de Bebe Rexha mais aussi le single ‘LMLY’ de Jackson Wang, ‘MAGIC’ est la première chanson entièrement chantée en anglais pour TXT.

C’est une chanson disco-pop fun qui donne le sourire dès la première écoute.


Ice Cream :

Co-écrite par Soobin, cette chanson funky pop au rythme joyeux et enfantin cache un message encore un fois triste.

‘Ice Cream’ débute par : « Comme une glace, tout le monde recherche le bonheur », cette comparaison qui lie une simple glace au bonheur permet à la chanson de prendre une tout autre tournure.

En effet, Yeonjun et Huening Kai viennent chanter au refrain « Je crie, tu cries, on crie tous pour de la glace » qui signifie que ce sont des personnes solitaires qui ne demandent qu’à être heureux et tout comme une glace qui fond, le bonheur aussi est temporaire.


What if I had been that PUMA :

Écrite en grande partie par Yeonjun, cette chanson est un clin d’œil à la track ‘PUMA’ présente dans l’album « The Dream Chapter : Eternity ». C’est une track aux sonorités Hip Pop, avec une forte présence d’autotune.

TXT se retrouve plongé dans un jeu vidéo avec un univers fictif, faisant face à un dilemme, un choix à faire qui les tourmente.


No Rules :

Dans un style retro-punk dansant, cette chanson rythmée est encore un clin d’œil à un ancien son intitulé ‘New Rules’ présent sur l’album « The Dream Chapter: MAGIC ». Elle est parfaite pour se réveiller avec de bonne vibes !

Alors que ‘New Rules’ se basait sur des codes à suivre d’un adolescent dans une société, ‘No Rules’ fait l’effet d’une émancipation de cet adolescent qui ne cherche qu’à se lever à n’importe quelle heure pour danser et s’amuser toute la journée.


Dear Sputnik :

‘Dear Sputnik’ est une track qui a été produite par Huening Kai. Il explique lui-même : « J’aime le rock, alors j’ai d’abord choisi de lui donner cet aspect, puis je l’ai complétée avec quelques basses afin de renforcer l’ambiance. » Cette chanson a été pensée pour être performée en concert, tout en prenant du plaisir avec les fans MOA.

Les paroles regorgent de métaphores et références à l’univers spatial, avec Sputnik qui est en fait un satellite. Taehyun a écrit la mélodie du bridge. On retrouve encore ce timbre de voix éraillé qui s’accorde parfaitement au genre rock de cette chanson.


Frost :

Cette chanson est à l’image du thème abordé dans cet album « le chaos », l’instrumentale à la combinaison rock et trap provoque un sentiment d’inquiétude et de haute tension, à l’image de Ashnikko rappeuse américaine qui a participer à l’écriture de ‘Frost’, on retrouve son rire moqueur signature repris par Hueningkai à l’intro.

Le titre ‘Frost’ montre que TXT peut réaliser ce genre de concept extravagant où la folie prend le dessus sur la mélodie.


TXT montre qu’ils ont gagné en maturité avec différents concepts et genres cette fois ci avec une forte influence rock sur plusieurs chansons.

Chacun des membres s’est essayé à l’écriture : ce nouveau défi leur a permis de faire découvrir au public une nouvelle couleur chez eux avec parfois des thèmes plus sombres. Merci à la variété d’artistes présents sur le processus de cet album avec notamment RM, Seori, Mod Sun et Ashnikko qui représente cette identité sombre.

Voilà pour cette revue ! N’hésitez pas à vous exprimer en commentaire, donnez-moi votre titre préféré !


– Naykee –

« ‘Enjoy the music’, c’est ça le thème ahah ! Depuis tout petit, la musique est une réelle passion pour moi, peu importe d’où elle vient, je trouve inspiration et source de motivation dans celle-ci, et l’histoire de chaque artiste, et en tant qu’étudiant, ça m’aide également à sortir de ma bulle, et puis en vrai, peu importe notre âge et nos différences, c’est cette musique qui nous rapproche, alors allons la découvrir ensemble dans la MusiK-Review et amusons-nous ! »